Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Une routine pour candy crush et compagnie ?

DETENTE CODE

8 réponses à ce sujet

#1 archiroc

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 253 messages

Posté 04 April 2015 - 13:30 PM

Salut les gens !

Ca fait un moment que je cogite à Candy Crush et compagnie.

Pas que je veuille en faire un ! Je n'en ai pas les compétences mais encore moins l'envie.

Le design j'ai Kapish, c'est même une nouvelle forme de CSS :
- Couleur acidulées
- Gros yeux qui tournent
- Mélange de flat design / 3D / textures / Bevel etc...
Bref, une charte graphique qui ne vaut pas tripette mais qui fonctionne.

PAR CONTRE ! Quid du Level design ?

De façon systématique on arrive à partir du level 20 env. à réussir à un coup prêt. Sois un truc hyper bien calé.

Peut-on imaginer une routine qui gère la difficulté ?

On y réfléchissant je suis plutôt parti sur le principe que les développeurs imaginent un niveau.
Qu'une bande de testeurs cherchent à réussir et comptent leur coup pour y réussir.
Et que c'est à posteriori seulement en fonction d'une moyenne des testeurs que les développeurs définissent alors le nombre de coup nécessaire pour réussir le niveau.

Ce qui à mon sens contredis la conception même d'un jeu.

Bref, si vous avez des idées ou expérience la dessus...
C'est juste pour COMPRENDRE.

Merci les gens, Merci M. SPI d'une réponse qui ne saurait tarder de ta part.
Hi hi hi...

#2 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 653 messages

Posté 04 April 2015 - 15:36 PM

Salut,

C'est sur qu'il y a une part d'equilibrage importante, mais a mon avis ca ne se passe pas comme tu le pense.

De mon point de vie, il y a cote code une IA qui calcule tes possibilités en fonction de ta grille et qui te donne les prochaines pieces en fonction. ca s'utilise souvent dans des jeux de match3 pour justement empecher que le joueur ne soit bloque avec une grille sans combinaison possible au cours de sa partie. J'imagine donc tres bien un systeme qui en plus a l'option de te fournir les mauvaises pieces dans le but de generer des defaites ou les bonnes pour generer des victoires

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6952 messages

Posté 04 April 2015 - 15:41 PM

Salut,

Par expérience, les levels des jeux sont rarement dûs au hasard (ou alors maîtrisé dans certaines limites : "rogue likes").
Ce ne peut vouloir dire qu'une chose, soit les levels designers ont prévus le trucs avant, soit les concepteurs du jeu se sont démerdés pour vérifer avant de laisser le joueur jouer que le niveau peut être fini, ou auquel cas prévoir une solution de secours comme une redistribution du plateau en cours de partie sans pénaliser les joueurs.

Donc à mon sens il faut prévoir avant de laisser jouer, que ce soit parce qu'on y a réfléchis avant, ou parce qu'on a instruit notre programme en ce sens et prévu une porte de sortie.

#4 Patrice71

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 10 July 2015 - 20:30 PM

C'est quand même une grosse équipe derrière candy crush, je pense qu'ils ont un générateur aléatoire de niveau avec une sorte de réglage de difficulté, avec ensuite une équipe qui repasse derrière à la "main" pour voir si ça tiens la route.
Quand je faisait des jeux de ce type c'est ce qu'on faisait, avec des éditeurs plus ou moins évolué ( bon c'était en 2004-2006, les 1ers "candy crushs" on va dire ;) ).

#5 Paladin96

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 July 2015 - 12:51 PM

Tu penses vraiment qu'une équipe repasse à la main pour vérifié ? Moi je reste un peu sceptique sur les bords j'ai l'impression que tout se fait par logiciel maintenant... :roi:

#6 Patrice71

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 16 July 2015 - 13:06 PM

Voir le messagePaladin96, le 16 July 2015 - 12:51 PM, dit :

Tu penses vraiment qu'une équipe repasse à la main pour vérifié ? Moi je reste un peu sceptique sur les bords j'ai l'impression que tout se fait par logiciel maintenant... :roi:
Peut etre qu'ils ont mis une équipe pour vérifier l'algorithme, mais c'est une grosse boite, ils sont au moins 400 employés la dedans, c'est de la mécanique de haute précision, rien n'est laissé au hasard.

#7 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6952 messages

Posté 16 July 2015 - 14:37 PM

Salut,

Non, je ne pense pas qu'il y ait une vérification à la main :)
Il y a des algos de résolution qui permettent de savoir si la partie est jouable, si ce n'est pas le cas on redistribue le plateau.
Un bon exercice pour ce genre de cas est le taquin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taquin

#8 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 21 July 2015 - 16:05 PM

Je ne suis pas de cet avis. En effet, le but d'un jeu comme candy crush est d'avoir un equilibrage tres fin, juste assez dur pour que le joueur echoue et doive payer, mais assez facile pour ne pas les decourager. et laisser l'impression d'etre "si proche de reussir".
Et ca, aucun algo ne peut le verifier, il faut passer sur le niveau a la main et s'assurer de la difficulte.

#9 Paladin96

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 29 July 2015 - 12:57 PM

je conçois tes arguments mais pour candy crush les niveaux sont infinis... ça me paraît ouf que tous soient revus par qq...
Du coup je pencherai plus pour l'algorythme à la "taquin style"

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP