Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[résolu]Requête GREP pour accents, cédilles, etc...

GREP indesign

10 réponses à ce sujet

#1 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 11 June 2017 - 08:30 AM

Bonjour,

Je cherche une ou des requêtes GREP (si elles existent), qui me permettrait de trouver uniquement les caractères que je considère "spéciaux", c'est à dire :
  • Voyelles avec accents (majuscules et minuscules),
  • Les caractères avec cédilles (majuscules et minuscules),
  • Ainsi que les parenthèses, guillemets, étoiles et apostrophes uniquement.
J'ai inDesign CS4.

Aujourd'hui je bricole avec plusieurs recherches, mais caractère par caractère... Et ça ne me parait pas l'idéal en terme de productivité.

Merci pour votre aide.

JC+

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 11 June 2017 - 09:44 AM

Bonjour.

Pour les caractères accentués ou les cédilles il est plus pratique d'utiliser une "équivalence de caractère", toutes les explications sont là : https://www.abracada...mot-multiforme/

Pour les parenthèses, guillements, etc. j'utiliserais plutôt des recherches groupées, comme : [\(\[\{\{\]\)"*]
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 11 June 2017 - 18:13 PM

Bonsoir Jean-Renaud,

Merci pour la réponse, ça correspond à ce que je recherchais.

J'ai essayé ça : ([[=a=]]|[[=e=]]|[[=i=]]|[[=o=]]|[[=u=]]) et ça marche. Mais ça me sélectionne aussi les voyelles sans accents. Y aurait-il moyen de les exclure de la recherche ?

JC+

#4 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 11 June 2017 - 19:16 PM

En fait, je devrais peut-être vous expliquer les raisons de mon besoin.

Je travaille sur des fichiers de sous-titres au format .srt. Je dois les mettre en page, et notamment effectuer des retours à la ligne après un certains nombre de mots/caractères.

Je vous passe les détails, mais je peux dire que je fais donc un copier/coller depuis mon éditeur de texte (sublime text) vers inDesign, et après quelques requêtes mon document est mis en page correctement.

Le problème c'est que lorsque je fais un copier/coller dans l'autre sens (c'est à dire de inDesign vers l'éditeur), et bien à chaque fois qu'un paragraphe débute par un des caractères cité ci-dessus, il me le duplique au début de chaque ligne du même paragraphe.

Je me retrouve donc par exemple avec ce genre de paragraphe :

Citation

ça à l'air de Sed vel velit at est cursus ornare,
çfusce feugiat neque eu leo ultrices condimentum.
çNunc eget dolor eget lectus dignissim interdum.

Et encore... ça se produit de façon aléatoire.

Mais bizarrement si je copie ce texte avec ces erreurs et que je le colle à nouveau dans inDesign, que je le corrige (manuellement jusqu'à présent) ces fautes et que je le recolle dans l'éditeur... Et bien là ça marche :eusa_doh:

Voilà...

Donc si ça vous interpelle, ou que vous avez une idée d'où peut provenir ce bug.

Ps: c'est un peu HS, mais peut-être vaut-il mieux corriger le problème à la source plutôt que de bricoler une solution après qu'il se soit produit.

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 June 2017 - 09:29 AM

Ça ressemble à un problème d'encodage des caractères…

Mais tu as raison, si on prend le problème à la racine la vraie question c'est pourquoi faire ça, quel est l'intérêt ? :
"lorsque je fais un copier/coller dans l'autre sens (c'est à dire de inDesign vers l'éditeur)"

Une fois dans InDesign le texte devrait y rester et ne plus en sortir.
abracadabraPDF.net

#6 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 12 June 2017 - 11:07 AM

Voir le messageJRB, le 12 June 2017 - 09:29 AM, dit :

Une fois dans InDesign le texte devrait y rester et ne plus en sortir.

Je ne suis pas sûr de pouvoir exporter en .srt depuis inDesign, alors que depuis l'éditeur oui.

Penses-tu que ça serait possible ?

Une autre solution serait de pouvoir insérer un retour de chariot après un certain nombre de caractères/mots. Je n'aurais ainsi pas besoin de passer par l'éditeur.

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 June 2017 - 15:08 PM

Dans ce cas là je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser InDesign.
Si tu l'utilises pour ses fonctions GREP je te conseille plutôt d'utiliser un éditeur de texte équipé d'un rechercher-remplacer GREP, comme TextEdit ou BBEdit.

Par ailleurs, Sublime Text est complètement axé sur le développement web et, par exemple, il ne convient pas pour éditer les scripts JavaScript qu'on intègre dans les formulaires PDF parce-qu'il ajoute parfois des gremlins dans le code, entre autres… (J'ai testé).
abracadabraPDF.net

#8 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 12 June 2017 - 15:15 PM

Comme dis dans mon premier post, je bosse sur des sous-titres pour une vidéo.

J'utilise Sublime Text car il permet de couper le texte (renvoi à la ligne) après un certain nombre de caractères (et il gère la césure). En fait je définie une règle à par exemple 70 caractères, et Sublime Text renvoie à la ligne autant de fois que nécessaire pour pas qu'il y ai de mots après cette règle.

C'est l'option "wrap paragraph at the ruler". Et c'est après avoir fait ces renvois à la ligne que j'ai ces caractères "spéciaux" qui sont dupliqués.

Un fichier .srt (sous-titres) comprend une première ligne avec un ID (numéro), une seconde ligne avec le timing début et fin pendant lequel le texte doit apparaitre dans la vidéo, et le sous-titre lui-même... Sauf qu'il est sur une seule ligne, et que j'ai besoin de le couper en autant de ligne que nécessaires pour qu'il rentre dans une largeur définie (le logiciel de montage vidéo ne sait pas le faire lui-même).

Indesign me sert uniquement à créer les paragraphes (avant renvoi à ligne), puis à supprimer quelques renvois à la ligne.

Je n'ai pas trouvé comment renvoyer à la ligne automatiquement après un certain nombre de mots avec Textedit.

#9 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 June 2017 - 17:32 PM

C'est une erreur de ma part, je voulais parler de TextWrangler : http://www.barebones...gler/index.html
:eusa_doh:
abracadabraPDF.net

#10 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 12 June 2017 - 19:08 PM

Super ! super ! super !!!!

C'est exactement ce que je cherchais... Merci beaucoup !!! :texas:

#11 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 June 2017 - 11:08 AM

Bonjour,

Il y a un problème avec TextWrangler. C'est que ok il gère automatiquement les retours à la ligne après un certain nombre de caractères, mais ce n'est valable que dans TextWrangler.

Dès que j'insère mes sous-titres dans le logiciel de montage ou si je fais un copier/coller vers un autre éditeur... Il a complètement zappé tous les renvois de chariot. Donc ça doit être uniquement des retours à la ligne de "présentation" dans l'éditeur.

Dans cette capture d'écran, on voit bien qu'il ne crée pas de nouvelles lignes (... au lieu de n° de ligne).

Image IPB

Si vous avez une idée ?

Merci.

[Edit] C'est ok, j'ai trouvé. Je donne la solution pour que ça puisse aider : il faut passer par "Hard Wrap" au lieu de "Soft Wrap".

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)