Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Méthodologie Indesign

PAO InDesign Acrobat PDF

17 réponses à ce sujet

#1 gaia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 10 April 2006 - 16:07 PM

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour la mise en page de livres sur Indesign ?

Importer le texte depuis un document texte, ok, mais tout d'un coup ?
Faire plusieurs documents (un par chapître par exemple) ?

Quand je crée un nouveau document Indesign, je ne connais pas le nombre de page de l'ouvrage puisqu'il dépend de la mise en page, de la police...
Je mets un max de page ou je les crées au fur et à mesure ?
Est-ce qu'on peut créer automatiquement le nombre de page nécessaire à l'importation d'un fichier texte ?

Bon, comme vous voyez, je bidouilles. Mais je pense que je perds beaucoup de temps avec ma (non-)méthode. Je ne trouve pas tellement de tutos sur le sujet non plus...

Enfin voilà, c'était surtout pour tester le forum :D
++

#2 gaia

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 10 April 2006 - 16:07 PM

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour la mise en page de livres sur Indesign ?

Importer le texte depuis un document texte, ok, mais tout d'un coup ?
Faire plusieurs documents (un par chapître par exemple) ?

Quand je crée un nouveau document Indesign, je ne connais pas le nombre de page de l'ouvrage puisqu'il dépend de la mise en page, de la police...
Je mets un max de page ou je les crées au fur et à mesure ?
Est-ce qu'on peut créer automatiquement le nombre de page nécessaire à l'importation d'un fichier texte ?

Bon, comme vous voyez, je bidouilles. Mais je pense que je perds beaucoup de temps avec ma (non-)méthode. Je ne trouve pas tellement de tutos sur le sujet non plus...

Enfin voilà, c'était surtout pour tester le forum :D
++

#3 ben1327245691

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 524 messages

Posté 10 April 2006 - 17:28 PM

Salut & Welcome :D

Tu fais une double-page type et tu « coules » un seul ou plusieurs textes format rtf ou doc en liant les blocs ? Attention au faux gras (un gras sur une police qui n'existe pas en gras)...

Je ne sais pas si on peut faire 50 pages puis lier toutes les pages en 2 ou 3 clics

#4 Totov

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 11 April 2006 - 10:56 AM

Salut Gaia,
J'ajouterai à ce qu'a dit Ben que tu peux créer tes blocs dans un gabarit (en les liant dans le cas d'une double page) et, au moment de l'import dans ta page (et non plus dans ta maquette), tu enfonce la touche SHIFT en te positionnant sur ton bloc texte. InDesign va créer alors le bon nombre de pages en fonctions de la longueur de ton texte en utilisant le modèle de ton gabarit.
Bonne mise en page ! :D

#5 ben1327245691

• Members
  • 524 messages

Posté 11 April 2006 - 12:12 PM

arf ! j'ai pigé ^^
ctrl + D avec rien de selectionner
puis tu déposes « ton paquet » (le curseur ressemble à du texte) avec ou sans shift !

#6 Totov

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 11 April 2006 - 13:31 PM

Citation

puis tu déposes « ton paquet » (le curseur ressemble à du texte) avec ou sans shift !
Je pense qu'il faut SHIFT si tu n'as pas créé tes pages auparavant ou alors ton texte reste "bloqué" dans le bloc sur lequel tu cliques.

#7 sguillaume

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 11 April 2006 - 13:44 PM

Hello,

Et si tu as des colonnes dans ton doc, ca coule meme dans les colonnes directement avec le shift (maj)!

Il y a aussi le Alt + Clic qui permet de "lacher le paquet" par blocs chaînés.

L'idéal pour les livres, s'il y a un grand nombre de pages, c'est de faire en effet un doc par chapitre puis d'utiliser la fonction Livre (Fichier/Nouveau/Livre) et d'y inclure tous les doc du livre. Cela permet entre autres de faire une numérotation automatique sur l'ensemble des doc... Pratique si tu ajoutes une page entre la 26 et la 27 sur un bouquin de 400 pages...
A partir du livre tu peux faire comme pour un document : un export PDF, un controle en amont et un assemblage.
Le livre permet aussi de synchroniser l'ensemble des styles et nuancier d'un doc vers tous les autres d'un clic :D

A+

#8 ubyk

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 68 messages

Posté 11 April 2006 - 13:52 PM

::

en complément de réponses, depuis cs2, si une mise en page (rudimentaire) est existance depuis word tu peux maintenant importer depuis word via le menu fichier. :D

#9 Totov

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 11 April 2006 - 14:05 PM

Citation

L'idéal pour les livres, s'il y a un grand nombre de pages
C'est vrai que la fonction Livre est très pratique !!!

Sinon, qui n'a rien à voir, merci Stéphanie pour le forum :D

#10 sguillaume

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 11 April 2006 - 14:43 PM

ô de rien ! on dit merci media box :D

#11 kenjtb

• Members
  • 1917 messages

Posté 14 April 2006 - 13:13 PM

Bienvenue aufaites Stephanie, c'est bien une presence feminine pour gerer tous ca.

#12 sguillaume

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 14 April 2006 - 13:54 PM

merci :D

#13 Olive

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 133 messages

Posté 27 April 2006 - 12:29 PM

bonjour,
chevronné d'XPress, je commence indesign. j'ai bien lu le détail de la manip pour faire couler le texte dans des pages type, en vain.
j'ai bien activé "blloc de texte type" dans la maqu... pardon la page type, mais au moment d'importer (word) avec maj, le texte reste bloqué dans le bloc de départ (il ne coule même pas vers un 2nd bloc pourtant chaîn... pardon lié dans la même page type. ARRRGH !

#14 sguillaume

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 103 messages

Posté 27 April 2006 - 15:26 PM

Hello,

Est-ce que tu as bien essayé de couler le texte dans les pages courantes et pas dans la page type ?
Est-ce cela te fait ca avec d'autres fichier doc ?

A+

#15 Olive

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 133 messages

Posté 27 April 2006 - 15:39 PM

en fait, les icônes de placements sont nouvelles pour moi, et l'enchaînement des opérations (indiquées dans le manuel "passer à indesign CS") ne me paraissait pas du tout évident (l'habitude de sélectionner un bloc avant d'y mettre kek chose...).
j'ai résolu le problème enfin, mais j'ai plus l'habitude de "copier/coller" des textes au lieu d'importer, et là, ça coule pas du tout. y a t-il une solution ?

merci pour ta réponse précédente et j'espère à venir

olive

#16 Renyon-Paris

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 05 May 2006 - 11:10 AM

Bonjour,

Petit nouveau, fraîchement débarqué sur votre forum. Impressionné par la qualité des réponses et l'efficacité des réponses (en tout cas moi ça m'a parlé...)

Bref, pour répondre à ta réponse, je pense qu'il faut que déjà les blocs soient liés dans ta page type. Mais ça, ça ne résout pas encore ton soucis.
Lorsque ton texte est encore en excès sur ta table de montage (désolé utilisateur d'Xpress le jour et d'Indesign CS2 la nuit — depuis 1 semaine pr ID), tu ajoutes une nouvelle page sur ta table. Puis tu sélectionnes le bloc de ton texte en excès, tu verras apparaître le petit "+" rouge en bas à droite de ton bloc. Avec l'outil sélection (raccourci V), tu cliques avec sur ce "+" avec shift.
Tu vas sur la page que tu as ajouté précédemment, tu laisses doigt (et pas le pied ;-) ) appuyé sur shift/maj et tu cliques sur le bloc de cette page. Et là, tu devrais s'ajouter autant de page nécessaire pour ton texte...

Alors pour une première fois, je m'en sors comment?

Je suis nouveau sur InDesign. Je l'utilise vraiment que depuis 1 semaine pour réaliser un bouquin. J'appréhendais un peu mon passage d'Xpress à InDesign... ID est plus chargé en élément qu'Xpress, il faut un temps d'adaptation...

J'aurais une question supplémentaire à propos de la mise en page pour un livre. J'utilise exactement la méthodologie ci-dessus pour mon livre (Un document InDesign par chapitre, rassembler par la suite le tout avec le document livre d'ID).
Mais voilà mon soucis, j'ai des pages qui se termine en page de droite, d'autre en page de gauche dans certains chapitres. Lorsque je ferais l'assemblage, est-ce qu'il est possible de demander à ID de me mettre les débuts de chapitre selon le bon type de page? (page de droite ou page de gauche donc...) pour info, ma marge intérieur est plus grande qu'à l'extérieur, et c'est la que mon soucis interviendrait...

#17 Olive

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 133 messages

Posté 05 May 2006 - 13:34 PM

on est à égalité (moi aussi une semaine sur ID). après 10 ans sur XPress, ça marque.
merci pour l'astuce de l'enchainement. je savais bien que ça tournait autour des icônes d'insertion, mais quant aux coup du maj pour faire apparaitre le bon...
j'ai eu 2 cours particuliers avec une utilisatrice d'ID, mais même avec ça je trouve aussi que c'est du costaud, plus encore que ce qu'on m'avait promis...
j'ai encore du temps avant de commencer de vrais boulots avec ID.
désolé, j'ai pas encore d'astuce pour toi sur l'assemblage des livres.
un site extra pour ID : milic.com. c'est un pro d'indd depuis le début

à +

olive

#18 Renyon-Paris

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 05 May 2006 - 14:52 PM

Pour milic, je me suis inscrit à leur newsletter ce matin. C'est vrai que sur leur site, il y a plein de choses expliquées, d'astuces. C'est accessible et efficace.

Très bon site.

[edit]
Pour répondre à ma question ci-dessus (avec le déplacement automatique des pages), ben la réponse est oui. Indesign assure la concordance des pages recto-verso quand cela est nécessaire.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)