Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Texte noir sur fond rouge

PAO

39 réponses à ce sujet

#1 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 February 2016 - 17:15 PM

Bonjours à tous

j'ai créé un mag sous indesign et quand je l'exporte en pdf certains textes ne sont pas net et ont l'air d'avoir un contour, surement un mauvais réglage mais je patine un peu là,
surtout que d'autres textes du même doc s'affichent nickel et avec apparemment les mêmes paramètres.

d'avance merci pour votre aide !

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  11.jpg   36.54 Ko   21 téléchargement(s)

#2 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 17 February 2016 - 17:28 PM

Est-ce que ce ne serait pas simplement un problème d'affichage ? Tu vois toujours ces filets blancs quand tu zoomes ?

#3 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 February 2016 - 17:31 PM

oui et à l'impression aussi mais bizarre sur d'autres pages du doc tout est nickel ?

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 17 February 2016 - 17:46 PM

Des éléments transparents sur la page ?
Quels sont tes paramètres d'export ?

#5 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 February 2016 - 17:51 PM

non
je ne pense pas que cela vienne des paramètres d'export puis que sur le même doc mais pas en même page je n'ai pas ce soucis (voir img)

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 17 February 2016 - 17:53 PM

Bonjour.

Ça sent le problème de défonce/surimpression…
Sinon, si je peux me permettre, texte noir sur fond rouge ce n'est pas forcément une bonne idée : pour les daltoniens, mais surtout attention à une éventuelle conversion en N&B ou en niveaux de gris.
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#7 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 February 2016 - 17:59 PM

j'ai essayé un gris anthracite idem même prob

#8 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 February 2016 - 18:25 PM

Si c'était un problème de défonce/surimpression il serait semblable sur toutes les pages ?
Alors pourquoi ce problème n'est présent que sur 5 pages /36p?
il me semble (mais à force d'être rivée dessus) que la police est un peu plus grasse sur les pages qui déconnent

#9 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 17 February 2016 - 20:20 PM

Citation

oui et à l'impression aussi mais bizarre sur d'autres pages du doc tout est nickel ?

Et sur un pdf pour l'impression (Qualité optimale, voir X1a par exemple…) ?

#10 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 17 February 2016 - 20:31 PM

On peut voir la page du fichier InDesign qui pose problème ?

#11 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 February 2016 - 21:04 PM

Qualité optimale, voir X1a par exemple… même prob
c'est un magasine de 36 pages question idiote comment enregistrer une seule page format in design ?

#12 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 17 February 2016 - 21:25 PM

Soit tu supprimes les autres pages et tu fais un « enregistrer sous », soit tu crées un nouveau fichier et tu glisses ta page sur ce fichier (ou les éléments de la page)

#13 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 17 February 2016 - 23:10 PM

Oui c'était vraiment une question idiote lol
Bon voila 2 pages, la première ne pose pas de problème la deuxième a le problème ...

rhooo zut impossible télécharger le fichier
Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier
il fait 2 mo pourtant ??
bon voila une url ou le télécharger :
http://www.spaillard.info/page.indd

Merci pour votre aide !

#14 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 18 February 2016 - 07:53 AM

Je ne vois pas le problème autant que toi sur mon poste.
Mais ce que je constate, c'est que tu as un texte en noir quadri sur la première colonne de la deuxième page.
Cela vient peut être de là.

D'ailleurs à ce sujet, pourquoi faire deux colonnes de la sorte (habitude que je remarque assez souvent chez les étudiants, et qui a le don de m'agacer), ce qui n'est vraiment pas très souple ?

Fichier(s) joint(s)

#15 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 12:20 PM

Bonjour,

une page en pdf + le fichier source et les images
ici c'est encore plus idiot seule la ligne 1 du troisième bloc (bas droite) de texte ne pose pas problème. Fichier joint  page2.rar   21.11 Mo   1 téléchargement(s)

#16 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 12:37 PM

Bonjour Mandrake

Je suis webmaster et j'ai pris des cours par correspondance pour apprendre le graph, autrement dit j'ai appris toute seule dans mon coin avec des bouquins et en galérant des nuits et des nuits sur mes écrans, alors oui, je fais surement des erreurs merci à toi de prendre le temps de les corriger.
Quand j'ai repris le mag "derrière des pros" il était en quatre colonnes illisibles, je l'ai mis en deux en agrandissant les textes pour plus de lisibilité, mais il faut que j'incorpore à ce mag plein de pubs dans des dimensions différentes 1/2 1/4 ou 1/8 de page c'est pour cela que je place mon texte en colonnes, c'est plus facile d'y intégrer les photos et les pubs. Pourquoi le fait de mettre en colonne manque de souplesse pour le visuel ou pour l'intégration proprement dite ?
Mais n'hésites pas si tu as d'autres remarques, le savoir d'un pro ne peut m'être que bénéfique, je ne demande qu'à me perfectionner...
Pas toujours facile de galérer toute seule lol

Encore merci !

#17 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 18 February 2016 - 13:09 PM

Moi ce ne sont pas les colonnes qui me choquent mais plutôt les règles de césures américaines plaquées sur du français.

Je te conseille les réglages suivants (6, 3, 3, 3). Ce n'est pas une valeur ni une règle absolue, mais ça évite les horreurs les plus communes.

Par-contre, en français il est impératif de décocher les trois cases-à-cocher. Au moins la-dessus tout le monde est d'accord.

Image IPB
abracadabraPDF.net

#18 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 18 February 2016 - 13:12 PM

Je pense que Mandrake a pointé ce qui ne va pas : le texte de la première colonne de la page 2 est N 100 + C 40.
Et si tu utilisais des styles de paragraphe, tu te simplifierais tellement la vie…

#19 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 18 February 2016 - 13:14 PM

@JRB Pour la gestion des gris typo, effectivement, mais dans ce cas il faudrait lui parler des réglages de justification également… Mais avant cela, je pense qu'il y a certaines choses que MACHUPO doit voir un peu avant…
La gestion des colonnes fait partie des bases…
Objet > Option de bloc de texte devrait pas mal l'aider ;)

Sinon est-ce qu'en appliquant un noir uniforme (couleur noir) sur tout ton texte cela résout ton problème ou non ?

Citation

Et si tu utilisais des styles de paragraphe, tu te simplifierais tellement la vie…

Et permettrait de paramétrer, entre autre, les gris typo… Faisant d'une pierre deux coups… ;)

#20 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 18 February 2016 - 13:44 PM

Je n'en étais pas encore au gris typo.
L'idée c'était juste d'éviter ces horribles césures, surtout de les éviter tout court dans les noms propres.
abracadabraPDF.net

#21 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 18 February 2016 - 14:01 PM

Citation

L'idée c'était juste d'éviter ces horribles césures, surtout de les éviter tout court dans les noms propres.
L'idée était de résoudre d'abord son problème ;)

#22 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 14:16 PM

j'ai créé un nouveau style de paragraphe et appliqué les paramètres de la césure
par contre pour le noir je ne comprend pas trop comment appliquer un noir uniforme
en pj les réglages couleur Fichier joint  Sans titre-1.jpg   1011.09 Ko   3 téléchargement(s)

#23 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 14:34 PM

Ce qui me dérange un peu dans ce réglage de césure c'est que j'ai à certains endroits de grands espaces entre les mots normal ou mauvais réglages ?

#24 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 18 February 2016 - 14:34 PM

Voir le messageMACHUPO, le 18 February 2016 - 14:16 PM, dit :

j'ai créé un nouveau style de paragraphe et appliqué les paramètres de la césure
par contre pour le noir je ne comprend pas trop comment appliquer un noir uniforme
en pj les réglages couleurFichier-joint Sans titre-1.jpg
Ben ça, c'est bon ! C'est un Noir 100, sans aucune autre couleur.

#25 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 18 February 2016 - 14:36 PM

Voir le messageMACHUPO, le 18 February 2016 - 14:34 PM, dit :

Ce qui me dérange un peu dans ce réglage de césure c'est que j'ai à certains endroits de grands espaces entre les mots normal ou mauvais réglages ?
Non, ce n'est pas normal. Enfin si, ce sont les réglages par défaut qui, comme l'écrivait JRB, ne sont pas adaptés au français. Il faut que tu apprennes à régler ton gris typo, avec les réglages de justification.

#26 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 15:04 PM

pour ce paragraphe

#27 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 15:17 PM

pour ce paragraphe Fichier joint  txt.jpg   101.72 Ko   1 téléchargement(s) quel réglage faut il pour éviter ces espaces ?

réglage noir comme cela Fichier joint  txt.jpg   101.72 Ko   1 téléchargement(s) tout est réglé ainsi

par contre j'ai remarqué que même sous indesign les textes qui ne sont pas net sur le rouge ont l'air plus gras, de plus si je déplace un bloc texte sans problème sur une page qui pose problème il n'apparait pas joli non plus Fichier joint  txt.jpg   101.72 Ko   1 téléchargement(s)

#28 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 15:18 PM

zut ma pris partout la même image lol
pour le noir

#29 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 15:19 PM

pour comparaison indesign

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  capture.jpg   294.97 Ko   7 téléchargement(s)

#30 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 15:21 PM

je vais y arriver pas de panique pour le noir tous les textes sont réglés comme ceci Fichier joint  noir.jpg   40.47 Ko   2 téléchargement(s)

#31 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 15:41 PM

Pour l'espacement c'est réglé plus de prob
j'ai réglé ainsi intermots 60% 70% 80%
interlettrage -10% -5% -2%
et là j'ai des textes bien homogènes

#32 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 18 February 2016 - 17:23 PM

Si je prends un bloc texte ok et que je le déplace à la place d'un bloc texte non ok, il devient comme l'autre baveux sur fond rouge, le problème ne vient donc pas des réglages ni couleur du texte.
Certaines pages du doc font cela et pas d'autres logiquement ce n'est pas non plus un problème d'exportation ni de surimpression.
Y a t-il des réglages spécifiques sur une seule page ??
Là je pédale vraiment lol

Plus personne ?

#33 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 19 February 2016 - 02:36 AM

Dans les Préférences d'Acrobat, va dans la catégorie Affichage et coche (ou décoche) l'option "Optimiser les traits fins".
Sans oublier de croiser les doigts et de toucher du bois…
abracadabraPDF.net

#34 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 19 February 2016 - 07:54 AM

Citation

j'ai réglé ainsi intermots 60% 70% 80%
interlettrage -10% -5% -2%
Tu fais du scratch typo comme dirait JF Porchez :)

#35 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 19 February 2016 - 10:47 AM

J'ai vu que ces réglages changent suivant la typo utilisée
Je suis en arial quel réglages utiliser alors ?
Inutile "d'étaler sa science" en parlant scratch typo ou en faisant référence à un Typographe, je cherche juste de simples explications enseigner c'est apprendre à apprendre, aider à devenir.

#36 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 19 February 2016 - 12:48 PM

Voir le messageMACHUPO, le 19 February 2016 - 10:47 AM, dit :

J'ai vu que ces réglages changent suivant la typo utilisée
Je suis en arial quel réglages utiliser alors ?
Inutile "d'étaler sa science" en parlant scratch typo ou en faisant référence à un Typographe, je cherche juste de simples explications enseigner c'est apprendre à apprendre, aider à devenir.
Ce n'est pas tant la police utilisée que la longueur des lignes qui va guider des choix de réglages de justification, et ceux que tu as choisi sont une peu… violents, dirons-nous !
Idéalement, une ligne devrait contenir de 45 à 60 signes, soit en français, 9 à 12 mots. Il faut déjà que tu voies, si en fonction de la largeur de tes colonnes et du corps choisi, tu respectes ceci.
Un bon truc est de créer un bloc texte sur le plan de montage et de taper toutes les lettres de l'alphabet sur une ligne dans ce bloc, en utilisant la fonte et le corps choisi. Mesure la longueur qu'occupe cette ligne d'alphabet : la largeur de la colonne de ta mise en page devrait être environ d'une fois et demi la longueur de ta ligne d'alphabet, et au maximum 2 fois.

Ensuite, essaie ces réglages de justif :
inter mots : 75 (65 au minimum) 98 (95 au mini) 135 (145 au maxi)
-interlettrage : -4 0 (-2 au mini) 15
mise à l'échelle : 99 100 100

Dans les préférences > composition, affiche « infractions de césure et de justification ». Tu verras alors des surlignements jaunes sur ton texte, plus au moins foncés. Plus c'est foncé, plus tu as de problèmes de réglage de gris ; ça signifie qu'InDesign n'est pas capable de respecter ces réglages, à cause de conflits entre le corps, les réglages de césure, et les réglages de justif. Si tu n'as pas de surlignement; ça signifie que ton gris typo est correct.

Je simplifie pas mal, car obtenir un beau gris typo dépend aussi de la fonte choisie, et on ne peut pas dire que tu aies fait le meilleur choix avec de l'Arial ! Et surtout, ça demande de la pratique. Enfin, c'est aussi relativement subjectif : certains aiment un gris plus compact, d'autres non.
Fais un test simple : imprime ton document, tiens-le à bout de bras en le retournant (pour ne pas être tenté de lire) et plisse les yeux. Si tu vois une masse de gris uniforme, c'est OK. Si tu vois des « paquets » ou des lézardes (des fissures blanches sur la page, qui coupent le texte), c'est que tes réglages sont mauvais.

Sans étaler ma science, je ne peux que te citer Jan Tschichold, auteur de « La nouvelle typographie » qui écrivait : « La conscience de servir anonymement un petit nombre d'hommes optiquement réceptifs, est en général la seule récompense que reçoit le typographe pour son apprentissage jamais achevé », et Maximilien Vox disait que la typographie, c'était très simple : aussi simple que d'apprendre à jouer du violon…

#37 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 19 February 2016 - 13:01 PM

Citation

Inutile "d'étaler sa science" en parlant scratch typo ou en faisant référence à un Typographe
Je n'étale rien du tout, je dis ce qui est. Et il y a un smiley il me semble.
(Et JF Porchez n'est pas Typographe, mais créateur de caractère ou type Designer, nuance)

Les réglages que tu donnes se basent sur quoi exactement, le sais-tu ?
La mise en page ce n'est pas un jeu.
Comme la création n'est pas la récréation

Citation

je cherche juste de simples explications enseigner c'est apprendre à apprendre, aider à devenir.
Dans ce cas un Padawan se doit de rester humblement courtois il me semble non ?
Merci.

PS/ jmlevy pour tes réglages, perso c'est plutôt
-interlettrage : -10 (maxi) 0 (-2 au mini) 10 (maxi)
- mise à l'échelle : 98 100 102
​Mais c'est un débat assez pointu et qui au final dépend de toute façon de son œil…
(et il y a par ailleurs d'autres paramètres à prendre en compte également…)

#38 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 19 February 2016 - 14:03 PM

Merci pour tes conseils, d'après ce que j'ai vu sur le net, une Téale Times, ou Beskerville serait mieux adaptée pour le print, c'est vrai que pour le web les polices genre verdana sont mieux adaptées à la lecture, mais pour un magasine de musique, tu me conseilles quelle police ?
d'avance merci !

#39 MACHUPO

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 19 February 2016 - 14:18 PM

Zut je rectifie Une Réale et pas Téale (coquille)
Mandraque, Inutile de te vexer, si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas le but, c'est juste que cette réflexion ne m'aide pas si elle n'est pas justifiée ... J'ai trouvé ces réglages sur le net http://paris.blog.le...e_gris_typogra/
Je fais avec le seul support que j'ai et qui est Internet...
Je ne suis pas en "récréation" j'ai ma propre entreprise qui fonctionne bien, c'est pourquoi le temps pour moi est très précieux
je suis bien consciente d'être une débutante, et je suis loin de prétendre tout savoir.
Les forums il me semble sont fait pour l'entraide non ?

#40 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 19 February 2016 - 19:48 PM

Voir le messageMACHUPO, le 19 February 2016 - 14:03 PM, dit :

Merci pour tes conseils, d'après ce que j'ai vu sur le net, une Téale Times, ou Beskerville serait mieux adaptée pour le print, c'est vrai que pour le web les polices genre verdana sont mieux adaptées à la lecture, mais pour un magasine de musique, tu me conseilles quelle police ?
d'avance merci !
Il n'y a pas de polices adaptées au print et d'autres à l'écran, du moins pas selon moi. En revanche ces deux-là donnent une image de grand classicisme et de peu d'originalité. Si tu veux une police à empattement, le choix est grand, je dirais même gigantesque ! Dans les « classiques », mon cœur penche plus vers du Garamond, du Caslon. Mais rien ne t'oblige à choisir une police à empattement, surtout si tu veux donner un sentiment plus contemporain à ton document. D'après ce que je comprends, il s'agit plus de musiques actuelles, non ? Je partirais sur du Franklin Gothic, du Benton Sans, du News Gothic, etc. Mais tout ça est très subjectif !

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP