Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

dégradé qui suit un tracé?

PAO Illustrator

15 réponses à ce sujet

#1 olivier

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 02 February 2008 - 17:21 PM

Bonjour,
Je cherche à faire une forme sinueuse avec un dégradé qui suive le sens du tracé.
J'ai trouvé ça: http://www.wisibility.com/blog.php/2007/04...pirale-degradee, qui explique une méthode qui marche assez bien.
En substance:
-dessiner un rectangle et lui appliquer le dégradé
-objet>décomposer (ce qui décompose le dégradé en autant de petits rectangle de nuances différentes)
-glisser ces rectangles dans la palette forme, en faire une forme artistique

et tadaaa, magie! on peut faire une superbe spirale avec un beau dégradé qui va du début à la fin du tracé

Le problème (ben oui sinon je posterais pas...:neutral:) c'est que si on aggrandit cette ravissante spirale, on se rend compte que le contour n'est pas franchement ce qu'on peut appeler propre, et qu'on voit les différentes étapes du dégradé (les rectangles "tordus" le long du tracé). Si j'imprime cette spirale en A4 sur ma laser couleur, je vois les zones de séparations des couleurs...

Donc c'est bien joli pour faire un petit truc sur un écran, mais pour utiliser ça dans un projet print très grand format, je suis moyennement rassuré...

Est-ce que qqn à déjà tenté qqch de similaire? Ou une autre méthode "plus propre" pour arriver au même résultat? Ou c'est vraiment un truc à garder pour le web en petit?

Merci d'avance pour vos conseils

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Image_2.png   19.48 Ko   134 téléchargement(s)
  • Fichier joint  Image_3.png   4.23 Ko   105 téléchargement(s)

#2 olivier

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 02 February 2008 - 17:29 PM

J'ai oublié de dire qu'apparemment si on applique la forme artisitique à un tracé très grand, l'effet crenelé est moins visible, mais je serais quand meme pas très rassuré de faire un truc en production avec ce procédé

#3 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 02 February 2008 - 17:42 PM

Bonjour firfelin, ravi de te revoir toi et ton sympathique petit avatar,

Je connaissais cette technique que j'ai d'ailleurs revue récemment sur un blog à la mode.
Je l'ai reproduit sur mon ordi pour le fun, mais je ne retrouve pas cet effet de crénelage que tu rencontres.

Je te transmets le pdf pour que tu considères cela de ton côté.
(pardon, c'est du RVB...le w-e je fais relache sur le CMJN pour découvrir de belles couleurs)

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Spirale.pdf   316.66 Ko   348 téléchargement(s)

#4 olivier

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 02 February 2008 - 17:53 PM

Hello, merci pour l'accueil et ton essai :neutral:
On dirait que ce n'est pas la même technique: si j'ouvre ton pdf avec illustrator, il m'indique qu'il y a un dégradé de forme, alors que la méthode que j'ai employée utilise un dégradé de couleur décomposé comme forme artistique.
Tu pourrais détailler ta méthode?

#5 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 02 February 2008 - 18:09 PM

Alors...

1/ Je crée deux carrés ou deux ellipses qui vont supporter les couleurs de départ et d'arrivée de mon dégradé (on se moque pour le moment de leur position sur le plan de travail)
2/ Ctrl+A pour les sélectionner, Alt+Ctrl+B pour créer le dégradé de forme
2bis/ double clique éventuellement sur l'outil de dégradé de forme dans la barre d'outil pour positionner le pas en "couleurs lissées"
3/ Crée la spirale qui va supporter ton dégradé. Duplique là, et masque la copie que tu viens de faire.
4/ Ouvre ta palette calque qui doit contenir le groupe de ton dégradé de forme et les deux spirales ; glisse une spirale dans ce groupe de dégradé et supprime le tracé résident
5/ Ton dégradé doit maintenant s'afficher sur ton plan de travail. Il doit être plus ou moins crénelé selon la forme de départ que tu as utilisé.
6/ Utilise alors la copie de la spirale créée un peu plus tôt pour faire un masque d'opacité qui va lisser ton dégradé. (augmente le contour à cet effet)

Fichier(s) joint(s)

#6 olivier

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 02 February 2008 - 18:55 PM

Arg je n'ai pas assez le reflexe d'aller ouvrir les groupes de calques pour voir comment les trucs fonctionnent... quant au masques d'opacité :neutral:

C'est vraiment superbe ta technique, merci, merci infiniment, si tu passes par genève je me ferais une joie de t'offrir une bière;-)

Ci-joint un test avec un dégradé de formes entre 3 cercles de tailles et de couleurs différentes disposés en spirale

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Image_4.png   59.46 Ko   101 téléchargement(s)

#7 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 03 February 2008 - 07:34 AM

Super technique Ikyo, bravo :Hola:
juste une question:

Citation

4/ Ouvre ta palette calque qui doit contenir le groupe de ton dégradé de forme et les deux spirales ; glisse une spirale dans ce groupe de dégradé et supprime le tracé résiden
si j'avais voulu réaliser le point 4 en passant par les menus et non manuellement par les calques, quel aurait été la démarche ?
merci
JP

#8 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 03 February 2008 - 07:47 AM

Voir le messagefirfelin, le Feb 2 2008, 05:21 PM, dit :

Bonjour,
Je cherche à faire une forme sinueuse avec un dégradé qui suive le sens du tracé.
J'ai trouvé ça: http://www.wisibility.com/blog.php/2007/04...pirale-degradee, qui explique une méthode qui marche assez bien.
En substance:
-dessiner un rectangle et lui appliquer le dégradé
-objet>décomposer (ce qui décompose le dégradé en autant de petits rectangle de nuances différentes)
-glisser ces rectangles dans la palette forme, en faire une forme artistique

sinon,
tu n'est pas obligé de décomposer :Hola:
créés toi un dégradé de forme comme dans l'exemple de Ikyo
sélectionne le et glisse le dans la palette Forme > Nouv. Forme artistique > OK
et c'est tout :)

#9 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 03 February 2008 - 17:39 PM

Voir le messagejeanphilippe, le Feb 3 2008, 07:34 AM, dit :

si j'avais voulu réaliser le point 4 en passant par les menus et non manuellement par les calques, quel aurait été la démarche ?
merci
JP

Cela est possible, mais je n'en ai pas parlé, parce que si on pratique pas le dégradé de formes tous les jours on perd parfois le truc.
Il s'agit donc de créer comme précédemment les deux formes A et B (départ et arrivée), puis de placer le tracé de soutien (pas de fond, pas de contour) au dégradé en arrière-plan. On sélectionne ensuite le tout, et Ctrl+Alt+B...
Zou, le dégradé de forme est crée avec la forme désirée (une spirale dans l'exemple).

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  degra.png   34.66 Ko   166 téléchargement(s)

#10 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 03 February 2008 - 18:17 PM

super !
merci Ikyo t'es un chef :Hola:
moi qui croyait connaitre presque tout sur Illustrator je suis vraiment content de vous cotoyer :)
encore merci :)

#11 olivier

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 03 February 2008 - 19:17 PM

De mieux en mieux :Hola:

La question maintenant, c'est où est-ce qu'on peut apprendre ce genre de trucs (à part en posant des questions ici :))

#12 olivier

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 03 February 2008 - 19:22 PM

Voir le messagejeanphilippe, le Feb 3 2008, 07:47 AM, dit :

sinon,
tu n'est pas obligé de décomposer :Hola:
créés toi un dégradé de forme comme dans l'exemple de Ikyo
sélectionne le et glisse le dans la palette Forme > Nouv. Forme artistique > OK
et c'est tout :)

Ben ça marche effectivement super bien avec un dégradé de forme, mais pas avec un basique dégradé de couleurs appliqué à un rectangle.

#13 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 03 February 2008 - 19:25 PM

Voir le messagefirfelin, le Feb 3 2008, 07:22 PM, dit :

Ben ça marche effectivement super bien avec un dégradé de forme, mais pas avec un basique dégradé de couleurs appliqué à un rectangle.
oui c'est normal et c'est la contrainte :Hola:
qui n'en ai pas une en fait :)

#14 xtremweb

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 05 February 2008 - 09:09 AM

Bonjour,
Merci du conseil!

Est-ce que vous avez des exemples de travaux qui utilisent cette technique?

N'ayant jamais utilisé le dégradé de formes, j'aimerais savoir jusqu'où on peut aller avec cette astuce.

#15 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 07 February 2008 - 11:28 AM

Voir le messageIkyo, le Feb 2 2008, 06:09 PM, dit :

Alors...

1/ Je crée deux carrés ou deux ellipses qui vont supporter les couleurs de départ et d'arrivée de mon dégradé (on se moque pour le moment de leur position sur le plan de travail)
2/ Ctrl+A pour les sélectionner, Alt+Ctrl+B pour créer le dégradé de forme
2bis/ double clique éventuellement sur l'outil de dégradé de forme dans la barre d'outil pour positionner le pas en "couleurs lissées"
3/ Crée la spirale qui va supporter ton dégradé.

Si je peux me permettre

4 sélectionne le tout
5 Objet>Dégradé de formes>Changer le sens

#16 Nunenthal

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 06 October 2014 - 18:30 PM

Super, j'avais un problème pour reproduire le vieux logo d'un client.

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP