Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

débutant création d'une base de donnée

CODE PHP MySQL

10 réponses à ce sujet

#1 ironm4n

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 20 October 2008 - 16:42 PM

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau sur le site de mediabox, cependant j'ai besoin d'aide concernant ma base de données. Je ne suis pas informaticien de formation et je ne suis donc pas sur de la base que j'essaie de créer.

Ayant parcouru un peu le net pour trouver des exemples de base se rapprochant de la mienne, je me tourne vers ce forum qui me paraît être le meilleur emplacement possible. En effet j'aimerais réaliser mon site perso en flash dynamique en utilisant le XML qui ferait le lien avec une base de données MySQL.

Le principe du site est simple, j'aimerais avoir 3 rubriques principales en rapport avec mon site. C'est un schéma classique donc je ne pense pas que ça comporte de difficulté pour un expert.

Les rubriques:
- une rubrique référence, dans laquelle on peut trouver les différents projets sur lesquels j'ai participé. Cette rubrique comporte plusieurs références. Chaque référence a un titre, une date de création, une description, et après se pose le problème du contenu multimédia (image ou vidéo). Sachant que chaque projet comporte plusieurs images/films différentes, est ce vraiment utile de créer plusieurs champs images/films dans ma table? Un copain m'a dit que le lien pouvait se faire directement avec le nom de l'image (ex: projetA_1.jpg pour l'image n°1 du projet A et projet1_2.avi pour le film n°2 du projet A). Faut il créer une table séparée pour le contenu multimédia de chaque référence?

- une rubrique publication, dans laquelle on peut trouver mes différentes publications personnelles (en lien ou pas avec les références). Cette rubrique comporte les champs suivants: date de publication, titre, un champ pour une image, un champ pour le lien vers la source de publication.

- une rubrique news, qui ferait le lien entre les 2 autres rubriques. Cette rubrique est en rapport avec les 2 autres puisque chaque news est lié soit à une référence, soit à une publication et uniquement à l'un de ces deux.

Merci beaucoup à vous pour votre aide qui me permettrait d'avoir une base correct pour entamer ce site dans de bonnes conditions :oops:

Voilà un schéma de ma base comme je l'imagine, j'ai mis des points d'interrogations à coté des champs où j'ai un doute:

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  BDD.jpg   67.9 Ko   43 téléchargement(s)

#2 ironm4n

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 22 October 2008 - 19:16 PM

Personne n'aurait une idée pour mon problème, ou une orientation à me donner?

merci :sad:

#3 t-servi.com

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 765 messages

Posté 23 October 2008 - 07:46 AM

Salut,
Est-ce qu'une news peut avoir plusieurs références et plusieurs publications?

Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.

#4 ironm4n

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 23 October 2008 - 16:31 PM

Voir le messaget-servi, le Oct 23 2008, 06:46 AM, dit :

Salut,
Est-ce qu'une news peut avoir plusieurs références et plusieurs publications?

Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.

Tout d'abord merci pour ta réponse Jean.

Pour répondre à ta question, non une news ne peut avoir qu'une référence OU une publication.

#5 t-servi.com

• Members
  • 765 messages

Posté 24 October 2008 - 11:33 AM

Salut,
Je te propose de faire une table avec les 3 tables. A moins que tu y trouve un inconvénient.

Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.

#6 ironm4n

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 24 October 2008 - 22:35 PM

Salut Jean,

Je suis pas sûr de comprendre ta réponse. Tu proposes de créer 4 tables au total? ou de tout fusionner dans une seule table?

#7 t-servi.com

• Members
  • 765 messages

Posté 25 October 2008 - 08:07 AM

Salut,
Effectivement je te proposes de fusionner les tables.

Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.

#8 ironm4n

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 27 October 2008 - 14:49 PM

salut Jean,

Donc j'ai réfléchi un peu à ce que tu proposes. Et j'ai donc fusionné les tables.

Du coup je créé une table modèle en fusionnant les champs qui sont souvent les mêmes. J'ai créé un champ supplémentaire "type" qui définit le modèle comme étant soit une news, soit une publication, soit une référence. Pour le champ URL qui ne s'applique qu'aux publications, il sera vide dans le cas d'une référence ou d'une news.

Sinon concernant les images, tu ne m'as pas donné ton avis. Vaut il mieux faire comme mon copain me propose ou est ce plus propre de créer une table pour ça?

Voilà la base fusionnée:

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  BDD1.jpg   26.02 Ko   32 téléchargement(s)

Modifié par ironm4n, 27 October 2008 - 14:49 PM.

#9 ironm4n

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 29 October 2008 - 18:12 PM

Je suis pas sûr de bien comprendre l'utilité de la fusion des tables. En les fusionnant je perds l'association entre chacune de mes rubriques.

Est ce que tu peux me donner un lien Jean qui pourrait m'aider si tu n'as pas trop de temps à consacrer à mon problème?

merci

#10 t-servi.com

• Members
  • 765 messages

Posté 30 October 2008 - 00:07 AM

Salut,
Pour moi, c'est plus simple de gérer une table que 3 tables liées, d'autres te diront le contraire...
Tu devrais mettre les champs image1, image2, image3 et miniature dans ta table. La documentation mysql en français est ici : http://dev.mysql.com...fr/preface.html .
La documentation postgresql est aussi bien faite et je te conseille de la lire ici : http://docs.postgresql.fr/8.3/pg83.pdf , elle contient plein de petits détails techniques comme les plans de recherche, ...

Meilleures salutations.
Jean Tinguely Awais.

#11 ironm4n

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 30 October 2008 - 14:28 PM

Je vais étudier ça Jean.

Merci à toi de m'avoir consacré un peu de temps

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP