Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Première et Dailymotion

VIDEO Premiere

10 réponses à ce sujet

#1 nanik

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 11 December 2008 - 15:05 PM

Bonjour à tous !

Je cherche à uploader des vidéos sur dailymotion en ayant le moins de perte de qualité possible...

Mon problème est le suivant :

Quand les vidéos sont acceptées ou validées, l'image semble légèrement applati ou - au contraire - allongée (cela dépend du format de fichier) et je ne comprends pas pourquoi des bandes noires (verticales ou horizontales, donc) 'encadrent' la vidéo qui ne 'rempli' pas complêtement le lecteur...

J'aimerai pouvoir lire une vidéo qui s'étend à tout le lecteur par défaut sans pour autant devoir cocher l'option 'vidéo étendue'

Que dois-je faire ? Sous Première ou Dailymotion ?

J'ai essayé avec le statut de Motionmaker est le problème reste le même...

PS : vidéo uploadées en .wmv (640*480) ou au format h.264 (720*576)

Toutes mes vidéo sont encodées via l'Adobe Media Encoder disponible sur Première CS3

Merci par avance ! :sad:

Modifié par snk, 11 December 2008 - 15:07 PM.

#2 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 11 December 2008 - 15:09 PM

Hello snk,

Il va falloir qu'on en sache un peu plus.
Tu fais du 4/3 ou du 16/9 à la base ?
Mets nous un lien vers ces vidéos si elles sont en lignes aussi si possible.

#3 nanik

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 11 December 2008 - 16:45 PM

oups...

Modifié par snk, 11 December 2008 - 16:47 PM.

#4 nanik

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 11 December 2008 - 16:46 PM

Ok !

A la base je tourne avec un camescope mini DV et les montages finaux sont exportés au format DV AVI (PAL 4/3 720*576)

Rest à définir le bon format de compression via l'Adobe Media Encoder...

Malheureusement, j'ai retirée mes vidéos récemment et je n'ai pas grand chose à vous montrer si ce n'est le but que j'aimerai atteindre !

Sur le lien qui suit, le format est tout à fait adapté à la fenêtre du lecteur et la taille par défaut est parfaite..! Pas besoin de cliquer sur 'vidéo étendue'

> Vidéo de plongée

Modifié par snk, 11 December 2008 - 16:46 PM.

#5 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 11 December 2008 - 17:15 PM

Je suis en train d'essayer de trouver ton bouton "vidéo étendue" mais je le trouve pas...
Il se cache où ?
C'est quand tu mets en ligne ta vidéo uniquement, ou c'est une option que tout le monde peut activer en visionnant une vidéo ?

#6 nanik

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 11 December 2008 - 17:41 PM

Voir le messagecouad, le Dec 11 2008, 04:15 PM, dit :

Je suis en train d'essayer de trouver ton bouton "vidéo étendue" mais je le trouve pas...
Il se cache où ?
C'est quand tu mets en ligne ta vidéo uniquement, ou c'est une option que tout le monde peut activer en visionnant une vidéo ?

C'est bien une option que tu peux activer lors du visionnage d'une vidéo dans le MENU du lecteur de Dailymotion... Sur certaines vidéos, elle est désactivé !

Je pense que cela change en fonction du format de fichier uploadé !

#7 nanik

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 11 December 2008 - 17:42 PM

Voir le messagesnk, le Dec 11 2008, 04:41 PM, dit :

C'est bien une option que tu peux activer lors du visionnage d'une vidéo dans le MENU du lecteur de Dailymotion... Sur certaines vidéos, elle est désactivé !

Je pense que cela change en fonction du format de fichier uploadé !

Ouch, c'est 'TAILLE ETENDUE' en fait... Désolé ^^

#8 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 12 December 2008 - 14:04 PM

Bon, en visionnant un peu certaines vidéos de Dailymotion, j'ai pigé à quoi servait ce bouton (vidéo étendue).

Petit cours rapide de vidéo :P...

En SD, tu as 2 formats utilisés en PAL : Le 16/9 (1024*576) et le 4/3 (768*576) ( :!: :shock: en réalité, ces formats sont faux depuis belle lurette, et sont enfin révisés dans la mouture CS4, mais passons j'y reviendrai une autre fois).
Le 4/3 existe lui même sous deux appellations : 4/3 et 4/3 letterbox, ce dernier n'étant que du 4/3 sur lequel on a placé des bandes noires pour simuler l'aspect 16/9.

Dans Dailymotion, la fenêtre de visualisation est au format 4/3.
Une vidéo 4/3 remplira toute la fenêtre, alors qu'une vidéo 16/9 sera réduite jusqu'à remplir la longueur de la fenêtre ce qui laissera apparaitre des bandes noires en haut et en bas.
Une vidéo 4/3, qu'elle soit letterbox ou pas, n'aura pas cette option "taille étendue" d'accessible.
Alors qu'une vidéo 16/9 l'aura.
A quoi elle sert ? Tout simplement à zoomer dans l'image de sorte que les bandes noires ne soient plus visibles. Ça te vire des infos à droite et à gauche, mais ton image remplit toute la fenêtre.

Tu me parles de format 640*480 et de format 720*576.
C'est de là que vient ton problème.
Le format 640*480 est au ratio 4/3 (1.3333), mais le format 720*576 est aussi du 4/3 mais en pixels rectangulaires (1.25).
Je mets ma main à couper que Dailymotion est une quiche finie et mettra la vidéo telle quelle en se référant à la taille verticale sans se poser de questions, ce qui fera apparaitre des barres verticales sur les bords.

Mon sandwich étant bientôt fini, et mon calcul aussi :) , je conclue:
Si tu fais du 4/3, exporte ta vidéo en 768*576.
Si tu fais du 16/9, exporte ta vidéo en 1024*576.

Teste pour voir, je suis (quasi) certain que ça marchera comme ça.

#9 nanik

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 12 December 2008 - 14:30 PM

En effet, tu viens de résoudre le problème !

J'ai exporté en 768*576 et je n'ai plus de problème de dimensions !

La vidéo s'adapte directement au lecteur (ou l'inverse) et l'option 'Taille étendue' n'est plus disponible !

Merci pour tes conseils et ton explication fournie !

:Hola:

#10 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 12 December 2008 - 14:36 PM

Reste à savoir si Dailymotion s'adaptera au vrai format 4/3, qui n'est autre que du 788*576... :)
Quelque chose me dit qu'actuellement il rajoute 10 pixels de noir en haut et en bas...
Mais ça c'est une autre histoire :Hola:

Cool que ça fonctionne en tout cas :)

#11 marie.bruno

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 28 May 2009 - 17:11 PM

Bonjour,

Grand débutant dans Première et la vidéo en général, j'ai un problème qui me semble être dans le même genre.

Lorsque j'exporte ma vidéo elle est en 16/9.
Or, je voudrais caler ce 16/9 dans un 4/3 de manière à placer des titres et commentaires dans les bandes noires, au lieu d'avoir les bandes noires automatiques de Daily motion.
Savez-vous comment faire cela ?

Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver quels sont les meilleurs réglages pour une vidéo (bonne qualité) à destination de Dailymotion : à la fois au démarrage du projet (dois-je choisir PAL, NTSC ? combien de kHz, etc) idem pour les réglages de l'export du film, quel type de fichier (AVI, AIFF,...)

Si vous avez des infos là-dessus, ce serait vraiment bienvenu, ne serait-ce que où cherchez tout ça ! :mrgreen:
je suis en train d'éplucher la doc officielle, mais ça ne m'aide pas beaucoup :)

Merci pour les autres infos trouvées sur ce forum !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP