Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Effet vent

VIDEO After Effects

16 réponses à ce sujet

#1 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 10 July 2009 - 16:53 PM

Bonjour à tous,

J'ai effectué un stage de 3 semaines à l'INA pour découvrir after effect et ce logiciel est tellement complet, qu'on a pas le temps de tout voir... d'où ma question qui suit : je souhaite réaliser un effet de vent dans les branches vertes à la fin de mon animation (ci-joint). Sachant que j'ai créer les branches avec Illustrator.
je voudrais quelque chose de fluide et léger. Ha oui, mes branches "poussent" avec des masques, alors je ne sais pas si on peut appliquer l'effet vent pendant l'animation ou seulement après ?
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller, s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre aide.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  anim.mov   43.88 Mo   228 téléchargement(s)

#2 wonderhelecknieldel

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 135 messages

Posté 10 July 2009 - 19:18 PM

Hello !

A ma connaissance il y a pas d'effet "vent" ni "CC_magicWind", heureusement il n'y a pas d'effet pour tout et le bidouillage à la main s'avère nécessaire, plaisant et au combien gratifiant.

Bon après je peux me tromper. :evil:

AMHA jette un oeil à l'expression loopOut avec 3 keyframe, ou wiggle sur la rotation ou tout fait à la main en plaçant amoureusement tes petites images clefs et en réglants tes valeurs au mili poil. Mais bon en fait je viens de re-regarder ton anime et m'est avis que c'est pas forcément la solution mais c'est un bonne piste. Tu peux tester aussi l'effet warping avec maillage couplé a un cache par approche pour agir que sur des petites parties de ton image. Autres idées en vrac : CC_bendIt, et... mais bon sang mais c'est bien sur l'effet marionette !

Bref faut mettre les mains dans le cambouis :)

PS : after n'est pas "tellement complet" .
Re PS : désolé je suis un peux de mauvaise humeur

#3 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 11 July 2009 - 11:15 AM

Voir le messagefüi, le Jul 10 2009, 06:18 PM, dit :

Hello !

A ma connaissance il y a pas d'effet "vent" ni "CC_magicWind", heureusement il n'y a pas d'effet pour tout et le bidouillage à la main s'avère nécessaire, plaisant et au combien gratifiant.

Bon après je peux me tromper. :)

AMHA jette un oeil à l'expression loopOut avec 3 keyframe, ou wiggle sur la rotation ou tout fait à la main en plaçant amoureusement tes petites images clefs et en réglants tes valeurs au mili poil. Mais bon en fait je viens de re-regarder ton anime et m'est avis que c'est pas forcément la solution mais c'est un bonne piste. Tu peux tester aussi l'effet warping avec maillage couplé a un cache par approche pour agir que sur des petites parties de ton image. Autres idées en vrac : CC_bendIt, et... mais bon sang mais c'est bien sur l'effet marionette !

Bref faut mettre les mains dans le cambouis ;)

PS : after n'est pas "tellement complet" .
Re PS : désolé je suis un peux de mauvaise humeur

Merci pour ta réponse.
Je vais tester les pistes : effet warping et effet marionnette... je vais remonter les manches ! :evil:
Je vous tiens au courant du résultat.

#4 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 03 August 2009 - 11:34 AM

Bonjour à tous !

Après quelques jours de vacances, me revoilà avec mes essais !

Füi, j'ai testé l'effet marionnette sur mes petites branches, et le rendu est plutôt satisfaisant :? , les branches bougent au gré du vent, c'est léger et c'est que je souhaitais, donc nikel (cf vidéo branche_vent_1.mov). Une simple remarque : faire attention à l'usage abusif de cet effet, car j'ai constaté qu'il déforme vite le graphisme initial.

Autre question, je souhaite faire "descendre" sur ces branches en mouvement des alliances qui s'accrocheraient à la fin sur les extrémités. Pour cela j'ai fait une pré-composition "alliance_branche", dans laquelle j'ai mes branches fixes, et sur lesquels déroule mon alliance (cf vidéo alliance_sur_branche.mov ci-dessous). Ensuite, j'ai ajouté cette pré-composition à ma composition "branche_vent", dans laquelle mes branches sont en mouvement. Cela donne le résultat suivant -> cf vidéo branche_vent_avec_alliance.mov

Comme vous pouvez le constater, dans la dernière vidéo il y a un problème :oops: . C'est comme s'il y avait un masque, mon graphisme se casse. Après quelques recherches, il semblerait que cela vient de mon effet de marionnette car quand je désactive les effets, il n'y a plus de cassure dans mon graphisme.

Avez-vous une idée de la raison de ce phénomène ? Ai-je fait quelques chose à l'envers dans mon projet ?

Merci d'avance pour votre aide.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Pitchoumi, 03 August 2009 - 11:34 AM.

#5 wonderhelecknieldel

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 135 messages

Posté 04 August 2009 - 12:46 PM

Hello !

Tu peux nous mettre en DL ton fichier .aep qu'on y jette un oeil ? M'est avis que tu t'y prends pas tout a fait de la bonne manière.

#6 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 04 August 2009 - 15:57 PM

Voir le messagefüi, le Aug 4 2009, 11:46 AM, dit :

Hello !

Tu peux nous mettre en DL ton fichier .aep qu'on y jette un oeil ? M'est avis que tu t'y prends pas tout a fait de la bonne manière.

Salut Füi,

Merci pour ton attention,

Voici mon fichier aep, j'espère que tu vas arriver à t'y retrouver...

Je pense que je n'ai pas la bonne démarche... tu me diras ça !

#7 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 05 August 2009 - 11:12 AM

Voir le messagePitchoumi, le Aug 3 2009, 12:34 PM, dit :

Avez-vous une idée de la raison de ce phénomène ? Ai-je fait quelques chose à l'envers dans mon projet ?
Ton problème est lié à l'utilisation de l'effet Marionnette.
Quand tu appliques cet effet, After Effects détecte le "maillage" (la surface si tu préfères) du fichier sur lequel tu appliques cet effet.
Dans ton cas, tu as appliqué cet effet à tes branches fixes : After Effects a donc détecté le maillage, et appliqué les déformations.
Tu as ensuite ajouté l'anneau à ces branches : il y a donc une surface supplémentaire ajoutée qui fausse le fameux maillage qu'avait détecté After effects, d'où la présence de tes artefacts.
Seule solution : feinter comme précisé dans ce post :
http://creative.mediabox.fr/index.php?s=&a...st&p=202164

#8 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 05 August 2009 - 13:52 PM

Voir le messagecouad, le Aug 5 2009, 10:12 AM, dit :

Ton problème est lié à l'utilisation de l'effet Marionnette.
Quand tu appliques cet effet, After Effects détecte le "maillage" (la surface si tu préfères) du fichier sur lequel tu appliques cet effet.
Dans ton cas, tu as appliqué cet effet à tes branches fixes : After Effects a donc détecté le maillage, et appliqué les déformations.
Tu as ensuite ajouté l'anneau à ces branches : il y a donc une surface supplémentaire ajoutée qui fausse le fameux maillage qu'avait détecté After effects, d'où la présence de tes artefacts.
Seule solution : feinter comme précisé dans ce post :
http://creative.mediabox.fr/index.php?s=&a...st&p=202164

Un grand "Merci" Couad,

J'ai fais ce que tu as dit et ça marche !

Ca fait bien plaisir d'avoir un peu d'aide ! ;)

#9 wonderhelecknieldel

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 135 messages

Posté 06 August 2009 - 12:49 PM

Pitchoumi il faut rassembler son fichier et joindre les images utilisées si tu veux qu'on voit quelque chose ^-^.

consolider le métrage, réduire le métrage et hop tu compresse tout le dossier

Modifié par füi, 06 August 2009 - 12:52 PM.

#10 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 06 August 2009 - 15:53 PM

Voir le messagePitchoumi, le Aug 5 2009, 02:52 PM, dit :

Un grand "Merci" Couad,
J'ai fais ce que tu as dit et ça marche !
Moi jeu dis Môsieur Couad..... avé un C majoussecool :smile:
hé hé
stef : : :

#11 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 06 August 2009 - 16:01 PM

Voir le messagefüi, le Aug 6 2009, 01:49 PM, dit :

Pitchoumi il faut rassembler son fichier et joindre les images utilisées si tu veux qu'on voit quelque chose ^-^.
Ben voui Pitchoumi, sinon ben nous on a ça !
C assez joli visuellement parlant, mais bon...
:smile:

Fichier(s) joint(s)

#12 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 06 August 2009 - 18:44 PM

Bonjour à tous,

Citation

Moi jeu dis Môsieur Couad..... avé un C majoussecool

Oups, désolé Monsieur Couad... mais Merci quand même avec un grand "M" !

Voir le messagefüi, le Aug 6 2009, 01:49 PM, dit :

Re-Oups, je ne savais pas pour l'assemblage d'un fichier AE, vous m'apprenez encore quelque chose d'autre (Bien qu'en réfléchissant j'aurais pu m'en douter, c'est le même principe qu'indesign)! comme quoi on apprend toujours sur ce forum et c'est tant mieux, je me régale :smile: !
En tout cas, j'ai eu ma réponse grâce à Monsieur Couad, mais pour ceux qui sont curieux du problème que j'avais rencontré (cf plus haut), je vous ai remis mon fichier. Il n'y a donc pas les modifs que j'ai fais d'après les explications de Monsieur Couad.

Et pour ceux qui veulent voir le résultat final, je vous le met la petite vidéo. Ca peu paraître un peu long à regarder comme ça mais avec une petite musique ça rend pas mal du tout !

Bonne soirée !

Pitchoumi

Fichier(s) joint(s)

#13 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 06 August 2009 - 22:33 PM

Voir le messagePitchoumi, le Aug 6 2009, 07:44 PM, dit :

...Monsieur Couad... mais Merci quand même avec un grand "M" !
...Monsieur Couad, mais pour ceux...
...d'après les explications de Monsieur Couad...

Oula... "Monsieur Couad", c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux.

Il y 3 façons de m'appeler en général :
- "Couad" : classique mais efficace
- "Lui là" ou "L'autre" : si vous m'appelez comme ça, ajoutez un air de dédain, levez un sourcil et dilatez vos narines. Voiiiiiiilà vous y êtes !
- "Papa" : je vous laisse deviner pourquoi :smile:

#14 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 07 August 2009 - 00:37 AM

Re-Oups, je ne savais pas pour l'assemblage d'un fichier AE
Aaaaah ben voilà ... comme ça on peut voir ton projet, et là ! c'est tout d'suite mieux ! ;)

... vous m'apprenez encore quelque chose d'autre... comme quoi on apprend toujours sur ce forum et c'est tant mieux, je me régale :D !
ééééééh c'est pas pas fini !
C'est que l'début, t'as pas fini d'en apprendre sur ce foroume !
... Oublies-pas que y'a Môsieur Couad qui traine dans l'coin :lol:

Bonne soirée !
itou pitchou ;-)

p.s.: au passage, c'est très mignon ta petite anim ;)
S'ils ont pas le plus beau des mariages après ça les tourtereaux, j'y comprends plus rien moa ! Y'en a qu'ont d'la chance... tout d'm'aime ! ;-)

p.s.(2): quand tu mets des vidéos en pièces jointes, plutôt que de réduire les dimensions finales, penses surtout à compresser ta vidéo... quand tu fais ton rendu dans AE, ou sinon en la ré-exportant via quicktime pro ensuite. Ton mov ne fera plus qu'1 ou 2 Mo après.
T'as été un peu dur (avé nouzotres) avec tes fichiers de 45 Mo par ci, 70 et quelques Mo par là..... sur ce coup-là !
Okazouille, pour ce faire, utilises un codec genre 'H264' ou 'photo-jpeg' dans les "options de format" du "module de sortie" lors du rendu AE, qualité 90 c-a-d élevée, ça suffit largement pour diffuser ton projet ici
;-)

#15 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 07 August 2009 - 00:47 AM

Voir le messagecouad, le Aug 6 2009, 11:33 PM, dit :

Oula... "Monsieur Couad", c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux.

Il y 3 façons de m'appeler en général :
- "Couad" : classique mais efficace
- "Lui là" ou "L'autre" : si vous m'appelez comme ça, ajoutez un air de dédain, levez un sourcil et dilatez vos narines. Voiiiiiiilà vous y êtes !
Rôôôh luiz, là, et trelo !
Mâh non, zavé rien compris, c'est pas "Monsieur Couad" !???!

Céééééééééééé : "Môôôôôôsieur" Couad !

Avec toute la déférence due à son rang de grand manipoulateur ès AE
Et pour ma part, c'est sans dédain et avé mucho respecto, ...., même que je m'incline ;)

Voir le messagecouad, le Aug 6 2009, 11:33 PM, dit :

- "Papa" : je vous laisse deviner pourquoi :smile:
ti' papounet, c'est ti pas mignon ça ! ;)
...
Bon, allez, j'avoue, moi c'est... "papaski" :lol:

p.s.: désolé pour l'orthographe et le langage sms, il est tard, et pis c'était exceptionnel on va dire ......... comme Môôôsieur Couad en fait, ...., vraiment exceptionnel !

;-)

#16 pitchoumi

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 07 August 2009 - 13:55 PM

Voir le messagenetstef, le Aug 6 2009, 11:37 PM, dit :

ééééééh c'est pas pas fini !
C'est que l'début, t'as pas fini d'en apprendre sur ce foroume !
C'est ce que je constate, et c'est tant mieux, car quand on est autodidacte, c'est pas toujours facile...

Citation

p.s.: au passage, c'est très mignon ta petite anim ;)
S'ils ont pas le plus beau des mariages après ça les tourtereaux, j'y comprends plus rien moa ! Y'en a qu'ont d'la chance... tout d'm'aime ! ;)
Merci ca me fait plaisir !
J'espère qu'ils seront content !

Citation

p.s.(2): quand tu mets des vidéos en pièces jointes, plutôt que de réduire les dimensions finales, penses surtout à compresser ta vidéo... quand tu fais ton rendu dans AE, ou sinon en la ré-exportant via quicktime pro ensuite. Ton mov ne fera plus qu'1 ou 2 Mo après.

Okazouille, pour ce faire, utilises un codec genre 'H264' ou 'photo-jpeg' dans les "options de format" du "module de sortie" lors du rendu AE, qualité 90 c-a-d élevée, ça suffit largement pour diffuser ton projet ici

Encore des infos très utile sur la compression de fichier... je te remercie... (j'ai tout noté !)

Citation

T'as été un peu dur (avé nouzotres) avec tes fichiers de 45 Mo par ci, 70 et quelques Mo par là..... sur ce coup-là !

Je pense que tu parles des fichiers photoshop, effectivement ils sont lourds, mais c'est parce qu'à la base j'ai fais leur faire part de mariage sur le même graphisme donc en 300 dpi, et c'est vrai que j'ai pas du tout penser à les réduire pour le montage vidéo... encore un truc qu'il faut que je pense à faire à l'avenir...

Merci à toi aussi Netstef !

#17 freenetstef

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 07 August 2009 - 14:39 PM

Voir le messagePitchoumi, le Aug 7 2009, 02:55 PM, dit :

C'est ce que je constate, et c'est tant mieux, car quand on est autodidacte, c'est pas toujours facile...
Encore des infos très utile sur la compression de fichier... je te remercie... (j'ai tout noté !)
Ciao' pitchou
Ouais, c'est ce qu'il m'avait semblé en fait...
La compression pour la vidéo, c'est capital je dirais. Et comme pour tout le reste, ça s'acquiert à l'usage.

Je t'incite vivement à t'y intéresser de plus près, notamment si tu souhaites diffuser et/ou faire partager tes oeuvres sur la toile (ET AMHA, le passage par le web, d'une manière ou d'une autre... est quasiment incontournable aujourd'hui).

Je pense que tu parles des fichiers photoshop, effectivement ils sont lourds, mais c'est parce qu'à la base j'ai fais leur faire part de mariage sur le même graphisme donc en 300 dpi, et c'est vrai que j'ai pas du tout penser à les réduire pour le montage vidéo... encore un truc qu'il faut que je pense à faire à l'avenir...
Non non, je ne parlais pas que des fichiers photoshop :)
En fait, c'est moins tes sources que ton fichier de rendu qu'il faut que tu penses à compresser, en tout cas en fonction de l'usage auquel tu le destines.

En règle générale, c'est bien que tu aies des sources de la meilleure qualité possible soit dit en passant.

Pour des tailles réduites, le H264 fait très bien l'affaire. J'en veux pour preuve, ton dernier fichier vidéo qui passe de plus de 40 Mo à mons de 2 Mo encodé en H264, et ce pour une perte de qualité très faible, quasiment insensible aux yeux de non initiés ou moins experts.
Pour ma part, j'utilise principalement ce codec, il fait très bien son travail pour une qualité dès plus respectable.

Merci à toi aussi Netstef !
you're welcome ! :texas:
Sinon, maintenant qu'on s'connait mieux, tu peux m'appeler "stef“ va ! ;-)

bye

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP