Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

tablette graphique

DETENTE

63 réponses à ce sujet

#1 mesokee

• Guests

Posté 09 February 2005 - 23:01 PM

c'est encore moi je voudrais investir dans une tablette graphique mais je n'y connais pas grand chose...pour ceux qui ne le savent pas je suis styliste et j'aimerais appliquer mes illustrations sur mes créations!
et j'avoue qu'une tablette graphique me serait d'une grande utilité alors si vous êtes expert en la matière: quelle marque?quelles options?quels prix?merci de votre aide

#2 mesokee

• Guests

Posté 09 February 2005 - 23:01 PM

c'est encore moi je voudrais investir dans une tablette graphique mais je n'y connais pas grand chose...pour ceux qui ne le savent pas je suis styliste et j'aimerais appliquer mes illustrations sur mes créations!
et j'avoue qu'une tablette graphique me serait d'une grande utilité alors si vous êtes expert en la matière: quelle marque?quelles options?quels prix?merci de votre aide

#3 das

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 317 messages

Posté 09 February 2005 - 23:08 PM

WACOM

Après, la taille... Tu peux commencer avec un A5, si tu as ton budget réduit...
Et puis, je ne vois pas l'interêt de commencer avec un A3...

Ensuite, une Wacom, parce qu'il propose de bon produit... à priori abordable...

#4 mesokee

• Guests

Posté 09 February 2005 - 23:26 PM

peux tu m'expliquer les différences de résolutions et en quoi cela influe sur les dessins...

#5 Leonerep

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3562 messages

Posté 10 February 2005 - 00:17 AM

plus la tablette est grande plus tes geste peuvent etre ample et donc un resultat plus naturel, vif, ample etc... enfin bref ta une plus grande liberté de mouvement, comme quand tu dessine quoi.
apres pour ce qui est de dessiner dessus... hum jte conseillerais quand même dacheter petit pour te faire a l'idee de la tablette, c'est loin d'etre inée... perso je dirais meme contre nature ^O^;;

#6 l'élégant

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 304 messages

Posté 10 February 2005 - 13:53 PM

ouep .. puis une trop grande c du sport qd meme....Super fatiguant.... surtout si tu l'utilise aussi pour ta navigation traditionnel

A6 A5 c pas mal je trouve;...

et oui wacom ... pour la disponibilité des pointes, l'ergonomie du stylet et la precision de celui ci

a++

#7 modus

• Members
  • 732 messages

Posté 10 February 2005 - 14:53 PM

je suis sur Wacom A4 et c'est un régal..je sais pas comment je travaillais avant :wink:

#8 mesokee

• Guests

Posté 10 February 2005 - 16:15 PM

ok merci bien à tous!!!

#9 noir-jaune

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 196 messages

Posté 10 February 2005 - 22:57 PM

:mrgreen: Salut !

Pareil, Wacom A4 mais quand je bosse sur mon portable j'ai toujours ma vieille Graphire A6 toute pourrie avec des trous et elle me rend encore bien des services.

Mon rêve : deux tablettes, ou une seule 16/9 pour mes deux écrans. C'est le truc le plus chiant quand tu bosses avec une seule tablette en bi-écran : le pointeur qui "saute" sur l'autre écran.

Franchement, une tablette c'est que du bonheur. J'utilise la mienne principalement pour faire des masques, mais ma ch'tite soeur fait de la bédé et n'utilise la sienne que pour les mises en couleur (et elle en est dingue aussi).

Je veux pas faire de pub mais toutes les autres tablettes que tu voies sont vraiment des merdes comparées aux Wacom. Du moins, à prix (très) inférieur. Après, il existe d'autres marques, toutes aussi respectables, mais plutôt orientées vers un public spécifique (architectes et ingénieurs). Il se trouve que Wacom est maintenant dans une situation de quasi-monopole dans le marché de la tablette pour graphistes. On pourrait râler contre ça mais ils ont développé une entrée de gamme aux performances très correctes. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise encore ma vieille graphire ...

Fondamentalement, je crois que la taille de la tablette doit être en adéquation avec la taille de l'écran : avec un écran énorme (même sans parler de résolution) une grande tablette s'impose. Néanmoins, une phase d'apprentissage est nécessaire : comme l'a dit plus haut Leonerep, dessiner avec une tablette frise avec le contre-nature...

En espérant avoir été utile,...

Ciao,
Et bienvenue sur le Forum !
:wink:

#10 j.berger

• Members
  • 701 messages

Posté 11 February 2005 - 02:20 AM

Salut moi j'ai une wacom A5
mais je suis surtout graphiste et pas du tout dessinateur, donc la taille ne me pose pas vraiment de problèmes
c'est vraiment agréable de bosser avec

les niveaux de pression sont un régal...
il parrait que le top de la tablette reconnait l'inclinaison du stylet j'ai jamais testé

ps : TU VEUX PAS CHANGER D'AVATAR ? ca bouge tout le temps ca donne mal à la tête

#11 mesokee

• Guests

Posté 13 February 2005 - 00:50 AM

ah ben pour l'avatar désolé c'est justement parce que les votres ne bougent pas que j'ai pris celui là je vai voir ce que je peux faire plus tard sinon merci à tous pour les conseils de tablettes je pense opter pour une wacom a5 sur l'avis général...voilà je vous dirais ce que j'en pense dès que je l'ai salut!

#12 pdubost

• Members
  • 641 messages

Posté 22 May 2005 - 21:13 PM

Merci de nous avoir dis ce que tu en pensais ;-)

Pour etre plus serieux (un peu moins con) moi je pense que je vais opter pour une Wacom Graphire A6 et je vous dirai vraiment ce que jen pense moi ! :mrgreen:

#13 pdubost

• Members
  • 641 messages

Posté 07 June 2005 - 11:25 AM

Comme promis je viens témoigner ;-)

Je viens effectivment de recevoir ma ptite WacWac (oui oui on est déja tres intime) :P

A premiere vu c'est pas evident a prendre en main mais ça a l'air vraiment performant !
Je reviendrai ptetr ajouter un commentaire une fois que j'aurais apprivoiser WacWac :mrgreen:

#14 rseznec

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 108 messages

Posté 07 June 2005 - 12:30 PM

A propos, j'ai une Wacom A4 port série sous Mac que j'utilise sous OS 9. Est-ce que quelqu'un à une combine pour la faire reconnaître par OS X (qui en principe ne prend que les tablettes usb) ?

#15 Zuton

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 155 messages

Posté 08 June 2005 - 09:53 AM

moi j'ai une Wacom A6 et j'en suis content.

C'est clair que niveau tablette graphique, y a pas photo c'est chez WACOM qu'il faut aller. En plus, c'est la seule marque où le stylet est libre (pas de fil) et pas alimenté inépendamment (c'est à dire sans pile).

En ce qui concerne son utilisation, je ne m'en sert pas tout le temps (prise en main nécessitant pas mal d'entrainement).

Question à tous les utilisateurs de tablettes :

quand vous travailler sous Illustrator ou flash, vous vectorisez plus souvent avec la tablette et l'outil pinceau (contrôle du niveau de pression) où avec l'outil plume ?

#16 bagradbadalian

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 15 June 2005 - 23:35 PM

Moi j'ai une question,j'ai envie d'acheter une wacom,mais bon,j'essaye d'aller au prix plus bas,mais je souhaite avoir une intuos2 ou 3 ...et j'hesite entre A5 et A4

Une A5 c'est bien a utiliser ? c'est pas chiant pour le mouvement,etc ?

Et puis prendre une Intuos 2 A4 a la place d'une Intuos 3 A5 est une bonne idée ?

:mrgreen:

#17 bagradbadalian

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 16 June 2005 - 12:20 PM

Mhh jsais pa,une demi page ca semble petit ... :mrgreen: ;-)

#18 ben1327245691

• Members
  • 524 messages

Posté 16 June 2005 - 18:52 PM

hello,

computer arts devait faire un article comparatif ce mois ci mais rien :mrgreen:
patience...

#19 bagradbadalian

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 16 June 2005 - 19:54 PM

Arf je dois prendre ma decision pour lundi obligé :mrgreen:

J'ai lu que l'A5 etait mieu que l'A4 ,car celui ci fatigue trop et que l'A5 etait suffisant pour dessiner tranquilement,seriez vous d'accord ?

#20 bagradbadalian

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 26 June 2005 - 11:44 AM

Ah bah its cool ...je pense aller avec l'A5 intuos 3 ...elle devrai me suffir :mrgreen:

#21 blakdesign

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 26 June 2005 - 22:07 PM

j'ai une Wacom Volito (A5) et c'est franchement sympa. Le seul problème, c'est que c'est le premier prix Wacom (quand je l'avais achetée) et elle est pas super efficace. Elle rame et manque un peu de précision.

J'ai du me forcer un peu au début mais avec l'habitude c'est très pratique pour le graphisme.

#22 grgrdvrt

• Honoris
  • 3135 messages

Posté 01 July 2005 - 08:55 AM

wacom, qualité, fiabilité, blablabla...
ça fait 3 mois que j'ai ma tablette wacom graphire 3 classic xl et pour je ne sais quelle raison (prob usb, tablette défectueuse ou envoutements vaudous) elle ne veut plus fonctionner depuis 2 jours :mrgreen:

elle marchait bien, le voyant s'est mis à clignoter et hop plus rien, comme ça du jour au lendemain :P
en fait si quelqu'un a déjà eu ce prob j'aimerai bien savoir de quoi il en retourne ;-)

#23 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 01 July 2005 - 11:57 AM

en generale les port usb merdoit facilement, vu vu comment je traite mas tablette et en voyant qu'elle fonctionne toujours, jme dit que cest une garantie de fiabilité enorme XD
ah regarde en changeant de port si ce nest pas ca tu peut mettre ta tablette ou je pense.

#24 grgrdvrt

• Honoris
  • 3135 messages

Posté 01 July 2005 - 12:00 PM

le coup de changer le port je l'ai déjà essayé ;-)

et ça fait vachement mal de la mettre là où tu pense :mrgreen:

#25 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 01 July 2005 - 12:07 PM

je pensait dans la poubelle personnelement =_____=;;;
(tu me doit 200balles pour la depanne dailleur)

#26 grgrdvrt

• Honoris
  • 3135 messages

Posté 01 July 2005 - 12:20 PM

no prob, j'te paie en monnaie de singe :mrgreen:

#27 pdubost

• Members
  • 641 messages

Posté 01 July 2005 - 15:50 PM

Leonerep n'accepte que les Shats :o

#28 grgrdvrt

• Honoris
  • 3135 messages

Posté 03 July 2005 - 14:13 PM

bon, j'ai identifié le probleme: le fil a sans doute été trop plié à la sortie de la tablette et du coup ça marchait que dans certaines position
j'ai réglé le prob avec un bout de scotch :?

leonerep, vu que tu n'es pour rien dans ces répérations, je te demanderai de me rendre mon fric :o

#29 Ketchoup

• Members
  • 596 messages

Posté 08 July 2005 - 19:53 PM

Citation

et ça fait vachement mal de la mettre là où tu pense

ben fallai prendre une A6 ^^

moi aussi je vien d'aquérir une tabulette graphique A5 wacom. C'est trop marrant, pour l'instant (et j'espère que ca va pas duré) c'est pire qu'a la souris !!! Bon maintenant faut que je teste sous counter strike (ba wé, a prix de la tabulette, ya interré que je sois super fort a cs maintenant).

Parcontre est-ce qu'il est possible de faire varié l'opacité plutot que la taille sous photoshop ? en fait de pouvoir choisir entre les 2, ou d'avoir les 2 en même temps, parfois... voyez se que je veux dire ?

#30 grgrdvrt

• Honoris
  • 3135 messages

Posté 08 July 2005 - 19:55 PM

je crois pas que ça soit possible
ou alors tu peux t'amuser à bidouiller le code source de toshop :o

#31 Ketchoup

• Members
  • 596 messages

Posté 08 July 2005 - 20:02 PM

a ben wé vu comment je code bien, je vais faire ca ^^. Par contre c'est injouable sous cs, je suis presque sur que tout le monde s'en foute de savoir ca, mais bon, on sait jamais que quelqu'un veuille acheté une tablette pour joué a cs...

#32 pdubost

• Members
  • 641 messages

Posté 08 July 2005 - 22:46 PM

CS c'est pas bien .. >_<

#33 Ketchoup

• Members
  • 596 messages

Posté 08 July 2005 - 22:58 PM

ignorant va... >_<

(a noté que une tablette graphique, c'est le bien, n'hesitez pas)

#34 Ketchoup

• Members
  • 596 messages

Posté 09 July 2005 - 07:42 AM

Pi être mais c'est pas le sujet na ! >_< et puis voila !

(et je fais certainement partit des ignorant a cs ^^)

#35 pdubost

• Members
  • 641 messages

Posté 09 July 2005 - 09:52 AM

Pour recentrer sur le sujet :?

Je donne mon ipression définitive sur ma 'tite Wacom A6 : Je ne peux plus m'en passer :o voila

#36 bagradbadalian

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 26 August 2005 - 19:28 PM

Bon,desolé de faire remonter ce topic,mais jen'ai pasvoulu créer denouveau topic alors bon

Finalement,je vaispouvoir avoir une Intuos A4 ...c'est génial,mais on me dis qu'ilfaut utiliser tout le bras....c'est pas possible de regler a ce que ca fonctionne comme une A5 pour le mouvement? que ma poignée suffise quoi ...

Merci de vos reponses :o

#37 Aggie

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 274 messages

Posté 27 August 2005 - 09:09 AM

Et si tu prenais une A5?

#38 Leonerep

• Honoris
  • 3562 messages

Posté 27 August 2005 - 10:48 AM

XD pas mal ~
le but d'une grande tablette est de pouvoir faire de grand geste, si c'est trop grand pour toi achete plus petit comme le suggere Aggie.

#39 ben1327245691

• Members
  • 524 messages

Posté 27 August 2005 - 11:46 AM

:o achéte toi un bras plus grand :?

#40 bagradbadalian

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 27 August 2005 - 12:21 PM

Arf le truc c'est qu'on me l'offre,et ya plus d'A5 en stock ...jvoulais savoir si c'est possible a ce que le mouvement sois comme sur une a5 ?

#41 grgrdvrt

• Honoris
  • 3135 messages

Posté 27 August 2005 - 12:32 PM

oui en général c'est possible de réduire la taille de la zone active :o

#42 bagradbadalian

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 27 August 2005 - 13:04 PM

Donc ca ne me posera aucun problème quoi ? :D

C'est génial,parce que,a la base on devais m'acheter une A5,mais bon,comme yen avais + de dispo,on ma proposé une A4 ...qui va refuser :?

Bon,maintenant,y va falloir que j'achetes un + gros ecran :o

#43 Aggie

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 274 messages

Posté 22 September 2005 - 13:16 PM

Et up!

Bon, je suis passée sous Linux et je pense que je vais investir dans une tablette graphique. Wacom, ça va de soit. j'ai zyeuter les Intuos, ça coûte assez cher, je pense me rabattre sur une graphire, comme une graphire 3. Je ne peux pas acheter neuf, car je dépand des pilotes traduits pour Linux et ça s'arrête à la série 3 pour graphire et intuos.
Donc j'hesite : A6 ou A5, graphire ou Intuos...

Je sais le débat a déjà eu lieu, mais quelles vraies différences entre les 2 séries et les 2 formats?
Merci

#44 Kero

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 22 September 2005 - 13:34 PM

en A6, je trouve que c'est un chouilla petit pour dessiner, surtout si tu veux faire des trucs précis (bon, en même temps, moi j'ai une volito, et tout le monde sait que c'est de la m... :o )

#45 ptitchon

• Guests

Posté 23 September 2005 - 07:21 AM

J'ai une A6 XXL (au final ça fait une A5) Graphire. Ca va nickel, à mon avis, plus petit, tu perds bcp en fluidité.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP