Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

passer du A4 au A5 pour impression catalogue

PAO InDesign Acrobat PDF

10 réponses à ce sujet

#1 nanie954

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 27 June 2006 - 16:56 PM

Bonjour,
avec indesign cs2
On me commande un rhabillage de catalogue 66 pages dont la maquette est déjà existante en A4, or l'impression se fait en A5? INdesign permet - til ce changement total de format, ou bien est-ce l'imprimeur qui s'en charge via des pdf?
Je dois donner mon devis demain et j'aimerai ne pas paraitre trop ignorante...!! ;)
Merci d'avance pour vos conseils!
a++
nanie

#2 nanie954

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 27 June 2006 - 16:56 PM

Bonjour,
avec indesign cs2
On me commande un rhabillage de catalogue 66 pages dont la maquette est déjà existante en A4, or l'impression se fait en A5? INdesign permet - til ce changement total de format, ou bien est-ce l'imprimeur qui s'en charge via des pdf?
Je dois donner mon devis demain et j'aimerai ne pas paraitre trop ignorante...!! ;)
Merci d'avance pour vos conseils!
a++
nanie

#3 sguillaume

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 27 June 2006 - 18:04 PM

Hello

Tu veux dire que les doubles A4 seront imprimées sur du A3 ou que tu dois remaquetter pour que chaque A4 rendre dans un A3 ?

A+

#4 olivier.garand

• Guests

Posté 28 June 2006 - 10:12 AM

J'ai cru comprendre que l'impression sera conduite sur du format A5.
Mais ai-je bien lu ... ? ;)

Je comprends pour ma part que la maquette existante en A4 est donc trop grande d'un facteur de 2 par rapport à ce qui est attendu ... En d'autre terme, la sortie recherchée doitse faire en réduction par rapport à lamaquette existante.

> Mlle (ou Mme :?: ) Guillaume : Charette ? Bouclage express ... ? : :lol: :lol:

Si ma compréhension de la question posée est bien la bonne, je ne vois que le transfert en réduction, double page par double page qui puisse y répondre ... Donc :

1. Création d'une maquette en blanc au format A5 avec double pages solidaires.
2. Retour sur l'original : Sur chaque double page active à l'écran > Crtl A (sélection de tous les éléments > Réduction à 71% dans la palette contrôle > Copier/Coller sur place dans la maquette A5.

Ce qui fait, si je compte bien 15 manip a effectuer ... Et les liens à reconstruire dans la palette liens ... et les résolutions à contrôler et la typo à revisiter (un corps 10 devient 7,1 ... Arghhh, dur au calage, ça... !).

Quelle idée de reformater ainsi un produit qui nécessite avant toute chose de la lisibilté ? ...

Perso, je ne vois pas mieux, par contre ... :)

#5 putchy_

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 04 July 2006 - 08:58 AM

Salut,

Je me retrouve un peu dans le sujet pour ma question alors quelqu'un pourra t'il m'aider?

Je dois réaliser une brochure de 20 A4 pliés en deux donc double page A5, pour la maquette et la construction de mon document est-il mieux de travailler direct sur des pages ou avec des pages types double A5?

De plus, au niveau de l'impression et de l'organisation des pages, comment doit-etre présenté mon document? numérotation des pages, pges impaires, paires, ???.

Il s'agit d'une première expérience concrète pour moi avec envoi en imprimerie, certains points de professionnel me manquent encore alors aidez-moi à avancer siouplé ;)

#6 olivier.garand

• Guests

Posté 04 July 2006 - 09:30 AM

Salut putchy,

Sachant que pour un livret, il est plus simple (le mot est faible ...) de construire une maquette susceptible d'imposition, le mieux me paraît de construire tes pages A5 en regard....

Tu construits ainsi ton livret "au fil des pages", puis, travail terminé, tu peux faire ton imposition (ou l'imprimeur, puisque cela fait partie de ses compétences ... enfin normalement).

Imagines que tu doives :

- Construire un livret à imposer : Tu feras d'interminables aller et retour dans ta maquette, tu perds la possibilité numérotation automatique, il devient difficile de placer des images en double page, tu dois maitriser ton foliotage à l'aveugle etc ...

- En fin de travail, sur une maquette en planche, l'imposition ne peux se faire que par copier-coller ... ce qui est loin d'être pratique.

#7 putchy_

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 04 July 2006 - 09:48 AM

okay

donc si je suis bien, moi, mon boulot en tant que créatif est de mettre en page, sans imposition particulière tout à la suite, et c'est à l'imprimeur de réorganiser pour l'impression.

#8 olivier.garand

• Guests

Posté 04 July 2006 - 10:03 AM

Oui, ... mais tout dépend aussi de ton imprimeur, et aussi du soucis du détail que tu as quant à la préparation de tes fichiers et à leur description ... Il ne faut pas en effet que l'imprimeur se voit confier un remontage du truc, mais qu'il puisse en faire l'imposition.

Ainsi, si tu procèdes par ex. à une numérotation automatique, il faut le signaler lorsque tu fournis un doc natif. C'est moins important si tu donne un pdf.

Rien ne t'empêche aussi d'apprendre l'imposition ... Sous ID/CS2, il y a un utilitaire pour cela (InbookletSE, dans le menu Fichier), sous CS quelques plug-in ... Si tu bosses enfin sous OSX, visite http://www.iconus.ch...dex.php?lang=fr.

#9 Renyon-Paris

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 02 October 2006 - 12:48 PM

Bonjour,

Le sujet correspond à mes attentes. Mais voilà, je voudrais en fait faire une mise en page format A5. L'impression se fera chez un reprographe sur du format A4. Donc deux A5 accolés.

Est-ce que Booklet SE me permettrait de faire un assemblage de mes pages A5 sur un format A4 sans faire l'imposition mais juste la formation?

Sinon existe-t-il un moyen de le faire?

#10 nanie954

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 11 November 2006 - 09:58 AM

Apparemment, la maquette se fait bien en A4/ page et sera réduite en A5 par l'imprimeur (donc double page en A4). Il n'aura que les PDF A4 pour l'impression: le master couleur avec les photos et le texte en noir sur d'autres PDF qui viendront en surimpression ( textes en 18 versions de langues différentes).
Quelqu'un sait -il comme régler la défonce sous indesign? oui bien les formats PDFX1 etc... s'en charge t-ils?
je vous remercie pour vos réponses à la question lancée en juillet!
A++

#11 Chris_soco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 February 2007 - 11:05 AM

Le mieux à faire est de traiter avec l'imprimeur via un format de PDF haute-définition qui sera "imprimé" avec une réduction de 71%

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)