Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Fond perdu

PAO InDesign Acrobat PDF

14 réponses à ce sujet

#1 ramiandravolana

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 69 messages

Posté 17 June 2009 - 17:28 PM

Bonjour :?

j'ai un petit problème d'indesign vers pdf.
je m'explique, je prépare mon fichier avec les fonds perdus, à titre d'essai je mets 3 mm,
et l'envoie vers l'imprimante postscript pour qu'il me génère un fichier .ps, à partir de là on a le pdf.

Toutefois, il semble que la page a été décalée vers la droite et vers le bas, les fonds perdus en haut et gauche sont bien là ;-) :

quelqu'un saurait il me dire ce qui s'est passé ???
comment intégrer les fonds perdus de par et d'autre ???

merci

#2 a.avstreikh

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 17 June 2009 - 18:08 PM

Je ne suis pas très irrudit en ce domaine, mais, si je ne m'abuse, ce ne serais pas plus simple de générer ton pdf directement? sans passer par l'imprimante..?
(et c'est pas 5mm les fonds perdu?)

#3 ramiandravolana

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 69 messages

Posté 17 June 2009 - 18:55 PM

5 mm ;-) ok c'est noté.

Pour le pdf effectivement, générer directement sans passer par distiller cela ne pose aucun problème pour les fonds perdus. Toutefois, certains exigent que les pdf soient génerer par .ps donc le problème se pose.

#4 krash.dtf

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 399 messages

Posté 17 June 2009 - 20:12 PM

rhoo, 3 mm c'est bien suffisant !
pour ton souci, je pense que tu as spécifié un mauvais format de page à ton imprimante postscript
Tu dois rajouter par exemple 15mm dans chaque dimension, pour inclure les fonds perdus ainsi que les repères (indispensables), donc par exemple pour un A4, le format d'impression doit être : 240 x 312

ceci dit, depuis InDesign, tu peux choisir d'exporter en PDF directement, en choisissant le profil PDF/X-1a, sans souci ;-)

#5 ramiandravolana

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 69 messages

Posté 17 June 2009 - 21:04 PM

:? Bon la bonne nouvelle c'est que sous CS3, tous les paramètres de conversion pdf sont harmonisés, les règlages sur l'imprimante ps, sont directement répercutés vers les options indesign (et CS3), Adobe presets >>> Define >>> New etc ... alors comme convenu j'ai mis PDF x1a dans l'option "standard". Après quelques essais j'ai trouvé ça concluant. Aucun problème pour les fonds perdus etc ... (merci merci)

La mauvaise nouvelle ;-) l'imprimante PS n'arrive toujours pas à imprimer les fond perdus, ou alors je me suis trompé pour mettre les mesures, voici ma démarche :
    imprimante et télécopieur
    adobe pdf
    options d'impression
    paramètres adobe pdf
    paramètre par défaut >>> modifier >>> foramt de page par défaut(??) ( c'est là qu'il faut mettre ou c'est ailleurs)

#6 dark_angel_06

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 720 messages

Posté 18 June 2009 - 11:53 AM

logiquement, quand tu veux faire un fichier .ps, faut faire fichier > imprimer > <voir l'image jointe...

Fichier(s) joint(s)

#7 ramiandravolana

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 69 messages

Posté 19 June 2009 - 08:51 AM

Ah, ça y est. Merci beaucoup :neutral:.

#8 mks4

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 21 April 2015 - 11:06 AM

Bonjour à tous,
J'ai le même problème avec la CS6.
Le fond perdu haut et celui de gauche sont représentés dans mon PDF mais vide.
Le problème se pose pour les formats inférieurs au A4, sinon cela fonctionne.
Impossible de réaliser mon PS pour un dépliants A6 fermé via la commande "imprimer le cahier"
Je tiens à préciser que l'apercu dans la boite de dialogue "Imprimer le cahier" s'affiche correctement".
Il doit sans doute s'agir d'un bug de la suite Adobe de ce côté.
Merci.

#9 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 22 April 2015 - 10:14 AM

Citation

et l'envoie vers l'imprimante postscript pour qu'il me génère un fichier .ps, à partir de là on a le pdf.

Cette méthode était déjà obsolète en 2009, ça ne s'est pas arrangé depuis !

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#10 mks4

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 22 April 2015 - 14:29 PM

C'est ce que je me disais :)
Les problèmes n'ont visiblement toujours pas été résolus.

#11 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 23 April 2015 - 11:45 AM

Si, ils ont été résolus par de nouvelles méthodes de travail mises en place depuis plus de 15 ans.
Mais en continuant "à l'ancienne" on retrouve nécessairement toujours les mêmes "anciens" problèmes…
abracadabraPDF.net

#12 mks4

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 23 April 2015 - 14:52 PM

Si c'est de la méthode Exporter dont tu veux parler, celle-ci ne prépare pas les fichiers de la bonne façon pour les RIP des flasheuses de génération intermédiaire. La méthode du Distiller reste la plus adpatée et réclamée pour bon nombre d'imprimeurs au pré-presse pour une bonne gestion des transparences entre autre.
Je dirais que la méthode de l'Exportation reste la facilité pour les graphistes mais complique bien souvent la tâche des imprimeurs.
Le PDF distillé est passe partout. D'ou le Bug Indesign qui garde son sens.

#13 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 24 April 2015 - 11:20 AM

Ca fait plus de quinze ans que j'entend les mêmes sornettes.
:eusa_doh:

S'abriter derrière des pseudo-bugs (en fait des mauvais réglages) et des arguments généralistes sans fondement pour conserver intactes ses petites habitudes et éviter d'aller de l'avant ce n'est pas très "pro" comme attitude, mais malheureusement c'est fréquent chez les imprimeurs comme chez les graphistes.
:smile:
abracadabraPDF.net

#14 mks4

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 24 April 2015 - 12:40 PM

Je vois quotidiennement des pseudos graphistes qui viennent me voir, avec la certitude qu'ils me fournissent un fichier dans les règles, aux normes ... J'en rigole à force.
Lorsque l'on s'intéresse davantage à ce qu'il se passe au Ripage et après le pré-presse, le Distiller a tout son sens.
D'ailleurs Adobe n'a pas l'intention de le lâcher, crois moi.
Mais il est vrai, qu'une majorité de graphiste a déjà bien du mal à savoir ce qu'est un fond perdu, une surimpression, une défonce, ...

Pour info., le problème du décalage est connu chez Adobe.
Je ne t'ai pas vu donner "les bons réglages" sur ce sujet et serait curieux de les connaitre :)
Tu va t'accrocher un bon bout de temps.

#15 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 25 April 2015 - 11:37 AM

J'ai fait de la vérification de fichiers avant flashage/impression en imprimerie pendant plus de 10 ans, et on est bien d'accord. Sauf que j'en ai autant au service des graphistes qu'au service des imprimeurs.
Le manque de formation et de connaissance est partout.

Tu sais certainement que ni moi ni personne ne peux donner les "bons réglages" (sinon ce serait fait depuis longtemps) puisqu'ils sont dépendants des logiciels, des machines, etc.
C'est à chacun de créer ses paramètres, et à chaque imprimeur de donner ses paramètres aux graphistes (qui ne peuvent pas les deviner).

Mais pour faire ça il faut connaitre tous les tenants et aboutissants de tous les paramètres de conversion en PDF.
C'est le but de ce tuto/formation gratuit (30 minutes environ) : http://abracadabrapd...s-de-distiller/

Quand on sait paramétrer Distiller correctement, du coup on sait aussi paramétrer l'exportation PDF correctement.
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP