Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Conversion Fla en Html5

html5 canvas conversion

4 réponses à ce sujet

#1 cortoh

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 639 messages

Posté 27 June 2020 - 17:25 PM

Bonjour,

J'ai viens de tester la conversion d'un fichier "Fla" au format Html5 Canvas mais ça ne fonctionne pas comme je l'espérais. Une fois converti le code complet est commenté mais le jeu s'affiche bien dans mon navigateur. Mon premier réflexe est de dé-commenter le script mais mais cette fois le navigateur m'affiche une page blanche.
Pouvez vous me dire ce que j'ai manqué svp ?

Merci d'avance.

#2 Monsieur Spi

  • Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7017 messages

Posté 04 September 2020 - 18:30 PM

Hello,

Le code AS n'est pas converti en JS sous Animate.
C'est la raison pour laquelle le code est entièrement commenté.
Il faut le recréer en JS à partir du code AS à la main.

Ton jeu s'affiche car tout le code est commenté, donc ton jeu devient une simple anim.
Ton jeu plante une fois le code dé-commenté car ce n'est pas du JS mais de l'AS (voir console du navigateur).

#3 cortoh

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 639 messages

Posté 05 September 2020 - 19:31 PM

Bonsoir M.Spy, pourrait tu me cadrer sur la marche à suivre pour passer de l'AS au JS sachant que j'ai pratiquement acquis toutes les premières bases de l'AS et que le JS en est assez proche si je ne dis pas de bêtises. Je me pose plusieurs questions, est-ce que peux continuer de développer l'intégralité d'une application pour le Web ou Android via avec Animate et quel support pédagogique (ils sont vraiment trop nombreux) serait le plus pertinent pour cibler et modifier directement les premières base de l'AS comme je l'ais appris sur Mediaxbox.
Merci d'avance pour ton aide ;-) .

#4 Monsieur Spi

  • Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7017 messages

Posté 09 September 2020 - 12:22 PM

Hello,

AS et JS sont tous les deux issus de EcmaScript, c'est donc une syntaxe très proche et des mécanismes similaires.
AS3 est fortement typé alors qu'en JS le type est identifié à l'instanciation.

AS3

var truc:int = 10;

JS

var truc = 10;

La gestion POO est également différente, on est plus sur du Prototype en JS : https://developer.mo...ent%C3%A9-objet


Tu peux déjà regarder les différences sur un même programme sur mes exercices :

Pong AS : http://forums.mediab...rcice_-_le_pong
Pong JS : http://forums.mediab...s/exercice_pong

( voir aussi les autres dans ma signature)

Voici un lien qui te donne les différences fondamentales entre les deux langages : http://vschart.com/c...0/vs/javascript

Mais ça ne suffira pas pour fonctionner avec Animate.
Pour fonctionner en HTML5 dans un Canvas tout en te permettant de conserver la syntaxe (ou approchant) que tu utilisait en AS (du genre : addChild, MovieClip, Sprite, ...), Animate rajoute un framework : EaselJS et/ou CreateJS

EaselJS : https://www.createjs.com/easeljs
CreateJS : https://createjs.com/

Il faut donc comprendre ce que fait ce Framework et pourquoi on doit l'utiliser.
Le mieux est encore de garder les docs sous le coude.

Par exemple, pour afficher dynamiquement un clip sur la scène depuis la bibliothèque, avec un nom d'export "Monclip" :

As3

var monclip = new Monclip();
addChild(monclip);

JS/EaselJS

var monclip = new lib.Monclip();
this.addChild(monclip);

lib : objet qui représente ta bibliothèque dans lequel tu vas chercher "Monclip"
this : endroit où tu te trouve, généralement un objet (ici par exemple la timeline principale)

Pour créer une boucle permanente :

AS3

addEventListener(Event.ENTER_FRAME, mafonction);

JS/EaselJS

createjs.Ticker.on("tick", mafonction);


Enfin, à l'export depuis Animate la page HTML générée inclus les variables et fonctions de base utiles pour le fonctionnement (voir export settings et récupérer le modèle de la page HTML pour voir les codes)

Le mieux est de prendre un petit programme que tu connais bien en AS3 et d'essayer de le refaire en version HTML/JS à l'aide des docs fournies.

#5 cortoh

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 639 messages

Posté 10 September 2020 - 18:13 PM

Bonjour Mr Spi, merci pour ta réponse. Bonne idée je vais voir pour refaire un essai en reproduisant ou créant un petit projet en JS, mais pour être honnête si c'est trop de changements je ne pense pas me lancer sur ce nouveau langage alors que j'ai bataillé dur pour arriver à coder en as3 de façon autonome mise à part les choses nouvelles ou encore inexplorés. Je vais bien voir ce que ça donne. ;-)



11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 11 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)