Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

problème d'assemblage sur indesign cc2014

PAO

19 réponses à ce sujet

#1 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 27 March 2015 - 08:42 AM

Bonjour,
J'entame une nouvelle discussion pour un problème peut-être déjà abordé.
J'ai un soucis d'assemble sur Indesign CC 2014 autour de 2 fichiers.
Imaginez tout d'abord un fichier indesign A créé au fil des mois dernier "en tache de fond" si je peux dire pour anticiper des projets à venir. A ce jour ce fichier fait 113 pages, contient d'après l'onglet lien 1636 liens (à la fois des photos en CMJN et des vecto en CMJN), le tout dans un espace de travail en CMJN. De plus toutes ces images ne contiennent pas de / ou \, et sont issues d'une base photo, ou d'une base logo. Les textes obéissent à des styles.....mais rien est calé dans ce fichier : les photos dépassent du format l'ayant fait sans sélection produit. Pour ce fichier, réalisé donc un peu "n'importe comment" l'assemblage fonctionne.
Imaginez ensuite un fichier indesign B, créé plus sérieusement pour une brochure à sortir, brochure de 48 pages qui contient d'après l'onglet lien 1873 liens (à la fois des photos en CMJN et des vecto en CMJN), le tout dans un espace de travail en CMJN. Comme ce fichier B est une mise à jour d'une brochure existante, j'ai donc repris l'archive, pour la mettre à jour : les images sont donc issues de la brochure de 24 pages, puis pour les nouvelles, elles sont issues des bases photos, et logo déjà mentionnées plus haut. Cette brochure correspond à une vraie sélection donc rien ne dépasse, si je peux dire ; ma maquette correspond à une demande. Par opposition à mon fichier précédent, cette brochure est donc plus calée. Proche du bouclage, j'ai fais des tentatives d'assemblage...et au surprise, il ne fonctionne pas. InDesign me dit Impossible de copier le ou les fichiers liés nécessaires.
J'ai rapidement recréé la maquette dans un nouveau fichier, le problème persiste. J'ai regardé les photos, et je suis perplexe car initialement pour les photos que j'ai réutilisé de mon ancienne brochure...elles sont issues de ma base photo initialement.
Auriez vous une idée ????
Merci de votre aide.
Aurélien

#2 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 27 March 2015 - 11:00 AM

Re-bonjour,
Soupçonnant un problème de nom de fichiers, j'ai coupé en 2 mon fichier de 24 pages...pour voir.
Le rassemblement s'est super bien passé sur les 24 dernières pages, mais pas sur les 24 premières.
Dans cette situation, toujours depuis mon fichier de 48 pages, j'ai découpé mes 24 premières pages : à raison de fichiers de 2 pages en vis-à-vis, pensant isoler le soucis....si l'idée était séduisante, elle a trop bien fonctionné : tous les fichiers générés par la manip' peuvent être rassemblés sans erreurs.
Par dépit je commence à me demande si ce soucis n'est pas lié à une quantité de fichiers à rassembler ????
Mais je trouve le problème...suprenant...
Merci de votre aide..
Aurélien

#3 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 27 March 2015 - 12:07 PM

Peut-être trop de fichiers portant le même nom mais de d'origines de dossiers différents et le rassemblement ne parvient pas à renommer les fichiers à la volée ?
Tu peut toujours comparer les dossiers de rassemblement des pages 1 a 12 et des pages 13 à 24 pour voir les doublons au niveau des noms.
Voir ensuite si ces fichiers sont : différents/identiques, proviennent du même dossier source/de dossiers sources différents…

Ce n'est qu'une idée au vu de ta description du problème. Je ne connais pas ce problème.

#4 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 27 March 2015 - 12:23 PM

Merci d'avoir plus le temps de lire et répondre.
C'est effectivement une piste intéressante, piste à laquelle j'ai pas pensé. Si effectivement c'est des doublons, cela serait logique que le rassemblement global ne fonctionne pas.
Je vais étudier ta piste avec intérêt.
Aurélien.

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 27 March 2015 - 12:37 PM

Bonjour.

Essaye d'exporter en PDF, pour savoir si InDesign trouve toutes les images liées et si ça passe correctement.
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#6 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 27 March 2015 - 14:12 PM

Merci pour la piste du PDF qui a révélé un soucis sur un logo : dans l'eps, la version noire était superposée sur la version colorée, et dans le PDF cela se traduisait par une espèce d'hallo orange sous le noir.
Après le PDF ne révèle pas de soucis particulier, j'en ai regénéré un, une fois le logo évoqué plus haut modifié.
Par acquis de conscience j'ai tenté sur un nouveau fichier : l'importation d'un logo issus de l'ancienne archive de l'ancienne brochure, et le même logo issus de la base logo...donc 1 nom de fichier, mais 2 chemins. InDesign détecte bien les 2 liens (qui se traduisent par 2 lignes dans l'onglet liens, et donc les 2 emplacements de fichier). J'ai tenté un rassemblement de ce fichier et InDesign est capable de ne mettre q'un logo à la place de 2...
Bref, je vais regarder si je vois quelque chose;....

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 27 March 2015 - 16:58 PM

Citation

…un soucis sur un logo : dans l'eps…

En PAO, dans 90% des cas les mots "souci" ou "problème" sont associés à l'acronyme "EPS"…
;-)
abracadabraPDF.net

#8 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 28 March 2015 - 07:57 AM

Citation

En PAO, dans 90% des cas les mots "souci" ou "problème" sont associés à l'acronyme "EPS"…
Tu me l'a enlevé de la souris

#9 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 30 March 2015 - 15:35 PM

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps à nouveau de lire mes avancées.
Dans mon doc, j'ai effectivement des logos de marque à toutes mes pages...tous en eps....plus qu'à les vérifier, s'ils sont bien dans un profil CMJN.
Bonne journée
Aurélien

#10 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 30 March 2015 - 17:26 PM

Juste pour info : par défaut InDesign ignore les profils colorimétriques CMJN.
C'est un avantage indéniable, plus particulièrement pour les EPS.

==> http://indesignsecre...yk-profiles.php

:cool:
abracadabraPDF.net

#11 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 30 March 2015 - 17:29 PM

Citation

InDesign ignore les profils colorimétriques CMJN.

Faut-il que personne n'ait été farfouillé dans les paramètres couleurs (petit cadenas par défaut)

Citation

plus particulièrement pour les EPS.
EPS qui ne gère pas l'ICC

#12 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 31 March 2015 - 09:10 AM

Bonjour,
Merci encore pour votre piste sur les eps et merci de prendre le temps de lire mes "aventures"
J'ai ré-ouvert tous mes logos, entre ma base logo et la source de la dernier brochure, qui a été ma base de départ : 3 logos était en RVB.
J'ai retenté ensuite l'assemblage, qui s'arrête toujours de la même façon : les premières étapes se passent bien puis indesign me dit : "InDesign me dit Impossible de copier le ou les fichiers liés nécessaires."
J'en arrive à me demander si InDesign a une logique dans l'assemblage. J'entends par là, assemble-t-il, page après page de la 1 à la 48 ? par groupe ? ou dans tous les sens ? Si par hasard, il commençait logiquement, on pourrai alors penser que c'est la page 2, ou 3 qui fait arrêter l'assemblage ?
Je commence à me demander si un assemble à la main ne serai pas une solution...un peu radicale, un peu extrême...
Merci encore pour tout
Aurélien

#13 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 31 March 2015 - 09:31 AM

En repensant à cette brochure qui ne s'assemble pas, son historique peut-il entrer en ligne de compte, selon vous ?
La brochure initiale, dont découle, cette brochure qui m'occupe, a été créée en octobre/novembre dernier. A ce moment là Indesign cc 2014 avait un bug sur l'assemblage : il plantait littérallement. Il m'a fallut enregistrer en idml pour la rouvir dans Indesign CC (que je n'ai plus), et de là j'ai pu faire l'assemblage.
En la reprenant, son format a été modifié, puis le nombre de pages, avec les infos....Bref, ma brochure actuelle a pas mal bougé, et j'en arrive à me demander si cet historique n'est pas la cause ? Par opposition, l'autre fichier que j'ai fais en tache de fond, n'a vue que son nombre de page bouger, d'où cette idée ? Autant ce constat m'apparait "logique" autant je me dis qu'Indesign est prévu pour ça ????
Bref le mystère s'épaissit.
Aurélien

#14 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 31 March 2015 - 11:18 AM

Par acquis de conscience, j'ai tronçonné ma brochure, en plusieurs fichiers, que j'ai au fur à et à mesure rassemblé. Tout d'abord en 2 fichiers de 24 pages, puis selon les réactions d'indesign. J'ai découvert que des pages 1 à 24, tout se rassemble sans soucis, alors que des pages 25 à 48 il y a un soucis. De fil en aiguille j'ai découpé, par groupe de 2 pages...et j'ai isolé une seule page qui ne se rassemble pas...la 47.
Je m'en vais donc la démonter, entre les polices, les images et le reste....peut-être une issue ????
Aurélien

#15 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 31 March 2015 - 12:00 PM

J'ai trouvé après avoir démonté ma page 47. J'ai tenté plusieurs versions de la page : 1 page qu'avec les textes qui s'est assemblé puis 1 page qu'avec les images...qui ne s'assemblait pas. J'ai enlévé image par image pour ensuite tester l'assemblage....et au surprise, après avoir enlevé une image en particulier, l'assemblage a fonctionné. Cette manip' m'a permet de trouver l'image à problème.
En regardant plus prêt cette image, son nom contenait un /. Une fois renommée, et mise à jour, ma page 47 toute seule s'est assemblée sans soucis.
J'ai repris mon fichier avec mes 48 pages, après la mise à jour de l'image...l'assemblage fonctionne. OUF !
Bref le problème est résolu...mais je suis surpris, Indesign gère un fichier importé contenant un /, mais il n'est pas capable de l'assembler....
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire, et de me suggérer des pistes.
Aurélien

#16 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 02 April 2015 - 10:21 AM

Mac OS autorise l'utilisation du / dans les noms de fichiers, donc les logiciels doivent le gérer aussi.

J'ai la flemme de tout relire depuis le début mais je suis prêt à parier que tes fichiers se trouvent sur un serveur ou sur un autre ordi, et c'est là que ça doit coincer…
;-)
abracadabraPDF.net

#17 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 02 April 2015 - 10:33 AM

PS : sur Mac il existe un utilitaire génial (et gratuit) "Make Names Web-Friendly.action" qui se place dans le dossier "Automator" et qui comme son nom l'indique rend les noms des fichiers sélectionnés compatibles avec les règles du web, et donc compatibles Mac, Windows et n'importe quel type de serveur.
Après redémarrage on a un nouvel article dans le menu contextuel du Finder : Make Names Web-Friendly.

Ce qui permet de corriger les noms de 1 ou de 2000 fichiers d'un seul clic (droit).
Quand je reçois des fichiers de l'extérieur (et surtout de chez certains clients…) je l'applique systématiquement avant toute autre chose.

Make Names Web-Friendly fait partie des Junecloud Automator Actions : http://junecloud.com...or-actions.html

Image IPB
abracadabraPDF.net

#18 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 02 April 2015 - 12:06 PM

Citation

Mac OS autorise l'utilisation du / dans les noms de fichiers, donc les logiciels doivent le gérer aussi.
Déjà eu des problèmes avec les noms de fichiers comprenant un /

#19 aureli1c

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 165 messages

Posté 03 April 2015 - 10:30 AM

Bonjour, et merci de vos retours.
J'ai plus ou moins le même type de démarche pour tous les fichiers que je reçois de mes fournisseurs, mais avec un petit programme en applescript créé par un informaticien. Dans la foulée de ce mail, je vais aller voir Make Names Web-Friendly.action. Dans le cas présent c'est un vieux fichier que j'ai zappé de renommer.
Par contre, désolé de décevoir, mes fichiers ne sont ni sur un serveur, ni sur un autre ordinateur. Pour des histoires de sauvegarde plus automatisées qu'à ce jour, j'aimerai, mais ce n'est pas à l'ordre du jour là ou je travaille.
Concernant les noms de fichiers, avec un /. Je suis surpris car j'ai l'impression que c'est partiellement pris vu que dans indesign le fichier est bien géré (il se met à jour dès que j'y touche par exemple). Mais ce n'est pas sans me rappeler certains grands moments d'xpress. Je bosse dans le monde de la vidéo et de la photo, j'ai donc une palanquée de références d'optiques. Pour me repérer au départ j'avais mis les réf' avec les ouvertures dans les noms de fichiers, pensant qu'il n'y aurai pas de soucis, vu que Mac Os semble autoriser les / dans les noms de fichiers. Semble c'est le mot. Dans mon souvenir Quark réagit à peu près pareil, il gère dans la maquette le fichier sans soucis. Quand vient l'assemblage si je ne me trompe pas (cela fait un bail que j'ai réalisé la manip'), il ne rassemble pas les fichiers avec des /, mais fait l'assemblage tout de même. C'est en ouvrant le fichier assemblé qu'il est possible de découvrir qu'il manque des fichiers.
Perso, fort de cette expérience je vais encore plus faire gaffe à mes noms de fichiers...
Bon weekend
Aurélien

#20 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 03 April 2015 - 14:03 PM

Voir le messageaureli1c, le 03 April 2015 - 10:30 AM, dit :

Par contre, désolé de décevoir, mes fichiers ne sont ni sur un serveur, ni sur un autre ordinateur.

C'est logique aussi.
Contrairement à ce qui reste "local", l'assemblage (quel que soit le logiciel) doit nécessairement tenir compte des restrictions imposées par les autres plateformes (Windows) et par le réseau.

J'imagine qu'il en va de même sur Windows si on utilise des deux-points dans les noms de fichiers…
:smile:
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP