Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Problème de cheveux HELP!

PAO Illustrator

11 réponses à ce sujet

#1 Kryss

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 46 messages

Posté 22 July 2008 - 19:31 PM

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai un petit soucis, je suis en train de vectoriser une fille et je bloque complètement sur ses cheveux, j'ai fait plein d'essai mais je sais pas j'y arrive pas.... Je pourrais laisser une "masse de cheveux" avec une seule couleur mais c'est pas forcément très jolie.
Alors j'aurais bien aimé quelques conseils ou techniques pour les cheveux, pour faire des mèches donner un peu de "volume"...
Pour ceux qui voudraient m'aider je vous met en pièce jointe la photo et la vectorisation.
D'ailleurs en passant si vous avez des critiques sur le reste, vous gênez pas!

Merci d'avance pour votre aide

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  essai.jpg   34.89 Ko   500 téléchargement(s)

#2 Frank Lemmer

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 473 messages

Posté 22 July 2008 - 21:08 PM

As-tu essayé ça ?
http://creative.mediabox.fr/index.php?show...&hl=cheveux

#3 Kryss

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 46 messages

Posté 23 July 2008 - 13:14 PM

Merci pour ton aide, j'ai été voir ce que tu avais écrit dans ce post, et je dois avourer que... désolé mais je n'ai rien compris à ta technique pour faire des cheveux, je débute avec illustrator enfin j'avais commencer il y a quelques mois puis abandonné en pensant que photoshop me suffirait...... Donc si tu pouvais m'éclairer un peu plus ce serait gentil.

#4 Frank Lemmer

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 473 messages

Posté 23 July 2008 - 17:57 PM

1. Tracer plusieurs couches de couleurs (par exemples cinq rectangles de couleurs, les uns sur les autres, de largeur décroissante, et de même hauteur)
2. Appliquer effet > Distorsion et Transformation > Esquisse (Par exemple, Taille : 20%, Détail : 80/po)
3. Appliquer une décomposition de l'aspect
4. Tracer un large rectangle, de hauteur réduite, par-dessus la zone à conserver (les parties horizontales uniquement)
5. Sélectionner le tout et appliquer le Pathfinder Découpe
6. Tracer un triangle isocèle pointant vers la droite
7. Avec l'outil Conversion de point directeur, "arrondir" la pointe à droite
8. Sélectionner le tout et faire Objet > Distorsion de l'enveloppe > Créer d'après l'objet au premier plan
9. Glisser le tout dans la fenêtre Formes afin de créer une nouvelle forme artistique (mode de fusion Produit facultatif).
10. Donner un nom
11. Tracer quelques courbes
12. Appliquer la nouvelle forme, en faisant varier les épaisseurs de contour et/ou les modes de fusion avec semi-transparence.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Cheveux.png   130.69 Ko   773 téléchargement(s)

#5 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 23 July 2008 - 18:02 PM

Chapeau Frank !
Ça mériterait d'être wikifier

#6 Frank Lemmer

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 473 messages

Posté 23 July 2008 - 18:09 PM

Et ça consiste en quoi le "wikifiage" ?

#7 Kryss

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 46 messages

Posté 24 July 2008 - 10:51 AM

Alors la un gros merci!!!!!! je vais tester ça tout à l'heure!

#8 em_b87

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 03 January 2009 - 21:56 PM

salut!
moi aussi j'ai ma tête à vectoriser mais il s'agit de mon examen a rendre dans une semaine, j'ai mis beaucoup de temps pour réaliser ce que j'ai déjà fait, mais il ne me reste plus que mes cheveux bouclés à vectoriser! je bloque, et je n'arrive à rien, car nos consignes sont un peu plus strictes que celles de pleasure: pas de filets de dégradés, pas d'effets photoshop (à savri filtres, etc) voici mon boulot:

Fichier(s) joint(s)

#9 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30486 messages

Posté 05 January 2009 - 16:18 PM

Voir le messageheyminet, le Jan 3 2009, 09:56 PM, dit :

salut!
moi aussi j'ai ma tête à vectoriser mais il s'agit de mon examen a rendre dans une semaine, j'ai mis beaucoup de temps pour réaliser ce que j'ai déjà fait, mais il ne me reste plus que mes cheveux bouclés à vectoriser! je bloque, et je n'arrive à rien, car nos consignes sont un peu plus strictes que celles de pleasure: pas de filets de dégradés, pas d'effets photoshop (à savri filtres, etc) voici mon boulot:
As tu essayé la méthode de Frank ?
avec un filtre d'ondulation si tu as les cheveux bouclé :)

#10 em_b87

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 05 January 2009 - 21:01 PM

je ne connaissais pas cet effet j'essaie de suite!
avant ça oui j'avais déjà essayé la méthode de franck, mais honnêtement les mèches à elles seules donnent super bien, mais j'en ai fait différentes et je les ai incorporé à ma vecto, et ça me faisait une drôle de tête!

sinon je pourrais avoir votre avis sur ma vecto svp?

Modifié par heyminet, 05 January 2009 - 21:05 PM.

#11 Pierre Strapelias

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 227 messages

Posté 06 January 2009 - 13:42 PM

Bonjour,

Bon avec toutes les contraintes tu t'en sors bien ( chuis en plein dedans !) il faut trouver un equilibre sur le nombre de couleurs utilisées (je m'essplique !) pour la peau tu as utilisé un certain nombre de nuance ( disons une douzaine!) ,fais de même pour les cheveux ( et la methode de Franck et bonne pour ça ! ) pas les 12 sur une meche ! mais compose 3 meches avec 4 ou 5 nuances differentes ! si tu utilises beaucoup plus de nuances ( pour le pull par exemple ) ça va se voir tout de suite et déséquilibrer le tout . Voilà pour l'aspect technique,si mes petits camarades ont quelques choses à rajouter ...

Petros

#12 Clarisse2019

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 September 2019 - 07:54 AM

Voir le messageFrank Lemmer, le 23 July 2008 - 17:57 PM, dit :

1. Tracer plusieurs couches de couleurs (par exemples cinq rectangles de couleurs, les uns sur les autres, de largeur décroissante, et de même hauteur)
2. Appliquer effet > Distorsion et Transformation > Esquisse (Par exemple, Taille : 20%, Détail : 80/po)
3. Appliquer une décomposition de l'aspect
4. Tracer un large rectangle, de hauteur réduite, par-dessus la zone à conserver (les parties horizontales uniquement)
5. Sélectionner le tout et appliquer le Pathfinder Découpe
6. Tracer un triangle isocèle pointant vers la droite
7. Avec l'outil Conversion de point directeur, "arrondir" la pointe à droite
8. Sélectionner le tout et faire Objet > Distorsion de l'enveloppe > Créer d'après l'objet au premier plan
9. Glisser le tout dans la fenêtre Formes afin de créer une nouvelle forme artistique (mode de fusion Produit facultatif).
10. Donner un nom
11. Tracer quelques courbes
12. Appliquer la nouvelle forme, en faisant varier les épaisseurs de contour et/ou les modes de fusion avec semi-transparence.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.
..

Je viens de découvrir ce topic en retard, Merci beaucoup Franck :). Trop bien les astuces!

En plus j'ai pas beaucoup de cheveux (ouais c'est bizarre) et je voulais les mettre en valeur ! J'utilise parfois un Lisseur (pas trop). Pour mon cas mes cheveux sont très fin et du coup ont voit mes oreilles je déteste ça et j'espère que ça va me donner du volume.

9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 9 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP