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Itunes et IAd : tentatives de promotion d'une application

Advertizing Mobile IOS IAd

4 réponses à ce sujet

#1 draad

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Posté 16 November 2015 - 15:13 PM

Bonjour tout le monde.

Ayant recement sortis un nouveau jeu sur l'App Store, il m'a semblé que ce serait aussi le bon moment d'investir dans un petit peu de publicité. Ce sujet n'est ni un tuto, ni une question en soit. Il s'agit juste d'un partage d'expérience, sachant que je n'y connais pas grand chose en advertizing. Je vais donc poster ici mes objectifs, mes budgets, mes essais, en espérant que cela puisse servir à d'autres.

Je vois que apple à recement modifié les prérequis sur IAd, je vais donc tenter de faire ma promotion sur ce channel. C'est facile, rapide, et je n'ai pas très envie de m'encombrer avec un organisme tiers.

En tant que dev indépendant, tous les frais sont prélevés sur mon propre argent. Ainsi, si mon budget publicité parait ridicule (et je sais qu'il l'est), he bien gardez a l'esprit que je n'ai pas de subvention, pas de buisness angel, et pas beaucoup de 0 sur mon compte en banque :P


Voici certains faits sur ma campagne:

1) Je ne vais diffuser que des publicité interstitielles. C'est une publicité qui va apparaitre sur l'ecran de téléphone ou d'Ipad en plein écran.

2) Voici l'asset publicitaire que j'ai créé pour l'occasion
Image attachée: 960x640.jpg

3) J'ai décidé d'investir jusqu'à 1000$ en publicité. Sachant que si arrivé a 500$ il ne me semble pas avoir eu de retour sur l'investissement, je m'arreterais.

4) Considérant mon budget, il me semble que la meilleure option est de n'investir que dans un seul pays. J'exclus de base toutes les régions telles que les USA, régions les plus ciblées car les plus rentables mais où le CPA* est trop élevé pour mon budget. La pub et le jeu sont en anglais, je vais donc cibler des pays anglophones.



Mon premier mouvement va être de dépenser 100$ la premiere semaine dans différentes régions, afin de trouver celle qui me donnera le meilleur taux de conversion.
Voici le graphique obtenu après quelques essais.

Image attachée: graph1.png

On voit clairement que les pays ciblés le lundi, mercredi et jeudi ont eu un bien plus gros taux de convertion pour ma campagne. Il s'agit de l'Australie et de la Nouvelle-Zellande où mon CPA s'élève a
5.16$ et 5.38$ par utilisateur.

La vache c'est cher, j'pensais pas qu'un utilisateur couterais aussi cher ... J'essaye de faire un petit calcul rapide pour voir dans quelles circonstances je peux récuperer l'argent de ces pubs ...
Apres une rapide recherche sur le net, on estime qu'entre 1 et 4% des utilisateurs deviennent des utilisateurs payants.

Bouchez vous les oreilles, les matheux et les statisticiens du monde vont crier :P

CPA x 100 / Pourcentage d'utilisateur payants = SQDDCUPQJGDA*


5.16 * 100 / 1 = 516$

5.16 * 100 / 4 = 129$


Donc, sans prendre en compte les éléments suivant, car ce serait bien trop compliqué pour mon niveau en maths :
- Impact sur le classment dans le store
- Valeur des utilisateurs non payants (les utilisateurs gratuits me rapportent quand même un peu d'argent avec les pubs)
Il faudrait que chaque utilisateur dépense en moyenne 322$ pour que je rembourse l'investissement publicitaire. Et je parle juste de la pub, je prends pas en compte mon temps personel ni l'argent dépensé en graphismes / musique.

Mon petit doigts me dit que c'est pas gagné haha ^^


Maintenant je me tâte, considerons que que je m'arreterais a 500$ étant donné le calcul précedent, j'ai donc déjà dépense 20% du budget de test. Est-ce que je continue à expérimenter d'autres pays en espérant trouver une régions moins couteuse, ou est-ce que met tout le budget dans l'un de ces deux pays ...


*CPA = Cost per Aquisition, $ dépensé pour une installation de l'application.
*SQDDCUPQJGDA = Somme que doit dépenser chaque utilisateur pour que je gagne de l'argent

#2 JRB

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Posté 17 November 2015 - 12:03 PM

Propose des jeux gratuits, ça te coutera moins cher.
;-)

(Ce n'est pas juste une boutade, toutes mes apps sont gratuites)
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 draad

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Posté 17 November 2015 - 13:24 PM

Salut JRB, mon jeu est gratuit mais propose des IAP. Et ce n'est pas un freemium, tu peux jouer autant que tu veux gratuitement.

#4 JRB

    abracadabrantesque

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Posté 17 November 2015 - 14:45 PM

OK, je comprend.
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
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#5 draad

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Posté 19 November 2015 - 03:16 AM

Je vais essayer avec un autre asset graphique, on va voir si j'ai de meilleurs resultats avec celui-ci.

Image attachée: source_paysage.png




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