Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Liste des CMS que vous utilisez

CMS Wordpress

15 réponses à ce sujet

#1 pbmaske

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3032 messages

Posté 06 June 2007 - 17:56 PM

Bonjour,

Je me permet de lancer un peu ce forum, qui n'attend que ça pour partir en flêche (si si vous allez voir ;-) ).
Pour cela je vous propose de répertorier les CMS que vous utilisez gratuits ou payants, afin de donner des informations générales sur ceux-ci, ainsi que des ressources (extensions, tutoriaux, exemples...).

J'ai pour ma part déjà utilisé quelques CMS, par curiosité plus que par besoin, afin de comprendre d'abord à quoi ça faisait référence(histoire de pas être trop bête ^^), et puis pour prendre des exemples afin de mieux programmer (il faut disséquer les fichiers sources c'est assez marrant) (celui qui dit que je suis un geek je le mange :mrgreen: ).

Bref je ne vous en parlerais que d'un car je ne suis pas non plus un expert en la matière!

Celui que j'utilise actuellement est dotclear. Une sorte de blog tout prêt tout beau (le design de départ est assez sympa), et qui a le gros avantage de rester assez simple, tout en permettant de faire des choses beaucoup plus complexes.
Comme de nombreux autres CMS, l'installation est simple, et la prise en main rapide. Il y a une interface admin, afin de créer ses propres articles, gérer ses images ou autres médias, et la possibilité via ce backoffice d'ajouter ou supprimer certaines options (commentaires, liens rss ect...)

J'ai trouvé relativement simple de modifier le code source pour avoir un site plus personnel, mais cela nécessite quand même de mettre le nez dans le code, et peux de modifications sont faisables depuis l'interface admin!

Voilà si certains sont intéréssé pour voir un exemple, suivez le lien dans ma signature (c'est le site ou je stocke un peu tout et n'importe quoi), pour le site officiel c'est par ici (téléchargement, exemple, FAQ...): site officiel dotClear

plop...

#2 olivier

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 07 June 2007 - 07:34 AM

Je me suis mis à cms made simple notamment pour lab-elle

#3 Frank.b

• Members
  • 539 messages

Posté 07 June 2007 - 10:07 AM

Salut, bonne initiative Deuns, je n'avais pas remarqué la section cms.

Pour ma part, après avoir utilisé Dotclear (facile d'accès parce que français, mais plus blog que cms) j'ai utilisé pluxml http://www.pluxml.org/, qui a l'avantage d'être très souple. A ne pas mettre en place pour un client en revanche, car via l'interface d'admin, la saisie des textes se fait en partie en dur (par exemple, pour avoir du gras, faut passer par les balises strong) y'a pas de RichTextBox genre tinyMCE mis en place (réclamé par certains sur le forum de Pluxml, mais pas adopté par l'admin qui veut garder le coté brut pour un profil d'utilisateurs plutôt "développeurs" plutôt que de se lancer dans une usine à gaz.

J'ai testé TextPattern, mais j'ai eu pas mal de souci avec Textile, que je ne trouve pas très évident à utiliser.
Typo3 également : pas tout compris ;-) Faudrait p'être lire la doc :mrgreen:
Enfin, photostand et pixelpost : 2 photoblogs.

A+
frank

#4 pbmaske

• Honoris
  • 3032 messages

Posté 07 June 2007 - 10:53 AM

Perso j'ai également installé Joomla... mais je dois avouer que c'est une vraie usine à gaz, je l'avais installé chez moi en local, pour voir quoi, mais j'ai été bien incapable de mettre un commentaire rapidement et qu'il apparaisse sur l'accueil !

Bien sûr il est surpuissant, mais faut vraiment en avoir l'utilité, car plus des trois quarts des options proposées sont inutiles !!

(il y aussi spip, sur lequel je "bosse" dessus, mais moi j'aime pas trop les vilaines boucles à la spip, il me faut de la hard programmation ^^, bref je pinaille avec spip, alors qu'avec php ca serait fait en moins de deux. Je sais que c'est un outil puissant, mais on peut pas être doué pour tout :mrgreen: )

N'hésitez pas à mettre des exemples si vous avez des trucs en ligne ^^.

#5 cherry moon

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 07 June 2007 - 15:59 PM

Bonjour,

Personnellement j'utilise joomla (voir ici le résultat), appelé mambo précédemment.

Je l'ai découvert par hasard en lisant un hors serie de pc team consacré à ce cms.

les possibiltés sont très étendues...ecommerce, galerie, forum, gestionnaire de telechargement...

La communautée est très active : http://forum.joomlafacile.com/
et les ressources sont nombreuses : http://www.joomlafrance.org/

le pour : intégration du html dans les articles, apprentissage de css du php et des BDD...
le contre : rigidité, interface générique...

#6 cherry moon

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 09 June 2007 - 09:41 AM

J'utilise également Oscommerce pour la création de site marchand.

Ce dernier est beaucoup plus dépouillé dans ces fonctions de base mais terriblement efficace.
Les contributions sont nombreuses (généralement en anglais)... et leurs installations manuelles (à l'inverse de joomla qui propose un assistant automatique pour les installer)

#7 eric.ko

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 45 messages

Posté 05 August 2007 - 15:35 PM

Hello !

Personnellement pour mon blog j'utilise dotclear dont je suis très satisfait, complet, design facilement modifiable, pas d'options inutiles.
J'ai testé Plume CMS, et j'avoue que j'ai détesté, mais bon je n'ai pas passé énormément de temps dessus. Mes critiques : très minimaliste, navigation sur un site généré par Plume catastrophique (enfin je trouve), et complexe à modifier.

Actuellement je teste Joomla et je le trouve excellent, à voir au final une fois que je le maitriserais un peu mieux :P

Voili voilou !

#8 pbmaske

• Honoris
  • 3032 messages

Posté 08 August 2007 - 11:09 AM

J'aimerais des retours sur wordPress si certains le connaissent ?!
J'aimerais notamment savoir ce qui est possible via l'interface admin, les possibilités de modifications des templates, ainsi que du php et surtout sa gestion du spam X(

Merci si vous prenez le temps de me répondre :)

#9 Bruntho

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 18 August 2007 - 02:45 AM

Bonsoir à tous,

Je me suis inscrit ici au vu de la pertinence des réponses et de la bonne ambiance générale que j'ai pu trouvé en lisant les posts...

En lisant ce post je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice en vous parlant de Wordpress... Et je vois que le dernier post me tend la perche.

Mon avis est plus que positif pour Wordpress. L'utilisation est on ne peut plus simple, quelques petits éléments ajax qui apportent pas mal de confort d'utilisation, une bonne communauté derrière et pas mal de contributions.

J'avais flashé sur DotClear... mais même si les fonctionnalités sont comparables à Wordpress, je reviens toujours vers ce dernier...

Pour deuns, en réponse à tes questions : interface d'admin on peut :
    gérer bien sur les billets (l'horodatage, l'appartenance à une ou plusieurs catégories, les méta, le "lire la suite", l'état du billet brouillon, publié ou privé...),
    gérer les articles, qui sont des billets sortis du flux du blog, option très pratique
    importer/exporter le contenu depuis ou vers un autre blog
    gérer les commentaires et définir des critères de modération (par exemple si le comment contient plus de 2 liens)
    gérer les liens vers d'autres blogs
    gérer les thèmes d'une façon plus que simpliste... Un clic et c'est installé (un template s'installe en copiant un répertoire dans un dossier spécifique de WP)
    gérer les plugins...Installation super simple aussi, on transfère le répertoire via FTP, le plugin apparait dans une liste, on peut alors choisir de l'activer ou non
    enfin, toutes les petites options "classiques" : serveur, date/heure, ouverture/fermeture des adhésions...
WP a été conçu pour être très agréable à utiliser, en particulier pour les débutants, pour lesquels des petits conseils sont disséminés dans l'interface d'admin

Les plugins sont en général bien fichu et "propre", idem pour les templates qui sont pour la plupart codés proprement en XHTML et CSS valides (donc modif assez simple) et pour finir l'outil de SEO intégré est particulièrement efficace.

La modif du php ne m'a pas posé de soucis particulier. C'est très compréhensible.

Et pour le spam il y a un plugin de captcha pour les comments si nécessaires.

Je confirme en outre la puissance mais la lourdeur de Joomla! pour ce qui est de la conception de site "simples". Par contre pour un portail, il ne faut pas hésiter.

Un peu long pour un premier message !!! Encore bravo pour la qualité de ce forum.

Bruntho.

Modifié par Bruntho, 18 August 2007 - 02:50 AM.

#10 pbmaske

• Honoris
  • 3032 messages

Posté 18 August 2007 - 18:24 PM

Merci pour ta réponse !
En fait c'est marrant mais j'ai installé wordpress hier pour voir un peu ce qu'il avait dans le ventre, juste avant que tu n'envoie ton message. Après avoir passé un peu de temps dessus, je confirme ce que tu dis Bruntho. Il est effectivement très similaire à dotclear, mais apporte quand même une possibilité très intéressante: avoir plusieurs auteurs, chose que dotclear ne propose pas de base (ou alors ça m'a échappé).

L'interface admin me semble un peu plus "confuse" comparée à celle de dotclear, mais elle reste encore très simple d'utilisation (surtout avec l'ajax qui offre des possibilités très sympathiques)(dotclear aussi possède un peu d'ajax, notamment pour l'ordre des catégories).

Bref, il me reste plus qu'à l'essayer en profondeur, même si je sais par avance qu'il me plaira, aux vues de ce que tout le monde raconte.

plop

#11 mikealkeal

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 162 messages

Posté 10 September 2007 - 09:03 AM

alor moi je me suis attaqué à spip... parcque ya po une goutte de php (aime po le php ;) )
Donc ya quelque truc que je maitrise pas encore...

mon book fais en spip >> http://www.m-bellun.fr

perso je vais le refair ... :D

#12 pbmaske

• Honoris
  • 3032 messages

Posté 11 September 2007 - 13:46 PM

Voir le messagemikealkeal, le Sep 10 2007, 08:03 AM, dit :

alors moi je me suis attaqué à spip... parcque ya po une goutte de php (aime po le php ;) )
Donc ya quelques trucs que je maitrise pas encore...

mon book fait en spip >> http://www.m-bellun.fr

perso je vais le refaire ... :P

Méfie toi de spip, dans une utilisation poussée tu auras besoin de mettre la main dans le cambouis, et dans ce cas il faudra passer par du php... Pour preuve ce site Café des Images sur lequel j'ai eu à bosser récemment. Et j'aime autant te dire que du PHP y'en a partout...
Et oui c'est bien fait avec spip (suis un lien et regarde l'adresse ;) ).

Bref je voulais juste signaler que quelque soit le cms utilisé, lorsqu'il faut aller plus loin que ce que le CMS est prévu ben faut pas hésiter regarder ce qu'il a dans les tripes (et je pourrais faire la même remarque pour dotclear xD). Mais spip de base permet de faire de très nombreuses choses nativement sans que ce soit une usine à gaz (après plusieurs modifications par contre ça peut le devenir ^^). Donc c'est un outil bien pratique que je recommande pour les courageux car je ne trouve pas plus simple son "système de programmation". ;)

Voilà voilà pour mon expérience de spip :D

#13 lilidoleron

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 16 December 2007 - 21:35 PM

Bonjour

Personnellement j'utilise SPIP depuis 2 ans dans le cadre perso (mon portfolio) et pro pour certains projets (intranets, extranets).
Je le trouve très personnalisable et la communauté est très active. SPIP évolue donc très régulièrement.
Il a un workflow assez simpliste mais qui permet de faire du travail collaboratif efficace.
Il a une syntaxe à lui (balises, et boucles SPIP ) ce qui rend la prise en main un peu fastidieuse au départ mais très vite on arrive à faire un peu ce que l'on veut et à l'adapter à des différents projets.
Les moins : du retard dans la validité dans l'accessibilité du code généré mais c'est en bonne voie avec la dernière version.

Sinon j'utilise Dotclear pour mon blog sur la Normandie (http://www.normand-dis-moi-tout.com)
Il est simple mais la personnalisation est pas top je trouve. J'ai testé la dernière version (v2..) mais rapidement je suis revenue à la précédente (v.1.7) car elle me faisait perdre l'utilisation de plug-ins et autres modules intéressants devenus incompatibles ... dommage.

Modifié par Lilidoleron, 16 December 2007 - 21:37 PM.

#14 touvert

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 55 messages

Posté 28 December 2007 - 02:04 AM

Voir le messageBruntho, le Aug 18 2007, 02:45 AM, dit :

J'avais flashé sur DotClear... mais même si les fonctionnalités sont comparables à Wordpress, je reviens toujours vers ce dernier...

Oui, et en plus de cet excellent compte rendu de ce moteur de blog, j'ajouterais la possibilité de générer des pages statiques (ce qui fait qu'il se situe un peu à cheval entre le cms et le blog).

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une fonctionnalité n'étant pas présente nativement sur Dotclear.:Hola:

#15 vestax.mix

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 28 February 2008 - 11:35 AM

A l'époque ou je ne conaissais rien en php, j'utilisais "Guppy" trop simple d'utilisation et plein de plugins skins etc... vraiment bien. Mais rien ne vaut un site créer par sois même :)

#16 akene

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 41 messages

Posté 01 August 2008 - 15:11 PM

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis un inconditionel de artiphp, petit cms très simple et très puissant, et surtout très très personnalisable. il possède tous les modules nécéssaires (y compris depuis peu un module boutique en ligne). il est visible sur www.artiloo.com

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP