Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

mise en page BD

PAO Photoshop

14 réponses à ce sujet

#1 chevro2

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 03 June 2007 - 22:13 PM

Bonjour ;-)

j'aurai besoin d'un renseignement avant d'investir dans du matériel informatique.
Je souhaite réaliser une bande dessinée et pour se faire j'aimerai utiliser l'informatique.

Quel logiciel dois je utiliser, pour la mise page (case par case) de ma BD?

j'ai fait un stage en pré-presse il y a quelques années et j'ai oublié le nom du logiciel que j'utilisais... :P

Merci de répondre :P

#2 neo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1894 messages

Posté 04 June 2007 - 22:20 PM

Bah tu peux utiliser Photoshop, ça sert bien... ;-)

#3 Tekkila

• Honoris
  • 7355 messages

Posté 05 June 2007 - 10:57 AM

Yep !!

Photoshop ou Illustrator me paraissent convenir, apres tout déprendra du style de dessin que tu vas faire. Pour la mise en page, si c'est dans un but de publication, Quark Xpress me semble le mieux
++

#4 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 05 June 2007 - 11:46 AM

Dommage de passer soux Xpress après avoir été sous illustrator ou Photoshop non ?

#5 Tekkila

• Honoris
  • 7355 messages

Posté 05 June 2007 - 11:52 AM

ben, non...
a moins bien sur que les planches soit realisé dans leur integralité dans Photoshop ou Illus... dans ce cas oui, ça ne sert pas à grand chose. Mais j'avais seulement envisagé l'hypothese où les vignettes etaient faites sur ds fichiers psd distincts... Xpress me semble alors le mieux pour la mise en page
;-)

#6 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 05 June 2007 - 12:46 PM

Que le choix de Quark soit possible...je le conçois fort bien (chacun ses habitudes de travail), mais qu'il soit préférable pour manier des fichiers propriétaires Adobe (tel ai ou psd), je ne saisis guère l'intérêt.

Sorti des fichiers tif CMJN ou eps, Quark est un peu discriminant non ?

#7 chevro2

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 18 June 2007 - 07:23 AM

je ne me souviens pas avoir utilisé ce genre de logiciel...

N'y aurait il pas un logiciel commun au monde de la pub et de la présse comme photoshop et illustrator peuvent l'etre ?

je voudrais faire ma mise en page... C a d insérer du texte et différentes cases ou je mettrais des dessins case par case...

Merci de répondre encore svp

#8 olivier

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 19 June 2007 - 16:32 PM

Indesign, le frérot de photoshop et illustrator

#9 chevro2

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 June 2007 - 17:29 PM

je ne connais pas non plus mais je vais me renseigner sur ce dernier...

J'espère investir alors autant ne pas se tromper...

Modifié par chevro2, 20 June 2007 - 17:29 PM.

#10 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 20 June 2007 - 18:19 PM

Plusieurs choses :

- Indesign (ou Quark ou pourquoi pas Scribus, logiciel open source) sont LES solutions de mise en page professionnelles disponible sur le marché.

- Avant de te lancer dans l'investissement d'une CS3 premium, peut-être pourrais-tu étudier dans un premier temps les versions d'essai et les vidéos de démonstration qui sont disponibles sur le net. Consulte aussi des habitués qui font cela pour connaître leur méthode de travail.

- Si tu choisis indesign (par exemple), je doute que cela soit Lien professionnelle pour faire une BD. Il me semble que les dessinateurs de BD font leur mise en page à l'encre sur un grand format, et qu'après coup les dessins sont scannés et pqoi pas mis en couleur sous photoshop. Il me semble qu'indesign/Quark/Scribus manquent cruellement de souplesse pour agencer cela....mais peut-être me suis-je mépris sur ce que tu ranges sous le terme "BD".

A suivre donc...

#11 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 20 June 2007 - 19:06 PM

salut
sinon sur OSX il y a Comic Life : http://www.apple.com/downloads/macosx/imag.../comiclife.html

#12 chevro2

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 21 June 2007 - 19:10 PM

En fait, je fais l'encrage et la mise en page à la main avec brouillon etc... j'aime bien aller au bout de ce que je fais... j'aimerai simplement rendre une bande dessinée propre nickel prete a etre éditée :mrgreen: mes planches sont coupées en deux ou trois ( rarement )comme bon nombre de BD( ça évite de recommencer tout une planche à cause d'une simple tache d'encre :mrgreen: Pour envoyer mes planches a un éditeur c un peu galère...J'aimerai réunir l'ensemble...

#13 baader

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 260 messages

Posté 22 June 2007 - 17:11 PM

Salut, si le problème principal est d'assembler les parties de tes planches entre elles alors il te faut Photoshop...
Ensuite pour ce qui est de placer le texte dans tes bulles (si tu ne comptes pas le faire a la main), Photoshop conviendra trés bien aussi...
Et pour la mise en couleur (si tu ne le fais pas à la main non plus), c'est Photoshop qu'il te faudras choisir également...

En gros moi je préconise Photoshop ^^

#14 olivier

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 04 July 2007 - 15:31 PM

Hello!

Pour ma part, je suis illustrateur et je fais de la BD :evil: Personnellement, j'ai tout fait avec Photoshop, hormis le dessin et l'encrage. La couleur, le lettrage et le nettoyage/recadrage, tout avec Photoshop.

Eventuellement, tu peux utiliser Indesign pour préparer et créer une belle mise en page pour le dossier que tu vas envoyer aux éditeurs (en PDF), mais tout ce que tu demandes se fait avec Photoshop :?

Comme l'ont dit les autres précédemment, il est toujours préférable de rester dans la même gamme (suite) de produit! C'est plus facile pour les compatibilité (notamment pour les .psd dans ce cas-ci) et donc rester chez Adobe si tu commence chez Adobe.

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien de la part de dessinateurs à propos de Painter. Je pense qu'au niveau des colorisation il est très performant (entre autre pour faire des effet matière poour les peintures...). Personnellement, je n'ai jamais utiliser, Photoshop étant mon outil de prédilection.

Après, c'est à toi de voir!

Bon travail :roll:

Amicalement,

Oli

#15 ProfesseurNawak

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 05 March 2018 - 09:53 AM

Voir le messageneo, le 04 June 2007 - 22:20 PM, dit :

Bah tu peux utiliser Photoshop, ça sert bien... ;-)/>/>

Photoshop, oui, mais le problème c'est que ça coûte les yeux de la tête. Essaie GIMP, l'alternative gratuite et opensource à Photoshop, tout y est. Ça vaut vraiment le coup.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP