Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Transparence et Ombres portées

PAO Illustrator

10 réponses à ce sujet

#1 hervesage

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 August 2007 - 15:39 PM

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide pour ce petit problème de débutant.

Je crée une forme sous illustrator cs avec un ombre portée. (un rond rouge par exemple)

Lorsque j'enregistre mon document en .ai ou en pdf pas de problème lors de l'import dans In Design (ou dans Photoshop pour le fichier pdf) le rond rouge et son ombre portée sont bien sur un fond transparent.

Par contre si j'enregistre mon rond avec son ombre portée en .eps (illustrator EPS ou LEGACY EPS) je n'ai plus de transparence lors de l'import dans InDesign ou Photoshop mon rond se retrouve dans un carré blanc.

Si j 'enristre mon rond en EPS sans ombre protée, la pas de PB tout fonctionne.

Merci d'avance de l'explication

#2 pbmaske

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3032 messages

Posté 31 August 2007 - 15:51 PM

Bonjour :P
Sans vouloir dire de bêtises, je crois que c'est juste un problème d'affichage, as tu essayé une page impression test ?
Normalement tu peux désactiver cette option, mais ça alourdit l'affichage de la page...

plop

#3 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 31 August 2007 - 15:51 PM

Bonjour hervesage,

Il s'agit sans doute d'un problème lié à la gestion de la transparence et de son degré d'aplatissement...à vérifier...

1/ Quels sont les paramètres que tu utilises pour l'applatissement des transparences lors du passage en eps ?
2/ Pourquoi utilises-tu le format eps alors que le format ai est bien supporté par indd ou photoshop (du moins à partir d'une certaine version) ?
3/ Pourquoi utilisé un format hérité (legacy) ?

ikyo

#4 hervesage

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 August 2007 - 15:54 PM

Merci de Pour l'idée, Mais à l'impression j'ai bien un carré blanc . pas de transparence

#5 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 31 August 2007 - 15:59 PM

Vérifie déjà ce paramètre dans l'aplatissement de ta transparence en eps :

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  appl.jpg   155.46 Ko   1016 téléchargement(s)

#6 hervesage

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 August 2007 - 16:01 PM

Lors de l'enregistrement en EPS :

SurImpression : Conserver
Paramètres prédéfinis : Haute résolution

Je veux l'enregistrer en ESP car c'est un Logo qu'un client me demande en EPS

J'ai utilisé LEGACY pour faire un essai , sinon j'enregistre en ILLUSTRATOR EPS.

#7 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 31 August 2007 - 16:09 PM

Si tu dois livrer un logo, l'idéal est de toute façon d'aplatir les transparences pour ne pas rencontrer de problèmes lors du passage dans un RIP. Bizarre cette demande en eps...De mon coté, j'ai plutôt l'habitude de livrer en PDF/X1a ou 1.3 (sans doute un adorateur d'X Press).

Il ressemble à quoi ton logo ?

#8 hervesage

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 August 2007 - 16:09 PM

je viens de re-controler mais conserver la zone alpha est bien coché dans la fenêtre applatissement des transparences

#9 hervesage

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 August 2007 - 16:24 PM

Que vaut-il mieux faire enregistrer en PDF 1.3, 1.4 OU 1.5 ?

#10 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 31 August 2007 - 17:00 PM

la version 1.3 ne peut pas gérer les transparences (ce qui est paradoxalement un atout), alors que les 1.4 et 1.5 peuvent les gérer (les versions 1.6 et 1.7 sont quant à elles tolérées par très peu de RIP).

Pour limiter les risques de mauvais aplatissement au rippage, il faut préférer la version 1.3, et donc aplatir toi-même tes zones transparentes au lieu de te fier à la roulette russe que représente une version évoluée.

Les règles de l'art exigent même de créer un fichier postscript, puis de le distiller avec Acrobat distiller selon les réglages que ton imprimeur te donnera sans doute si tu le contactes.

Ikyo

#11 graphiste

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 09 May 2011 - 14:37 PM

Avec un peu bq de retard par rapport à la date de ton message mais Adobe nous livre en effet ce pb d'affichage en page 24 du doc joint.

Extrait :

Un fichier EPS Illustrator CS3 conserve les informations de transparence (sauf s’il est réenregistré dans une autre application), de sorte que la transparence dynamique est restaurée si le fichier est rouvert dans Illustrator CS3. Seul Illustrator CS3 peut lire la partie transparente d’un fichier EPS Illustrator.

Photoshop CS3, InDesign CS3, Distiller et les logiciels non Adobe utilisent uniquement la partie aplatie du fichier.

// ce qui engendre des zones blanches quand on importe nos images sous in design par exemple.

J'étais d'accord avec toi mas je n'avais pas d'explication non plus.
Il faut donc se servir du format .ai pour importer correctement les ombres portées dans in design.
Je suis sous CS5 au taf, et c'est pareil.

Voir ce lien très intéressant sur tous les soucis et techniques pour la gestion des transparences.
http://www.adobe.com..._transguide.pdf

A+

Modifié par mybee, 09 May 2011 - 14:48 PM.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP