Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Les metiers de l'image

DETENTE

19 réponses à ce sujet

#1 Leonerep

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3562 messages

Posté 12 January 2007 - 21:03 PM

Avant de se lancer dans des questions existentielles du type "elle est bien la MANAA de trifouillis les oies-sur-loire ? et le SRC de bidule-les-eaux ?", faites un petit effort et mangez cet article qui concerne ce qui aimerais travailler dans ce beau domaine qu'est l'image.


Avant Propos

Qui peut prétendre à ces metiers ?

Cette branche trés particulière de métiers demande d'une part beaucoup d'investissement personnel - on ne travaille pas dans l'image comme on travaille à l'usine - et d'autre part un réél interet pour la création en général.
En gros, si vous venez juste de vous reveiller ce matin avec l'idée de devenir graphiste parceque ce serais cool, et aprés tout, vous avez installez photoshop hier, oubliez, ca ne marchera pas, vous vous ferez trés vite bouloter par tout le reste de la proffession - ce genre de personne vont au bout d'une pseudo formation et ont une durée de vie professionel dans le milieu de 6 mois en moyenne avant de travailler finalement comme vendeur à la fnac, ceci n'est pas une caricature, j'aurais bien aimé.
En revanche si vous dessinez depuis l'âge de faire des ronds dans la purée, que vous bricolez collier de nouille sur collier de nouille, ou construisez des empires state building en lego, bref si vous pratiquez une activité créative depuis un age reculé, que vous êtes curieux, cette branche est trés probablement faite pour vous.
Autant être prevenu, ce sont pour la plupart des metiers exigeants qui demande une formation constante - par "formation", j'entend "culture" pour nourrir sa créativité. Se reposer sur ses lauriers peut mettre trés vite un professionel en danger.


Quelle formation pour apprendre ces metiers ?

A question récurente, réponse récurente, avant de choisir une formation il faut avant tout de choisir un métier ou du moins un milieu - cette branche de metiers a beaucoup de milieu differents et ramification entre elle, j'y reviendrais. Ca ne sert à rien de faire une formation pour faire une formation et aprés 'on verra bien', on ai plus dans les année 70 et ça vaut pour tout les métiers. Je vous renvois à la liste qui suit.
Il faut savoir que cette branche de metier contient également énormement d'autodidact, notament dans la génération précédente, autant vous dire que sortir de l'école machin-chose-truc non seulement ne garantira pas d'avoir un metier et encore moins le soutien de vos pairs. Tout s'aquiere au merite, ou plutôt, dans ce cas precis, au talent. Les diplomes ne compteront pas fasse à votre portfolio.

Il n'y a pas de "profil type", inutile de se triturer la tête de savoir si tel ou tel bac correspondrais hypotetiquement pour travailler dans l'image - dans ce milieu on vois de tous et ca vien de tout horizons, personnelement j'ai un bac option biologie, j'en connais un qui travaillais dans le commerce avant de faire du scenario pour BD...

Conseil personnel, prenez votre temps, vous ne mourrez pas demain, s'investir dans une formation peut couter cher, ce serait dommage de se rendre compte aprés 3 ans d'école que ce domaine n'est definitivement pas fait pour vous. Quitte a perdre un an, c'est toujours ca de pris pour reflechir et ameliorer son dessin par exemple.

N'écouter pas les conseillers d'orientation non plus, il ne connaissent absolument pas ce domaine, et renvoie toujours au meme formation qu'il connaissent: manaa et src, aprés demerde toi coco. Pour experience personnel (again c'est le dernier promis), mon conseiller d'orientation m'a dit que je ne travaillerais jamais dans ce domaine.


D'accord, mais quand même... quel école choisir ?

On insiste... alors je vais répondre quand même, de manière général, (et a mon avis même si j'ai toujours raison) il faut éviter les écoles de formation technique, créer une image et utiliser photoshop sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir. Favorisez donc:

- Celles qui auront tendance à vouloir vous cultivez - un des premier principes de ces metiers: on ne peut rien créer sans culture. Mais si ca peut paraitre 'rebarbatif' de prime abord, vous en deviendrez boulimique dans un deuxième temps, sinon passez votre chemin.

- Celles qui veulent vous apprendre les bases dessins - quelque soit votre niveau de dessin, celui ci renferme les principes premiers de toute image, et surtout du graphisme. Si vous savez dessinez, non seulement c'est un avantage créatif certain, mais en plus vous apprehenderez mieux la création de l'image en général quelque soit les techniques employées. Dessinez n'est pour certain metier pas indispensable mais pour tout les metier, fortement recommander.

- Celles qui mettent en avant les professionels, ces métiers se vivent, il ne peuvent pas s'apprendre par quelqu'un qui à lut tout un tas de bouquin théorique sur le sujet.
Inutile de vous dire que si certaines écoles sont publiques, la plus part sont privés et il faudra mettre la mains à la poche, personnelement je pense que ce sont les intervenants qui font la qualité d'une formation plus que le programme proposé, quand vous choisissez une formation, regardez de plus prés qu'elle sont les personne qui tiendront les courts. S'il sont tous des profs made in IUFM, fuyez, si ce sont des professionels, essayez de vous procurer ce qu'ils font, vous jugerez ensuite en temps et lieux.
Beaucoup d'école se specialise dans des milieux d'activités, il convient donc aussi de chercher un domaine qui vous plais.


Quel sont les milieux de l'images ?

Il y a énormement de domaine lié à l'image, il faut savoir que beaucoup de metiers sont redondant dans plusieurs domaine. Si vous vous trompez de domaine quand vous choisissez votre formation, pas de panique, l'aquis servira tout aussi bien pour un autre domaine, seul la culture à avoir pour créer va changer, la il faudra faire un ratrappage, mais si vous avez compris que vous vous étiez trompé de domaine, c'est que vous avez deja pas mal boulotter de la culture du milieu ou vous vous voulez aller.
L'image est partout et c'est pour ça qu'il y a beaucoup de milieux lié a l'image voici la liste:
- La publicité - C'est assez vaste car ce milieu touche autant les publications que les media audio-visuel, le premier domaine vous renverra aux metier de graphistes, maquettiste, et autre createurs d'image fixe, le deuxième vous renverra au domaine lié au cinema.
- La publication - Livre, magazine, manuels d'utilisation etc, renvois aux graphistes, infographiste et maquettiste, la plupart des metiers liés à la publication sont lié à la boite qui produit le contenu a mettre en page/image. Mais il arrive que des boites externe ou freelance taquine un peu ce domaine.
- La papeterie - logo, carte de visite, etc... bref le kit de l'image de la bonne entreprise qui veut se faire bien voir. Cela repond au doux nom de communication visuele. C'est le domaine reservé des graphistes, la pancé des freelance comme des grosses boites.
- Le cinema - Beaucoup de metier lié a l'image gravite autour de ce milieux, il sont en general trés techniques et esclusif a un domaine trés particulier (cadreur, éclairagiste, photo, etc...).
- L'animation - on pourrais croire que ce domaine est semblable à celui du cinema, si c'est vrai dans la forme de la finalité a savoir un film, les methodes sont completement differente, si vous n'avais pas de gout pour le dessin, passez votre chemin.
- Le design - ce milieu s'etale sur beaucoup de domaine, le design objets renvoie a la modelisation de radiateur, la scenagraphie renverra a la modelisation de vitrine et tout ce qui se présente. On peut designer tout et n'importe quoi, un personnage, un paysage,etc, tous renvoie à un metier different
- Le jeux video - probablement le milieu qui met a contribution le plus de metier a l'image, car le jeux video peut avoir la forme qu'ont veut bien lui donné. On rajoute a ce milieux des metier particulier popre a celui ci comme le level designer, game designer (même si celui ci n'est pas fondalement lié à l'image, la plupart des game designer ont une bonne base dessin), et plein d'autre que j'oublis.
annuaire des écoles plus ou moins lié au jeu video
- Le web - monde merveilleux ou tout est facile, ou du moins pense-t-on avnat de connaitre le vrai visage de ce monde impitoyyaaahableuh. Les graphistes seront mis à contribution une fois le culture formater au webdesign. Ce domaine demandera généralement plus que de savoir faire des images, si la programation est votre pire cauchemard, fuyez.
- d'autre domaine - il y en a telement, j'en ai forcement oublier.



Les métiers de l'image
Voici une liste non exaustives des metiers liés à l'image, ce sont les plus répandu, ou connu du moins. J'éxorte les modos ou le chaland qui passe à completer/corriger cette liste.

=> illustrateur/dessinateur
C'est un gars qui dessine/peind/bricole des images fixes (le plus souvent sur papier que sur ordinateur d'ailleur mais ca se perd de plus en plus, lentement ceci dit, heureusement) les images produites sont achetées par diverse préstataire afin d'etre appliquer sur plein de support aussi divers que different, pub, affiche, livres, bd ,presse, pot de yaourt...
Un illustrateur se specialise selon son style et ses gouts, image documentaire, pour les dicos ou les pot de yaourt par exemple, image pour enfant pour livre illustré et autre pub, character designer pour le jeux video etc etc,...
Ce metier necessite une formation qui apprend principalement à dessiner, c'est aussi un des metiers ou il y a encore le plus d'autodidacte (dessiner est une question de perseverance, c'est long, on ne compte pas les années), les écoles formant a ces metiers sont trés generalement payantes (style emile colh, enaai...), c'est probablement également le metier qui demande de plus de volonté pour se faire une place, mais les choses sont bien faite ce metier demande aussi une experience du dessin un style poser et il faut du temps pour ca qu'aucune formation ne pourra vous apportez.
Cela peut paraite ahurissant mais l'illustration ne necessite pas forcement de savoir dessiner du moment qu'on palis ce handicap par un autre medium, le modelage, le decoupage, les gommettes, bref il y a 1001 façon d'illustrer sans avoir necesserement à utiliser un crayon (mais revez pas trop, c'est rare).
L'illustration, pour tourner aussi vers le rought (trés lié au design), le story board j'en passe et des meilleurs.

=> animateur
C'est un mec qui a pour but de faire bouger des images, se divise en 2 type 2D et 3D dont l'approche est radicalement differente, mais dont la base est strictement la même. les debouchés atterissent aussi bien dans la pub , le cinema (dessin animé, effet speciaux, sachant que dans se domaine les animateur clefs sont beaucoup plus rare que les intervalliste et autre grouillons), ou encore jeux video.
Pour ce genre de metier une quasi double formation est necessaire, la premiere en dessin, car un animateur doit savoir exelement bien dessiner (de suite moin vrai pour les effet speciaux mais qui demande une bonne culture), être une brutasse en anatomie (si l'animation se tourne vers lanimation de personnage), ça peut paraitre exager mais pas trop, et avoir un dessin stable, et une formation d'animateur (c'est autant valable en 3D qu'en 2D), car l'animation, c'est loin d'être inée ca s'apprend, ca se perfectionne.
Il y a evidement certaines techniques d'animations qui demande des connaissances en modelage (stop motion), il existe des ecoles d'animations certaines sont des beaux arts qui se specialise (Annecy), quoi qu'il en soit il vaut mieux commencer une formation d'animateur après une formation sur le dessin. Animer sans savoir dessiner c'est tout de suite trés handicapant.


=> graphiste
Peut-être le metier qui demande le moins de savoir faire dessiné (même si ca reste trés pratique de ne pas avoir à sous traiter quelqu'un si on a besoin d'éléments dessiné), mais qui demande en contrepartie une culture de l'image implacable (meme si la totalité des metiers de l'image demande cette culture), et une connaissance du sens de l'image parfaite (oé oé j'm'emflamme). C'est un producteur d'image, de communication graphique, il est généralement responsable de la création d'affiche, mise en page, logo, etc... tout ce qui touche de prés ou de loin à un rendu fini de l'image que ce soit print ou online.
La les meilleures formations sont malheureusement privé et payante (encore cohl, enaai), bien que possible, l'autodidactie est déjà moin evidente car le fond du metier reste assez *technique* et sans base de reflexion, c'est impossible.
Niveau technique, s'il est maintenant indispensable de bidouiller les derniers programmes à la mode, il faudra surtout maitriser qu'on apelle la chaine graphique, bref vous devenez le meilleur ami de votre imprimeur (à moins que ce soit l'inverse).


=> infographiste
C'est un gars qui se prend pour un graphiste mais sans la connaissance necessaire pour y parvenir mais il a un ordinateur qui trou le cul avec photoshop dedans, merci l'informatique, ok definition personnel.

Pour faire plus serieux ce *metier* qui n'en ai un que pour l'administration est un fourre tout des metiers nouveau apporté par la création de l'image via l'ordinateur, pas vraiment definissable en tant que tel, être infographiste aujourd'hui, ne definit absolument pas un metier. Vu que quasi de toutes les professions de l'images peut se definir en infographiste car aujourd'hui les finalisations y passe forcement, quel que soit la forme du produit final. Plus strictement l'infographiste serait un technicien de l'image numerique a savoir quelqu'un qui retouche des photos par exemple mais ca s'arrete la.
Bref quand quelqu'un dit 'je suis infographiste' faut lui redemander ce qu'il fait exactement.

=> designer
Le designer est quelqu'un qui dessine tout un tas de truc divers et varié, chaque type de chose à designer à son métier propre et généralement sa formation propre, On design pas un pot de yaourt comme un paysage, une vitrine de magasin, on un perosnnage de jeux video. Etre designer demande à l'instar du graphiste une grosse connaissance culturel, voir exessivement poussé dans le domaine dans lequel opere le designer.

=> web concepteur/designer
Peut etre le metier qui sapporche le plus "d'infographiste" dans sa definition dictionnarial et encore.
Le gars à generalement en charge de designer/dessiner les interfaces graphiques de toute sorte de chose comme les site web, et autre cdrom. En general ces designers cumulent ce metier étrangement (car antinomique) avec des connaissances de programmation diverse lié a internet ou pas.
Les formations pour ce metier sont très généralement trop succinte, completement flou, et out of the sujet. Il faudra completer avec du travail personnel de longue haleine, ces formations (et il y en a beaucoup) exclu (ou plutot passe tres audessus) également toute culture de l'image, qui me fait dire que ces formations sont tout simplement pourrite car elle ne repond en rien au metier qu'elles sont sencées préparer.
Bref pour ce genre de metier vaux mieux tapé dans la formation à l'image plus traditionnel (je pense surtout au graphisme) puis se mettre au nouvelle technologie après (et pas linverse sinon ca fait des infographistes définition personel).

=> Plein d'autre metier
L'utilisation de l'image et son modele de création touche vraiment enormement de metiers, à partir du moment ou il cotoit l'image, ce peut être un metier qui peut interessé le futur créateur d'image que vous voulez être, architechte, restaurateur, maquettiste, brodeur, directeur artistique, traceur de plan, etc, etc...
Il faut penser que tout les metiers peuvent avoir une specialisation, prenons par exemple 'modeleur 3D', c'est deja trés precis, mais le modeleur peut (et le fait trés souvant) se specialisé en personnage ou en objet ou en paysage, et meme chacune de ces specialités peuvent se subdiviser en categorie, dans cet exemple, le modeluer low poly travaillera plutot dans le jeux video, et le modeleur hight poly, dans le cinema. Les web concepteurs, peuvent aussi se specialiser, le plus souvent vers la technologie qu'il utilise le plus (flash, director, flex, mobiletruc, et autre machin chose donc le nom fait super moderne).


Pour finir

Le trés gros problème c'est que bien qu'ils soient tous trés différent, voir meme completement étrangé dans leur execution les un des autres, la plupart de ces metiers sont toujours plus ou moin en rapport car la finalité reste la même: l'image.
Il arrive donc de croiser des illustrateurs graphistes ou designer, ou des animateurs webconcepteur, ce qui rend la définition des metiers trés flou. Mais avant toute chose, il faut penser à ne pas trop s'eparpiller personne ne peut être trés bon partout, bref trouvez vous une voie principale, une ou deux secondaire perserverez dans une expertise de ces domaine plutot que de multiplié ces domaines en etant trés moyen voir naze dans la plupart de ceux ci.


En esperant que cet article vous eclairera ou au moins debroussaillera vos idées sur ce qui vous a amené ici et le choix que vous ferez plus tard, bonne chance dans votre quete de formation!

#2 Leonerep

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3562 messages

Posté 12 January 2007 - 21:03 PM

Avant de se lancer dans des questions existentielles du type "elle est bien la MANAA de trifouillis les oies-sur-loire ? et le SRC de bidule-les-eaux ?", faites un petit effort et mangez cet article qui concerne ce qui aimerais travailler dans ce beau domaine qu'est l'image.


Avant Propos

Qui peut prétendre à ces metiers ?

Cette branche trés particulière de métiers demande d'une part beaucoup d'investissement personnel - on ne travaille pas dans l'image comme on travaille à l'usine - et d'autre part un réél interet pour la création en général.
En gros, si vous venez juste de vous reveiller ce matin avec l'idée de devenir graphiste parceque ce serais cool, et aprés tout, vous avez installez photoshop hier, oubliez, ca ne marchera pas, vous vous ferez trés vite bouloter par tout le reste de la proffession - ce genre de personne vont au bout d'une pseudo formation et ont une durée de vie professionel dans le milieu de 6 mois en moyenne avant de travailler finalement comme vendeur à la fnac, ceci n'est pas une caricature, j'aurais bien aimé.
En revanche si vous dessinez depuis l'âge de faire des ronds dans la purée, que vous bricolez collier de nouille sur collier de nouille, ou construisez des empires state building en lego, bref si vous pratiquez une activité créative depuis un age reculé, que vous êtes curieux, cette branche est trés probablement faite pour vous.
Autant être prevenu, ce sont pour la plupart des metiers exigeants qui demande une formation constante - par "formation", j'entend "culture" pour nourrir sa créativité. Se reposer sur ses lauriers peut mettre trés vite un professionel en danger.


Quelle formation pour apprendre ces metiers ?

A question récurente, réponse récurente, avant de choisir une formation il faut avant tout de choisir un métier ou du moins un milieu - cette branche de metiers a beaucoup de milieu differents et ramification entre elle, j'y reviendrais. Ca ne sert à rien de faire une formation pour faire une formation et aprés 'on verra bien', on ai plus dans les année 70 et ça vaut pour tout les métiers. Je vous renvois à la liste qui suit.
Il faut savoir que cette branche de metier contient également énormement d'autodidact, notament dans la génération précédente, autant vous dire que sortir de l'école machin-chose-truc non seulement ne garantira pas d'avoir un metier et encore moins le soutien de vos pairs. Tout s'aquiere au merite, ou plutôt, dans ce cas precis, au talent. Les diplomes ne compteront pas fasse à votre portfolio.

Il n'y a pas de "profil type", inutile de se triturer la tête de savoir si tel ou tel bac correspondrais hypotetiquement pour travailler dans l'image - dans ce milieu on vois de tous et ca vien de tout horizons, personnelement j'ai un bac option biologie, j'en connais un qui travaillais dans le commerce avant de faire du scenario pour BD...

Conseil personnel, prenez votre temps, vous ne mourrez pas demain, s'investir dans une formation peut couter cher, ce serait dommage de se rendre compte aprés 3 ans d'école que ce domaine n'est definitivement pas fait pour vous. Quitte a perdre un an, c'est toujours ca de pris pour reflechir et ameliorer son dessin par exemple.

N'écouter pas les conseillers d'orientation non plus, il ne connaissent absolument pas ce domaine, et renvoie toujours au meme formation qu'il connaissent: manaa et src, aprés demerde toi coco. Pour experience personnel (again c'est le dernier promis), mon conseiller d'orientation m'a dit que je ne travaillerais jamais dans ce domaine.


D'accord, mais quand même... quel école choisir ?

On insiste... alors je vais répondre quand même, de manière général, (et a mon avis même si j'ai toujours raison) il faut éviter les écoles de formation technique, créer une image et utiliser photoshop sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir. Favorisez donc:

- Celles qui auront tendance à vouloir vous cultivez - un des premier principes de ces metiers: on ne peut rien créer sans culture. Mais si ca peut paraitre 'rebarbatif' de prime abord, vous en deviendrez boulimique dans un deuxième temps, sinon passez votre chemin.

- Celles qui veulent vous apprendre les bases dessins - quelque soit votre niveau de dessin, celui ci renferme les principes premiers de toute image, et surtout du graphisme. Si vous savez dessinez, non seulement c'est un avantage créatif certain, mais en plus vous apprehenderez mieux la création de l'image en général quelque soit les techniques employées. Dessinez n'est pour certain metier pas indispensable mais pour tout les metier, fortement recommander.

- Celles qui mettent en avant les professionels, ces métiers se vivent, il ne peuvent pas s'apprendre par quelqu'un qui à lut tout un tas de bouquin théorique sur le sujet.
Inutile de vous dire que si certaines écoles sont publiques, la plus part sont privés et il faudra mettre la mains à la poche, personnelement je pense que ce sont les intervenants qui font la qualité d'une formation plus que le programme proposé, quand vous choisissez une formation, regardez de plus prés qu'elle sont les personne qui tiendront les courts. S'il sont tous des profs made in IUFM, fuyez, si ce sont des professionels, essayez de vous procurer ce qu'ils font, vous jugerez ensuite en temps et lieux.
Beaucoup d'école se specialise dans des milieux d'activités, il convient donc aussi de chercher un domaine qui vous plais.


Quel sont les milieux de l'images ?

Il y a énormement de domaine lié à l'image, il faut savoir que beaucoup de metiers sont redondant dans plusieurs domaine. Si vous vous trompez de domaine quand vous choisissez votre formation, pas de panique, l'aquis servira tout aussi bien pour un autre domaine, seul la culture à avoir pour créer va changer, la il faudra faire un ratrappage, mais si vous avez compris que vous vous étiez trompé de domaine, c'est que vous avez deja pas mal boulotter de la culture du milieu ou vous vous voulez aller.
L'image est partout et c'est pour ça qu'il y a beaucoup de milieux lié a l'image voici la liste:
- La publicité - C'est assez vaste car ce milieu touche autant les publications que les media audio-visuel, le premier domaine vous renverra aux metier de graphistes, maquettiste, et autre createurs d'image fixe, le deuxième vous renverra au domaine lié au cinema.
- La publication - Livre, magazine, manuels d'utilisation etc, renvois aux graphistes, infographiste et maquettiste, la plupart des metiers liés à la publication sont lié à la boite qui produit le contenu a mettre en page/image. Mais il arrive que des boites externe ou freelance taquine un peu ce domaine.
- La papeterie - logo, carte de visite, etc... bref le kit de l'image de la bonne entreprise qui veut se faire bien voir. Cela repond au doux nom de communication visuele. C'est le domaine reservé des graphistes, la pancé des freelance comme des grosses boites.
- Le cinema - Beaucoup de metier lié a l'image gravite autour de ce milieux, il sont en general trés techniques et esclusif a un domaine trés particulier (cadreur, éclairagiste, photo, etc...).
- L'animation - on pourrais croire que ce domaine est semblable à celui du cinema, si c'est vrai dans la forme de la finalité a savoir un film, les methodes sont completement differente, si vous n'avais pas de gout pour le dessin, passez votre chemin.
- Le design - ce milieu s'etale sur beaucoup de domaine, le design objets renvoie a la modelisation de radiateur, la scenagraphie renverra a la modelisation de vitrine et tout ce qui se présente. On peut designer tout et n'importe quoi, un personnage, un paysage,etc, tous renvoie à un metier different
- Le jeux video - probablement le milieu qui met a contribution le plus de metier a l'image, car le jeux video peut avoir la forme qu'ont veut bien lui donné. On rajoute a ce milieux des metier particulier popre a celui ci comme le level designer, game designer (même si celui ci n'est pas fondalement lié à l'image, la plupart des game designer ont une bonne base dessin), et plein d'autre que j'oublis.
annuaire des écoles plus ou moins lié au jeu video
- Le web - monde merveilleux ou tout est facile, ou du moins pense-t-on avnat de connaitre le vrai visage de ce monde impitoyyaaahableuh. Les graphistes seront mis à contribution une fois le culture formater au webdesign. Ce domaine demandera généralement plus que de savoir faire des images, si la programation est votre pire cauchemard, fuyez.
- d'autre domaine - il y en a telement, j'en ai forcement oublier.



Les métiers de l'image
Voici une liste non exaustives des metiers liés à l'image, ce sont les plus répandu, ou connu du moins. J'éxorte les modos ou le chaland qui passe à completer/corriger cette liste.

=> illustrateur/dessinateur
C'est un gars qui dessine/peind/bricole des images fixes (le plus souvent sur papier que sur ordinateur d'ailleur mais ca se perd de plus en plus, lentement ceci dit, heureusement) les images produites sont achetées par diverse préstataire afin d'etre appliquer sur plein de support aussi divers que different, pub, affiche, livres, bd ,presse, pot de yaourt...
Un illustrateur se specialise selon son style et ses gouts, image documentaire, pour les dicos ou les pot de yaourt par exemple, image pour enfant pour livre illustré et autre pub, character designer pour le jeux video etc etc,...
Ce metier necessite une formation qui apprend principalement à dessiner, c'est aussi un des metiers ou il y a encore le plus d'autodidacte (dessiner est une question de perseverance, c'est long, on ne compte pas les années), les écoles formant a ces metiers sont trés generalement payantes (style emile colh, enaai...), c'est probablement également le metier qui demande de plus de volonté pour se faire une place, mais les choses sont bien faite ce metier demande aussi une experience du dessin un style poser et il faut du temps pour ca qu'aucune formation ne pourra vous apportez.
Cela peut paraite ahurissant mais l'illustration ne necessite pas forcement de savoir dessiner du moment qu'on palis ce handicap par un autre medium, le modelage, le decoupage, les gommettes, bref il y a 1001 façon d'illustrer sans avoir necesserement à utiliser un crayon (mais revez pas trop, c'est rare).
L'illustration, pour tourner aussi vers le rought (trés lié au design), le story board j'en passe et des meilleurs.

=> animateur
C'est un mec qui a pour but de faire bouger des images, se divise en 2 type 2D et 3D dont l'approche est radicalement differente, mais dont la base est strictement la même. les debouchés atterissent aussi bien dans la pub , le cinema (dessin animé, effet speciaux, sachant que dans se domaine les animateur clefs sont beaucoup plus rare que les intervalliste et autre grouillons), ou encore jeux video.
Pour ce genre de metier une quasi double formation est necessaire, la premiere en dessin, car un animateur doit savoir exelement bien dessiner (de suite moin vrai pour les effet speciaux mais qui demande une bonne culture), être une brutasse en anatomie (si l'animation se tourne vers lanimation de personnage), ça peut paraitre exager mais pas trop, et avoir un dessin stable, et une formation d'animateur (c'est autant valable en 3D qu'en 2D), car l'animation, c'est loin d'être inée ca s'apprend, ca se perfectionne.
Il y a evidement certaines techniques d'animations qui demande des connaissances en modelage (stop motion), il existe des ecoles d'animations certaines sont des beaux arts qui se specialise (Annecy), quoi qu'il en soit il vaut mieux commencer une formation d'animateur après une formation sur le dessin. Animer sans savoir dessiner c'est tout de suite trés handicapant.


=> graphiste
Peut-être le metier qui demande le moins de savoir faire dessiné (même si ca reste trés pratique de ne pas avoir à sous traiter quelqu'un si on a besoin d'éléments dessiné), mais qui demande en contrepartie une culture de l'image implacable (meme si la totalité des metiers de l'image demande cette culture), et une connaissance du sens de l'image parfaite (oé oé j'm'emflamme). C'est un producteur d'image, de communication graphique, il est généralement responsable de la création d'affiche, mise en page, logo, etc... tout ce qui touche de prés ou de loin à un rendu fini de l'image que ce soit print ou online.
La les meilleures formations sont malheureusement privé et payante (encore cohl, enaai), bien que possible, l'autodidactie est déjà moin evidente car le fond du metier reste assez *technique* et sans base de reflexion, c'est impossible.
Niveau technique, s'il est maintenant indispensable de bidouiller les derniers programmes à la mode, il faudra surtout maitriser qu'on apelle la chaine graphique, bref vous devenez le meilleur ami de votre imprimeur (à moins que ce soit l'inverse).


=> infographiste
C'est un gars qui se prend pour un graphiste mais sans la connaissance necessaire pour y parvenir mais il a un ordinateur qui trou le cul avec photoshop dedans, merci l'informatique, ok definition personnel.

Pour faire plus serieux ce *metier* qui n'en ai un que pour l'administration est un fourre tout des metiers nouveau apporté par la création de l'image via l'ordinateur, pas vraiment definissable en tant que tel, être infographiste aujourd'hui, ne definit absolument pas un metier. Vu que quasi de toutes les professions de l'images peut se definir en infographiste car aujourd'hui les finalisations y passe forcement, quel que soit la forme du produit final. Plus strictement l'infographiste serait un technicien de l'image numerique a savoir quelqu'un qui retouche des photos par exemple mais ca s'arrete la.
Bref quand quelqu'un dit 'je suis infographiste' faut lui redemander ce qu'il fait exactement.

=> designer
Le designer est quelqu'un qui dessine tout un tas de truc divers et varié, chaque type de chose à designer à son métier propre et généralement sa formation propre, On design pas un pot de yaourt comme un paysage, une vitrine de magasin, on un perosnnage de jeux video. Etre designer demande à l'instar du graphiste une grosse connaissance culturel, voir exessivement poussé dans le domaine dans lequel opere le designer.

=> web concepteur/designer
Peut etre le metier qui sapporche le plus "d'infographiste" dans sa definition dictionnarial et encore.
Le gars à generalement en charge de designer/dessiner les interfaces graphiques de toute sorte de chose comme les site web, et autre cdrom. En general ces designers cumulent ce metier étrangement (car antinomique) avec des connaissances de programmation diverse lié a internet ou pas.
Les formations pour ce metier sont très généralement trop succinte, completement flou, et out of the sujet. Il faudra completer avec du travail personnel de longue haleine, ces formations (et il y en a beaucoup) exclu (ou plutot passe tres audessus) également toute culture de l'image, qui me fait dire que ces formations sont tout simplement pourrite car elle ne repond en rien au metier qu'elles sont sencées préparer.
Bref pour ce genre de metier vaux mieux tapé dans la formation à l'image plus traditionnel (je pense surtout au graphisme) puis se mettre au nouvelle technologie après (et pas linverse sinon ca fait des infographistes définition personel).

=> Plein d'autre metier
L'utilisation de l'image et son modele de création touche vraiment enormement de metiers, à partir du moment ou il cotoit l'image, ce peut être un metier qui peut interessé le futur créateur d'image que vous voulez être, architechte, restaurateur, maquettiste, brodeur, directeur artistique, traceur de plan, etc, etc...
Il faut penser que tout les metiers peuvent avoir une specialisation, prenons par exemple 'modeleur 3D', c'est deja trés precis, mais le modeleur peut (et le fait trés souvant) se specialisé en personnage ou en objet ou en paysage, et meme chacune de ces specialités peuvent se subdiviser en categorie, dans cet exemple, le modeluer low poly travaillera plutot dans le jeux video, et le modeleur hight poly, dans le cinema. Les web concepteurs, peuvent aussi se specialiser, le plus souvent vers la technologie qu'il utilise le plus (flash, director, flex, mobiletruc, et autre machin chose donc le nom fait super moderne).


Pour finir

Le trés gros problème c'est que bien qu'ils soient tous trés différent, voir meme completement étrangé dans leur execution les un des autres, la plupart de ces metiers sont toujours plus ou moin en rapport car la finalité reste la même: l'image.
Il arrive donc de croiser des illustrateurs graphistes ou designer, ou des animateurs webconcepteur, ce qui rend la définition des metiers trés flou. Mais avant toute chose, il faut penser à ne pas trop s'eparpiller personne ne peut être trés bon partout, bref trouvez vous une voie principale, une ou deux secondaire perserverez dans une expertise de ces domaine plutot que de multiplié ces domaines en etant trés moyen voir naze dans la plupart de ceux ci.


En esperant que cet article vous eclairera ou au moins debroussaillera vos idées sur ce qui vous a amené ici et le choix que vous ferez plus tard, bonne chance dans votre quete de formation!

#3 pastille

  • Guests

Posté 04 March 2007 - 15:29 PM

Merci beaucoup ! Trés interressant !!! :roll:
Mais au fait.... toi tu fais quoi? Et /ou tu veux faire quoi?

#4 Leonerep

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3562 messages

Posté 05 March 2007 - 13:47 PM

je suis graphiste-illustrateur, (et futur developpeur de jeux video :roll:).

#5 triskel28

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 18 March 2007 - 19:46 PM

Bonjour, ;-)
Nouvelle venue et super satisfaite de ta présentation. :lol:
Je cherche à me réorienter et me renseigne sur cette possibilité et ton message m'a éclairé sur pas mal de choses et m'aidera à faire mon choix. :idea:
merci encore et vive les forums !

#6 *poppy*

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 21 August 2007 - 19:55 PM

vision tres personnelle de se qu'est l'infographiste... :sad:

Modifié par *poppy*, 21 August 2007 - 19:55 PM.


#7 ikyo

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 21 August 2007 - 20:11 PM

Voir le message*poppy*, le Aug 21 2007, 08:55 PM, dit :

vision très personnelle de ce qu'est l'infographiste... :sad:

Rien ne t'empêche de donner ton sentiment sur ce qu'est un infographiste

#8 *poppy*

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 August 2007 - 17:12 PM

j'ai une formation d'infographiste et je trouve cela plutot complet, different du graphiste et sans prétendre lui faire concurence.
surtout que dans cette bonne présentation(sauf pour l'infographiste :) ) le web , la publicité, l'animation sont décrit et font parties des compétences de l'infographiste. :)

Modifié par *poppy*, 25 August 2007 - 17:12 PM.


#9 temis01

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 24 December 2007 - 08:35 AM

Leonerep,

Merci pour ton article qui est exactement ce que je cherchais pour me faire une idée de ce qu'il est possible de faire mais ausi d'éviter de faire ...

Apparement, je l'avoue, j'ai eu jusqu'ici une démarche - celle qui n'est pas forcément la bonne - infographiste !
J'ai effectivement une machine assez performante et je suis amateur de belles images : fixes ou animées

Je n'ai pas forcément une idée précise de ce que je veux faire de ce goût particuliers pour l'imagerie et dans quel domaines je peux apporter quelque chose ...

Je suis curieux de nature et très "visuel" c'est d'ailleurs pour moi un mode de synthèse essentiel pour comprendre mon environnement.

Donc voilà : existe-t-il des forums (pas sur le net) des lieux de rencontre important, des événements réguliers en France ou ailleurs où on rtaite de ces métiers (dans un but commercial ou non) où l'on peut rencontrer des gens de métier ... je crois que rien vaut la transmission d'information venant de ceux qui maîtrisent déjà d'une part la technique, mais aussi qui ont un vécu de l'évolution de leur métier au travers de leur expérience.

Merci de ta réponse

Temis

#10 h.hyuuga59

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 28 April 2008 - 13:27 PM

Bonjour,


oui effectivement quelques parts je me reconnais car je suis en Formation DEUST Techniques d'Interactivités et de Communication, et nous avons des cours dont le trois quarts sont des intervenants professionnels.
Le seul cours dont j'etais impatiente d'avoir c'est "image" (seul prof non intervenant). J'ai été très dessus, car contrairement à apprendre l'histoire, l'art mais encore des techniques, etc ... nous avons eu des cours sur la cinématographie. Et ensuite un cours de 4 heures sur photoshop dont nous avions pour projet quelques semaines plus tard un cd interactif sur le sujet de notre choix en nous servant de médiator (d'ailleurs logiciel que je maudie à tout jamais LOL) .

Pour moi ce cours ne m'a absoluement pas interessé. L'histoire de la bande magnétique vidéo --' je n'en voyais pas vraiment l'utilité avec notre formation basé complètement sur les languages de programmation ... javascript, Visual Basic, hmtl, css, flash, php etc...
Et des cours de réseaux (pratique et théorique) ... des cours qui ont un lien avec le milieu du web quelques parts...

Comme quoi ... parfois certains cours ne sont absoluement pas adaptés par rapport à la formation pour laquelle nous nous engageons.

Cordialement

#11 pbmaske

  • Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3032 messages

Posté 29 April 2008 - 14:26 PM

Citation

Comme quoi ... parfois certains cours ne sont absoluement pas adaptés par rapport à la formation pour laquelle nous nous engageons.
C'est peut être "seulement" pour la culture générale, ça fait toujours mieux quand on sait de quoi on parle ;-)

Citation

L'histoire de la bande magnétique vidéo
Il fut un temps (certes loin au moins 20 ans ^^) où tout étais stocké sur support bande magnétique, même les logiciels !

#12 pit75com

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 26 May 2008 - 13:08 PM

Je cherche à me réorienter également, et j'ai trouvé une formation de "Concepteur en multimédia". Dans le descriptif, c'est le métier polyvalent de tout ce qui est décrit sur ce post (dessinateur, illustrateur, infographie 2D/3D, photographie, cinéma, histoire de l'art, programmation Web,..). Cela me branche bien, mais c'est 4 ans à plein temps en école des métiers.

#13 francois.berger

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 15 September 2008 - 09:20 AM

Bon voilà juste pour infos, qq liens vers la formation professionnelle.
Des titres professionnels validés pour l'état par des commissions paritaires professionnelles.
Ces titres ne sont pas aussi prestigieux que des certificats de grandes écoles, mais ils ont le mérite d'être ancrés dans une réalité de terrain.
Ci-dessous des descriptions formation / métier.

Infographiste en enseigne et signalétique
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-d...gnaletique.html

Infographiste en multimédia
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-d...multimedia.html

Infographiste metteur en page
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-d...ur-en-page.html

si ca peut être utile à certains
François

#14 francois.berger

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 16 September 2008 - 09:56 AM

Sans vouloir offencer, juste pour infos (expériences vécues)
fé atenzion a l'hortaugraffe...
on peut se griller sur un appel d'offre avec ca.

#15 vertexxxx

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 07 April 2009 - 10:08 AM

Bonjour Leonerep,

Pour infos :

En Belgique, sur Bruxelles, nous donnons des formations de Technicien-PAO :qui comprennent de la retouche d'image et du dessin vectoriel solidement orientés Prépress

C'est donc de l'"infographie" couplée à de la "mise en page"... + des cours d'ergonomie, de photo numérique, de web, de colorimétrie...

Ces formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi.

Voilà pour les amis voisins..

+++

#16 kikim

  • Guests

Posté 18 April 2010 - 10:55 AM

Bonjour à tous.

Alors moi j'ai une idée précise de ce que je veux faire, je ne sais pas dessiner, mais j'aime la création et je suis très curieux, j'analyse tout ce que je vois dans ses moindres détails. J'aime l'utilisation des logiciels, je veux retoucher et mettre en page, je veux rendre jolie ce qui ne l'ai pas ou rendre encore plus beau ce qui l'ai déjà, être exécutant ou créatif peut importe.

Est ce qu'il y a un métier pour moi ? une branche qui pourrait me convenir ?

#17 123soleil1327246839

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 16 November 2011 - 14:57 PM

Bonjour,

Oui, quand on a toujours eu envie.... Comment ça se passe quand on ne connait pas son niveeau ? Qu'on aime faire des colliers, peindre, dessiner et plein d'autres trucs.. je pense que si on n'est pas bon, on le sait vite ?

Comment ça se passe, comment sait-on qu'on peut se lancer quand on aime ? Cette description me correspond tant.......

Merci mais j'appréhende..... :Hola: :)

#18 Yzok

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 05 January 2014 - 15:52 PM

Bonjour à tous, j'aurais moi aussi une question à propos d'un metier de l'image auquel je ne connais le nom ( ou même si ça existe ^^' ).
Etant utilisateur de photoshop depuis de quelque année, je m'interresse à tous ce qui est montage photo (ex: affiche de cinema)
Voici quelque travaux que j'ai réalisé pour vous donnez des exemple:
https://www.facebook...18127793?ref=hl
http://dr-yzok.deviantart.com/

Est-ce qu'il existe un metier spécialisé dans ce domaine précis ?
No Rage and Have Fun ! :D :D :D

#19 thot

    Ceinture Noire

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 06 January 2014 - 15:38 PM

Pas d'accord du tout avec la notion de: "Si vous pratiquez une activité créative depuis un âge reculé vous pouvez exercer ces métiers"... C'est vraiment une pratique élitiste qui me débecte. Désolé de le dire en ces termes peu courtois mais il faudrait revoir ta notion de créativité.

Qu'est-ce qu'une activité créative ? Et une activité non créative alors ? Chacun a sa créativité qui peut s'exprimer de différentes façons, personnellement je suis développeur depuis un bout de temps maintenant et je considère mon métier comme un vivier d'artistes très créatifs, certes ils n'ont pas choisis les pinceaux ou photoshop pour s'exprimer mais il en va de la même impulsion créative.

Tout le monde peut devenir graphiste, mais tout le monde ne sera pas un "bon" graphiste, à partir du moment ou l'on part dans le domaine de la perception et du ressenti tout est justifiable et justifié. Cependant tu as raison de préciser qu'il ne suffit pas de maîtriser un outil pour être un artiste numérique. Photoshop n'a plus de secrets pour moi, je suis cependant quasiment incapable d'exprimer ma créativité avec, c'est un outil que je maîtrise mais qui n'est pas adapté à ma créativité.

Le seul vrai conseil à donner aux jeunes générations c'est: qu'importe le domaine que vous avez choisi, défoncez-vous pour devenir bon, et ça, en effet, quel que soit le domaine, ça demande beaucoup plus qu'une formation. Ca demande énormément d'investissement personnel, le sésame vers l'excellence est à ce prix.

Être créatif, c'est avant tout être intéressé par son métier, y consacrer une part importante de ses journées ( en règle générale bien au delà de ce que vous êtes payé ). Être créatif, c'est être passionné, qu'importe le métier, le vrai créatif trouvera toujours le moyen de s'exprimer. Oubliez donc l'avant-propos de ce post, sinon le reste est pas mal =)

#20 math13057

    Ceinture Blanche

  • Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 15 March 2016 - 20:48 PM

Bonjour à tous quelqu'un aurait des infos sur les formations proposés par l'école Com'Art http://www.comart-design.com/fr/

Merci



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP