Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Quelle est le meilleur format vidéo web grand public ?

VIDEO Premiere

17 réponses à ce sujet

#1 ehmicky

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 56 messages

Posté 01 April 2009 - 01:33 AM

Bonjour à tous :shock: ,

Je suis en train de monter avec Premiere Pro et After Effects CS4 une suite de tutoriaux pour le logiciel de 3D Blender. Ces tutoriaux doivent faire le tour du logiciel, en une dizaine de chapitres, eux-mêmes divisés en une dizaine de vidéo allant de 2 à 6 minutes.

J'aimerais proposer ces tutoriaux gratuitement et sous quatre formes :
1) un fichier zippé avec la centaine de vidéos classées dans des répertoires par chapitre.
2) une seule vidéo interactive avec des chapitres permettant d'accéder à l'ensemble des vidéos.
3) et 4) chacune des deux solutions précédentes, mais intégré à un site web en .php que je fréquente assidument. Je ne dispose pas encore de l'autorisation du webmaster pour la question de l'hébergement, mais j'imagine que ça ira, du moment que la poids reste léger.

Mes vidéos feront quelque chose comme 350x500 pixels, à une cadence de 15 images/secondes, avec un bon échantillonnage audio. Ma priorité est d'avoir une bonne qualité pour que les internautes puissent lire les mots présents sur le logiciel malgré la diminution d'échelle de moitié, tout en gardant un poids acceptable. Je veux aussi que mes vidéos soient lisibles par la grande majorité des internautes sous Windows (et qu'ils ne soient donc pas obligés de télécharger un codec, un plugin ou un logiciel). Je dispose du codec DivX et du K-Lite Codec Pack.

Ma question est donc : dans quel format et avec quel codec monter mes vidéo (suivant les quatre formes que j'aimerais adopter) ?

Merci de votre aide !

Modifié par ehmicky, 01 April 2009 - 01:34 AM.

#2 o2fxstudio

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 01 April 2009 - 13:12 PM

Voir le messageehmicky, le Apr 1 2009, 12:33 AM, dit :

Bonjour à tous :shock: ,

Je suis en train de monter avec Premiere Pro et After Effects CS4 une suite de tutoriaux pour le logiciel de 3D Blender. Ces tutoriaux doivent faire le tour du logiciel, en une dizaine de chapitres, eux-mêmes divisés en une dizaine de vidéo allant de 2 à 6 minutes.

J'aimerais proposer ces tutoriaux gratuitement et sous quatre formes :
1) un fichier zippé avec la centaine de vidéos classées dans des répertoires par chapitre.
2) une seule vidéo interactive avec des chapitres permettant d'accéder à l'ensemble des vidéos.
3) et 4) chacune des deux solutions précédentes, mais intégré à un site web en .php que je fréquente assidument. Je ne dispose pas encore de l'autorisation du webmaster pour la question de l'hébergement, mais j'imagine que ça ira, du moment que la poids reste léger.

Mes vidéos feront quelque chose comme 350x500 pixels, à une cadence de 15 images/secondes, avec un bon échantillonnage audio. Ma priorité est d'avoir une bonne qualité pour que les internautes puissent lire les mots présents sur le logiciel malgré la diminution d'échelle de moitié, tout en gardant un poids acceptable. Je veux aussi que mes vidéos soient lisibles par la grande majorité des internautes sous Windows (et qu'ils ne soient donc pas obligés de télécharger un codec, un plugin ou un logiciel). Je dispose du codec DivX et du K-Lite Codec Pack.

Ma question est donc : dans quel format et avec quel codec monter mes vidéo (suivant les quatre formes que j'aimerais adopter) ?

Merci de votre aide !

Hello

moi je dirai
pour le fichiers à téléchager -> Format Quicktime avec un lien vers le site quicktime à télécharger.
Car tu parles de Divx mais pour le divx aussi il faut télécharger et installer quelque chose.

Pour la vidéo sur le web avec coté interactif -> Flash (qui représente je crois 80 à 90% du parc vidéo sur le web)

voilà !

#3 ehmicky

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 56 messages

Posté 01 April 2009 - 17:53 PM

Salut et merci pour ta réponse.

Deux questions :
- N'y a-t-il pas des formats plus grands publics que le .mov ? Quicktime n'est pas sur toutes les machines Windows, tandis que WMP l'est et des codecs sont intégrés.
- Je n'ai pas besoin de plus d'interactivité avec l'internaute qu'une sélection / navigation dans les chapitres. Et je ne connais pas très bien Flash : s'agit-t-il de fichier .swf ou .fla qu'il faudrait selon toi réalisé ? Je précise que je suis évidemment sur de la capture vidéo non vectorielle : les fichiers vidéos non vecto ne sont pas plus lourds en .swf que dans d'autres formats, qui resteraient tout de même aussi universels que le plugin d'Adobe Flash Player pour les navigateurs web ?

Merci !

#4 o2fxstudio

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 02 April 2009 - 16:57 PM

Hello

Le format grand public est flash, c'est clair.
Maintenant si tu veux que ton fichier se lise partout, trouve un compromis avec le Mpeg

le fichier fla est ton fichier de travail flash.
Par lui tu créera un swf pour le web

Pour résumer :

tu travailles sur ton fla. tu importes tes vidéos qui se convertiront en fichiers flv & tu crée deux, trois boutons de l'AS3 pour gérer l'interactivité. tu publie le tout en swf et tu as tes vidéos interactives sous flash

#5 ehmicky

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 56 messages

Posté 02 April 2009 - 17:48 PM

Ok merci donc si je comprends bien, du .swf pour intégrer sur le site et du .mpeg pour les fichiers à télécharger ! Merci beaucoup, et qui sait peut-être auras-tu un jour envie d'apprendre la 3D (si c'est pas déjà le cas) avec mes tutos ! :-D

#6 o2fxstudio

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 49 messages

Posté 03 April 2009 - 15:36 PM

Voir le messageehmicky, le Apr 2 2009, 04:48 PM, dit :

Ok merci donc si je comprends bien, du .swf pour intégrer sur le site et du .mpeg pour les fichiers à télécharger ! Merci beaucoup, et qui sait peut-être auras-tu un jour envie d'apprendre la 3D (si c'est pas déjà le cas) avec mes tutos ! :-D

Oui c'est ca ! Avec une petite mise en garde, le mpeg peut générer des fichiers lourds.

Tiens nous informer dès que tes tutos seront prêt ;)
Je ne connais pas du tout Blender

Modifié par o2fx, 03 April 2009 - 15:37 PM.

#7 ehmicky

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 56 messages

Posté 03 April 2009 - 20:10 PM

Ok, et je me demandais : le .wmv (mis à part que contrairement au .mpeg, je ne réussis pas à avoir une qualité nickel), n'est-ce pas lisible sur la plupart des PC et moins lourd que le .mpeg.
Et si ce n'est pas le cas : quelle .mpeg choisir ? .mpeg 1, 2, 2 DVD, 2 Blu-Ray, ou 4 ?

#8 fury_jin

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 07 April 2009 - 17:50 PM

Salut ehmicky,

Je ne sais pas si tu te souviens de moi on s'est croisé sur le forum de blender-doc.

Tu prépares une série de tutos pour Blender... moi aussi!

En fait je trouve dommage de faire des vidéos en si petite résolution.

Si ton objectif et de les partager avec le maximum de personnes je te propose cette solution:

-Utiliser Camstudio pour faire la capture en 1280x720 à 25 Fps avec le codec loseless, dispo sur le site de camstudio.
-L'éditer avec le soft de ton choix
-Recompresser la vidéo avec virtual dub ou autre avec le codec Xvid à 1200kb/s et le son en lame mp3 mono à 64kb/s.

-Après tu upload ça sur dailymotion, après avoir ouvert un compte motionmaker, comme ça pas de soucis de bande passante, tu pourra voir combien de fois tes vidéos ont été vues. Et surtout les mettre sur d'autres sites.
Tu gagnera en visibilité, la vitesse de téléchargement sur dailymotion est très très rapide.

-Le format flash est très souple et ça marche sous Win Mac et Linux.

Bref si ça t'intéresse n'hésite pas à me contacter (mon mail est sur blender-doc)

Mais encore une fois si tu peux faire les choses en grand et que ça coute pas plus cher pourquoi s'en priver ;)

#9 ehmicky

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 56 messages

Posté 08 April 2009 - 21:32 PM

Salut Fury jin, bien sûr que je me souviens de toi ;)

Pour les tutos, j'attends à vrai dire la sortie de la 2.5 qui devrait apporter des changements significatifs à l'interface, histoire que mes tutos ne soient pas obsolètes à peine sortie. J'ai envoyé un mail aux développeurs pour savoir la date de sortie, comme rien ne filtre sur le net (j'ai juste trouvé un "décembre 2008"...) sur cette fameuse mise à jour.

Pour ce qui est de la capture vidéo par contre, j'avais évidemment prévu de tout travailler sans compression et de capturer en grand format avant de compresser et de réduire tout cela en stade final. Par contre, pour le codec Xvid, je l'ai mais je préfère un codec grand public, et donc je fais encoder plutôt cela en .mov ou .wmv.
En fait, je trouve que tu as effectivement raison pour le fait de choisir une meilleure manière de diffuser ces vidéos, d'autant que j'ai vraiment envie de faire quelque chose de bien. Maintenant, je t'avoue être devant un choix cornélien, dans la mesure où je voulais faire ces vidéos pour attirer du monde sur Blender-doc.

#10 fury_jin

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 April 2009 - 12:10 PM

Pour ce qui est de la sortie de Blender 2.5, j'ai lu sur le site officiel que le 24 décembre 2008 ils en étaient à un tiers de l'avancement (en 2 mois de boulot). On devrai alors le voir début Mai si tout va bien. (c'est mon estimation)

Aussi pour le format de la vidéo, le .wmv est crypté et vérouillé, ils se servent de ce format pour les DRM.
Je trouve un peu contradictoire de l'utiliser pour faire des tutos sur un logiciel libre.
Aussi le .mov en grande résolution (HD) consome beaucoup de ressources (enfin bon j'ai un vieux PC aussi) et on ne peut pas éditer ce format avec virtual dub.

le .AVI c'est vraiment un standard.

Le codec Xvid est vraiment multiplateforme, car déjà il est lu par défaut avec VLC, et à grande résolution, il reste très peu gourmand en temps machine.

Après tu as toujours

View on Vimeo.

pour héberger tes vidéos.

Sinon tu peux créer tes .swf et utiliser la fonction autopan de camstudio pour rester en petite résolution et les héberger ailleurs.

#11 ehmicky

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 56 messages

Posté 10 April 2009 - 00:29 AM

Le problème c'est que tout le monde n'a pas VLC, ni Xvid : la preuve, il y a trois jours, je faisais un amphi de présentation d'un raid que j'organise. J'avais monté une vidéo pour l'occasion : une fois arrivé, pas de codec Xvid installé et Windows Media Player comme seul logiciel de lecture...
Virtual Dub, j'ai commencé le montage avec, mais j'ai lâché depuis que j'ai Premiere Pro. Par contre, je note ta remarque sur le .mov au niveau des bandes passantes. Cependant, le fait que le .wmv soit encrypté et verrouillé et ne corresponde pas à l'esprit du logiciel libre ne me gêne pas.
Je note aussi ta remarque sur les sites du style de Vimeo. Et merci pour l'info pour la 2.5 ! J'aurais bien aimé qu'ils me répondent tout de même :-)
Une fois la 2.5 commencée, je posterai l'avancée des travaux sur Blender-doc.

Modifié par ehmicky, 10 April 2009 - 00:30 AM.

#12 unopasoadelante

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 31 messages

Posté 09 May 2009 - 12:30 PM

Ola

Moi j'ai fait ca

http://publicidadespam.free.fr/

rien d'extraodinaire pour un petit debutant

mes video sont en F4V MPEG4

#13 tech

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 15 May 2009 - 13:24 PM

J'encode le plus souvent en MPG4 H264

Sous PC avec TMPGEnc 4.0 Xpress

taille?

.mov de 24 mo encodé = 4mo :mrgreen:

ensuite, streaming ...

ex:
http://www.streaming...t/sprintcam.php

A+

#14 dtailoner

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 36 messages

Posté 07 October 2009 - 10:38 AM

bonjours,

je me permet de relancer ce forum car j'ai un problème similaire et que je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante.
J'ai hérité d'une video en .mov qu'il me faut rendre lisible pour pc (je travail sur mac donc pas de wmv) j'ai essayer mpg2 mais contre tout attente elle est illisible sans installation de codecs et le mpg4 me génère des vidéo 3gp.

merci d'avance

#15 matt-murdock

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6851 messages

Posté 07 October 2009 - 11:17 AM

pour le web je dirait .flv en h264

mais tu dit pas pour quel support... et quelle est la finalité de tes videos

a+

#16 dtailoner

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 36 messages

Posté 07 October 2009 - 11:36 AM

Voir le messagematt_murdock, le 07 October 2009 - 11:17 AM, dit :

pour le web je dirait .flv en h264

mais tu dit pas pour quel support... et quelle est la finalité de tes videos

a+

En effet je n'ai pas précisé tout ça désolé. le film doit être mis sur cd et projeté dans un amphi donc une qualité raisonnable, même si sachant que ce ne sont pas des professionnel de l'image il ne seront pas tatillon sur la définition.

#17 dtailoner

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 36 messages

Posté 07 October 2009 - 11:49 AM

du coup en relisant l'intitulé je me rend compte que ma question ne vas pas trop dans ce sujet...

#18 romaintr

• Guests

Posté 07 June 2010 - 13:39 PM

Mpeg c'est très bien. Par contre attention à la résolution car parfois ça peut être crade surtout si ton fichier source est d'un format différent.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP