Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Ligne qui se dessine en suivant le mouvement de la caméra

VIDEO After Effects

3 réponses à ce sujet

#1 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 08 October 2009 - 08:21 AM

salut à tous,

je cherche à créer ce genre d'effet :

http://sraff.free.fr...od/exemple1.mov
http://sraff.free.fr...od/exemple2.mov

C-a-d une ou des lignes qui se dessinent et se prolongent dans le temps et dans l'espace.

J'arrive à qq chose d'assez concluant avec un tracé ouvert dans un calque de forme sur lequel j'applique une opération "Raccorder les tracés", effet que je peux ensuite animer.

Mais je me demande s'il n'y a pas une ou d'autres méthodes peut-être plus simple et/ou plus efficace, utilisant plug-in spécifique ou pas.

Si vs avez des idées à me soumettre

#2 wonderhelecknieldel

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 135 messages

Posté 09 October 2009 - 11:24 AM

Hello !

C'est une question hyper commune que tu poses là... google à beaucoup à t'apprendre dessus.

Pour ta gouverne, dans les exemples que tu montres, l'effet en question est géré de plusieurs manières différentes. Chacune répondant au besoins du plan dans lequel il apparait.

Quelque indices, valable avec toutes les version d'AE et sans aucun plugin, : animer le contour d'un masque, effet stroke ( contour il me semble en français), animer un cache par approche, importer un tracé fait sous AI et l'animer ensuite ( encore l'effet stroke ), peindre bien proprement une ligne a la main et faire de la pixilation... en fait t'as que l'embarra du choix.

Autres indices, warping bezier avec ou sans maillage, 3d, décomposer ton graphisme en plusieurs unités....

Explore bien AE et teste tant que tu le peux différentes situation et différent effet chacun pouvant t'apporter une réponse plus approprié qu'une autre dans une situation donnée.

Tient ça me donne des idées " cours d'analyse d'une vidéo faite sous AE "

#3 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 12 October 2009 - 11:24 AM

füi dit :

Quelque indices, valable avec toutes les version d'AE et sans aucun plugin, : animer le contour d'un masque, effet stroke ( contour il me semble en français),

L'effet "trait" oui, c'est le premier effet qui vient à l'esprit si on veut réaliser ce genre d'animation...

Le truc, c'est que je souhaite avoir un tracé aux bords à angle droit au final, l'effet trait ne crée que des bords arrondis, et à-moins d'animer un masque en forme de rectangle, mais je trouve cette solution un peu galère.

J'ai mentionné l'utilisation d'un tracé via un calque de forme avec l'effet "raccorder les tracés", car il permet d'obtenir un tracé aux bords à angle droit.

J'ai posé la question sur différents forums pour savoir s'il n'existait pas une solution bcp plus simple ds sa mise en oeuvre, ce genre d'animation étant assez commun il me semble, en tout cas, je l'ai bcp vu utilisé.

füi dit :

animer un cache par approche, importer un tracé fait sous AI et l'animer ensuite ( encore l'effet stroke ), peindre bien proprement une ligne a la main et faire de la pixilation... en fait t'as que l'embarra du choix.

de la "pixilation" !

wasse is dasse ?

füi dit :

Autres indices, warping bezier avec ou sans maillage

warping bézier ???
Je vois pas comment tu envisages d'obtenir ce genre d'animation à partir d'un warping ?

Merci bcp pour tes pistes de reflexions füi ;)

#4 MADAWEB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 148 messages

Posté 19 October 2009 - 03:08 AM

Bjr,
moi, je me demande comment faire cet effet : Effet 'ruban'

Est-ce les mêmes techniques? Ou bien les rubans sont-ils faits en vrai 3D? Si c'est sur Ae, comment les intégrer si bien? Boujou?

Merci de votre attention.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP