Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Des encarts au milieu du texte

PAO InDesign Acrobat PDF

9 réponses à ce sujet

#1 gaia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 September 2006 - 08:34 AM

Bonjour à tous,

Toujours sur ma mise en page d'un livre, je me pose des questions sur la créations de paragraphes encadrés (pour faire ressortir certaines parties du texte)

J'ai l'impression qu'on ne peut pas encadré un paragraphe ou un mot dans le corp du texte. Il n'y a de possibilité que de mettre un filet haut et un filet bas.
Il faut donc mettre ses titres ou paragraphes dans des blocs séparés ?

Si oui, comment faire en sorte que les blocs restent "collés", c'est à dire qu'il ne puisse pas y avoir d'espace ou de chevauchement de blocs quand j'en modifie le contenu ?
Pour le moment, tout mon livre n'est qu'un seul gros bloc texte (lié d'une page sur l'autre).

J'envisage de la segmenter en "livres" mais j'ai un peu peur de "délier" mes blocs et qu'ils ne tiennent pas tranquilles entre eux !

Des conseils ? Des témoignages ?
Merci de vos encouragements :roi:

Modifié par gaia, 11 September 2006 - 08:35 AM.

#2 gaia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 September 2006 - 08:34 AM

Bonjour à tous,

Toujours sur ma mise en page d'un livre, je me pose des questions sur la créations de paragraphes encadrés (pour faire ressortir certaines parties du texte)

J'ai l'impression qu'on ne peut pas encadré un paragraphe ou un mot dans le corp du texte. Il n'y a de possibilité que de mettre un filet haut et un filet bas.
Il faut donc mettre ses titres ou paragraphes dans des blocs séparés ?

Si oui, comment faire en sorte que les blocs restent "collés", c'est à dire qu'il ne puisse pas y avoir d'espace ou de chevauchement de blocs quand j'en modifie le contenu ?
Pour le moment, tout mon livre n'est qu'un seul gros bloc texte (lié d'une page sur l'autre).

J'envisage de la segmenter en "livres" mais j'ai un peu peur de "délier" mes blocs et qu'ils ne tiennent pas tranquilles entre eux !

Des conseils ? Des témoignages ?
Merci de vos encouragements :roi:

Modifié par gaia, 11 September 2006 - 08:35 AM.

#3 gaia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 September 2006 - 11:43 AM

Autres questions en passant :

1-Comment éviter un saut de page entre un titre et le paragraphe (d'un style différent) qui suit ?

2-Comment faire suivre la numérotation dans indesign CS2 ?
J'ai un style de titre numéroté :

1- Première partie
2- Deuxième partie
3- Troisième partie
mais indesign numérote toujours à partir de 1 :

1- Première partie
1- Deuxième partie
1- Troisième partie
L'incrémentation ne se fait que s'il n'y a pas de texte entre les titres... Dois-je numéroter mes titres à la main ?!?

Merci de vos réponses :roi:

#4 gaia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 September 2006 - 12:06 PM

J'ai déjà trouvé la réponse à une de mes questions concernant la séparation entre un paragraphe et son titre :

Citation

Plus casse-tête mais plus puissant, InDesign permet de fixer le nombre de lignes du paragraphe suivant (5 au maximum) que le paragraphe courant doit conserver sous sa tutelle (rubrique « Paragraphes solidaires »). Par exemple, si vous demandez que le paragraphe P1 soit solidaire de 2 lignes du paragraphe suivant (P2), un saut sera éventuellement aménagé pour que la fin de P1 reste attaché aux deux premières lignes de P2. Mais alors, à quel endroit ce saut va-t-il briser P1 ? Eh bien, là où les paramètres de P1 l’autoriseront, c’est-à-dire en fonction du nombre de lignes solidaires de fin !

Par conséquent, pour solidariser complètement deux paragraphes (les faire tenir sur la même page), il suffit de déclarer dans chacun toutes les lignes solidaires et de lier le premier avec 1 ligne du second. Une fois que l’on a compris le principe, c’est un jeu d’enfant.

Voici une page très intéressante pour ceux que ça intéresse : http://marcautret.fr...euves/index.php

#5 gaia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 12 September 2006 - 19:51 PM

Personne n'a de réponse pour mes encarts ?

#6 MADmac

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 24 August 2007 - 23:57 PM

Voir le messagegaia, le Sep 12 2006, 08:51 PM, dit :

Personne n'a de réponse pour mes encarts ?

Ce post remonte à 1 an, mais la réponse pourra servir à d'autres :

Il suffit de mettre le texte de "l'encadré" dans un bloc auquel on affecte bordures et marges.
Ensuite, l'outil "Flêche noire" activé, on "coupe" ledit bloc puis on active l'outil "Texte", on positionne le curseur à l'endroit où doit venir l'encadré et on "colle".

Bien sûr, assurez-vous que le bloc de l'encadré soit physiquement plus petit que le bloc texte…

#7 sjouxtel

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 68 messages

Posté 25 August 2007 - 22:01 PM

Mad max a raison...

il faut créer un bloc ancré... un fois le bloc avec son cadre collé dans ton texte tu peux ajuster plus précisement sa position par rapport au texte en allant dans Objet/Objet ancré /options.... par défaut le bloc est dans le bloc texte mais en choisissant Personnalisé tu peux même le faire sortir du bloc....

Bon courage

#8 nasser

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 06 September 2007 - 18:39 PM

Effectivement la solution d'un bloc ancre est une tres bonne solution et la plus logique surtout q'avec ID il n'y a maintenant plus de limite pour ces bloc sinon tu a une autre alternative tu peut encadrer ton texte avec un tableau tu verras qu'il feras toujours parti de ton bloc pour ceci tu doit
- inserer un tableau dans ton bloc de texte Lignes de corps 1 et colonne 1
-Une fois creer tu fais un copier coller de tons texte dans le tableau
-Il te reste plus qu'a formater ton tableau (Contour …)

#9 krash.dtf

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 399 messages

Posté 06 September 2007 - 19:49 PM

+1 avec nasser, les tableaux c'est vraiment pratique
et pis avec CS3 ya des styles de tableau (idem styles de paragraphes et de caractères...)

#10 MADmac

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 06 September 2007 - 21:47 PM

Voir le messageKrAsH, le Sep 6 2007, 08:49 PM, dit :

+1 avec nasser, les tableaux c'est vraiment pratique
et pis avec CS3 ya des styles de tableau (idem styles de paragraphes et de caractères...)

Oui, les tableaux sont pratiques… dès lors qu'il y a des cellules.

Pour un simple encadré, un banal bloc texte reste plus approprié.
Par exemple, le texte ne se manipule pas tout à fait de la même façon dans une cellule de tableau (faites une tabulation par exemple. C'est possible, notez, mais il faut procéder autrement).
Idem pour la mise en couleur, la notion d'habillage, etc.

Et rassurez-vous, les styles existent également pour les blocs de textes.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)