Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Tâches d'encre (dans l'genre)

VIDEO After Effects

8 réponses à ce sujet

#1 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 06 February 2010 - 19:01 PM

Salut à tous

je cherche des idées et/ou des tutos pour réaliser des effets de tâches d'encre en tout genre, dans le genre du travail de Carolin Sellman

Voir ici :

et là :

j'ai isolé des images via des copies d'écrans de ces deux vidéos.

Toutes les idées sont les bienvenues (3D, realflow, encre de chine dans un bocal rempli d'eau, …, et bien sûr, la moulinette After Effects !

stef///

Fichier(s) joint(s)

#2 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 06 February 2010 - 19:02 PM

et la deuxième copie d'écran

Fichier(s) joint(s)

#3 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 07 February 2010 - 19:41 PM

Voir le messagenetstef, le 06 February 2010 - 19:01 PM, dit :

Toutes les idées sont les bienvenues (3D, realflow, encre de chine dans un bocal rempli d'eau, …, et bien sûr, la moulinette After Effects !
Hello Stef,

Point de 3d, de Realflow, ou autre logiciel ou plugin. Un simple appareil photo pour shooter en rafale et faire un genre de stop-motion, ou alors une caméra pour se faciliter la vie.
Une bonne vieille dizaine de feuilles blanches, de l'encre noire (ou sombre) ou de la peinture, de l'eau pour diluer, et le tour est joué. Pourquoi pas aussi une paille dans laquelle tu souffles pour diriger l'écoulement de l'encre ?
After Effects ne te servira qu'à superposer tes couches en utilisant la luminance de l'encre, à accélérer tout ça, et peut-être à accentuer/corriger un peu de temps en temps avec le filtre fluidité ou un effet de morphing.

Là, point de secret : il faut faire des tests en se faisant une petite heure d'atelier peinture :)

#4 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 08 February 2010 - 12:45 PM

salut mister couad

et merci pour cette info :)

ben écoute, j'attendais un peu ce genre d'orientation à vrai dire, point d'effet spécial, mais plutôt les bonnes vieilles méthodes, plus "artisanales".

mais je me pose tout de même toujours une (ou deux) question.

As-tu regardé les deux vidéos de carolin sellman, tu penses qu'il n'y a pas d'effets spéciaux là-dedans sérieusement ???

A-t-on avis, tout est généré "live“ ?

Notamment ces deux (trois) choses là :

1/
la bombe et le spray qu'elle diffuse sur le mur au tout début de son showreel 2009 :

2/
le mot "Black" à la fin de la deuxième vidéo, intitulée fort justement "black" (copie d'écran jointe) :

(je ne parle pas de l'effet bulge à la fin)

What you think !?
Y'a pas un peu de 3D et d'after là-dans' ?

#5 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 08 February 2010 - 13:01 PM

la copie d'écran

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  black.jpg   64.71 Ko   32 téléchargement(s)

#6 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 08 February 2010 - 13:22 PM

sur le blog de sellman, il y a le tag "slowmotion" pour black.. pas de 3D

a+

#7 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 08 February 2010 - 22:35 PM

Voir le messagenetstef, le 08 February 2010 - 12:45 PM, dit :

la bombe et le spray qu'elle diffuse sur le mur au tout début de son showreel 2009
Cette partie est bien en 3D + After, ca se voit bien d'ailleurs. Je pensais que tu ne voulais des infos que sur le reste. La bombe est en 3D, le reste est géré direct dans After avec, je suppose, un système de particules pour l'espèce de peinture qui en sort et un calque 3D sur lequel est posée la texture d'encre.

Pour le reste, je rejoins ce que dit Matt. Fais des tests, tu verras que c'est pas si compliqué. :)

edit : et pour ton dernier screenshoot, je compte au minimum 3 couches superposées (utilisées sûrement en luminance) les unes aux autres, donc ne t'attend pas à avoir ce résultat en une fois.

#8 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 09 February 2010 - 19:13 PM

Voir le messagecouad, le 08 February 2010 - 22:35 PM, dit :

Cette partie est bien en 3D + After, ca se voit bien d'ailleurs.
aAah ah, …, alors, hein hein :)

Je pensais que tu ne voulais des infos que sur le reste.
euh c'est pas faux, en effet ou plutôt entre autre ;)

La bombe est en 3D, le reste est géré direct dans After avec, je suppose, un système de particules pour l'espèce de peinture qui en sort et un calque 3D sur lequel est posée la texture d'encre.
On est bien d'accord, hé hé

Pour le reste, je rejoins ce que dit Matt. Fais des tests, tu verras que c'est pas si compliqué. ;-)
Ouais, …, Il suffit de s'y mettre, …, y paraît ;-)

et pour ton dernier screenshoot, je compte au minimum 3 couches superposées (utilisées sûrement en luminance) les unes aux autres
c'est surtout "l'effet de coulure' en bas à droite du mot “black“ dt je parlais et que je trouve intéressant, le mot "black" coule et se reforme, c'est assez joli

j'imagine que l'effet est obtenu en combinant plusieurs manip' dont pas mal de flous je pense

à nouveau, c'est ici à la fin de cette vidéo (vers la 8è seconde) :

#9 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 09 February 2010 - 22:10 PM

Voir le messagenetstef, le 09 February 2010 - 19:13 PM, dit :

c'est surtout "l'effet de coulure' en bas à droite du mot “black“ dt je parlais et que je trouve intéressant, le mot "black" coule et se reforme
Il faut que tu réfléchisses à l'envers :
Tu peins le mot "Black" sur une feuille ou sur du plastique genre intercalaire transparent, et tu shootes sa dissolution par capillarité avec l'aide d'un peu d'eau, de gravité, et pourquoi pas d'un peu de vent pour aider. Hop, tu inverses le sens de lecture, tu accélères le tout, et zouh ton mot se forme.
Point de flous, point de plugin, point d'After Effects pour créer ca (juste pour l'accélérer et l'incruster).
Juste un peu d'huile de coude :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP