Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Erreur export en PDF pour imprimeur

PAO export indesign

11 réponses à ce sujet

#1 sandrine.e

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 26 February 2016 - 23:08 PM

Bonjour à tous,

Je dois faire une petite modification sur la plaquette commerciale de l'entreprise pour laquelle je bosse. Et mon boss voudrait économiser les frais de notre graphiste et que je gère seule !

Problème= pas de compétence en Indesign!! J'ai récupéré le fichier au format idml.
La modification était gérable. par contre l'export pour l'impression....

1/ le prestataire ne m'a pas fourni une des polices utilisées. Même après l'avoir modifié partout le message d'erreur "une police manquante" persiste au moment de l'export..

2/ j'ai ajouté une image et il m'apparait que "des liens sont manquants" au moment de l'export..

3/ les fonds perdus sont blancs!! comment faire pour le graphisme soit prolongé sur les fonds perdus..

Beaucoup de questions pour la débutante que je suis sur ce sujet. Mais mon boss me met la pression et j'aimerai solutionner tout ça..
Merci d'avance pour vos conseils !!!!!

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 27 February 2016 - 08:58 AM

Bonjour.

Tu devrais envoyer ton fichier tel quel à l'imprimeur.
Quand ton patron verra le résultat ça le convaincra de te recentrer sur ton métier et de ne plus faire de fausses économies en spoliant le graphiste.
:twisted:

Ce n'est pas d'un petit coup de pouce dont tu as besoin, c'est d'une formation complète et ça sort du cadre des messages qu'on peut échanger sur un forum.
Parce-que j'imagine que ton boss ne t'as pas prévu une seule minute de formation…
Me goure-je ?
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 27 February 2016 - 09:18 AM

Bon allez…

1. Menu Texte : Rechercher une police.
Tu sélectionnes la police manquante et tu la remplaces. Il y a tout à parier qu'il y a des lignes vides ou des espaces qui l'utilisent.

2. Menu Fenêtre : Liens
Il faut que tu indiques au document où se trouvent ses images, ça s'appelle "Rééditer le lien".

3. Tu cliques sur le bloc pour le sélectionner et tu tires sur une des poignées pour l'agrandir.
abracadabraPDF.net

#4 sandrine.e

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 February 2016 - 15:21 PM

Bonjour JRB,

Merci beaucoup pour ta réponse...c'est rassurant!
J'avais effectivement envoyé le fichier tel quel à l'imprimeur qui l'a reconnu non conforme. J'ai tenté de me renseigner sur le web pour refaire l'export...Qui est encore revenu en erreur.. ==> résultat on me reproche de n'avoir pas su faire qq chose de super simple.
Donc bien évidemment il n'a jamais été question de me faire suivre une formation. J'ai du travaillé avec sa fille qui avait suivi des tutos (et qui ne connaissait rien à l'impression mais il m'assure que quand on lui expliquera lundi elle gèrera ça en 5mn)..

Merci pour tes indications en tous cas :))

Bonne journée!

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 28 February 2016 - 10:42 AM

Citation

résultat on me reproche de n'avoir pas su faire qq chose de super simple.

Tu as le droit de mettre des baffes.
Pour quelqu'un qui a déjà des bases en graphisme il faut au moins 3 à 5 jours de formation sur InDesign pour sortir un document correct.

Et puis si c'est si simple, pourquoi ont-ils besoin d'une totale ignorante comme toi pour (ne pas) y arriver ??? ;-)

Graphiste c'est un métier, qui ne s'apprend pas en 5 mn avec des tutos gratuits bas-de-gamme. Pas plus que le métier d'architecte, de comptable, d'imprimeur, ni aucun autre.
C'est d'un tel mépris et d'une telle arrogance que ça mérite plus qu'une baffe : coup de boule direct.
:mrgreen:
abracadabraPDF.net

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 28 February 2016 - 10:47 AM

Citation

J'avais effectivement envoyé le fichier tel quel à l'imprimeur qui l'a reconnu non conforme. J'ai tenté de me renseigner sur le web pour refaire l'export

Pour minimiser les risques je te conseille d'utiliser le paramètre prédéfini d'exportation "PDF/X-1".
C'est le plus petit commun dénominateur, c'est une norme ISO qui a plus de quinze ans.

Et si tu peux, je te conseille d'installer et d'utiliser ces paramètres prédéfinis : http://abracadabrapd...creative-suite/
plutôt que ceux par défaut fournis par Adobe. Ce n'est pas fondamental mais contrairement à ceux d'Adobe ils utilisent des profils colorimétriques européens.
abracadabraPDF.net

#7 sandrine.e

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 28 February 2016 - 18:53 PM

Merci beaucoup !
J'avais appris le logiciel dans les grandes lignes y a 8 ans pdt mes études et ne l'ai jamais retouché depuis..
Une remise à niveau serait nécessaire pour gérer ce genre de choses, surtout que ces logiciels évoluent très vite!!
Mais pour ça il faudrait que je sois face à quelqu'un qui reconnait la complexité de certaines choses et donnent les moyens de..

C'est mon premier vrai job dans mon domaine, j'avais cumulé pas mal de cdd sans perspectives dans le Sud. Je suis montée à Paris pour ce boulot et c'est pas toujours évident de savoir dans quelle mesure on peut dire de manière légitime qu'on ne sait pas faire. Surtout quand on nous maintient mordicus que c'est tout simple...

#8 sandrine.e

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 28 February 2016 - 18:57 PM

En tous cas, merci beaucoup de tes réponses !!!
ça fait du bien de voir que des gens sont solidaires et aident les autres :)
Bonne soirée !

#9 sandrine.e

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 28 February 2016 - 19:10 PM

PS: dernière question, concernant la police manquante.
Sa fille m'avait dit avoir remplacé cette police dans le document.
Indesign m'a indiqué avec un message d'erreur au moment de l'export qu'une police était manquante.
Quand j'ai vu que le fichier pdf exporté ne présentait pas de textes manquants, je ne me suis pas inquiétée. De plus, l'imprimeur (pixart printing) ne mentionne que les fonds perdus blancs dans son message de non conformité, rien à propos de la police.
Est ce que ça veut dire que indesign a changé la police manquante automatiquement?

#10 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 February 2016 - 11:05 AM

Ça veut dire que la police manquante est utilisée par un ou plusieurs caractères invisibles : espaces, fin de paragraphe, tabulation…
Donc son absence ne se voit pas.
Ensuite, un fois le document converti en PDF Acrobat ne signale rien, sauf si on lui demande, et il remplace la police manquante automatiquement.

Mais je parie la fortune de D. Trump contre une paire de chaussettes que fifille a fait son remplacement de police avec ses yeux et avec ses mains comme une bonne débutante, plutôt que d'utiliser la fonction intégrée d'InDesign.

C'est un des principes de base en PAO : ne jamais se fier à ses yeux.
:cool:
abracadabraPDF.net

#11 sandrine.e

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 01 March 2016 - 23:34 PM

Aaaah que dire!!!
Il s'est mis sur le document hier matin avec sa fille en ne me demandant plus rien....
Après 2h de boulot, fichier à nouveau non conforme ce matin..
Qui plus est, pour une erreur sur des traits de coupe qu'il n'y avait pas initialement vendredi !!!!!

Je trouve ça désolant...Et après m'avoir reprochée de ne pas savoir faire un truc aussi simple, on travaille en mode bricolo, bricolette....
ET ce n'est même pas un problème que l'on s'y reprenne à 10 fois, comme il dit la prochaine fois nous saurons faire....!
pfou sans commentaires!

En tous cas merci beaucoup pour le coup de pouce, la disponibilité et la solidarité!
Même si on n'a même pas voulu lire mes précieuses indications ramenées hier matin que tu m'as données.
Je crois que je vais changer de boîte ^^

Bonne soirée!

#12 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 02 March 2016 - 11:50 AM

Citation

Je crois que je vais changer de boîte
Fais le avant qu'il soit trop tard.
Des gens qui préfèrent perdre plusieurs jours à plusieurs pour refaire la même chose qu'ils ne savent pas faire plutôt que de se former avant ou de payer une journée à un graphiste n'ont généralement pas un grand sens de la gestion… en plus d'être insupportables.
:twisted:
abracadabraPDF.net

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP