Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Animation de bouche cartoon

VIDEO After Effects

11 réponses à ce sujet

#1 kilhom

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 27 September 2008 - 16:38 PM

Bonjour à tous ! :Hola:

Je réalise actuellement un dessin animé sous After Effect. Le problème arrive lors de l'animation de la bouche des personnages.

Je voudrais savoir si il existe une méthode pour afficher/cacher un calque facilement ?
J'aimerais aussi savoir si il existe un plug-in pour After effect ou une méthode pouvant m'aider à réaliser cette tache plus rapidement.

Merci d'avance ;-) , kilhom.

#2 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 27 September 2008 - 18:00 PM

Bonjour Kilhom,

Avant de te répondre plus amplement, est ce que par "animation de la bouche" tu veux dire animation précise suivant les labiales, ou plus simplement une animation avec deux étapes (bouche ouverte/bouche fermée) ?

_____
Couad

#3 kilhom

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 27 September 2008 - 18:56 PM

Merci pour ta réponse !

L'objectif initiale était une animation simple. Actuellement je le fait par interpolation de l'opacité de la bouche supérieur qui "couvre" la bouche inférieur. Je cherche un moyen plus simple et rapide pour le faire.

Néanmoins, si il existe un plug-in ou une méthode permettant d'avoir une animation correct de la bouche facilement, je suis preneur ! ;-)

#4 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 27 September 2008 - 20:01 PM

Si tu joues uniquement sur l'opacité comme tu fais, ou bien uniquement sur la position (dans le genre SouthPark), tu peux très facilement automatiser toute l'animation de la bouche.
Il te suffit de faire une expression qui lie l'intensité du dialogue à l'opacité ou à la position de ta bouche, ou les deux.
En gros, une fois l'expression en place, tout s'anime automatiquement. Pratique quand tu changes un peu les dialogues en cours de route :Hola:
Si cette technique t'intéresse, je te posterai un exemple.
Encore une idée de tuto tiens ;-)

_____
Couad

#5 kilhom

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 27 September 2008 - 20:45 PM

Ah oui en effet, cela m'intéresse grandement ;-)
Merci de ta réponse :Hola:

#6 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 28 September 2008 - 09:22 AM

Je t'ai préparé un petit exemple. Je te mets à dispo le résultat en vidéo, et le fichier After en prime pour que tu jetes un oeil aux expressions.

En gros, tout ce que tu as à faire, c'est importer ton audio, puis aller dans le menu Animation --> Assistant d'images Clé --> convertir les données audio en images clé.
Ca te crée un calque qui comporte 3 valeurs animées :
- la source audio gauche
- la source audio droite
- les deux sources confondues

Ensuite, tu n'as plus qu'à utiliser ces valeurs dans une expression pour animer tes éléments.
Par exemple pour la bouche, voilà l'expression positionnée dans le paramètre "position" :

X = transform.position[0];
Y = transform.position[1] + (thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur")*1.5);
[X,Y]

J'ai multiplié par 1.5, parce que la valeur n'était pas assez importante pour animer amplement la bouche.

Bon courage ;-)
_____
Couad

Fichier(s) joint(s)

#7 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 28 September 2008 - 10:05 AM

excellent Couad ;-)
comme d'hab :Hola:

#8 kilhom

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 28 September 2008 - 11:29 AM

excellent , merci couad ! ;-)
Ca marche impec' !

#9 MADAWEB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 148 messages

Posté 01 October 2008 - 22:34 PM

Allé JeanPhilippe, il faut se mettre à l'after effetcs maintenant :-) !

#10 chris9232

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 11 January 2016 - 16:47 PM

UP ! Je suis dans le même cas que l'auteur mais moi, voulant réaliser une animation du genre south park, je n'y arrive toujours pas ça me met un message d'erreur : "After Effect (Alerte) : Erreur : le resultat de l'expression doit être de dimenssion 2, pas 1.Expression desactivée.Erreur dans la ligne 0.Comp:corp/essai.Calque: 1 amplitude audio.Propriété:Position" Qu'es que ça veut dire ? ...

Merci.

#11 chris9232

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 11 January 2016 - 19:05 PM

uppp ^^

#12 pejeer

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 07 September 2017 - 13:52 PM

L'information est très utile pour moi, merci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP