Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Taux d'ancrage suchargé

PAO Photoshop

20 réponses à ce sujet

#1 ced.th

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 24 February 2009 - 20:47 PM

Bonsoir,

Ma question concerne les zones d'une image sur lesquelles la pipette affiche des pourcentages très élevés sur les 4 couches à la fois (mode de travail CMJN, donc).

Cela arrive typiquement suite à l'ouverture d'une photographie numérique prise en mode Adobe RGB (mais j'observe le même problème pour les scans). Lorsque l'on destine celle-ci à l'impression offset, un hic évident se pose : on dit qu'un taux d'ancrage supérieur à 300% aboutit à des aplats crades au tirage, en particulier au niveau des noirs.

Or, j'ai entendu dire qu'une fonction de Photoshop permettait de palier à ce souci d'envergure... Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette info, et m'expliquer la manip à réaliser ?

Merci d'avance ! :?

#2 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30486 messages

Posté 25 February 2009 - 05:36 AM

salut
dans menu > Edition > Convert to Profile > CMYK Profile > tu choisis Custom CMYK
voir image jointe

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Image_1.jpg

#3 Bediez

• Guests

Posté 25 February 2009 - 07:46 AM

Tu as deja posté ce sujet sur un autre forum et on t'a deja donné la réponse...
Et je déconseille vivement d'aller mettre tes mains la dedans sans savoir EXACTEMENT ce que tu fais .. Cela peut etre TRES DANGEREUX!

#4 ced.th

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 28 February 2009 - 10:35 AM

Voir le messageBediez, le Feb 25 2009, 06:46 AM, dit :

Tu as deja posté ce sujet sur un autre forum et on t'a deja donné la réponse...
Effectivement, j'ai pris l'habitude de doubler mes post dans 2 forums distincts, afin de multiplier les chances d'obtenir une réponse. Lorsque cela ne suffit pas, je peux même aller jusqu'à solliciter un 3ème forum... C'est mal ? ;-)

Voir le messageBediez, le Feb 25 2009, 06:46 AM, dit :

Et je déconseille vivement d'aller mettre tes mains la dedans sans savoir EXACTEMENT ce que tu fais .. Cela peut etre TRES DANGEREUX!
Il est vrai que la fenêtre présentée par jeanphilippe en image jointe contient un ensemble de paramètres pointus, qui sont assez obscurs pour qui n'est pas un fin connaisseur (c'est mon cas). Toutefois, ayant un projet de livre regroupant textes et dessins en niveaux de gris, pour lequel le plus logique serait une sortie CMJN, il me faut préparer ces dessins scannés du mieux que je le peux... Je viens donc demander conseil à des utilisateurs plus avertis, et c'est sur les forums que j'ai le plus de chances d'en trouver. Voilà. En tout cas, merci de la mise en garde, je serai prudent lors des modifications. :shock:

#5 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 28 February 2009 - 11:06 AM

salut
si tu connais le support sur lequel tu vas imprimé alors c'est plus facile
si c'est un support classique en édition genre "couché mat ou satiné" tu peux utiliser la courbe Eurostandard coated
grâce à elle le taux d'encrage ne dépassera pas 300% et l'imprimeur sera heureux ;-)

#6 Bediez

• Guests

Posté 28 February 2009 - 14:10 PM

Citation

je peux même aller jusqu'à solliciter un 3ème forum... C'est mal ?
Oui dans le sens ou des personnes très (très) professionnelles ont pris de leur temps pour te donner des réponses plus que satisfaisantes et que tu n'a meme pas il me semble daigné les en remercier.
De plus tu poste avec des pseudos différents je crois non?

Personnellement je ne te donnerai pas plus d'infos et ceux qui t'ont répondu ailleurs (la logothèque ou wisi je ne sais plus) ne t'en donneront plus non plus (je les connais bien).
Ce genre d'attitude est assez méprisante je trouve.

Jeanphilippe
Salut.
Il ne faut plus raisonner une image en cmjn sauf pour la destination, donc au pdf... Elle sera ainsi séparée a la demande selon le support, et pas une seule fois dans le cmjn choisi... ou alors il faudra refaire la manip du rvb au cmjn pour chaque utilisation.

#7 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 28 February 2009 - 14:58 PM

Voir le messageBediez, le Feb 28 2009, 02:10 PM, dit :

Jeanphilippe
Salut.
? ;-)

#8 Bediez

• Guests

Posté 28 February 2009 - 16:45 PM

Je te disais bonjour. ;-)

#9 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 28 February 2009 - 16:46 PM

Voir le messageBediez, le Feb 28 2009, 04:45 PM, dit :

Je te disais bonjour. ;-)
oups... Bonjour Bediez :shock:

#10 Bediez

• Guests

Posté 28 February 2009 - 16:51 PM

Désolé pour mon post, mais quand je lis plusieurs fois les memes topic sur des forum différents alors que des pros (et amis) ont deja pris le temps d'y répondre ca me fout en rogne..

#11 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 28 February 2009 - 16:58 PM

Y'a pas de mal ;-)
tu as des liens ?

#12 Bediez

• Guests

Posté 28 February 2009 - 17:11 PM

http://forumde.lalog...showtopic=24064

Il aurait au moins pu revenir répondre avant de poster ici non ?

#13 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 28 February 2009 - 19:17 PM

il n'a pas eu de reponse précise en fait sur ton lien :sad:

#14 Bediez

• Guests

Posté 01 March 2009 - 09:05 AM

Pour une réponse precise faudrait-il encore que sa demande le soit.
D"ou nos questions.
Il aura les memes ici.

#15 ced.th

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 09 March 2009 - 12:15 PM

Voir le messageBediez, le Mar 1 2009, 08:05 AM, dit :

Personnellement je ne te donnerai pas plus d'infos et ceux qui t'ont répondu ailleurs (la logothèque ou wisi je ne sais plus) ne t'en donneront plus non plus (je les connais bien). Ce genre d'attitude est assez méprisante je trouve.
;) :) :)

Bon, s'il faut aller jusque là, je m'excuse de t'avoir importuné Bediez, avec mon double-post insistant. Le fait est que j'ai tellement posté sans réponse, qu'une assurance a été de poster 2 fois... Evidemment, le risque est que j'obtienne des réponses sur chaque forum, on en a la preuve aujourd'hui ! Cela dit, si je peux me permettre, la PAO permet tellement de pratiques différentes pour une seule et même fin, qu'on ne tombe jamais sur les mêmes avis, et ça en devient enrichissant.

D'ailleurs, outre le fait de faire appel en urgence à des pros pour débloquer des situations embourbées, je trouve que c'est ce qui fait la valeur des forums informatiques : l'enseignement, l'échange, la discussion, et même un peu de culture ! Petite précision enfin, c'est parce que j'estime les forums que je prend la peine non seulement d'éviter les abréviations SMS et autres fautes d'orthographe, mais aussi de remercier systématiquement mes interlocuteurs (soit d'avance dans ma question, soit après, soit les 2).

Voilà, je tenais à rectifier le tir et ne pas passer pour le sauvage auquel on a voulu m'assimiler. Disons que la discussion "technique" se poursuit dorénavant sur le forum que tu as linké. Sans rancune, et... merci quand même ! (à jeanphilippe également !) :)

#16 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 09 March 2009 - 12:24 PM

as tu trouvé la réponse ?
as tu essayé ma solution ?

#17 ced.th

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 09 March 2009 - 14:38 PM

Oui, j'ai bien saisi ta méthode, elle fonctionne très bien : j'obtiens bien un taux d'encrage limité après configuration du profil.

Toutefois, un autre son de cloche tendrait plutôt à travailler les visuels dans Photoshop en RVB, à concevoir la mise en page dans InDesign toujours en RVB (si j'ai bien saisi), et à rejeter la conversion vers le profil CMJN en fin de chaîne, c'est à dire au moment de la sortie PDF (je crois que c'est ce que préconisait également Bediez). Une raison à cela : il est préférable de se concerter avec l'imprimeur pour définir le profil CMJN idéal, en fonction du papier choisi, et de quelques autres paramètres d'impression... ouf, c'est pas simple ! ;)

Je me pose quand même une question : j'avais discuté avec un petit imprimeur qui m'expliquait qu'en cas de nombre de couleurs réduit, il fallait privilégier l'utilisation d'un pantone, que ça revenait moins cher. J'en conclue donc que l'impression quadri offset se révèle n'être pas particulièrement économique (tu me diras, tout dépend du budget, mais bon). Pourtant, ici, tant pour les visuels que pour les textes, je n'ai que des nuances de gris, et on me conseille malgré tout une sortie CMJN !! Qu'en penses-tu ? :)

#18 ced.th

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 09 March 2009 - 14:46 PM

Rectification de dernière seconde : j'ai prétendu éviter les fautes d'orthographe, pourtant il y en a une énorme dans le titre de ce post ! non, personne n'est parfait... ;)

#19 Bediez

• Guests

Posté 09 March 2009 - 15:11 PM

Citation

un autre son de cloche tendrait plutôt à travailler les visuels dans Photoshop en RVB, à concevoir la mise en page dans InDesign toujours en RVB (si j'ai bien saisi), et à rejeter la conversion vers le profil CMJN en fin de chaîne, c'est à dire au moment de la sortie PDF (je crois que c'est ce que préconisait également Bediez). Une raison à cela : il est préférable de se concerter avec l'imprimeur pour définir le profil CMJN idéal, en fonction du papier choisi, et de quelques autres paramètres d'impression... ouf, c'est pas simple !
Ce n'est pas "un autre son de cloche" (d'abord on est pas des cloches :) ) mais la façon la plus productive et qualitative de travailler.

Les images numérique sont en rvb tout comme ce que te montre ton écran d'ailleurs.).

Faire soi même la fameuse manip que beaucoup continues à faire (et qui se nomme en fait la séparation)
Photoshop > Mode > cmjn depuis une image rvb, revient à "condamner" ton image pour une seule et même destination
(selon tes paramètres couleur soit en général un fogra27, qui est d'ailleurs pas top, ou au mieux un ISO_coated_V2 ou 300% .. donc pour du papier couché !)..

Si il existe des organismes comme l'ECI ou le Sigogif voir l'Ugra, ce n'est pas (que) pour boire des coupettes de champagne autour de petits fours :)

Avoir un "binôme" de base comme un Eci_rvb_V2 associé à un ISO_coated comme ESPACE DE TRAVAIL est une bonne chose.
Savoir ce pour quoi vont être destinées tes images en est encore une autre.

Depuis quelques temps on va même plus loin en travaillant dans un FLUX RVB...
Et là c'est le rip qui calcule lui-même en fonction des séparations à faire... mais faut-il encore avoir un imprimeur aux normes et qui à le matos pour le faire... et surtout savoir ce que l'on fait au niveau du PDF et ds profils incorporé ou non...
D'ou le CMJN dit "sécurisé" depuis CS2 (le cadenas dans les paramètres couleurs d'Indesign et Illustrator) pour ceux qui ne savent pas trop manier la gestion ICC.

Donc en restant en RVB (si tu travaille avec un écran calibré) tu bosses en "proofing" ce qui te permet de voir au plus juste ce que tu aura (normalement) en sortie.. Les normes ISO servent entre autre à ça.
Mais surtout tu gardes tes images dans un espace viable pour des destinations ultérieures "à la volée" en fonction des supports...
C'est y pas beau ça ? ;)

PS [HS] : en ce qui concerne "l'autre forum", je n'y intervient plus.
Certains des "tenanciers" ont des façons de faire qui sont contraires à ma religion graphique et humaniste.
J'ai donc décidé d'en partir, comme d'autres l'ont fait aussi avant moi.
Tu n'y trouvera donc plus aucun de mes posts.
Des lois existent, et des fois elles nous protègent aussi...
Mais il y reste encore quelques intervenant de qualité.
Pourvu que ça dure...

Bonne continuation.

#20 tivi

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 23 August 2012 - 16:29 PM

Bonjour à tous,

Une première pour moi sur ce forum plein d'informations… chouette !!!

Je me permet une petite observation sur le gestion du retrait sous couleur dont on parle ici (UCR).
En grande théorie on peut attendre les 340 %. Ça fait beaucoup je sais, mais si tout est neuf sur la machine (blanchet, etc), Ça dois aller.
Toutefois, par prudence, on se contente de 320 %. Mais depuis quelques années les acteurs du métiers (arts graphiques et imprimerie de labeur) on tendance à tout normaliser. C'est pas plus mal, à condition que tout le monde face pareil…
Certains profils, que je recommande, satbilise l'UCR à 300 %.
- le profil RVB de référence à utiliser est le "Adobe RGB (1998)".
- le profil CMJN que je conseille est le "ISO Coated v2 300% (ECI). Voir le site : eci.org
Ces réglages ICC correspondent à la norme actuelle : FOGRA 39 L (impression offset sur papier mat ou brillant - 12647-2)

Si la suite CS est totalement calibrée (en passant par Bridge cela ce fait sur l'ensemble des softs) toute conversion d'un mode à l'autre dans n'importe quel logiciel (toshop, Illustrator, Indd) donnera le même résultat. Pas de surprises donc !

Voilà, j'espère ne pas être hors sujet !
A bientôt, Tivi

#21 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 23 August 2012 - 16:40 PM

Effectivement ton imprimeur a raison. Tu dis en niveaux de gris, donc tu désires imprimer en une seule encre. Donc un fichier en une seule couche pantone est idéale. Ni CMJN, ni RVB en ce cas. Un seul passage, pas de calage, grosse économie.
Sais-tu faire un doc Photoshop en ton direct ?
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)