Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Problème de bichromie dans InDesign CS

PAO InDesign Acrobat PDF

20 réponses à ce sujet

#1 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 20 July 2006 - 13:39 PM

Bonjour à tous, :D

Je dois faire une plaquette A4 pliée en 3 volets.
Le problème c'est qu'elle doit être en bichromie et je me prends la tête depuis ce matin car je n'en ai encore jamais réalisée.

Je travaille dans PS CS et Indesign CS.

- Comment signaler à Indesign que l'on travaille en bichromie ? Car il n'y a que 2 config : RVB et CMJN
- Lorsque j'importe des images en bichromie travaillées dans PS (EPS ou PSD) elles sont toutes fades et créent des bug une fois exportées en PDF (pas de détourage ou image tronquée) : une vraie galère !

Merci d'avance pour votre aide, ;)
Adam

#2 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 20 July 2006 - 13:39 PM

Bonjour à tous, :D

Je dois faire une plaquette A4 pliée en 3 volets.
Le problème c'est qu'elle doit être en bichromie et je me prends la tête depuis ce matin car je n'en ai encore jamais réalisée.

Je travaille dans PS CS et Indesign CS.

- Comment signaler à Indesign que l'on travaille en bichromie ? Car il n'y a que 2 config : RVB et CMJN
- Lorsque j'importe des images en bichromie travaillées dans PS (EPS ou PSD) elles sont toutes fades et créent des bug une fois exportées en PDF (pas de détourage ou image tronquée) : une vraie galère !

Merci d'avance pour votre aide, ;)
Adam

#3 art176

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 159 messages

Posté 20 July 2006 - 18:43 PM

je bosse sur un livre de 150 pages en bichromie aussi, MAIS je suis sur Quark,
si tu veux je peux t'aider sur ce soft, pas ENCORE d'Indesign

Si c'est la meme logique, il faut exporter les images en niveaux de gris et ensuite definir un pantone fonce et un autre clair (le fonce est souvent le noir)

Si je peux aider demande!

--A

exucsez je suis sur qwerty pas d'accent!!!!

#4 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 20 July 2006 - 18:49 PM

Merci, c'est sympas de ta part, car je galère. ;)

En fait, je ne sais pas si dans InDesign (ou Xpress) on doit tout de même travailler en CMJN pour faire de la bichromie.

J'envoie toujours un PDF à l'imprimeur, mais ce PDF est toujours en CMJN. Je n'ai pas trouvé comment exporter en bichromie à partir d'InDesign.

Merci pour ton aide, :D
Adam

#5 frankB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 20 July 2006 - 19:53 PM

C'est à partir de tes couleurs, via ta palette Nuancier, que tu dois définir tes couleurs en ton direct. Par exemple tes 2 pantones noir qui vont servir exclusivement à faire ta mise en page. Ne pense même pas au rvb ;) tu fais du print, faut exclusivement travailler en cmjn, et dans ton cas, avec des tons directs.
Je suis perplexe, qd même, de savoir que tu te lances dans l'exe d'un 3 volets sans avoir la moindre idée de la bichromie et de comment utiliser tes outils :D

frank

#6 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 20 July 2006 - 20:53 PM

En fait d'hab je ne me pose pas la question puisque je travaille en CMJN. Mais bizaremment, je trouve + compliqué de travailler en bichromie.

Donc mon doc InDesign est en CMJN, mais je dois travailler avec des tons directs ?

J'ai un bleu (C=100 M=70), et un noir.
Mais comment créer le noir ?
==> C=100 M=100 J=100 N=100 ?
ou
==> N=100 ?

Au fait, pourquoi parles-tu de plusieurs Pantones noir ?

Merci pour ton aide, ;)
Adam

#7 frankB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 21 July 2006 - 07:47 AM

Pantone noir = erreur de saisie... ;)
Faut lire "pantone", tout simplement.

Ton bleu doit être un ton direct : t'oublie sa décomposition en cmjn, et tu passes par ton nuancier pantone (que t'as sous forme papier, bien sûr...)
Ton noir, c'est celui soit de la palette nuancier d'indesign par défaut (n100) soit celui, là aussi, de ton nuancier pantone, en choisissant par exemle le black 6 EC, plus profond et plus froid qu'un simple n100...

frank

#8 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 21 July 2006 - 08:40 AM

Ok, je commence à piger :D

Pour le noir, j'ai utilisé le "Pantone process coated DS 328-1C", car je n'ai pas trouvé le Pantone 6EC. Et le bleu "Pantone process coated DS 196-1C".
On m'a dit également que je dois enregistré mes images en EPS (DCS2 dans PS). J'ai essayé et il est vrai qu'une fois les images importées dans InDesign, les couleurs Pantone se placent automatiquement dans le nuancier. Si je comprends, je dois donc me servir exclusivement de ces 2 Pantones pour mon texte bleu et noir du document. Et supprimer les autres couleurs créées précédemment ?

Mais j'ai encore pas mal de questions :D :

- Ensuite, pour créer un PDF à envoyer à l'imprimeur ? Comment dois-je procéder dans InDesign ?
- Dois-je également indiquer à l'imprimeur les 2 références des couleurs Pantone (noir+bleu) ?

Merci encore pour ton aide précieuse, ;)
Adam

#9 frankB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 21 July 2006 - 09:53 AM

DC ? Connais pas... ça veut dire quoi DC ?
Perso, je ne fais confiance qu'au bon vieux Coated ( C ). J'espère au moins que tu n'as pas fait que confiance à ton affichage écran ;) mais que tu as réellement le nuancier DC...

Pour créer le fichier pdf, suffit aussi d'essayer. :D Tes tests te montreront que tes couleurs, si elles ne sont pas converties en cmjn, se retrouveront bien dans ton fichier pdf. Et oui, faut avertir ton imprimeur, et lui donner les références pantone utilisées...

frank

#10 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 21 July 2006 - 10:11 AM

En fait, non je n'ai pas de nuancier papier. J'ai fait plusieurs plaquettes et flyers en CMJN et je n'ai jamais eu de soucis niveau couleurs. :D

Là, j'ai un soucis avec des images en monochromie converties dans PS (bleu Pantone) que j'ai exportées en EPS (simple). Le but est de les placer sous le texte de mon doc avec une transparence de 30%. Ca passe bien à l'écran dans InDesign, mais une fois exporté en PDF, les blocs de texte ne laissent apparaître mes images que partiellement ! :D
C'est comme si le fond des blocs de texte étaient rempli de blanc. J'ai essayé plusieurs formats : EPS, PSD, PDF et JPG. Seul le JPG s'affiche correctement :cogne: Ca devient vraiment laborieux...

Sais-tu comment résoudre ce bug ?

Merci de ton aide, ;)
Adam

#11 olivier.garand

• Guests

Posté 21 July 2006 - 11:00 AM

Salut,

Comment génères-tu ton PDF ?

#12 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 21 July 2006 - 11:59 AM

Salut, :D

Dans Indesign je fais Fichier/Exporter.
Dans les menus suivants :
- Général = tout est décoché
- Compression = "Sous-échantillonnage bicubique à 300ppp" ("Couleurs" - "Niveau de gris") / "...1200ppp" (Monochromes) / le reste est décoché / Qualité d'image = Max
- Avancé = "Couleur : CMJN" / "Profil de destination : Doc CMJN - Euroscale Coated V2" / "Inclure profiles ICC" et "Simuler la surimpression" sont cochées / "Aplatissement des transparences = Haute résolution"

Voilà pour résumer comment j'exporte un doc en PDF/CMJN.
Le problème c'est que je ne sais pas s'il faut suivre la même procédure pour une doc en bichromie. ;)

Merci d'avance,
Adam

#13 olivier.garand

• Guests

Posté 21 July 2006 - 14:25 PM

Pourquoi ne pas te servir des presets PDF de la boîte d'export ...

Le meilleur pour du tout terrain restant le profil PDF d'origine "impression" (export) ... hors le pressage d'un postscript à mouliner dans Distiller.

Pour des choses plus compliquées, en export, PDF X1-a (2003) ou PDF X3 sont très biens pour l'offset ... mais moins aisé à mouliner sans bons jobsoptions dans distiller ...

[Et je ne répeterai pas cette réponse chez les "malades", vu que Dawn et moi avons déjà largement argumenté là-dessus ... ;) Comprenne qui pourra ... hein ami ademeteve ...] Lol.

#14 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 21 July 2006 - 14:59 PM

En effet, c'est ce que je faisais au début (Impression), mais il manquait qqls options (inclure les ICC, aplatissement des transparences : résolution haute...).

- Concernant mon problème de transparence des blocs texte, aurais-tu une solution ?
- Et pour la bichromie ? Qu'aurais-tu à me conseiller ?

Merci à toi, ;)
Adam

#15 olivier.garand

• Guests

Posté 21 July 2006 - 15:49 PM

Va sur certifiedPDF.net. et sur le site du PDFGhentWork group ...

Tu y trouveras une foultitude de presets pour l'export PDF avec ID.

Pour ta transparence, l'incorporation de DCS 2.0 dans le doc peux brouiller la donne à l'export ... Tu peux sur la page maitre concernée (Page type) créer unpetit carré au limites sup gauche de la page > nuance blanc > opacité 0%.

Cela force le moteur d'aplatissement des transparence à gérer les "objets PDF" du doc comme objet non opaque au moment de l'aplatissement. Vérifie: Les pages concernées sont en damiers dans la palette page. Et la transparence concerne la page, et non plus seulement des objets pris isolément.

Prends ensuite le preset PDF X1-a, et au besoin complète le avec ton profil et la simul de surimp.

Note toutefois que si l'incorporation PDF brouille le jeu des transparence, c'est parce que le DCS, format EPS, donc Post Script ignore le profilage couleur ... Le moteur d'aplatissement ne sait alors plus gérer le mélange doc profilé/image non profilable. Les blocs texte sont alors traités comme l'objet jugé dominant dans la compo ... donc sans profil. Par défaut, ça donne du blanc...

Pour la bicromie, les meilleur moyen sont à ma connaissance :

1. Importation d'un EPS, avec les inconvénients que cela comporte (voir c-dessus). Le doc sera alirs préférablement raffiné en fichier PS, puis distillé via Distiller ou ripé directement.

2. Importation d'une image niveau de gris ou noir et blanc ... colorisée sous indesign avec un ou deux tons directs. Le fichier est alors exportale sans manip autre que l'export PDF.

#16 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 21 July 2006 - 16:39 PM

Merci pour toutes ces infos ! :D

En effet, il y a qqls années, j'avais appris à coloriser des images en gris dans Xpress, mais je ne sais pas comment faire ça dans InDesign. J'ai cherché dans l'aide, mais il n'y a rien à "coloriser".

Connais-tu la procédure de colorisation des images en niveau de gris dans InDesign ?

Merci à toi, ;)
Adam

#17 olivier.garand

• Guests

Posté 21 July 2006 - 17:01 PM

Tu crées un bloc que tu remplis avec la nuance souhaitée (ton direct par ex.)
Peu importe les dimensions, tu les modifiera à la fin ...

Fichier/ importer : tu importe ton image en niveaux de gris dans ce bloc. La couleur que tu as choisis remplace ou se mêle au fond dominant de ton cliché.

Puis / Objet / ajustement / ajuster le bloc au contenu.

Cette opération te permet de coloriser les parties claires du cliché ... Tu peux par ailleurs y affecter un autre ton directs pour traitement des tons foncés ...

#18 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 21 July 2006 - 22:33 PM

Merci pour cette explication claire et précise :D

Concernant l'exportation des images en gris, que me conseilles-tu ? EPS ou TIF ?

Merci encore, ;)
Adam

#19 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 21 July 2006 - 22:58 PM

Je viens d'essayer d'importer une image en niveau de gris dans InDesign pour la coloriser :

- J'ai créé un bloc image dont le fond contient une couleur Pantone (Process Coated 196-1).
- J'insère mon image en niveau de gris
- Puis je vais dans Affichage/Aperçu de la surimpression... Mais rien ne se passe. Mon image est toujours en NB
:D

J'ai également essayé de l'exporter en PDF, mais en vain.
Où me suis-je planté ?

Merci de ton aide, ;)
Adam

#20 frankB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 22 July 2006 - 10:38 AM

;) C'est qd même pas bien dur... T'as une image, n&b, enregistrée en tif. Deuis ton fichier indesign, tu l'importe (pomme D) dans ta mise en page. Par défaut, elle arrive en n&b, normal.

Tu sélectionnes avec l'outil fléche noire ton bloc image, tu regardes ce qui se passe au niveau de ta palette nuancier : aucune couleur sélectionnée, tu peux y mettre une couleur : ça l'appliquera dans les zones blanches de ton image.

En sélectionnant ton image avec l'outil flèche blanche, regarde ce qui se passe au niveau de ta palette nuancier : elle est sur noir. Tu peux y mettre une couleur : ça l'appliquera dans les zones foncée de ton image.

Je ne peux pas plus te tenir la main. Faut réfléchir, essayer, et tester, sans faire n'importe quoi non plus :D

#21 adam.sans.eve

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 39 messages

Posté 22 July 2006 - 10:46 AM

En effet, c'est pas bien difficile. Faut-il encore avoir les bonnes infos :D
J'exportais mes images en EPS, ça ne risquait donc pas de marcher. En TiF c'est baucoup mieux :D

Merci à toi, ;)
Adam

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP