Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Pas d'export avec Premiere CS4

VIDEO Premiere

19 réponses à ce sujet

#1 dada.flash

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 November 2008 - 12:27 PM

Salut,

J'ai testé Premiere CS4 avec la version d'essai FR, et je ne peux pas exporter mon montage. :shock:
Quand je fais exporter (peut importe le format, les codes, etc), il affiche "Exportation des données" avec une barre de progression qui va de 0 à 100% en 1 seconde, et... il sort aucun fichier. :shock:
Si j'ouvre le Media Encoder CS4 avant, il lui ajoute dans sa liste de rendu un fichier prproj (qu'il a créé dans un dossier temporaire) mais le rendu lance une erreur :

Citation

- Source File: C:\Users\dada\AppData\Local\Temp\test_8.prproj
- Output File: C:\Users\dada\_Documents\Montages video\seq.avi
- Preset Used: PAL DV
- Video:
- Audio:
- Bitrate:
- Encoding Time: 02:10:32
17/11/2008 12:11:01 : Encoding Failed
-----------------------------------------------------------------------------
Could not read from the source. Please check if it has moved or been deleted.
-----------------------------------------------------------------------------

D'ailleurs, si je tente de lui mettre le fichier prproj en manuel il dit que le fichier ne peut pas être importé.

J'ai du louper un truc. ;-) Quelqu'un a une idée ?

Modifié par (dada), 17 November 2008 - 12:30 PM.

#2 dada.flash

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 November 2008 - 15:43 PM

Je précise que je n'ai pas Premiere CS3 d'installé (bien qu'il l'était il fut un temps) : http://www.adobeforu...ebx/.59b6f403/3
Je vais tenter de tout désinstaller pour réinstaller... ;-)

Modifié par (dada), 17 November 2008 - 15:48 PM.

#3 Tekkila

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7355 messages

Posté 18 November 2008 - 07:23 AM

Salut et bienvenue !

Je t'avouerai qu'ayant eu des problèmes avec la version bêta de la CS4, j'ai du réinstaller tout mon système. Donc pour les versions d'essai, j'ai passé mon tour pour l'instant... :lol:

Tiens nous au courant si tu as du nouveau avec ton export

++

#4 dada.flash

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 November 2008 - 11:52 AM

Salut Tekkila,

Citation

Salut et bienvenue !
Merci, je suis un voisin ;-) ( http://flash.mediabo...?showuser=14026 )

J'ai viré tout ce que j'avais de CS4 et réinstallé Premiere,... toujours pareil. Peut-être j'essaierai avec les script de nettoyage d'Adobe, sinon revenir avec une ancienne version.

C'est une aberration pour un logiciel de montage, de pas pouvoir exporter. :lol:

Modifié par (dada), 18 November 2008 - 11:54 AM.

#5 zedeli2003

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 01 December 2008 - 22:33 PM

salut dada! j'ai le meme probleme que toi, et toujours pas de reponse! si quelqu'un pourrait aider! merci

#6 Tekkila

• Honoris
  • 7355 messages

Posté 01 December 2008 - 23:41 PM

'tin dada !! pourquoi tu as mis des parenthèses sur ton pseudo? j'ai eu un doute... d'ailleurs, pourquoi t'es pas en modo invités?

pour ton soucis (enfin, votre soucis), je ne sais pas. avais-tu installé la bétâ de la master quand chipal avait mis le lien dans notre salle chez les rouges? si c'est la cas, tu as peut-être gardé des merdes de la bétâ que les nous script de nettoyage adobe zappent...

c'est juste une idée, mais bon, si c'est le cas, formatage :texas:

je serais bien tenté pour tester la CS4... mais le dernier formatage m'a bien refroidi... donc j'attends un peu...

#7 yvan_one_kenobi

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 76 messages

Posté 12 January 2009 - 11:48 AM

Bonjour,

J'ai choisi de poster sur ce sujet, parceque pour etre honnete, je sais pas bien ou le mettre ... j'ai une version de Premiere anterieur a CS4, mais peut etre vos lumières pourront-elles m'aider ...

Voila, je suis ammené à exporter des videos avec adobe Premiere ( j'ai after a disposition, mais je ne suis pas un pro de l'export avec after .. ) et j'ai beaucoup de mal a obtenir une qualité convenable..

J'ai deja les videos, en mpeg, et j'aimerais rajouté des titres sur ces videos mais le problemes c'est que des que j'essaye d'exporter, j'ai une grosse perte de qualité ( je n'arrive pas a lire les différents textes dans le fond de la video )

J'utilise Media encoder, en CBR ( je n'ai pas vu d'amélioration fabuleuse en VBR ) et je definis le debit maximum ( 15, 000 ) et qualité sur 5. j'ai même essayé d'exporter en .avi mais même problème... le .avi aussi perd beaucoup de qualité par rapport à l'original !

La seule facon que j'ai trouvé pour me rapprocher de la qualité d'origine est pour moi d'exporter en mpeg2 ( fichier super lourd !! mais soit ) mais en le lisant avec la plupart des players video, la vidéo ramme et lag beaucoup... mais voila, même en mpeg2 j'ai tjs pas la même qualité qu'au debut.

J'aimerais savoir si quelqu'un connait une solution à se problème ou simplement pouvait m'orienter dans une direction. c'est une épine que j'ai dans le pied depuis pas mal de temps T_T

Merci beaucoup,

#8 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 12 January 2009 - 22:43 PM

Hello Xekun,

Ton problème n'est pas lié à Première spécifiquement, ni à After effects puisque tu le mentionnes, ni à aucun soft d'ailleurs qui te permette de faire des exports à partir de ton fichier source sur lequel tu aurais rajouté une typo.
C'est juste un problème de génération de ton fichier. Ce que j'entends par là, c'est que tu pars d'un fichier qui semble t-il est déjà beaucoup compressé puisqu'en MPEG. Si tu bidouilles le fichier et que tu l'exportes, tu recompresses le fichier en MPEG... ce qui veut dire que tu remets une couche de compression sur un fichier qui a été préalablement compressé.
Tu ne pourras jamais obtenir exactement le même fichier que ton "original".
Un point important en vidéo, c'est que si tu veux conserver tout au long de ta post-production une qualité égale (du moins ce qui s'en rapproche le plus...) à celle de la source, tu n'as pas d'autre alternative que de travailler avec des formats non compressés.
Si le mepg ne te donne pas le résultat voulu, teste d'autres formats comme le H264 ou le FLV qui donnent à l'heure actuelle de très bons résultats et peuvent être lus sur toutes les machines sans risque de lag. Maintenant, tout dépend bien évidemment de l'utilisation que tu voudras en faire.

#9 yvan_one_kenobi

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 76 messages

Posté 13 January 2009 - 09:01 AM

Bonjour et merci Couad !!!

je vais pousser un peu la question, à propos du " avi " je pensais qu'il s'agissait d'un format non-compressé, et qu'en exportant en DV avi j'etais sensé retrouver ma qualité de départ... mais si lui aussi perd en qualité, pourrait tu me conseiller une astuce permettant de palier ce problème ? effectivement, le FLV et le H264 ( que je ne connaissais pas avant ) sont difficilement lisible pour l'utilisation qui est prevu de cette vidéo ( lisible par tous le monde avec des logiciel comme window media player )

Sachant que les videos que j'ai en ma disposition sortent de 3dsmax, devrais-je demander à la personne qui m'exporte les videos 3D d'encoder dans un certains codec ? ( ou format ? )

et pour profiter (encore un peu plus .. ) de ton savoir en matière de vidéo, sait-tu pourquoi une video que j'exporte en mpeg2 a-t-elle tellement de problème pour etre lue sur un logiciel de lecture vidéo ?

Merci beaucoup, j'esper un jour comprendre les subtilitées de l'encodage video ^^
bonne journée.

#10 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 13 January 2009 - 09:32 AM

Voir le messageXekun, le Jan 13 2009, 09:01 AM, dit :

Sachant que les videos que j'ai en ma disposition sortent de 3dsmax, devrais-je demander à la personne qui m'exporte les videos 3D d'encoder dans un certains codec ?
Sans hésitation, oui.
Tu lui demandes de te fournir sous la forme qui t'arrange, c'est à dire une séquence d'images (tga, tiff ou psd par exemple, tout format non compressé) ou bien un fichier vidéo sans compression. Il ne doit utiliser aucun codec de compression. Qu'il choisisse un export avi ou mov, il pourra toujours sélectionner dans la liste des codecs correspondants "aucune" ou "none" ou un truc du genre. Ca pèse un maximum de poids forcément, mais au moins tu as l'assurance d'être au top de la qualité.
Dans tous les cas, c'est uniquement en bout de chaine que le fichier doit être compressé selon son utilisation, en aucun cas au milieu de la post-production.

Voir le messageXekun, le Jan 13 2009, 09:01 AM, dit :

sait-tu pourquoi une video que j'exporte en mpeg2 a-t-elle tellement de problème pour etre lue sur un logiciel de lecture vidéo ?
Sans connaitre tes paramètres de compression, je dirais comme ça que ça doit être dû à un trop gros débit qui n'est pas supporté par les machines qui lisent le fichier, d'où ce phénomène de saccades. Mais c'est une théorie là :mrgreen:
Si c'est ça, il faut limiter le débit de ton fichier dans les paramètres lors de l'export. Tu n'échapperas malheureusement à plusieurs tests avant de trouver le bon compromis...

#11 yvan_one_kenobi

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 76 messages

Posté 13 January 2009 - 10:12 AM

Merci beaucoup pour la réactivité !

Je vais pousser un tout petit peu plus (^^)

- merci pour le mpeg2, je vais tester ca de suite, je suis quand même etonné qu'il faille devoir réduire la qualité d'un fichier pour pouvoir etre lu sur un player " classique " mais qu'il en soit ainsi :mrgreen: surtout qu'en exportant une vidéo avec les mêmes débits <mais> en mpeg1, j'ai pas de problèmes pour la lecture sur player ( je suppose que le mpeg2 est originalement plus complexe, donc plus délicat à lire )

- juste pour bien comprendre le format .avi, en " théorie " en exportant une video importée dans Premiere, dand un format .avi, suis-je sensé retrouvé la même qualité qu'au départ ? En ayant à disposition un .mov maintenant, et en exportant la vidéo sans aucune modification en .avi, j'ai une bonne qualité, certes, mais j'ai un espece de balayage, de mouvement dans la vidéo ( tremblement ) que j'arrive pas à éliminer...

- Pour la même vidéo exporter en mpeg1 avec les reglages maximums ( VBR, 15, 15, Qualité 5 ... qui sont pour moi les seuls parametres à modifier ... ) j'obtiens une bonne qualité, vraiment mieux qu'en exportant à partir d'un mpeg ! mais la, je n'ai pas de tremblement, mais une sorte de flou ( sans doute dû à la compression )

Est-il possible d'éviter soit les tremblements du .avi ou le flou du .mpeg ??

Encore une fois, merci beaucoup et bravo pour la rapidité de réponse.
bonne journée.

#12 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 13 January 2009 - 21:35 PM

Voir le messageXekun, le Jan 13 2009, 10:12 AM, dit :

je suis quand même etonné qu'il faille devoir réduire la qualité d'un fichier pour pouvoir etre lu sur un player " classique "
C'est une question de flux de données. Si tu compresses un fichier, le flux sera moindre et donc plus lisible sur une machine lambda. Moins le fichier sera compressé, plus il sera difficile de le lire en temps réel dans un player.

- juste pour bien comprendre le format .avi, en " théorie " en exportant une video importée dans Premiere, dand un format .avi, suis-je sensé retrouvé la même qualité qu'au départ ?
Il faut bien dissocier deux choses. D'un côté il y a le format (avi, mov, etc...), et dans ce format il y a des codecs (sorenson video, animation, DV PAL, etc...).
Quelque soit le format que tu choisis, il faut que tu sélectionnes ensuite un codec qui ne compresse pas ou très peu.
Donc théoriquement, tu es censé obtenir quelque chose d'équivalent à ta source si tu fais un export non compressé.

En ayant à disposition un .mov maintenant, et en exportant la vidéo sans aucune modification en .avi, j'ai une bonne qualité, certes, mais j'ai un espece de balayage, de mouvement dans la vidéo ( tremblement ) que j'arrive pas à éliminer...
Tu parles de tremblement, mais sans voir le résultat, je ne peux pas savoir d'où vient le problème. Je dirais comme ça peut-être une mauvaise interprétation des trames mais c'est peut-être un coup dans l'eau.

- Pour la même vidéo exporter en mpeg1 avec les reglages maximums ( VBR, 15, 15, Qualité 5 ... qui sont pour moi les seuls parametres à modifier ... ) j'obtiens une bonne qualité, vraiment mieux qu'en exportant à partir d'un mpeg ! mais la, je n'ai pas de tremblement, mais une sorte de flou ( sans doute dû à la compression )
Sans voir le résultat, idem qu'avant, mais le flou est sûrement dû à la compression du MPEG 1 je pense. Quand tu vois le poids du fichier MPEG1 par rapport à la source, tu sais où est partie la netteté :mrgreen:

#13 yvan_one_kenobi

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 76 messages

Posté 14 January 2009 - 09:24 AM

Bonjour, et merci encore Couad, on se rapproche de la vérité ( mouhahah )

- pour le mpeg2, c'est bon ! compris !

- pour le .avi, aussi .. juste un petit truc encore, premiere permet d'exporter en quel codec son .avi ? j'ai vu DV avi, mais est ce le meilleur ?

- pour le reste, je joins 3 screen de la vidéo, j'espere que ca sera suffisant =) ( le mov etant un screen de l'original et avi + mov, la version exporté. )

Merci d'avance une fois de plus !

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: mov.png
  • Image attachée: avi.png
  • Image attachée: mpeg.png

#14 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 14 January 2009 - 12:27 PM

Voir le messageXekun, le Jan 14 2009, 09:24 AM, dit :

pour le .avi, aussi .. juste un petit truc encore, premiere permet d'exporter en quel codec son .avi ? j'ai vu DV avi, mais est ce le meilleur ?
Tout dépend des codecs installés sur ta bécane.
Et encore une fois, il n'y a pas un "meilleur" : tout dépend de ce que tu veux faire de ton fichier après. Le meilleur au sens qualitatif du terme est tout simplement le "none", c'est à dire pas de codec, donc aucune compression. Mais tu ne pourras pas le lire en temps réel dans un player et il pèsera un max de poids.

Voir le messageXekun, le Jan 14 2009, 09:24 AM, dit :

- pour le reste, je joins 3 screen de la vidéo, j'espere que ca sera suffisant =) ( le mov etant un screen de l'original et avi + mov, la version exporté. )
Premier screen (original):
- on voit déjà que le rouge du porte-container bave un peu. C'est malheureusement inévitable avec une telle valeur de rouge.
- le rendu vient d'un soft 3D, ce qui fait que les diagonales sont crénelées à cause de l'aliasing.
Les deux réunis font déjà qu'à la compression, il va y avoir du dégât :oops:

Deuxième screen (avi):
- On voit tout de suite une différence de gamma (image plus claire) due à la compression
- Comme prévu, au niveau du rouge du porte-container, c'est juste la misère :mrgreen: , mais il n'y a pas grand chose à faire, mis à part baisser sa saturation ou changer sa couleur

Troisième screen (MPEG):
- idem que le précédent au niveau du gamma
- sur ce screen, il y a effectivement un flou qui s'est appliqué. Je me demande si lors de ton export, le soft n'a pas effectué un désentrelacement. Quand on fait un export en MPEG, c'est généralement le cas. Sauf que suivant la méthode utilisée par le soft... c'est plus ou moins beau ;-)
Dans ton cas, les images venant d'un soft 3D, il y a de très fortes chances pour que ta source ne soit pas entrelacée, et le soft de compression a tenté un truc de derrière les fagots là...
Donc regarde si tu peux pas indiquer que ta source est en progressif, ou non-entrelacée si tu préfères.
Ou alors vois si il n'y a pas une fonction du genre "désentrelacer la source" que tu pourrais décocher.

#15 yvan_one_kenobi

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 76 messages

Posté 14 January 2009 - 14:45 PM

Merci beaucoup, rien à ajouté, si ce n'est un grand merci !

#16 yvan_one_kenobi

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 76 messages

Posté 16 January 2009 - 09:47 AM

Apres 2 jours de réflection sur l'entrelacement ( et en attendant une réponse sur mon post sur la HD ^^ ) j'ai bien essayé de comprendre le post précedent.

J'ai un léger probleme de comprehension ... ^^

Citation

les images venant d'un soft 3D, il y a de très fortes chances pour que ta source ne soit pas entrelacée,

ce qui veut dire que ma source a de forte chances d'etre " désentrelacé " et donc, le soft n'a normalement pas besoin de la désentrelacée lui même, et si je comprend bien, il ne rajoute pas son algoritme de désentrelacement qui est sensé rendre la vidéo floue.

Citation

Je me demande si lors de ton export, le soft n'a pas effectué un désentrelacement

Il effectuerait un désentrelacement malgré que la vidéo soit deja désentrelacée ?
la norme ne demanderait-elle pas de filmer ( ou d'exporter ) deja en désentrelacé pour éviter de devoir passer par un programme qui le ferait ( en perdant inévitablement de la qualité, même avec le meilleur algorithme ) ?

Merci d'avance !! le savoir absolue sur le " progressif " vient doucement !! ^^

#17 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 17 January 2009 - 10:41 AM

Une chose importante, c'est de ne pas confondre "desentrelacé" et "non-entrelacé" :

- Un fichier desentrelacé était au préalable entrelaçé, et ne l'est plus à la suite d'un processus de desentrelacement (il existe plusieurs façons de desentrelacer une vidéo).

- Un fichier non-entrelaçé n'a jamais été entrelaçé, et est composé d'images pleines par abus de langage.
Pour ne pas confondre les deux, une source non-entrelacée est dite en "progressif".

D'où par exemple les formats HD comme le 1080i ou le 1080p, où le "i" veut dire "interlaced", et le "p" signifie "progressive". In english of course :)

Partant de là, dis toi qu'un soft d'encodage prend une source, et te la sort dans un format que tu lui indiques.
Mais le soft n'a pas la science infuse, et si ta source est progressive, rien ne te dit qu'il ne va pas appliquer quand même un desentrelacement. C'est à toi de le vérifier dans les options d'export en ajustant cette option suivant tes besoins.

Ensuite, les techniques de desentrelacement varient d'un soft à l'autre et sont plus ou moins performantes :
D'un extrême à l'autre, tu vas avoir d'un côté le soft qui se contente de dupliquer les trames, ou tu vas avoir le soft qui va te faire un savant mélange des trames et tenter de recomposer les données manquantes par interpolation.
C'est pourquoi, même si ta source est progressive, le soft peut te la pourrir en pensant bien faire si l'option est cochée, d'où cet espèce de flou que tu vois.

Pour répondre à ta dernière question, il n'y a pas de norme qui spécifie ceci ou cela. C'est à toi de fabriquer ton workflow suivant ce que tu veux faire.
Si par exemple tu sais que tu vas faire du progressif de A à Z, il te faudra sûrement filmer directement en progressif. Mais tu seras confronté ensuite à une question de budget, car toutes les caméras ne font pas du progressif, et qui plus est de la même façon...
Mais après, c'est encore un autre sujet là :)

#18 yvan_one_kenobi

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 76 messages

Posté 19 January 2009 - 09:35 AM

Merci Couad,

j'ai maintenant bien fais la différence entre les types de videos, je join un petit schema pour montrer que apparament, j'ai bien compris ( rien de tell qu'un dessin ! )

Et si maintenant on définie que Premiere désentrelace la vidéo progressive, comme ca, parcequ'il a envie, et c'est ca qui la rend flou ( je me suis pas mal renseigné sur les algoritmes donc je comprend pourquoi ca rend les images fixes floues ..) et que j'essay de lui faire comprendre de ne pas désentrelacer, et qu'il ne veuille pas comprendre ( manque d'options ? ) [ voir img: export.jpg]

Devrais-je demander au créateur de la vidéo en 3D de me donner une vidéo "interlaced" plutot que " progressive " ?
sachant qu'ayant deja exporter des vidéos de types entrelacé ( filmé avec camescope ) Premiere a conserver l'effet peigne à l'export, preuve qu'il n'a pas désentrelacé.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: schema.JPG
  • Image attachée: export.JPG

#19 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 19 January 2009 - 15:33 PM

Certains softs ainsi que certains codecs proposent à l'export une option de désentrelacement.
Celle que tu montres dans Adobe Media Encoder est une option d'interprétation de trame, comme dans After. Il ne s'agit pas d'une option qui te permet de désentrelacer, c'est juste pour indiquer le cas échéant au soft l'ordre des trames pour qu'il optimise sa compression je suppose.

Maintenant, Première peut désentrelacer directement dans une séquence :
Clic droit --> options de trame --> et là tu choisis ce que tu veux.
Puis tu exportes cette séquence en Mpeg.

Et en aucun cas tu ne dois demander à ton graphiste 3D de te sortir une séquence entrelacée, si tu dois sortir à la fin du progressif, ou du moins si le fichier doit être lu sur un ordinateur.

#20 yvan_one_kenobi

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 76 messages

Posté 20 January 2009 - 08:45 AM

Ok ! Merci beaucoup Couad !!
:Hola:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)