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OpenFL / Haxe / Lime / NME

CODE OPENFL

8 réponses à ce sujet

#1 alama.be

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Posté 22 May 2015 - 21:43 PM

Bonjour à tous! j'ai arrêté l'AS3 il y a un peu plus de 3 ans pour cause de maladie. Aujourd'hui, j'ai envie de reprendre là où je me suis arrêté.. Sauf que le souci, c'est que tout le monde dit que le player flash est fini, qu'il se meurt, en même temps, c'est à cause de tous les codeurs qui sont passé à JS, HTML, PHP .. et les apps pour mobiles et tablettes.

Cependant, il existe un projet en cours de développement et open sources du nom de OpenFL qui est dérivé de haxe (qui comprend les compilateurs grâce à des librairies), qui lui même est dérivé de AS3. Le but est que les devs AS3 puissent continuer à faire vivre AS3 même si Adobe jette l'éponge un jour. En gros, l'ambition de openfl est d'être multi target! il est capable de compiler vers apps pour virtual machine comme flash player, neko,, html, javascript etc.. et vers du code natif comme C++, android, ios, osx, windows, et d'autres encore.

Donc, depuis 15 jours, j'essaye de comprendre cet openfl !! surtout que le meilleur éditeur pour coder, tester et compiler est FlashDevelop, bien connu des devs AS3.

Je cherche donc un max de gens francophones qui a envie de s'attaquer à cette nouvelle API dérivée de l'API AS3 et OpenGL (pour le calcul GPU et la 3D). Qui n'aurait pas peur d'investir un peu de leur temps. openfl est la contraction de Open sources Flash openGL.

Il faudrait créer un forum francophone ou un site web ! ça pourrait être une copie traduite et arrangée du site officiel > http://www.openfl.org/ le git > https://github.com/openfl/openfl le créateur de tout ça est Joshua Granick > https://github.com/jgranick ou > http://www.joshuagranick.com/tag/openfl/

I
l y a parfois des cours organisés gratuitement sur Paris, mais malheureusement, je suis à Liège (Belgique) et surtout, je serais bien incapable de suivre une formation en Anglais..

Qui en pense quoi?? :eusa_doh:

Si le Webmaster de Mediabox lit ce post, ce serait cool de créer une rubrique OpenFL au même niveau que ActionScript.
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
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#2 alama.be

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Posté 24 May 2015 - 01:08 AM

24h plus tard et ça n'intéresse personne ??
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

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#3 alama.be

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Posté 27 May 2015 - 21:39 PM

Pour ceux qui arriveraient sur ce post par accident, voici un lien vers un début de traduction pour OpenFL..
http://openfl.olympe.in/
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
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#4 tlecoz

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Posté 29 May 2015 - 16:26 PM

Salut Alain !
Moi ça m'intéresse ! :)
Je suis plus sur Processing en ce moment, mais s'il y avait un forum francophone dédié à openFl, nul doute que je participerai dessus :)

#5 alama.be

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Posté 29 May 2015 - 23:14 PM

Salut Thomas, comment vas-tu depuis le temps? Si on continue la traduction du site officiel et de l'API OpenFL, il y aura forcément un forum, ici ou ailleurs.. j'en avais déjà parlé à Nicolas Canasse qui est séduit par l'idée d'une communauté Fr. Tu as déjà utilisé OpenFL ou Haxe?

J'ai commencé une version Fr du site: http://openfl.olympe.in/

On est pas obligé de faire une copie exacte du site, mais plutôt une version compréhensible pour tout le monde. Moi même j'ai du mal de bien démarrer avec ce langage, il reste des points nébuleux qui m’empêche de réussir mes premiers bouts de codes.

Je ne connais pas Processing, mais ça a l'air intéréssant.:)

Aussi, j'aimerais faire passer cette version Fr sur git et github.
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
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#6 tlecoz

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Posté 01 June 2015 - 19:13 PM

Hello !

Je me demande s'il ne serait plus pertinent / interessant de créer un site/forum francophone dédié au "creative coding" (?)

Actuellement, je participe beaucoup sur le forum anglophone de Processing, mais finalement les problèmatique sont très proche de celles que je rencontrais avec Flash et j'ai l'impression d'avoir acquis un niveau "expert" en Processing dès le premier mois sur le forum (ce n'est peut être qu'une impression, mais je me sens chez moi en tout cas).
Je me promène de temps en temps sur le forum d'openFrameworks et même si je ne participe pas, je vois que le gros des problématique restent les même, et les demandes sont généralement les même aussi (de "comment faire un bouton" à "comment créer un shader" en passant par "comment utiliser Box2D" ou "comment trouver un point sur une courbe de bezier"

Il pourrait y avoir un forum contenant une très grosse section "algorithmie" ainsi qu'une section dédié à chaque techno.
Un peu comme sur mediabox en quelque sorte, sauf qu'au lieux de prendre les logiciels adobe comme clé de voute, on prendrait le "créative coding" ce qui inclut Flash / Processing / OpenFl / OpenFrameworks / Javascript / MaxMSP / Arduino / RasperyPI / ...
(je ne suis pas bon dans tout ces domaines, mais certains membres le seront sans doute)
(Il me semble que lilive - un autre modo MB - passe du temps sur openFramework )

Je pense que ça pourrait être super car vu que les problèmatiques sont globalement les même, chaque membre pourraient consulter les questions relative à des langages qu'ils ne connaissent pas mais qui concernent une problématique qu'ils connaissent, et ils seront donc capable d'apprendre à écrire le nouveau langage tout en apprenant à l'autre à résoudre son problème.

Qu'en penses tu ?

#7 alama.be

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Posté 01 June 2015 - 20:03 PM

Oui, peut-être, je ne sais plus trop quoi penser. On est dans une jungle de langages, de plateformes de framworks, etc. Limite, je préférais le temps où on ne programmait qu'en procédurale (if then else) en assembleur ou basic.. lol. Finalement, seul l'algorithme comptait.

J'ai un ami qui n'arrete pas de me dire que je perd mon temps avec tout ça et que je dois choisir là où il y a de la demande (JS, HTML5, CSS, PHP) ou mieux plonger dans SWIFT, le nouveau langage d'Apple: https://developer.apple.com/swift/ .

Je me donne encore un peu de temps pour expérimenter haxe/openFL, sinon, je vais lire un peu plus ton histoire de Processing pour mieux savoir ce que c'est.

J'ai commencé à traduire le site en me disant que ce serait une bonne méthode pour l'apprendre en même temps, mais je suis déjà sur un souci, j'ai besoin de Jekyll, ça tourne bien sur OSX, mais sur WIN, bof, j'ai des problèmes, faut dire je suis en win 10 TP, je vais remettre 8.1, ça ira peut être mieux.

Je viens d'aller voir le site de Processing, si je comprend bien, c'est un langage qui donne le principe de code pour faire une chose et chacun doit l'appliquer à son propre langage? c'est ça?
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
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#8 tlecoz

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Posté 01 June 2015 - 21:51 PM

Citation

Je viens d'aller voir le site de Processing, si je comprend bien, c'est un langage qui donne le principe de code pour faire une chose et chacun doit l'appliquer à son propre langage? c'est ça?

Processing c'est un IDE et un langage écrit en java.
L'ide permet de coder des classes de manière simplifié comme le fait Flash dans son IDE (sans import / private / public et avec toutes les fonctions du langages en static (mais un static chelou, le code est re-interpreté avant d'être compilé).
Dans ton cas, tu préfèreras sans doute coder avec Eclipse, auquel cas Processing n'est qu'une library java comme une autre.

L'intérêt de Processing est qu'on peut faire très rapidement des choses complexe, que les rendus graphique utilisent le GPU sans avoir à se prendre la tête avec la gestion des ressources (Processing s'en occupe ) , qu'on peut exporter en Java / JS / Android (et en python aussi je crois) .

On peut aussi connecter n'importe quel gadget (kinect 1&2, leap, ... )

En fait, dans les grandes lignes, c'est comme Flash mais sans interface graphique pour dessiner et contrairement à Flash ça exploitent le GPU automatiquement.

#9 alama.be

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Posté 01 June 2015 - 23:44 PM

Ok, je vois un peu mieux, on reparlera de ça plus en détails.. j'ai vu les morceaux de code qui sont simples comme du python ou du basic, mais bon, est-ce un gage de souplesse? à voir.. pour mes programmes, je n'utilise plus d'IDE graphique comme Flash depuis longtemps, je fais tout en Flashdevelop en code pur. Si il y a des images à utiliser, j'utilise des png venant de photoshop et des srpitesheets 2D. (avec feathers).. pour le site que tu veux faire, dis moi le nom que tu imagines, et je suppose qu'il sera en français? là, je vais dormir, mais on reparle de ça dès que possible.
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
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