Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Recherche formule Grep

PAO InDesign Acrobat PDF

28 réponses à ce sujet

#1 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 26 June 2009 - 11:08 AM

Bonjour,
je suis à la recherche de la formule grep qui me permettrait dans un paragraphe donne de mettre la première lettre du mot suivant un saut de ligne forcé en majuscule.
merci par avance

#2 laurent.tournier

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 81 messages

Posté 27 June 2009 - 08:36 AM

Cette formule devrait fonctionner :
Rechercher : (?<=\n)(\w)
Remplacer par : $1
Ajouter dans Remplacer le format : tout en capitales.

Pour résumer : on recherche un caractère de mot (\w) précédé d'un saut de ligne conditionnelle (?<=\n). Dans le champ Remplacer par, tu rappelles ce caractère ($1) et tu lui appliques l'attribut de caractère. La casse demeure inchangée.

Laurent Tournier

#3 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 27 June 2009 - 09:04 AM

Merci, ça marche à merveille, tu me sauves la vie.
150 pages à la mano j'étais pas trop chaud.
je peux profiter de mon week-end tranquille.
bonne journée

#4 Bediez

• Guests

Posté 27 June 2009 - 18:48 PM

Et un petit aide mémoire..
http://olivier.berqu...p_indesign.html

#5 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 28 June 2009 - 10:32 AM

Bediez tu as lu dans mon esprit, je me posais la question de savoir si a lexique des termes grep existait,et le voilà. youpi.
A tous les amateurs et novices foncés sur vos formules grep vous ne pouvez qui gagner.

je prolonge le topic, je suis à la recherche de l'ultimate FindChangeList.txt, j'utilise actuelement celle trouver sur http://www.abracadabrapdf.net/ modifié par moi meme mais elle me pose quelques soucis.
Si vous avez trouvé votre bohneur je suis preneur,
bonne journée

Modifié par titiloizzo, 28 June 2009 - 10:36 AM.

#6 Bediez

• Guests

Posté 28 June 2009 - 12:53 PM

Citation

je suis à la recherche de l'ultimate FindChangeList.txt,
c'est pourtant un script fournis avec ID CS3 et 4 (et sur DVD CS2)

#7 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 28 June 2009 - 14:26 PM

oui il est fourni de base mais il est un peu light pour le français et donc généralement il est modifiée par l'utilisateur pour devenir une bete de competition. Un clic et tout le doc est corrigé au niveau des espaces et tout le reste...

#8 Bediez

• Guests

Posté 28 June 2009 - 14:36 PM

Citation

et donc généralement il est modifiée par l'utilisateur pour devenir une bete de competition
oui d'ailleurs c'est ce qu'Adobe en dit dans son aide...
Celui d'abracadabra n'est pas plus complte?

#9 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 29 June 2009 - 08:15 AM

Voir le messageBediez, le Jun 28 2009, 01:36 PM, dit :

oui d'ailleurs c'est ce qu'Adobe en dit dans son aide...
Celui d'abracadabra n'est pas plus complet?

il est plus complet mais me posait des soucis avec des majuscules changés ainsi que des accents, bref je bidouille.

Question d'ailleurs dans ce fichier text seules les opérations "text" semblent fonctionnés, j'ai bien essayé d'y introduire des formules grep grâce à ton lexique mais elles ne fonctionnent pas.

je joins mon doc si quelqu'un est intéresse, il suffit d'echanger mon doc par celui d'origine.
pour trouver son emplacement : clic droit sur le dossier "FindChangeSupport" dans les scripts, applications, javascript.

N'oubliez pas de faire une sauvegarde de l'original en le renommant au cas ou vous voudriez le réutiliser par la suite.
bonne journée

Fichier(s) joint(s)

#10 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 29 June 2009 - 08:38 AM

pour donner un exemple de ce qui ne fonctionne pas :
grep {findWhat:"((?<=\w)(( | )*?))([?!;:])"} {changeTo:"$3"} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false}
//
ou encore
grep {findWhat:"(\w)( )+?(”)"} {changeTo:"$1 ~<$3"} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false}

#11 Bediez

• Guests

Posté 29 June 2009 - 13:40 PM

On dirait du capitaine Haddock -_-

#12 Loic Aigon

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1662 messages

Posté 29 June 2009 - 13:49 PM

Voir le messagetitiloizzo, le Jun 29 2009, 07:38 AM, dit :

pour donner un exemple de ce qui ne fonctionne pas :
grep {findWhat:"((?<=\w)(( | )*?))([?!;:])"} {changeTo:"$3"} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false}
//
ou encore
grep {findWhat:"(\w)( )+?(”)"} {changeTo:"$1 ~<$3"} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false}

J'ai plus le script en tête mais il me semble (ceci dit entre 12 guillemets) que les commandes sont différentes selon que l'on cherche du texte ou une expression grep. Or, en l'état tu demanderais à la fonction issue du script de chercher du grep là où elle cherche du texte.
En gros en scripting, tu cherches du texte avec findTextPreferences.findWhat=''//du texte et app.findText();
Pour Grep, les commandes sont de type : findGrepPreferences.findWhat=''//Une expression Grep et app.findGrep();
Or là, le script utiliserait findTextPreferences.findWhat=''//une expression Grep et app.findText();
D'où aucun résultat, d'où aucune modification.
Je ne suis pas 100% sûr de ce que j'avance, j'utilise pas ce script personnellement et je ne l'ai pas ouvert depuis des lustres.
Tu peux le poster ici ?

Loic

#13 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 29 June 2009 - 14:22 PM

merci pour la réponse mais dans le fichier de base de indesign les greps sont ainsi

grep {findWhat:"\r\t"} {changeTo:"\r"} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false} Find all returns followed by a tab character and replace with single returns.

et les texts :

text {findWhat:" - "} {changeTo:"^="} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false} Find all space-dash-space and replace with an en dash.

si on se refere au debut du fichier :
The format of each record in the file is:
//findType<tab>findProperties<tab>changeProperties<tab>findChangeOptions<tab>description
//
//Where:
//<tab> is a tab character
//findType is "text", "grep", or "glyph" (this sets the type of find/change operation to use).
//findProperties is a properties record (as text) of the find preferences.
//changeProperties is a properties record (as text) of the change preferences.
//findChangeOptions is a properties record (as text) of the find/change options.
//description is a description of the find/change operation
//
//Very simple example:
//text {findWhat:"--"} {changeTo:"^_"} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false} Find all double dashes and replace with an em dash.

il ne fait donc aucune différence entre text ou grep au niveau de la syntaxe ou alors je n'y comprends rien.
mais bon je vais regarder dans ton sens. il doit y avoir un soucis de syntaxe,(le "as text" doit avoir quelque chose à voir) certains fonctionnent et pas d'autres.
j'utilise pourtant les formules grep et pas les texts
exemple ~< au lieu de ^<

je suis preneur de toutes pistes.

je vais retraivailler le fichier et le posterai, pour l'instant j'ai tout annulé au niveau des grep

#14 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 29 June 2009 - 14:28 PM

Voir le messageBediez, le Jun 29 2009, 12:40 PM, dit :

On dirait du capitaine Haddock -_-
je ne sais pas si c'est du capitaine Haddock mais au niveau des injures ça y ressemble
"bachi-bouzouk de tonnerre de Brest", "coloquinte à la graisse de hérisson" de cs3
:D

#15 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 29 June 2009 - 15:00 PM

Voir le messagetitiloizzo, le Jun 29 2009, 01:22 PM, dit :

je suis preneur de toutes pistes.

Je deteste en arriver à cette conclusion mais il semble bien qu'on atteigne une des limites d'Indesign lui-même. Celà vient de me revenir. Je crois me souvenir d'une discussion où on pointait l'une de faiblesses d'Indesign. Il semble que celui ci soit particlièrement capricieux avec les recherches multiples. Il faut parfois relancer le soft.
Je vais essayer de rtrouver la dite discussion.
A+ Loic

#16 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 29 June 2009 - 15:07 PM

Je ne retrouve pas mai sj'ai trouvé ça :
http://forums.adobe.com/thread/417219
ou ça :
http://forums.adobe.com/thread/431952

#17 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 29 June 2009 - 16:45 PM

merci pour les liens, j'ai installer le script RecordFindChange_CS3_Kas.jsx et on dirait qu'il transforme les ~^ en \\^ et retour à la ligne, je vais fouiller par la
merci

#18 Bediez

• Guests

Posté 30 June 2009 - 16:07 PM

http://www.rycketlol...rep_symbols.pdf
si cela peut t'aider ?

#19 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 30 June 2009 - 17:16 PM

merci pour le lien, le soucis semble venir du fait que le format text ne prend pas en compte les sigles grep.
Mais commandes marchent dans rechercher\remplacer mais pas dans le FindChangeByList
je continue à chercher
a +

#20 Bediez

• Guests

Posté 01 July 2009 - 11:15 AM

Citation

le format text ne prend pas en compte les sigles grep
tu utilise quel éditeur ?

#21 tdobel

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 01 July 2009 - 19:24 PM

Voir le messageBediez, le Jul 1 2009, 10:15 AM, dit :

tu utilise quel éditeur ?
un bon vieux bloc note sur xp windaube
ca viendrait du codage du fichier text, en ainsi, unicode, utf8

#22 jerome.corgier

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 167 messages

Posté 21 January 2010 - 12:48 PM

Pourriez vous me dire ce que c'est "grep", je ne comprend pas la différence avec "text"....

Merci beaucoup!

#23 jerome.corgier

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 167 messages

Posté 21 January 2010 - 12:58 PM

et serait il possible de me refiler le filechangeBy List.jx, j'ai du le bidouillé sans connaitre, et maintenant il foire complètement

..
Merci pour ça!

#24 laurent.tournier

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 81 messages

Posté 21 January 2010 - 14:17 PM

Bonjour,

A la différence du mode de recherche Texte (plus ciblé mot[s] précis), le mode GREP permet de rechercher des "modèles d'expression". ex : rechercher tous les numéros de téléphone (quels que soient les chiffres), des adresses courriels, etc. Donc un mode de recherche beaucoup plus performant, mais qui nécessite un minimum d'apprentissage : à la base des regex (formules grep), on trouve en effet des caractères littéraux mais aussi des signes spéciaux (métacaractères).
Quant au script findchangebylist, je vous invite à consulter mon blog, indigrep, où j'ai justement rédigé un billet sur GREP et ce script : Mon lien.
Bonne journée

Modifié par Laurent Tournier, 21 January 2010 - 14:18 PM.

#25 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 21 January 2010 - 17:53 PM

Voir aussi cette version francisée de FindChangeByList : http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=450

:texas:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#26 Bediez

• Guests

Posté 21 January 2010 - 18:04 PM

Voir le messageJRB, le 21 January 2010 - 17:53 PM, dit :

Voir aussi cette version francisée de FindChangeByList : http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=450

Sur le lien que donne gentiment L. Tournier on peut y lire :

Remarque
: Le site abracadabraPDF offre une version de “JSFindChangeList.txt” adaptée aux règles typographiques du français dans lequel il n’y a qu’à activer ou désactiver les instructions qu’il contient. S’y mêlent des requêtes texte et GREP (téléchargez ici).

#27 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 22 January 2010 - 13:42 PM

Laurent me fait beaucoup d'honneurs mais je dois confesser que cette version francisée ne contient pas d'instructions GREP car c'est une simple adaptation des versions précédentes (CS & CS2).

Mais je vais y réfléchir car le script y gagnerait certainement en rapidité d'exécution…
abracadabraPDF.net

#28 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 06 February 2010 - 13:01 PM

Voilà qui est fait : http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=450

Cette nouvelle version améliore encore les rechercher-remplacer (optimisation GREP et ajout d'instructions) et améliore aussi sensiblement le fichier Lisez-moi, qui devient beaucoup plus compréhensible…

:smile:
abracadabraPDF.net

#29 Deuter

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 02 July 2013 - 17:13 PM

Salut,
j'arrive un peu tard, mais pour ceux qui chercheraient encore une solution au problème posé ci-dessus :

Voir le messagetdobel, le 29 June 2009 - 14:22 PM, dit :

merci pour la réponse mais dans le fichier de base de indesign les greps sont ainsi

grep {findWhat:"\r\t"} {changeTo:"\r"} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false} Find all returns followed by a tab character and replace with single returns.

et les texts :

text {findWhat:" - "} {changeTo:"^="} {includeFootnotes:true, includeMasterPages:true, includeHiddenLayers:true, wholeWord:false} Find all space-dash-space and replace with an en dash.

Pour que ça fonctionne, il faut doubler les contreslash des formules GREP dans le fichier .txt (contrairement aux recherches faites dans la fenêtre Rechercher/Remplacer d'InDesign), ce qui donnerait ici :

grep {findWhat:"\\r\\t"} {changeTo:"\\r"}

(bien que, en ce qui concerne le saut de ligne, FindChangeByList reconnaisse "\r", mais autant l'écrire \\r !)

Il faut donc bien penser à toujours le doubler (ex. : \\d, \\u, \\l, \\s, \\w, etc\\.)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP