Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

reliure classeur et planches

PAO InDesign Acrobat PDF

5 réponses à ce sujet

#1 philippe

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 25 September 2009 - 13:02 PM

Bonjour,

Je pensais ne pas être le seul confronté à ce problème, mais mes recherches n'ont pas vraiment été fructueuses... Je bosse sur un doc de 80 pages R°/V°, qui va ensuite être inséré dans un classeur, intercalaires à l'appui.

Le problème :
Ma mise en page comprend une différenciation de la maquette page de gauche / page de droite et des fonds perdus sur toutes les pages. Mais voilà, si je travaille en planches, pas de fonds perdus à droite de la page de gauche et inversement. Sauf si je fais déborder volontairement mes fonds perdus sur l'autre page, et que je choisi au dernier moment de créer le pdf en page simple (mais v'là la galère, et le travail brouillon visuellement)... et si je travaille en page simple, il y a une chance énorme pour que je me plante dans mes gabarits, que je serais alors obligés de doubler (un gabarit pour la gauche, un pour la droite, et ça fois 6 rubriques différentes), ou que je me plante dans la pagination, hyper importante lors d'un passage d'un intercalaire à l'autre (ne pas commencer une rubrique sur un verso de page si je veux pouvoir insérer l'intercalaire, qui soit dit en passant, sera livré dans un fichier à part à cause du format, du grammage...).

Donc comment faire !? Je serais quand même surpris qu'Indesign (CS3 je précise) ne s'intéresse qu'aux reliures classiques et pas aux spirales, classeurs, pour la mise en place de gabarits en planches !

Merci d'avance !

#2 mistergoof

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 16 October 2013 - 14:51 PM

Bonjour,

Je suis également intéressé par le sujet. As-tu trouvé la solution ?
J'ai beau chercher sur l'aide Adobe ou sur les forums mais sans succès… Image IPB

Merci

#3 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 16 October 2013 - 16:28 PM

Ce script est fait pour ça !

#4 mistergoof

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 17 October 2013 - 08:12 AM

Merci.
J'étais tombé dessus mais j'ai testé sur un document en planche : cela me sépare bien les pages (en les mettant alternativement à gauche puis à droite) mais je n'ai aucun débord sur le côté intérieur.

Le principe de ce script est-il donc de faire tout son document en planche pour l'aperçu de la mise en page puis au dernier moment de tout séparer et enfin de rajouter le débord sur le petit fond ?

#5 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 17 October 2013 - 15:42 PM

Voir le messagemistergoof, le 17 October 2013 - 08:12 AM, dit :

Le principe de ce script est-il donc de faire tout son document en planche pour l'aperçu de la mise en page puis au dernier moment de tout séparer et enfin de rajouter le débord sur le petit fond ?
Oui. Ou de le prévoir au début (je sais, c'est pas très pratique)

#6 mistergoof

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 17 October 2013 - 17:20 PM

Le prévoir dès le début ne change justement rien : lors de mon test les débords y étaient bien mais un fois le script appliqué, plus de débord sur les petits fonds.

J'ai également fait un test en créant un doc en planche mais avec des gabarits simple-page (donc avec débord tout le tour), mais le soucis c'est que du coup ce débord s'affiche dans mon document (tant que je n'ai pas appliqué le script), ce qui n'est pas terrible pour une présentation en planche.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP