Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Créer des sous-titres dans Encore DVD

VIDEO Premiere

5 réponses à ce sujet

#1 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 14 September 2009 - 22:19 PM

Bonjour à tous,

Voilà, je termine un petit film, et je souhaite me lancer dans les sous-titres ! En effet, je souhaite créer des sous-titres (juste en français) qui seraient "activable" à la volé depuis la télécommande du lecteur DVD ou bien en activant un bouton "sous-titre" depuis le menu DVD avant de lire le film.
Ma question est : comment s'y prend-t-on ? Existe-t-il des logiciels sympathique pour faire ce genre d'opération ? Dois-je créer une piste spéciale dans Encore et tout taper ?

Je travaille avec Encore DVD pour créer mon disque.

Vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

#2 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 15 September 2009 - 20:49 PM

J'ai trouvé quelques logiciels pour sous-titrage comme "subtitle workshop", "suprip", "VOBsub" (apparemment se sont des freeware); quelqu'un serait-il s'il y en a un qui se distingue des autres ?

Et juste pour le principe, comment ca fonctionne exactement les sous-titres, il faut les insérer via un logiciel sur son film, puis après on refait un export de la video pour l'insérer dans le menu du DVD ?? Je vous avoue que je nage complètement, je ne comprends pas en faite la démarche à suivre... je n'ai pas la théorie... quelqu'un pourrait-il m'informer svp ?

#3 horus_power

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 105 messages

Posté 16 September 2009 - 10:19 AM

Le plus propre c'est d'avoir des éléments séparés :
- pour ton menu, prépare une interface dans photoshop avec tes boutons on et off, ensuite passe dans Encore pou insérer un menu et masque les calques on/on, c'est assez simple tu verras. Ensuite dans Encore insère une ou des vidéos et fais les liens vers tes menus.
- pour ta vidéo, tu as 2 possibilités, soit convertir ta vidéo en MPEG2 et l'intégrer dans Encore ou l'exporter puis laisser encore la convertir.
- et pour le son, même topo que la vidéo. A noter qu'Encore et capable de convertir tout ça d'un trait. Par expérience je préfère régler en détails mon export vidéo et son puis l'importer, j'évite certaines surprises d'encodage d'Encore.

Après pour les sous-titres, je ne connais pas la technique, mais oui au pire si tu as 2 langues tu peux exporter tes 2 vidéos mais il te faudra les caler dans ton logiciel vidéo. Je pense qu'il y a une méthode bien plus simple qui marche avec le timecode (repère temps qu'il faudra de toute façon caler) mais je ne peux pas t'aider là-dessus désolé.

Bon courage !

#4 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 21 September 2009 - 16:38 PM

Voir le messagehorus_power, le 16 September 2009 - 10:19 AM, dit :

Le plus propre c'est d'avoir des éléments séparés :
- pour ton menu, prépare une interface dans photoshop avec tes boutons on et off, ensuite passe dans Encore pou insérer un menu et masque les calques on/on, c'est assez simple tu verras. Ensuite dans Encore insère une ou des vidéos et fais les liens vers tes menus.
- pour ta vidéo, tu as 2 possibilités, soit convertir ta vidéo en MPEG2 et l'intégrer dans Encore ou l'exporter puis laisser encore la convertir.
- et pour le son, même topo que la vidéo. A noter qu'Encore et capable de convertir tout ça d'un trait. Par expérience je préfère régler en détails mon export vidéo et son puis l'importer, j'évite certaines surprises d'encodage d'Encore.

Après pour les sous-titres, je ne connais pas la technique, mais oui au pire si tu as 2 langues tu peux exporter tes 2 vidéos mais il te faudra les caler dans ton logiciel vidéo. Je pense qu'il y a une méthode bien plus simple qui marche avec le timecode (repère temps qu'il faudra de toute façon caler) mais je ne peux pas t'aider là-dessus désolé.

Bon courage !

Salut horus_power,

Merci pour ton aide.

Effectivement aucun problème pour le menu ni pour la création des liens dans Encore.
En faite mon problème était plus sur les sous-titres. J'ai trouvé une solution, mais je ne pense que ce soit la meilleure, mais je vous la partage qu'en même ! En faite, j'ai regardé dans l'aide de After Effect (j'ai rien inventé!).
Voici comment j'ai fait :
- j'ouvre le montage dans lequel je veux ajouter des sous-titres
- Montage > ajouter une piste de sous-titre
- dans mon panneau moniteur j'ai afficher les repères de la zone admissible
- j'ai sélectionné l'outil Texte,
- je me place à l'endroit souhaité sur ma time line
- fait un clique glisser sur le panneau moniteur, puis j'ai tapé le texte de sous-titre que je voulais.
- pour insérer un deuxième sous-titre, replace mon curseur sur ma time line a l'endroit voulu, et je repète l'opération juste dessus, et ainsi de suite.

Ensuite pour définir un bouton sous-titre dans mon menu :
- je double clique sur mon menu dans le panneau projet
- je sélectionne le bouton des sous-titres
- dans le panneau propriété je clique sur lien (sur la petite fleche) puis spécifier le lien
- dans le panneau qui vient de s'ouvrir je sélectionne mon montage puis dans sous-titre, je sélectionne la piste de sous-titre que je viens de créer
Maintenant, quand je clique sur mon bouton "Film avec sous-titres", mon film se charge avec les sous-titres.

Bon c'est sur, cette méthode implique de tout taper, elle est semblable à première, c'est comme si on ajoutait des titres les uns après les autres, mais avec l'avantage quand même de pouvoir les désactiver.

A noter que sans la création de bouton sous-titre, je peux quand même activer les sous-titres depuis mon menu du DVD de salon (attention car tous les DVD ne le font pas !)

Voilà j'espère que ça aidera quelqu'un dans l'avenir.... bien que je pense qu'il existe une meilleure façon de faire... mais en attendant, moi ca me dépanne !!

Si quelqu'un a une autre méthode a me proposer je suis toujours preneuse !

#5 diabless6

• Guests

Posté 13 February 2010 - 15:23 PM

Je recherche aussi une solution pour importer des sous-titres avec des fichiers .ssa ou .ass. Mais je n'ai pas l'impression que cela soit pris en charge.

Modifié par diabless6, 13 February 2010 - 15:24 PM.

#6 elchato

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 28 February 2010 - 17:39 PM

salut
ca va peut-être aider :
adobe tv

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP