Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Remplir une forme avec une pulvérisation de symboles

PAO Illustrator

22 réponses à ce sujet

#1 pierlucrivard

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 10 June 2008 - 15:03 PM

Bonjour, je cherche un moyen de remplir une forme avec un symbole pulvérisé grâce à l'outil bonbonne de grafitis. J'ai réussi à faire un rectangle remplis de syboles pulvérisés et j'ai pu le mettre dans une forme grâce aux masques d'écrétages mais c'est pas génial car on a toujours le cadre de la zone pulvérisée dans les pattes. J'ai essayé de mettre la zone pulvérisée dans le nuancier pour l'utiliser comme motif mais elle s'applique mal. Si elle pouvait ce centrer dans ma forme ce serait bien mais c'est pas le cas.

Y a t'il moyen de pulvériser dans une forme prédéfinie ou de rentrer une zone de pulvérisation dans une forme autrement que par les masques d'écrétages ou l'outil motif?

Je sais que je peut créer un motif mais ça vas vraiment mal cette outil là. C'est super pour un motif vraiment géométrique mais pour un motif plus artistique c'est vraiment bon à rien. À moins qu'il soit possible de créer un grand motif avec l'outil de pulvérisation de symboles et de l'appliquer au centre d'une forme de sorte qu'il la couvre en totalité sans se dupliquer et sans lesser de "trous" blanc.

#2 Frank Lemmer

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 473 messages

Posté 10 June 2008 - 15:44 PM

As-tu essayé de laisser le curseur appuyé disons deux secondes, sur l'icône de l'outil Pulvérisation de symboles ?
Est-ce que l'un des sept autres outils ne pourrait-il pas te servir à faire ce que tu veux ?

#3 Yannoche

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 18 March 2012 - 11:40 AM

Bonjour,

Même question, 4 ans plus tard.

Comment pulvériser un symbole dans un forme ? Le masque d'écrêtage n'est pas une solution car il coupe les symboles pulvérisés. Je voudrais plutôt que les symboles pulvérisés épousent la forme choisie prédéfinie. Déplacer les symboles un à un, non merci, autant ne pas pulvériser.

Existe t-il une solution simple et rapide ?

En vous remerciant.

#4 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 27 June 2012 - 09:26 AM

Bonjour,
Sans résoudre le problème du glissement des symboles
Sur la CS5 et plus, il existe le Mode Dessin intérieur
1 créer la forme, par exemple une ellipse ou sélectionner une forme existante,
2 cliquer sur l'icône placée en bas à droite 2eme ligne de la fenêtre outils,
3 sélectionner un symbole dans la palette,
4 outil pulvérisation de symboles.
On peut créer un scripte pour ce genre de problème a+ pour le scripte

#5 Yannoche

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 July 2012 - 08:59 AM

Bonjour,

Dessin intérieur revient à faire un masque d'écrêtage. Les symboles demeurent coupés.

Merci tout de même !

#6 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 July 2012 - 09:14 AM

Reste la déformation par objet au premier plan, mais là, comme son nom l'indique il y a déformation.
Petites questions :
Pourquoi des symboles ? Est-ce pour les manipulations comme transparence ou couleurs ?
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 Yannoche

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 July 2012 - 09:30 AM

Bonjour,

Les symboles pour la pulvérisation et la pulvérisation pour le gain de temps et l'aspect aléatoire. Dans la pratique et pour donner un cas concret, je souhaite créer une flèche composée elle-même de petites flèches, mais sans la coupe franche du masque d'écrêtage et sans m'amuser à positionner une à une les petites flèches.

#8 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 July 2012 - 09:37 AM

En utilisant les formes diffuses et de contour il me semble plus facile de réaliser cette manipulation. Fichier joint  fleche1.png   6.46 Ko   10 téléchargement(s)
Fichier joint  fleche2.png   18.6 Ko   10 téléchargement(s)
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#9 Yannoche

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 July 2012 - 09:46 AM

Pour faire cela ? http://fr.fotolia.com/id/8904929 (sans la coupe franche)

Je ne vois pas du tout comment faire avec la logique des contours.

#10 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 03 July 2012 - 10:02 AM

Ben, franchement, je pensais à quelque chose de plus détaillé, genre banc de milliers de poissons…

Mais là, y a même pas 50 flèches d'une part, et la dynamique ne sera jamais aussi équilibrée avec de l'aléatoire d'autre part.
Grosso modo, 8 minutes de travail sans la pulvérisation… (ou 8 crédits…) et la satisfaction d'un travail personnel…
Non ?

#11 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 July 2012 - 10:14 AM

1) la forme n'est pas remplie
2) certaines flèches sont coupées
Donc placer des flèches avec les formes et découper via Pathfinder. Pour la déformation "Déformation d'aprés l'objet au premier plan. 3 mn.
J'me comprends…

Illustrator and I

#12 Yannoche

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 July 2012 - 10:15 AM

@dldler

Non ^^ je ne retire aucune satisfaction d'un travail d'usine.

L'illustration fotolia était un exemple, ce que je compte faire est plus complexe et comporte de nombreuses formes à remplir. D'où la volonté de recourir à la pulvérisation mais visiblement ce n'est pas possible.

Je vous remercie tous.

#13 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 03 July 2012 - 10:27 AM

En tout cas, l'exemple que tu cites, même simple, n'est pas un travail d'usine.
Il fait intervenir un œil et une sensibilité. Un travail sur les formes et contre-formes.
Tout cela, tu ne pourras pas l'avoir avec la pulvérisation. Dans quelques années peut-être, mais en l'état actuel, Illustrator n'est pas capable de se dire : là, je mets une grosse contre-forme, je a compense avec 2 petites formes etc.

Il faut donc gérer entre l'automatisation et la perte de qualité.
Dans ce cas, je ferais aussi par les contours et une forme diffuse, avec en partant du fond pour revenir vers le devant :
- la flèche réelle en fond coloré
- un contour avec forme diffuse de flèches blanches assez grande
- un contour avec forme diffuse de flèches blanches moyennes, opacité 50%
- un contour avec forme diffuse de flèches colorées petites
Et pourquoi pas pour finir, quelques pulvérisations de flèches pour déstructurer l'ensemble.

Sinon, tu as des outils cachés derrière l'outil de pulvérisation pour corriger les symboles, mais je doute que ça t'intéresse. ça risque de te demander autant de temps qu'un travail à la main…

#14 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 July 2012 - 10:37 AM

Ne pourrais-tu pas nous expliquer plus clairement ton propos en MP par exemple. Je te jure que j'essaierai pas de te piquer l'idée… ;)
J'me comprends…

Illustrator and I

#15 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 03 July 2012 - 10:52 AM

?

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Image 3.png   77.24 Ko   13 téléchargement(s)

#16 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 July 2012 - 11:00 AM

Ou ça ? :D

Fichier joint  poisson.png   29.62 Ko   12 téléchargement(s)
J'me comprends…

Illustrator and I

#17 Yannoche

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 July 2012 - 11:05 AM

@dlder

Mes délais sont beaucoup trop serrés pour placer une à une des centaines de flèches, voilà en quoi ce serait somme toute un travail fort répétitif.

Avec ses 8 outils, l'outil pulvérisation me paraît être le compromis projet/délai car il conserve une marge de manoeuvre tout de même souple et gère à la fois la quantité

Et il me faut qq chose de relativement destructuré, sans répétition trop apparente de motifs.

@ Kosic

Nul secret : Le thème est la signalétique, j'ai des flèches de toute forme et pour toute perspective (que je souhaite consituter de petites flèches donc) qui forment elles même une unique flèche.

En tout cas merci à vous pour votre aide. Est-il possible d'avoir le fichier natif que je vois comment vous avez procédé svp ? J'ai Ai CS5

#18 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 July 2012 - 11:12 AM

Quelle méthode d'impression utiliseras-tu ? C'est pour savoir au niveau des formes et couleurs la méthode à te mettre en chargement.
J'me comprends…

Illustrator and I

#19 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 03 July 2012 - 11:26 AM

Pour mon exemple, c'est très manuel.
Duplication du symbole sur une grille
Suppression des éléments débordants "à la louche"
Copier le tout pour garder une source
Sélectionner tout (sans groupper, c'est important)
Utilisation du raccourci command-alt-maj-D : transformation répartie en jouant sur l'aléatoire pour la déformation et peu pour le déplacement
Coller une nouvelle série, changer la couleur, même raccourci pour d'autres réglages.

Je ferais plusieurs essais, enregistrés en script, la première fois, puis j'appliquerais aux autres cas en espérant un peu de bol

La 2e fois, j'ai obtenu ça : mais je n'ai pas pensé à enregistrer le script, désolé.

Fichier joint  Image 4.png   63.76 Ko   11 téléchargement(s)

J'ai mis les sources, mais elles ne t'apprendront rien.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  essais.zip   596.08 Ko   2 téléchargement(s)

#20 Yannoche

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 July 2012 - 11:29 AM

@Kosic : off set grand tirage, papier couché, pour DIN A1, rien d'exceptionnel.

@dldler : je suis preneur de ton futur script ^^

#21 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 July 2012 - 11:30 AM

Voila un tit exemple de base.

https://dl.dropbox.c...%20%28cs3%29.ai
J'me comprends…

Illustrator and I

#22 Yannoche

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 03 July 2012 - 11:53 AM

Merci beaucoup kozic.

#23 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 03 July 2012 - 12:00 PM

Voir le messageYannoche, le 03 July 2012 - 11:29 AM, dit :

@dldler : je suis preneur de ton futur script ^^

Heu… non merci.
Mais l'inverse serait sympa :-)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP