Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Centrer un texte curviligne

illustrator curviligne

3 réponses à ce sujet

#1 wyllyjon

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 June 2017 - 08:36 AM

Bonjour à tous,

j'utilise un texte curviligne sur un cercle. J'aimerais centrer ce texte par rapport à la verticale (donc en haut du cercle), mais le seul moyen que j'ai trouvé pour faire ça, c'est mettre un repère, et aligner le texte manuellement et visuellement sur ce repère. Ce qui n'est pas très précis. Il y a t'il un moyen de faire ça avec l'outil alignement ?

Et ma deuxième question : mon texte sera positionné autour d'un disque. Je souhaiterais positionner une partie du texte en haut et une partie en bas, comme vous pouvez le voir sur cette image : https://jowe.fr/jira...?h=1Npssvyg&p=1

J'aimerais que les deux texte soient à égale distance du disque central; une idée de comment faire ça exactement, sans que ça soit juste visuellement ? Par ex, par rapport à cette image : https://jowe.fr/jira...?h=3HC8BWsg&p=1
il faudrait que "et en bas" soit sur le même cercle que "mon texte", mais au lieu d'avoir le pied sur le cercle, il faudrait qu'il ait la tête, comme j'ai essayé de faire rapidement (mais en trichant, en utilisant deux cercles).

Merci à vous pour vos réponses !

#2 archiroc

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 June 2017 - 23:41 PM

Salut,

Tu as sans doute trouvé la réponse depuis mais pour ne pas laisser un message sans réponse,
Et parce qu'il fait chaud et que de fait je ne vais pas dormir...

1. S'agissant d'un texte, il ne s'agit pas vraiment de l'outil alignement à utiliser dans ton cas mais de l'outil paragraphe. Et ici il faut juste centrer. Après c'est facile comme tout.

2. Pourquoi ce serait tricher que de faire 2 cercles ? L'outil informatique est à s'approprier avec sa propre logique. Si ça marche alors c'est juste ce que l'on demande. Non ? Éventuellement pour faire plus "propre" scinde ton cercle en 2 demi cercles. ce qui en sus te permettra d'aligner tes poignées textes sur les poignées des demi cercle.

Parce que je crois qu'avec un seul cercle... C'est pas possible.
Mais je me trompe peut-être (?)

Bonne soirée,

#3 wyllyjon

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 20 June 2017 - 10:23 AM

Merci pour ta réponse !

Quand je parlais de 2 cercles, je parlais de 2 cercles de taille différentes, parce que je n'avais pas réussi à mettre un texte sur le cercle et l'autre sous le cercle, donc la seule solution que j'avais trouvée c'était de faire deux cercles de taille différente pour que les texte arrivent à peu près à la même distance du disque central. Pas très précis quoi...
Mais évidemment, il faut bien deux cercles.

#4 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 25 June 2017 - 14:47 PM

Bonjour,
Je suppose qu'on est sur Illustrator ?
Avec deux cercles de même rayon, il faut utiliser une petite astuce...
Image attachée: texte_autour_cercle.png
L'astuce consiste à définir pour le texte du bas un décalage vertical de la ligne de base.
Mais de ce fait, l'espace entre les caractères augment, il faudra définir pour le texte du haut une nouvelle approche des caractères.
Ou simplement si c'est possible diminuer l'approche des caractères sur le texte du bas.
(c'est un problème d'harmonisation des deux textes)
De elleere
PS Pour cet exemple j'ai utilisé deux demis cercles (rouge, bleu)

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP