Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Impression Grand Format A0, plus encore sur bache

PAO Photoshop

5 réponses à ce sujet

#1 bartaber

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 26 December 2009 - 14:22 PM

Bonjour à tous et joyeux noël,
j'écris ce message car j'ai reçu une commande de quelques affiches très grands formats sur bâche.

J'ai contacter mon imprimeur habituel qui me dit que l'impression nécessite une résolution de 200dpi.
Après un premier test, avec un "petit" document de 80x300cm@200dpi, au bout de quelques effets et calques, photoshop m'a avertis que je ne dispose plus d'assez de mémoire...

j'ai lu l'article wiki sur les résolutions par rapport à la distance. Et dans mon cas les affiche seront relativement proche (30cm) des spectateurs mais pour la voir dans sont entièreté il faudra se placer à au moins 1m-1m50 soit selon le tableau entre 75 et 50 dpi.

Je ne suis pas sûr mais au final selon moi un bon compromis serait de travailler entre 100 et 150dpi

-J'aurais voulu savoir si il était possible de travailler en plusieurs partie, par exemple pour un A0, je travaille sur 4 A2 que je rassemble ensuite.
-Je vais aussi travailler les éléments vectoriels avec illu et je les importe a la fin sur mon projets psd

Enfin voilà, si quelq'un a déja eu à faire ce type d'impression et qu'il aurait quelques conseils, ou methode de travaille, cela m'interresserai de le savoir et d'en parler.

bon, j'espere bien avoir exposé mon problème et je vous remercie d'avance.
bonne fêtes tout le monde!!

#2 Bediez

• Guests

Posté 26 December 2009 - 14:26 PM

Selon les fournisseurs on travaille en général au 1/3 voir au 1/4 du format en 300 dpi

Citation

-Je vais aussi travailler les éléments vectoriels avec illu et je les importe a la fin sur mon projets psd
Je te conseille plutot de faire cela sous Indesign

#3 ariyadhy

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 36 messages

Posté 30 December 2009 - 12:43 PM

Voir le messageBediez, le 26 December 2009 - 14:26 PM, dit :

Selon les fournisseurs on travaille en général au 1/3 voir au 1/4 du format en 300 dpi

Je te conseille plutot de faire cela sous Indesign

Indesign est plus approprié pour la mise en page, ce n'est pas vraiment une solution.

Dans un de mes poste j'ai rencontré un problème similaire si se n'est plus complexe, je devais faire une créa pour du grand format type : 5 mètre sur 4 et il y a plusieurs paramètre à prendre en compte.

Déjà travail avec un ordinateur puissant: type Mac ou un sacré Pc ( sinon pour le traitement d'image etc... c'est pas bon, et encore même avec les Mac book pro 17 pouce tu rencontre des problèmes entre le traitement de vidéo et d'image, donc le choix est très important à faire ).

Puis se que je te conseil c'est la chose suivante :

Ecoute surtout pas le discours du Vectoriel ou pixel sa n'a rien avoir du moment ou tu traite des images de grand format ( sauf si ton image est vectorielle et encore je ne connais pas j'ai jamais essayer puis les images coutes assez chère : 159 euros H.T pour les 2 images en moyennes )

Donc sous Photoshop travail directement sur la mesure demander : exemple 3 mètre sur 4 mètre c'est à dire : 300 cm sur 400 cm puis ensuite tu le réduis au pourcentage visible sur ton écran et opla l'affaire et jouer, tu ajoutes du textes etc.... puis les images apparaitrons tel quels donc tu es sûr de ne rencontrer aucun, je dis bien aucun problème de dépixelisation, j'en suis convaincu je l'es testé.

Le problème est que : si tu travail sur une création assez grande : le Dpi tu peux le descendre à 72 ( c'est pas un problème en soit ) sa réduira le poids mais le problème est que si tu travail avec une vielle machine, il suffit que tu ajoute une image et la travail pour que sa rame pendant de longues minutes pour ne pas dire heures.

Tu as illustrator qui peut t'aider mais comme je l'es dit : tu seras super restreint si tu veux faire de lourde et très belle réalisation.

Photoshop reste l'outil par excelence pour faire de violente créa.

bon courage

#4 aifolfr

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 07 January 2010 - 16:26 PM

Je ne connais pas beaucoup de personnes qui travaillent à taille réelle, 1/4 de format 300dpi c'est très bien.
De toute façon je doute que tu ais des images de 3 mètres en 300dpi à placer sur ton visuel.

#5 Loic Aigon

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1662 messages

Posté 07 January 2010 - 16:35 PM

Travaillant pour le grand format, voici mon process qui m'est personnel et n'enlève rien aux autres participations.

Je travaille sous Indesign quasiment uniquement pour la mise en page. J'utilise Photoshop pour les images et Illustrator selon mes besoins en vectoriel.
J'aurai tendance à te conseiller à éviter de travailler tes textes sous photoshop. Certes il y a le format Photoshop PDF. Mais bon, si tu travailles sur du grand format, ca te sera sans doute plus aisé d'éditer du texte dans Indesign que de galérer avec un énorme fichier sous Photoshop.

Bon côté méthode :
Je travaille au quart haute def. C'est à dire la taille finale divisée par quatre à 300dpi. Lorsque le fichier est imprimé à taille réelle (agrandi 4 fois donc), la résolution se trouve elle divisée par 4. On a donc du 75 dpi. Je t'avouerai qu'à ce jour, je n'ai jamais eu à me plaindre de ce process. Mai sencore une fois, c'est mon expérience pas parole d'évangile.

Le point le plus crucial pour moi c'est l'export en PDF. EXPORTER TJS en PDF 1.3 qui va aplatir les transparences. Si vous laisser des transparences natives dans le fichier, au mieux le RIP aura traité votre fichier dans une semaine, au pire il va planter.
Donc aplatissez, aplatissez, aplatissez.
Ce que je fais, en ce qui me concerne, c'est de travailler avec un psd editable. Quand le projet est validé, j'aplatis une copie et j'importe cette copie dans mon indesign. Ca permet de gagner du temps au moment de l'export PDF et de minimiser les calculs fait par le RIP (donc gain de temps en production ;-) ).

Voila, sinon le process le plus sûr c'est de traiter avec ton imprimeur ;-)

Ce que je fais aussi quand j'ai un doute sur la qualité, c'est que je fais ce process et je n'imprime qu'un échantillon à taille réelle. Ca permet de se rendre compte du rendu final.

A+ Loic

#6 abdellah

• Guests

Posté 23 January 2012 - 18:15 PM

bon j'ai un problème un peux semblable j'ai un enseigne de 7m x 0.9m et illustrator ne déspose que de 577 un mec ma dit qu'il ya un script pour rendre illustrator illimité ...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)