Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Ai CS4 - Problème d'accrochage - repères commentés

PAO Illustrator

6 réponses à ce sujet

#1 valerian.larose

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 01 February 2009 - 19:19 PM

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'accrochage dans Ai CS4. :mrgreen:

Quand je promène ma flèche noire près d'un point d'ancrage ou d'un tracé, j'ai bien le repère commenté "point d'ancrage" ou "tracé" qui apparaît, et je peux m'y accrocher.

Par contre, quand je déplace un objet, en le prenant par un coin, par exemple, et que je veux accrocher ce coin au point d'ancrage d'un autre objet, je n'ai plus aucun repère commenté qui apparaît, et je ne peux donc pas m'y accrocher...

Je n'avais pas ce problème dans le CS1 que j'avais avant.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

VL

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  001.jpg   73.25 Ko   105 téléchargement(s)
  • Fichier joint  002.jpg   70.41 Ko   109 téléchargement(s)
  • Fichier joint  003.jpg   81.68 Ko   107 téléchargement(s)

#2 Loic Aigon

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1662 messages

Posté 01 February 2009 - 20:12 PM

je sais pas si ca peut t'aider mais sur la cs3, il semble que si l'objet est verrouillé (objet ou calque), je n'ai pas de repères commentés. Si l'objet est déverouillé, par contre là j'ai les repères.
Loic

#3 Passemuraille

• Guests

Posté 15 October 2009 - 16:38 PM

en effet je suis adepte de l'ancienne méthode d'accroche,
il y a beaucoup de repère et l'outil est devenu bien plus compliqué. certes ça permet de caller "à distance", mais par contre on est perd la notion de contour et de centre très utile caller deux points.
Il existe cependant une parade, ça oblige tout de même à appuyer sur une touche >

dixit l'aide Ai:

appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) pour utiliser le comportement d’alignement d’Illustrator CS3, qui utilise le centre ou le bord d’un objet ou d’un plan de travail.

voilà.

#4 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 41 messages

Posté 21 December 2011 - 09:55 AM

Bonjour,
je sais, je ressuscite un topic mort de deux ans, mais force est de constater que Adobe ne semble pas avoir fait d'effort en la matière avec la CS5.
J'ai un gros problème d'accrochage des points de manière assez aléatoire. Certains point "génèrent" un repère commenté alors que d'autres non.
Exemple simple :
Dans un nouveau document, on crée un rectangle. On sélectionne les 2 points du haut et on les rapprochent l'un de l'autre afin d'obtenir un trapèze. Ensuite, toujours avec l'outil de création de rectangle, on va vouloir créer un second rectangle de la largeur de la base du haut (la plus petite donc). On commence donc notre rectangle par coin, haut gauche du trapèze (ici, l'accrochage du point fonctionne), et on glisse ver l'autre coté. Mais là bizarrement, le coin haut gauche ne génère aucun repère commenté. La coin droit bas, aucun soucis par contre.
Avec une image ça sera plus clair (en pièce jointe).

Si certains ont des solutions je suis super preneur ^^

Merci.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par HDready, 21 December 2011 - 09:56 AM.

#5 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30486 messages

Posté 21 December 2011 - 10:35 AM

Voir le messageHDready, le 21 December 2011 - 09:55 AM, dit :

Bonjour,
je sais, je ressuscite un topic mort de deux ans, mais force est de constater que Adobe ne semble pas avoir fait d'effort en la matière avec la CS5.
J'ai un gros problème d'accrochage des points de manière assez aléatoire. Certains point "génèrent" un repère commenté alors que d'autres non.
Exemple simple :
Dans un nouveau document, on crée un rectangle. On sélectionne les 2 points du haut et on les rapprochent l'un de l'autre afin d'obtenir un trapèze. Ensuite, toujours avec l'outil de création de rectangle, on va vouloir créer un second rectangle de la largeur de la base du haut (la plus petite donc). On commence donc notre rectangle par coin, haut gauche du trapèze (ici, l'accrochage du point fonctionne), et on glisse ver l'autre coté. Mais là bizarrement, le coin haut gauche ne génère aucun repère commenté. La coin droit bas, aucun soucis par contre.
Avec une image ça sera plus clair (en pièce jointe).

Si certains ont des solutions je suis super preneur ^^

Merci.
Salut
Tu peux augmenter la tolérance du magnétisme au maximum (10)
voir screenshot joint
ensuite il suffit de tirer latéralement pour qu'il accroche le point droit du trapèze
voir video jointe

Fichier(s) joint(s)

#6 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 41 messages

Posté 21 December 2011 - 10:41 AM

Voir le messagejeanphilippe, le 21 December 2011 - 10:35 AM, dit :

Salut
Tu peux augmenter la tolérance du magnétisme au maximum (10)
voir screenshot joint
ensuite il suffit de tirer latéralement pour qu'il accroche le point droit du trapèze
voir video jointe
Merci, en fait je crois surtout que c'était les repères de construction qui n'était pas activé par défaut :oops: (grosse honte, j'ai fait une réinstalle y'a pas longtemps et j'ai oublié de les réactiver XD)

#7 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 24 December 2011 - 13:08 PM

Bonjour,

jeanphilippe: Merci pour la vidéo, bon c'est un peu hors sujet mon post, c'est juste que j'ai vu ta vidéo, je trouve qu'il est pas mal pour montrer des explications parfois , beaucoup meilleur qu'un long discours, quel logiciel utilises-tu pour avoir cette vidéo quand tu es en train de faire ta manip sur le logiciel ? :texas:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP