Aller au contenu

Tablette graphique ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 réponses à ce sujet

#1 pixool

Ceinture Orange

• Members
  • 39 messages

Posté 28 novembre 2007 - 02:04

Bonjour,

j'ai quelque question pour m'éclairer car je compte acheter une tablette graphique pour faire des illustrations et de la colorisation principalement. Le truc c'est que je n'y connais que dalle en tablette graphique, après pas mal de recherche et de lecture je suis attirée vers une Wacom Intuos3 A5 ...

Quel est la différence svp entre Intuos3 "Wide" ou Intuos3 ? quel est le mieux ?

Si vous avez des retours d'expérience ou des conseils je suis preneuse ;-)

Quel sont les critères important à choisir svp ? dpi ? pression ? ... ?

Merci d'avance pour vos lumières, j'ai peur d'investir dans une tablette pour m'apercevoir qu'il manque des fonctions ou des caractéristiques primordiale ;-)

#2 ikyo

• Moderateur
  • 2 441 messages

Posté 28 novembre 2007 - 02:26

Bonjour la belette, et bienvenue !

Ton choix est le BON
La wide est plutôt 16/9 alors que l'Intuos simple est plutôt 4/3...voir donc ce qui correspondra mieux avec ton format d'écran, même si ce n'est pas capital.

Des retours ?...Personnellement, après 1an 1/2 d'utilisation, j'en suis en-chan-té
Le seul petit souci sont les softkeys que j'avais pour ma part désactivé, car avec un format A5 (j'avais une "4/3) et des grosses paluches, je n'arrêtais pas d'appuyer dessus intempestivement. Cela devrait être plus agréable avec une Wide et de plus petites mains.
Les 3 pointes sont supers agréables à utiliser (la pointe noire Felt pen est très tendre et elle s'use malheureusement vite, mais c'est un régal).

Le défaut majeur ? Le Prix !

#3 neo

• Moderateur
  • 1 893 messages

Posté 28 novembre 2007 - 04:23

Hello,

je te conseille d'aller matter un peu ce post sur un autre forum, la Bamboo qui vient de sortir est paraît-il pas mal, et en A5, moins chère que la Intuos..

#4 pixool

Ceinture Orange

• Members
  • 39 messages

Posté 28 novembre 2007 - 04:27

Merci pour ta réponse, alors apparement pour toi la "Wide" est plus agréable à utiliser mais pour moi une fille avec des paluches de filles ^^ la "Wide" serait-elle plus agrable ou ce n'est pas nécessaire à ton avis ?

Pour l'écran actuellement j'ai un 16/9 mais ça peut changer donc je ne me base pas dessus...

____
Edit : Neo tu as posté pendant que j'écrivais, merci pour les liens je regarde ça ;-)

Modifié par LaBelette, 28 novembre 2007 - 04:32 .

#5 xtremweb

Ceinture Marron

• Members
  • 180 messages

Posté 29 novembre 2007 - 03:18

Un a6, ca a l'air minuscule...?!

Je préférerais un A5 personnellement voir un A4, je compte aussi en acheter une prochainement.
Ne connaissant pas bien les marques, laquelle est la plus intéressante pour un prix de 200-300 euros?

Modifié par Oryo, 29 novembre 2007 - 03:19 .

#6 neo

• Moderateur
  • 1 893 messages

Posté 29 novembre 2007 - 05:21

Tout dépent de l'utilité que tu en as, j'utilise une a6 depuis des années, et on s'en sort très bien,en A4, tu trouveras des tablettes, mais pas de wacom je pense, après je ne sais pas ce que valent les autres marques.

#7 pbmaske

• Members
  • 3 033 messages

Posté 29 novembre 2007 - 05:32

Pareil A6 pour moi, et j'ai pas à me plaindre, ça me convient parfaitement (je suis flemmard alors faut faire des gestes moins amples :lol:) :sad:

#8 neo

• Moderateur
  • 1 893 messages

Posté 29 novembre 2007 - 08:02

Mais va ptêt passer sur A5 pour Noyel :sad:

#9 xtremweb

Ceinture Marron

• Members
  • 180 messages

Posté 30 novembre 2007 - 09:51

On arrive encore a dessiner sur un a6?
Utiliser vous plutôt votre tablette pour colorer, texturer?

#10 neo

• Moderateur
  • 1 893 messages

Posté 01 décembre 2007 - 01:21

Pour ma part, dessiner, colorer, texturer, détourer, surfer, tout quoi... :oops:

#11 xtremweb

Ceinture Marron

• Members
  • 180 messages

Posté 24 décembre 2007 - 02:14

Bonjour

Je relance un peu le débat en ce réveillon de noël :D :

Je suis sur le point de commander ma tablette graphique wacom(car apparemment, elle est la meilleure d'un point de vue qualité)

Certains préfèrent la INTUOS ou la GRAPHIRE et d'autre apprécient peut-être la BAMBOO.

Pour ma part, je penche pour la INTUOS
mais est-ce que la GRAPHIRE vaut le coup malgré tout?(elle a un prix plus abordable) Quels sont les points négatifs de la GRAPHIRE?

Merci et Joyeux Noël!

#12 Tekkila

• Moderateur
  • 7 357 messages

Posté 24 décembre 2007 - 04:35

personnellement je viens de prendre la BAMBOO, et pour première tablette, je m'éclate. la prise en main est très bonne et le prix raisonnable.

une A6 est plus que suffissant si comme moi vous êtes des fainéants, et que vous aimez dessiner sans lever la paume de la main... quoique, des fois je suis qd mm obligé :(
je ne vois pas l'interêt de prendre plus grand si on ne fait pas de la bande dessinée, et si on ne doit pas passer 12h par jour dessus

voilà mon avis de graphiste puceau :D

#13 xtremweb

Ceinture Marron

• Members
  • 180 messages

Posté 31 décembre 2007 - 10:03

Finalement, je vais opter pour la intuos.

Les bamboos, à mon avis, doivent être utilisées en général par des personnes qui ne sont pas spécialement artistes.

L'intuos gère l'inclinaison du stylet, ça a son importance dans le dessin.

Quand à la graphire, elle pourrait convenir mais je crois qu'elle est limitée dans certaines fonctions.

Merci en tout cas de vos conseils! :)

#14 neo

• Moderateur
  • 1 893 messages

Posté 31 décembre 2007 - 01:17

Tu sais ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste :)

#15 xtremweb

Ceinture Marron

• Members
  • 180 messages

Posté 31 décembre 2007 - 03:17

Oui, évidemment :-)

Je ne suis pas encore un bon graphiste mais je me dit qu'en ayant un outil fonctionnant bien, ca me facilitera le travail.

#16 arnatan

Ceinture Marron

• Members
  • 136 messages

Posté 04 janvier 2008 - 11:02

Bonjour à tous!

Et bien moi aussi pour naouwël j'avais commandé une tablette graphique, je m'étais bien renseigné notamment avec ce post et plein d'autre encore.

J'avais opté pour la graphire4 classic XL A5.
http://www.alapage.c...nee_appel=KELKO

N'ayant pas le budget pour la "intuos" mais ayant lu de moins bonne critiques sur la bamboo, comme quoi elle était grand public, je me suis décidé pour la graphire cherchant un outil professionnel (je suis graphiste indépendant). Tout ce passe, sauf qu'à noel ma soeur qui devait me l'offrir me dit que malheureusement elle n'est toujours pas livré (commande passée le 6 décembre.. pour la petite histoire.. snif :oops: )

Du coup ma soeur se demène avec alapage et wacom qui se renvoit la balle pour au final nous dire que la graphire4 n'existe plus et qu'elle était remplacé par la bamboo.

Le saviez-vous?

Du coup je cherche un autre modèle, pour moins de 200€, j'hésites sur la bamboo (a la base je voulais l'éviter). Que me conseillez-vous.

Par avance, merci pour vos avis!

#17 arnatan

Ceinture Marron

• Members
  • 136 messages

Posté 04 janvier 2008 - 11:21

le modèle Intuos3 A6 Wide me parait bien et dans mon budget.

J'ai peur au format A6, même si certains disent que c'est suffisant

http://www.cdiscount...os3%20A6%20Wide

#18 Tekkila

• Moderateur
  • 7 357 messages

Posté 04 janvier 2008 - 07:53

Oryo, le Dec 31 2007, 11:03 AM, dit :

Les bamboos, à mon avis, doivent être utilisées en général par des personnes qui ne sont pas spécialement artistes.
c'est carrément réducteur comme vision... perso, j'ai pas appris à conduire sur une ferrari... donc je ne vois pas le rapport entre le niveau artistique et la performance de la tablette :roll:
au final, un bon graphiste peut faire le même travail, quelque soit la tablette utilisée...

#19 neo

• Moderateur
  • 1 893 messages

Posté 04 janvier 2008 - 10:54

J'ai reçu ma bamboo a5 justement ce matin :roll:, au premier abord, je trouve ça grand par rapport à mon ancienne a6 (normal me direz vous...), mais je ne voyais pas ça si grand en fait ;).

A la première utilisation, le stylet a l'air de glisser un peu moins que sur ma vieille graphire, il n'y a plus de pellicule plastique comme sur l'autre, c'est peut-être aussi le fait qu'elle soit neuve, mais sinon elle est belle ^^.

On verra bien à la longue si j'arrive à devenir un artiste avec :? ...

#20 Tekkila

• Moderateur
  • 7 357 messages

Posté 05 janvier 2008 - 12:53

ahahah :?

blanche?

moi oui, avec le pc noir brillant, c'est booooooooo !! :roll:

#21 neo

• Moderateur
  • 1 893 messages

Posté 05 janvier 2008 - 11:07

Avec le petit neon bleu qui s'allume et s'éteint...Rhoooooooooooooooooooooooooooooooooo :mrgreen:

#22 abriko

Ceinture Bleue

• Members
  • 93 messages

Posté 28 novembre 2011 - 07:44

Si ça peut aider, j'utilise personnellement une tablette Graphire, première du nom, version 1, pour tout faire sur ordi pc ou mac, vraiment tout sous les jeux FPS. Je n'utilise plus de souris depuis presque 10 ans, j'ai changé le stylet une fois et fait réparer le deuxième car à s'en servir comme d'un stylo, il arrive qu'il tombe et qu'il voyage.. la tablette elle même est tout simplement increvable! J'avais l'habitude de changé de souris régulièrement car ça tiens jamais le coup longtemps. En format A6, c'est pour moi l'idéal, je sais bien que les dessinateurs se servent des tablettes devant l'écran comme ils peuvent en avoir l'habitude sur papier, moi je m'en sers sur la droite du clavier comme une souris. La petite taille est surtout une question d'habitude, une grande tablette exigera un bureau profond.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP