Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Optimisation pour finaliser une composition

VIDEO After Effects

3 réponses à ce sujet

#1 lololp

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 257 messages

Posté 05 June 2009 - 14:14 PM

Bonjour,
je bosse depuis pas mal de temps sur after mais j'arrive maintenant à avoir des projet de plus en plus gourmands.
J'aimerais savoir si il existe une procédure pour optimiser la vitesse de composition.
Je possède 2 disque dur C et D en 10 000trs/mn monté en raid.
Sur C il y a l'install d'after.
Sur D mon projet after.

Ou dois-je compiler ma fivéo finale ? sur c ou d pour allez plus vite.
Faut il aussi faire une partition sur l'un des disques dur et le compiller dessus, qui expliquerait que sur cette partition on n'aurais jamais rien dessus comme cela pas la peine de partitionner avant.

#2 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 05 June 2009 - 16:52 PM

Salut Lololp,

Je fais régulièrement des projets "gourmands", et je peux t'assurer que la vitesse de tes disques et l'emplacement du fichier de rendu n'influent pas réellement lorsque tu lances un projet en calcul. Cela influe lors de la lecture, et donc l'accès à tes métrages (je parle de la vitesse des disques par exemple), mais de là à ce que ça booste autant que ça tes calculs, je ne pense pas. Du moins je n'ai pas vu de différence frappante.

Qu'est ce qui fait qu'un projet mettra plus ou moins de temps à se calculer ? Tout simplement l'optimisation de ton projet directement dans tes différentes compositions. Ça parait con, mais personne ne le fait et ça affecte énormément les temps de calcul. L'accumulation de toutes ces petites optimisations "non faites" fait que ton projet final met deux fois plus de temps à se calculer au bas mot.
Évidemment, plus ta machine aura un processeur puissant, plus elle turbinera au calcul, mais le premier travail consiste à organiser et optimiser son projet.

Par optimiser, je veux dire :
- préparer ses métrages en fonction de leur utilisation : c'est pas la peine d'importer une image de 3000 pixels en 2000 pixels pour l'utiliser en tout petit dans une composition PAL.
- appliquer des effets intelligemment : si on applique un effet sur l'exemple cité ci dessus, c'est bien sur un métrage de 3000 par 2000 que l'effet s'appliquera, ce qui demandera des temps de calcul monstrueux. Donc on réduit le métrage comme déjà dit ou on utilise un calque d'effet.
- Utiliser des précompositions dans le cas d'une récurrence. After ne calculera qu'une seule fois tout ce qui est dans la précomposition, et ne le calculera pas autant de fois qu'il n'est utilisé.
- etc...

Si tu te demandes ce qui prend le plus de temps lors d'un calcul, et que tu ne comprends pas pourquoi il met autant de temps à le sortir, tu as juste à cliquer sur la petite flèche à côté de "rendu actuel" dans la file d'attente et tu verras tout de suite où After ralentit. Ça te permettra d'agir en conséquence pour optimiser tes calculs.

#3 lololp

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 257 messages

Posté 05 June 2009 - 18:18 PM

ok, merci bien,
je regarderais donc cette petite fleche que je n'avais jamais vue ou fait attention plutôt;-)

#4 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 06 June 2009 - 09:11 AM

La flêche en elle-même n'est pas intéressante, c'est plutôt le menu qu'elle affiche qui l'est :mad:.
Ca te montre où en est After pendant le calcul, tu vois en temps réel toutes les étapes de calcul. Donc si ça bloque à un endroit plus qu'un autre, tu peux le voir rapidement.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP