Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

préparation impression recto-verso

PAO InDesign Acrobat PDF

15 réponses à ce sujet

#1 monsieur nicolas

• Guests

Posté 24 September 2009 - 14:57 PM

Bonjour,

Je voudrais faire imprimer un fichier recto-verso mais ne sais absolument pas comment faire, je dépose ici ma requête car il me semble que Indesign est approprié pour ce genre de travail.

Sur l'aperçu le document est ouvert, le blanc représente l'intérieur du document, les deux volets grisés vont se rabattre au milieu du document.

Comment devrais-je m'y prendre pour préparer une impression recto verso?

Je suis un utilisateur peu expérimenté, j'ai probablement omis des infos, d'avance merci pour votre aide.

Image IPB

#2 krash.dtf

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 399 messages

Posté 24 September 2009 - 16:10 PM

Salut
il faut que tu raisonnes “à plat”, c'est à dire ton document déplié
tu fais un doc inDesign aux dimensions de ton document déplié
avec 2 pages : une pour le recto et une pour le verso

tu places des repères pour situer les plis et roulez jeunesse

fais-toi une maquette avec une feuille de papier si tu galères pour te repérer ;)

#3 monsieur nicolas

• Guests

Posté 24 September 2009 - 17:33 PM

Salut,

J'ai donc fait mes deux pages avec repères, puis maintenant que faut-il faire?

Je précise que je n'ai jamais utilisé Indesign, par ailleurs c'est le première fois que je prépare l'édition, surtout en recto-verso, du coup je manque un peu de logique,

nico

#4 krash.dtf

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 399 messages

Posté 25 September 2009 - 13:45 PM

Ben… heu…
maintenant c'est à toi de jouer, fais ta mise en page !

#5 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 25 September 2009 - 19:14 PM

Bonsoir.

Apparemment sur ta capture du haut, on dirait que tu as créé un fichier A4 et tracé ce que tu souhaites dessus.
Il faut créer ton doc à la taille du résultat final plus les fonds perdus (3 ou 5 mm le plus souvent) et des lignes de bloc si tu en as besoin. En deux pages et décocher en vis-à-vis.

Un exemple pour un doc en 400 mm X 150 mm ouvert (100 mm X 150 mm fermé), 2 pages (Recto / verso).

Fichier joint  tabernacle.png   43.35 Ko   214 téléchargement(s)

#6 monsieur nicolas

• Guests

Posté 10 October 2009 - 12:44 PM

Bonjour,

Je me familiarise petit à petit avec Indesign mais éprouve quand même quelques difficultés, merci pour vos précieux conseils, je commence à piger le truc,

encore merci

nicolas
Mon lien

#7 vilcoyot75

• Guests

Posté 11 October 2009 - 12:57 PM

attention au cas où le document soit aussi plié en 2 au centre
(je ne pense pas que ça soit le cas ici, mais si un jour tu dois faire cela, n'oublie pas d'enlever 2 ou 3 mm à la largeur des pages rabattues, sinon au pliage ça va faire un trucs pas top du tout) ;)

#8 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 11 October 2009 - 13:24 PM

Voir le messagevilcoyot75, le 11 October 2009 - 12:57 PM, dit :

attention au cas où le document soit aussi plié en 2 au centre
(je ne pense pas que ça soit le cas ici, mais si un jour tu dois faire cela, n'oublie pas d'enlever 2 ou 3 mm à la largeur des pages rabattues, sinon au pliage ça va faire un trucs pas top du tout) ;)

Effectivement et tu fais bien de le préciser bien que pour l'exemple ici, ce ne soit pas le cas (Il s'agit là de ce qu'on appelle chez nous un format "Tabernacle").
Ce procédé est surtout pour les dépliant à plis roulés ou chaque feuillet prends 2 mm de moins que son voisin (hormis pour le second volet par rapport au premier).
Ex : Un dépliant 4 volets à plis roulés de format fini 100 X 200 devrait faire déplié 100 + 100 + 98 + 96 mm = 394 mm X 200 mm

#9 vilcoyot75

• Guests

Posté 13 October 2009 - 17:43 PM

c'est pour ça que je le mentionnais... on ne sait jamais, quelqu'un pourrait avoir le problème là :Hola:

québecois ? :D

#10 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 14 October 2009 - 18:39 PM

Voir le messagevilcoyot75, le 13 October 2009 - 17:43 PM, dit :

québecois ? :Hola:

Du tout... Pourquoi cette question ?
Tu apportes une précision, et j'en apporte une autre quant aux dépliants. Notre intéressé à alors de quoi compléter ses informations.

#11 monsieur nicolas

• Guests

Posté 23 October 2009 - 11:48 AM

Hop,

Alors voilà au final j'ai préparé mes petits recto-verso sous indesign et ai demandé un devis pour les faire imprimer, comme je fais rarement imprimer je me demandais si le devis était correct:

- Document Format ouvert 30 X 10 cm, fermé 15 x 10 cm

- Impression quadri recto verso sur 250g couché mat

- Fichier PDF fourni

- Rainé à 7,5 cm de chaque coté

- Rendu rainé à plat

environ 1,34ttc/doc en sachant qu'il y en aurait 120 en totalité.

Je n'ai pas beaucoup d'imprimeur dans le coin, difficile de faire jouer la concurrence et j'avoue que l'impression sur le net m'effraie un peu, qu'en pensez-vous?

nico

#12 dark_angel_06

• Members
  • 720 messages

Posté 23 October 2009 - 12:43 PM

Sachant que ton doc a 2 pliures, qu'il est surement en quadri et qu'il est en recto-verso... je pense que 160€ en tous, c'est aps très cher... Ça me semble correcte... Après j'ai pas vraiment l'habitude des tarifs sur des petites quantités (quand j'imprime, c'est par 1000 mini)

#13 Bediez

• Guests

Posté 23 October 2009 - 13:31 PM

Sans vouloir faire le rabat joie dans TOUS LES CAS joindre une sortie papier (même juste crayonné) à l'imprimeur car entre autre tu ne sais pas si il tire en bascule ou non...

PAs besoin de lui faire le truc super chiadé mais juste pour qu'il comprenne le sens.. ou alors lui demander un BAT MONTÉ RECTO/VERSO !

#14 monsieur nicolas

• Guests

Posté 23 October 2009 - 13:42 PM

en fait j'ai gardé l'épreuve à plat du document utilisée pour le montage,

dans tous les cas je demanderai un bon

#15 Bediez

• Guests

Posté 23 October 2009 - 14:19 PM

Voir le messagemonsieur nicolas, le 23 October 2009 - 13:42 PM, dit :

en fait j'ai gardé l'épreuve à plat du document utilisée pour le montage,

dans tous les cas je demanderai un bon

Oui et un BAT monté (avec juste du scootch) qu'il n'y ai pas de contreverse possible après coup..
Pour la chromie c'est un autre probleme...

#16 hnoor0077

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 30 April 2016 - 11:55 AM

Ce procédé est surtout pour les dépliant à plis roulés ou chaque feuillet prends 2 mm de moins que son voisin (hormis pour le second volet par rapport au premier....

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP