Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Soulignement et export PDF

pdf police soulignement

9 réponses à ce sujet

#1 Franck M16

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 17 July 2015 - 10:38 AM

Bonjour,

J'ai participé à une formation Indesign en décembre dernier mais je bloque sur un problème d'export en PDF.

J'ai créé mon document avec images et textes. Dans certaines partie du texte, j'ai souligné via la commande "Souligné" du panneau de caractère.

Lorsque j'exporte mon document en pdf, toute la partie de texte que j'ai souligné devient grasse (comme si une couche s'appliquait par dessus la police). Et du coup, cela imprime un texte gras.

Le seul texte qui est fidèle à mon document Indesign en pdf est celui où je n'ai appliqué aucun soulignement.

Même problème lorsque je veux incliner mon texte sans passer par la police version italique (qui n'existe pas).

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci,

Franck

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 17 July 2015 - 18:44 PM

Citation

Dans certaines partie du texte, j'ai souligné via la commande "Souligné" du panneau de caractère.
Ce n'est pas très bon d'user de cette artifice… Mieux vaut créer des styles avec filet dessous/dessus par exemple…

Citation

Lorsque j'exporte mon document en pdf, toute la partie de texte que j'ai souligné devient grasse
Et si tu vectorises pour voir ?

Citation

Même problème lorsque je veux incliner mon texte sans passer par la police version italique (qui n'existe pas).
:roll: Une police "inclinée" n'est pas une italique !! C'est de la déformation de caractère au goût douteux.
Mieux vaut toujours choisir une police ayant le minimum de variants typographiques…
Sinon, là aussi c'est un artifice… Essaies de vectoriser pour voir…

Si cela fonctionne tu pourra le faire "à la volée" lors de l'exportation… (C'est un vieux sujet Indesign…)

#3 Franck M16

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 17 July 2015 - 19:57 PM

Merci pour ton retour Mandrake !
En effet, j'ai essayé de vectoriser mon texte et cela est bien passé au niveau de l'italique mais cela supprime automatiquement les soulignements...Y'a t'il une méthode pour garder les mots soulignés en vectorisant le texte ?
Merci,
Franck

#4 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 17 July 2015 - 20:16 PM

Citation

.Y'a t'il une méthode pour garder les mots soulignés en vectorisant le texte ?
En faisant un pdf tu n'as nullement besoin de vectoriser normalement… (C'était pour te démontrer le problème lié aux attributs non natifs).

Quel paramètre d'export utilises-tu ?

Ou alors c'est ta typo qui doit être très exotique… Dans ce cas il faut faire quelques pirouettes…

Citation

cela est bien passé au niveau de l'italique
Encore une fois CE N'EST PAS DE L'ITALIQUE !
(Tu déformes de surcroît le travail d'un créateur !)

#5 Franck M16

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 17 July 2015 - 21:35 PM

Je voudrais utiliser la vectorisation car je passe par une boutique copyssimo pour faire mon livret. Chez moi tout fonctionne, mon imprimante imprime bien le pdf en bonne qualité sans gras, mais chez eux cela s'imprime tel qu'affiché sur le pdf...

Paramètre d'export : qualité optimale, j'ai testé avec et sans "compresser le texte et les dessins au trait"

Police : Times Lt Std (mais je n'ai pas l'italique sur cette police)

Pour ce qui est du travail du créateur, s'il y a une fonction "inclinaison de caractère" dans Indesign c'est bien pour pouvoir être utilisé...

Merci

#6 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 18 July 2015 - 10:21 AM

Citation

Pour ce qui est du travail du créateur, s'il y a une fonction "inclinaison de caractère" dans Indesign c'est bien pour pouvoir être utilisé...
Tu déformerai aussi une œuvre d'autrui avec les outils de déformations dans Indesign ou photoshop ?…

Si tu pointes ton curseur sur l'option tu verra apparaître "inclinaison (faux italique)"
C'est comme vouloir "boldiser" une typo en lui rajoutant un contour…
C'est une aberration
:roll:

Pour vectoriser à la volée afin de garder le soulignement, et autres attributs artificiels, il me semble qu'il y a un (très vieil) article chez B. Milic, ou qu'on en a déjà parler ici…

#7 Franck M16

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 18 July 2015 - 10:34 AM

Mandrake,
C'est juste pour une utilisation personnelle, je ne vais pas en faire un business... Nul besoin de s'enflammer sur une quelconque déformation d'une création d'autrui. La joconde a été maintes fois détournée, transformée, déformée... Ce n'est pas pour autant que tout le monde trouve ça aberrant... Bref, merci pour ton retour...

#8 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 18 July 2015 - 12:05 PM

Bonjour.

- Pour souligner dans InDesign il vaut mieux utiliser les options de soulignement (dans le menu du panneau "Caractères").

- Mais normalement ça ne devrait pas poser de problème, tout comme l'inclinaison. (Pour laquelle je rejoins Mandrake sur un point : c'est moche, surtout avec du Times.)

- Concernant les paramètres prédéfinis d'exportation en PDF par défaut fournis par Adobe, je crois que le mot-clé à retenir c'est "défaut". Notamment parce-qu'en 2015 ils utilisent toujours du PDF 1.4 (qui date de 1999).

- Je te conseille donc d'utiliser plutôt le paramètre prédéfini d'exportation en PDF "abracadabra-PDF optimal" librement téléchargeable ici : http://abracadabrapd...creative-suite/

Si ça ne fonctionne toujours pas essaye toujours ce même paramètre mais en montant en version (1.6 ou 1.7).

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#9 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 18 July 2015 - 12:45 PM

Extrait du site de Branislav Milic, rubrique "trucs et astuces"

Citation

Vectoriser tout en gardant les attributs du texte
- Si vous appliquez à un texte un soulignement, un barré et/ou des filets de paragraphe, et si vous vectorisez ce texte (parce que vous avez une bonne raison de le faire (police corrompue ou mal digérée par le RIP)) via le menu Texte > Vectoriser, les attributs susmentionnés seront perdus. Comment les conserver ?
Ne vectorisez pas manuellement via le menu Texte mais laissez InDesign le faire à la volée lors de l'impression/exportation.

1. Édition > Aplatissements prédéfinis des transparences...
Se baser sur le style [Haute Résolution] et créez (cliquez sur Nouveau...) un style “Perso Vecto”.

2. Cochez les deux options de vectorisation Vectoriser tout le texte et Vectoriser tous les contours. Fermez ces fenêtres de dialogue.

3. Le style “Perso Vecto” est à choisir dans les options d’Impression > Avancé ou Exportation de PDF ou d’EPS/Avancé mais il n’agira que sur les pages qui contiennent de la transparence, à savoir celles qui affichent un damier. 

4. Pour que toutes les pages deviennent transparentes, placez un petit objet blanc à 0 % d’opacité (via la palette Transparence ~ Maj-F10) sur la maquette principale (palette Pages) et s’assurer que toutes les pages où le texte doit être vectorisé affichent un damier, sinon ajouter un objet transparent sur les pages restées blanches. L’aplatissement, et donc la vectorisation, n’agiront que sur les planches de pages affichant une icône à damier. La transparence provoquée sur une page s’applique sur toute la planche de pages, ainsi le moteur d’aplatissement agira de manière uniforme pour prévenir un traitement différencié si des images ou des textes sont placés à cheval sur plusieurs pages. Inutile donc de placer le bloc à 0 % d’opacité sur toutes les pages d’un gabarit ou d’une planche.

5. Lorsque vous ouvrirez le PDF exporté ou vérifierez l'impression, les attributs seront conservés.
Remarque importante : le texte est uniquement vectorisé dans le produit imprimé ou exporté, pas dans le document InDesign qui préserve l'éditabilité du texte. Cependant, vous devez vous assurer que les plaques chez l'imprimeur ont une résolution d'au moins 2400 ppp sinon le texte risque d'avoir un effet "grossi". N'appliquez pas de vectorisation massive du texte si le document est destiné à être imprimé sur une presse full numérique, la résolution de ces machines est plus faible et donc le texte sera graissé.

[HS]
Pour le reste je ne "m'enflamme" pas, c'est une question de respect/déontologie…
D'ailleurs certaines licences/EULA (faut-il encore les lire) interdisent qu'on les modifient, déforment (et même les incorporent dans un pdf pour les plus extrêmes).
Si je prends un de tes boulot et que je m'amuse ainsi avec, serais-tu content?
Bref. Fin du [HS] (surtout qu'en plus le Times existe en pléthore de variants…).
Merci.

#10 Franck M16

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 18 July 2015 - 13:42 PM

Merci JRB et Mandrake.
[HS] Mandrake, si tu t'amusais avec un de mes boulots et que ce dernier resterait personnel de ton coté, ça ne me dérangerait aucunement. Les licences interdisent qu'on les modifient et déforment si le travail est rendu public (ce qui n'est pas mon cas)[HS]
En tout cas, merci pour votre retour, je devrais arriver à ce que je souhaite maintenant :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP