Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Importer des éléments graphiques (vectoriels ou pixellisés) vers Indesign

vecto importation

4 réponses à ce sujet

#1 oxoid

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 10 June 2015 - 16:25 PM

Bonjour,

J'écris à ce sujet qui a du être traité mainte fois, mais je ne trouve pas de réponse.
Je commence mes premiers documents sous indesign et voilà les premiers problèmes qui arrivent :

Je maîtrise plutôt bien Photoshop, donc j'ai eu la mauvaise idée de faire un pdf multipage sous PS (en faisant 1 psd = 1 page pdf avec l'automatisation). Celà marchait bien, mais forcement, au moment d'exporter pour avoir un document clean (pouvant être imprimé sur du A4) et texte sélectionnable sans faire 15mo (pour 8 pages), eh bien j'ai décidé de faire ça bien sous indesign.

Je crée donc mon document Indesign. Je fais mes gabarits etc.
j'ai quelques éléments que j'ai fait sous Photoshop en vectoriel (plume etc.).

_ Je voudrais savoir quelle est la bonne méthode pour importer des éléments vectoriels de Photoshop vers Indesign (cliqué glissé ? eps ? etc.)
_ idem pour les images classiques (photos, fond texturés etc.) : faut il les optimiser lors de l'export photoshop ou le fait-on lors de l'export du pdf sous indesign
_ Faut il préparer son document en 300 DPI sous photoshop pour bien préparer son document ? (le document doit etre imprimé en A4 mais que sur des imprimantes de particuliers)

Merci pour vos réponses

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 11 June 2015 - 23:30 PM

Bonjour.

- Il vaut mieux oublier définitivement l'obsolète format Photoshop-EPS, c'est une calamité.

- Entre logiciels Adobe on utilise les formats natifs (PSD, AI…).
Avec deux exceptions pour confirmer la règle :
• s'il y a du texte (vectoriel) dans un document Photoshop il faudra utiliser le format Photoshop-PDF pour que texte reste vectoriel dans InDesign, sinon il sera pixelisé (à la résolution de l'image).
• les animations Flash qui doivent être importées au format SWF.

- Il est toujours plus productif de sous-échantillonner éventuellement des images et de faire leur conversion colorimétrique
lors de l'exportation en PDF plutôt que de perdre du temps avec Photoshop.

- La résolution des images est une notion obsolète héritée des scanners et des photos papiers du XXe siècle.
Aujourd'hui l'image se crée nativement en numérique et doit être pensée comme telle : la seule chose qui compte ce sont ses dimensions en pixels.

Ensuite c'est simple :

A l'écran une image est forcement à tel : 1 pixel = 1 pixel, même si l'image est réduite, auquel cas 1 pixel est toujours égal à 1 pixel. C'est le nombre de pixels affichés qui change.

A l'impression c'est encore plus basique, il suffit diviser par 100.
Ainsi une image de 1400 px x 1600 px est imprimable en 14 cm x 16 cm à une résolution d'environ 255 DPI. Ce qui est largement suffisant, y compris pour l'offset. Si on veut en peut plus de résolution en sortie, il suffit de la réduire un petit peu, en 13 x 15 cm par exemple.

Pour s'en convaincre il suffit d'importer une image à 72 ppp dans InDesign et d'afficher la palette "Informations", sachant que la seule valeur qui importe c'est "PPP effectifs".
Si on réduit cette image à 24% : PPP effectifs = 300 ppp
Si on réduit cette image à 25% : PPP effectifs = 288 ppp
Si on réduit cette image à 50% : PPP effectifs = 144 ppp
Etc.

;-)
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 oxoid

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 12 June 2015 - 14:12 PM

Ok merci pour les points 2 & 3.
C'est noté pour les PSD&AI ou PDF lors de l'import.
Mais du coup, quand par exemple, ta création est quasiment toute blanche (sur du A4) avec quelques icones et un bout de fond dans un coin, il vaut mieux importer tout le fond en un document PSD, ou séparer chaque élément dans des PSD ou PDF que tu importes après dans Indesign ?

#4 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 13 June 2015 - 10:57 AM

Ni l'un ni l'autre.
Les icônes et les "bouts de fond" c'est typiquement du travail pour Illustrator (et à importer séparément dans InDesign).
:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#5 oxoid

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 14 June 2015 - 16:51 PM

bin, il est possible d'avoir un travail sur photoshop (texture etc.).

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)