Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[Résolu] Quoi insérer ?

PAO indesign typo

36 réponses à ce sujet

#1 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 February 2015 - 16:21 PM

Bonjour à tous,

Voila, depuis plusieurs jours je cherche à résoudre mon problème, et je ne trouve pas, surement parce que je ne sais pas quoi chercher.

Que faut-il insérer, par exemple entre un . et fr pour qu'une adresse internet se trouve sur une même ligne, c'est à dire remplacer

toto.
fr

par

toto.fr

En fait c'est comme une espace insécable, mais sans l'espace.

Merci.

#2 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 February 2015 - 16:25 PM

Salut, un style grep avec un no break sur .\.fr
Que la Force soit avec nous !...

#3 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 February 2015 - 16:29 PM

… Plusieurs jours … à 40 euros HT/heure … disons 3 jours à 7 h par jour, soit 840 euros HT jetés par la fenêtre !

La prochaine fois, je demande 0,001 euro pour la peine … !!

#4 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 February 2015 - 16:35 PM

Merci pour ta réponse... Heureusement je fais mes recherches sur mon temps perdu par "soif de savoir"... :mrgreen:

Sinon, à part le GREP, rien d'autre ?

#5 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 February 2015 - 17:02 PM

;-)

Fichier(s) joint(s)

#6 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 February 2015 - 17:07 PM

merci !

#7 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 February 2015 - 17:27 PM

euh... pour Indesign CS3, tu as une idée ? Il n'y a pas de style Grep :?

J'ai essayé avec une espace ultrafine... Mais dans la démarche, c'est qu'en même pas génial.

#8 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 February 2015 - 17:42 PM

M'enfin !! Tu es sûr ? :?

Bon ! Disons que tu es sûr ! Alors fais un rechercher-remplacer :

Rechercher (en grep): .\.fr
Remplacer par : style de caractère : NB
(En fait, cela signifie que tu appliques le style NB à .\.fr)

Aïe Aïe Aïe !!! Caramba !! :texas:

#9 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 February 2015 - 18:58 PM

Il y a juste à créer un style de caractère, à le laisser vierge et à l'appeler NB ?

#10 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 18 February 2015 - 19:07 PM

Ben non ! faut quand même cocher la case "sans retour automatique" !

Si tu sélectionnes 2 caractères qui se suivent et leur appliques cette fonctionnalité (donc le style de caractère), ils sont "collés" l'un à l'autre ! … et indécollables ! C'est comme de la colle ! virtuelle et invisible ! :mrgreen:

#11 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 19 February 2015 - 09:19 AM

merci, je n'avais pas vu la case à cocher dans ta capture d'écran.

#12 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 19 February 2015 - 09:58 AM

Ce n'est pas sur ".fr" qu'il faut appliquer le sans-retour, c'est sur l'URL complète sinon ça risque de couper quand même, un peu avant le ".fr".

Je viens justement de publier deux articles sur la capture d'URL et d'emails avec le GREP :

- http://abracadabrapd...adabragrep-url/
&
- http://abracadabrapd...abragrep-email/
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#13 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 19 February 2015 - 10:01 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 18 February 2015 - 17:42 PM, dit :

M'enfin !! Tu es sûr ?
Bon ! Disons que tu es sûr ! Alors fais un rechercher-remplacer :
Oui, les styles GREP sont arrivés avec CS4.
Dans CS3 il n'y a que le rechercher-remplacer.
:cool:
abracadabraPDF.net

#14 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 19 February 2015 - 11:40 AM

Voir le messageJRB, le 19 February 2015 - 09:58 AM, dit :

Bonjour JRB

La formule pour les emails me va très bien.
Celle des url souffre de 2 défauts.
Un petit :
- dans un texte rédigé, si l'url est située en fin de phrase, on est censé mettre un point de fin de phrase et il est capté par la formule.
Pour ça, je pense que finir comme pour l'email par un \> final devrait faire le job.

Un + gros :
- beaucoup d'URL ne se font plus maintenant avec une entête comme http, https, etc. Même le www disparait souvent au profit d'un sous-domaine comme : infos.monsite.fr, voir parfois sans entête du tout : facebook.fr. La formule ne les prends pas… Mais je n'ai pas de solution à proposer. Est ce qu'une formule qui rechercherait un point précédé de n'importe quel caractère sauf espace répété au moins une fois et suivi de n'importe quel caractère sauf espace répété au moins une fois ne ferait pas le job ? (la gestion des 2 ou 3 caractères de nom de domaine me semble plus secondaire, mais c'est un avis perso).

#15 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 19 February 2015 - 11:53 AM

Je viens de tester par exemple :
Pour les url
\<\S+\.\S+\>

Pour les emails :
\<\S+@\S+\>

En faisant attention de placer le grep de l'email après celui des url, sinon l'url est prioritaire ?
Par contre ce n'est pas très sécure pour repérer les erreurs… Et en donnant un nombre minimum de caractères génériques de chaque côté du point Ça donnerait :

Pour les url

\<\S{3,}\.\S{2,}\>

Pour les emails :
\<\S+@\S{6,}\>

? Cette proposition pour les url a encore des trous puisque aaa.a.a serait accepté…

#16 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 19 February 2015 - 14:43 PM

- Je vais étudier le délimiteur de mot en fin (et en début à cause des parenthèses…) d'URL.
Je n'ai pas encore eu le cas mais c'est une bonne idée.

- Si l'URL n'est pas précédée de http, etc. un bon moyen de la détecter serait de tester tous les suffixes possibles (.com; .fr, .be, etc.), mais vu l'explosion actuelle du nombre de suffixes disponibles cela me parait ardu.

- La palette "Hyperliens" de InDesign propose aussi une détection d'URL très efficace (avec application d'un style de caractère), mais ça fonctionne comme le rechercher-remplacer, ce n'est pas dynamique comme un style GREP.
abracadabraPDF.net

#17 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 February 2015 - 00:09 AM

Voir le messageJRB, le 19 February 2015 - 14:43 PM, dit :

Je n'ai pas encore eu le cas mais c'est une bonne idée.

Une très bonne idée en effet, voir : http://abracadabrapd...adabragrep-url/
Merci !
:cool:
abracadabraPDF.net

#18 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 00:41 AM

J'adore titiller la sérénité des uns et même des autres !

J'ai pris comme exemple l'Url de cette page ; on ne pourra pas dire que je triche !! ;-)

http://forums.mediab...67#entry1166367

Sans autre commentaire !

Fichier(s) joint(s)

#19 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 20 February 2015 - 09:56 AM

Mais ?
Dans un premier temps, je n'ai pas vu que tu testais ma formule. Après, en regardant les copie d'écran, je ne vois pas de problème ? Le style est bien appliqué. Le problème sinon de cette formule, c'est de tout rafler Elle va capter d'autres formules comme les prix ou expressions mathématiques.

Sinon, un voici une plus serrée. Elle a moins de trous dans la sécurité, mais encore 3 défauts (au moins).
- ne surveille pas les répétitions interdites de caractères à part le point
- ne surveille pas les 3 caractères minimum pour le nom de domaine
- ne permet pas les noms de sous domaine d'un seul caractère
\<([\Q~‘,;:_/!?&amp;amp;$#=+-*%()\E\d\u\l]+\.[\Q~‘,;:_/!?&amp;amp;$#=+-*%()\E\d\u\l]+)+[\Q~‘,;:_/!?&amp;amp;$#=+-*%()\E\d\u\l]+\>

[EDIT] :D Elle est tellement serrée qu'elle ne passe pas dans le bloc CODE !
En voilà une capture écran
Fichier joint  Capture d’écran 2015-02-20 à 09.42.20.jpg   31.79 Ko   2 téléchargement(s)

Tant qu'à faire, je préfère la plus simple.

#20 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 10:48 AM

Ce n'est pas le problème de la regex, c'est celui de sa justification : à trop vouloir on va parfois dans le mur !
Si une Url ne tient pas sur la ligne, elle "voudra" se couper ! Si on le lui interdit, elle "sautera" sur le bloc suivant s'il lui convient, sinon …

Donc, à manier en parfaite connaissance de cause ! :a-vote:

#21 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 20 February 2015 - 11:28 AM

Là, je ne partage pas ton avis.

Si tu as mis dans la feuille de style "sans retour automatique" c'est que tu ne veux pas que le texte se coupe. Donc, oui, il "saute" et c'est ce qu'on attend. C'est un comportement connu. On peut alerter que ça se produit quand on utilise ce style, mais cela n'a rien à voir avec la regex et les url.

Si tu veux l'autoriser à se couper, tu ne la mets pas sans retour automatique… sans changer la formule, non ?

#22 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 February 2015 - 11:35 AM

Voir le messagedldler, le 20 February 2015 - 09:56 AM, dit :

3 caractères minimum pour le nom de domaine

Es tu certain de ça ?
Ce serait une bonne piste en effet.
abracadabraPDF.net

#23 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 11:38 AM

Didier, on ne se comprend pas !! ;-)

Si tu utilises un "tout" rechercher-remplacer ou un style grep "global", tu ferais bien de t'acheter une pelle !

Si une url est trop "longue" pour tenir sur la ligne du bloc de texte où elle est censée être, elle "disparaîtra" au fond du trou ! … et il te faudra creuser "bien large" pour retrouver ton lapin ! :mrgreen:

#24 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 20 February 2015 - 11:44 AM

Arffff !
J'en étais sûr mais j'ai quand même vérifié et la réponse est…
Ça dépend !

En gros, pour la plupart c'est entre 3 et 63 caractères
Mais pour le .eu par exemple, c'est entre 2 et 63…

#25 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 20 February 2015 - 11:47 AM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 20 February 2015 - 11:38 AM, dit :

Si une url est trop "longue" pour tenir sur la ligne du bloc de texte où elle est censée être, elle "disparaîtra" au fond du trou ! … et il te faudra creuser "bien large" pour retrouver ton lapin ! :mrgreen:
C'est ce que je fais au quotidien, avec des styles grep, et je préfère ça plutôt que de laisser passer des url "césurés".
Quand cela se produit, je suis alerté par le contrôle en amont, je ne vois pas ou est le souci. Que crains-tu ? Quelle autre solution proposes-tu ?

#26 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 12:04 PM

Vigilance !

L'alerte du "contrôle en amont" ne sera pas effective (comme dans mon exemple).
[Entre nous, ils ne sont pas nombreux ceux qui savent de quoi on parle !!]

Il n'y a pas d'autre solution que de césurer (automatique) en insérant dans les cas "sensibles" un tag d'exclusion (précautionneusement prévu dans la regex) comme :

(?<!~j)\<\S+\.\S+\>

#27 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 20 February 2015 - 12:21 PM

Cool.
(?<!~j)
Je vais regarder à quoi ça sert.

Dans ton exemple, je ne sais pas trop de quoi tu parles. De chaînage entre blocs de différentes largeur ? Dans ma pratique, quand un bloc déborde, l'erreur est systématique. Peut-être parce que mes styles sont présents par défaut, donc les alertes arrivent quand je place le texte. Du coup, je persiste : je préfère avoir une remontée d'erreur plutôt qu'une automatisation et gérer ce genre de cas particuliers avec discernement. Cela doit dépendre évidemment des dossiers que je gère au quotidien, où une url très longue est douteuse. Mais dans certains types de documents, pourquoi pas…

#28 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 12:32 PM

L'url de la présente page fait 83 caractères. Dans mon exemple, elle est trop longue pour le présent bloc, donc elle "saute" sur le bloc suivant. S'il est à nouveau trop étroit, elle saute encore … jusqu'à ce qu'elle trouve "chaussure à son pied" ou pas. Dans ce dernier cas, un carreau + croix rouge apparaîtra en bas de bloc et le "défaut" sera signalé par le "contrôle en amont" [à condition que cela soit spécifié // contrôle en amont personnalisé].

D'où l'idée : On systématise [style grep] mais on se réserve la possibilité [le moins souvent possible, espérons-le !] d'exclure telle ou telle url problématique en la "marquant". Dans ce dernier cas, ayant recouvré sa nature initiale de "texte normal", le groupe de caractères pourra se césurer automatiquement.

#29 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 20 February 2015 - 12:45 PM

C'est quoi donc, ton idée ? Distinguer les cas particuliers grâce à un caractère non-joiner à insérer au cas par cas ?
Ça me semble aussi dangereux :
- la première partie césurée n'est pas dans le style de caractère adéquat mais la seconde si.
- s'il y a modification ensuite du texte précédant, de la maquette ou de l'url elle-même le NJ peut devenir inutile et il n'y a aucune alerte pour m'y faire penser. Tu me diras que c'est un petit effort à faire, mais il se trouve que je n'ai aucune mémoire et une certaine philosophie de ne jamais me fier à elle pour faire du travail sérieux et carré…
- pire : il faudrait insérer autant de NJ qu'il y a de 'blocs' trouvés par le grep. Essaye avec le lien de cet article sur une colonne assez courte…

L'idée (du NJ) peut être sympa dans certains cas, mais ici, elle souffre quand même de quelques défauts qui ne me la feront pas choisir.

[EDIT messages croisés]

#30 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 February 2015 - 13:31 PM

Pour les URL trop longues on peux toujours rajouter ceci : http://www.indiscrip...gradual-stretch
Même si ce n'est pas typographiquement correct.
;-)
abracadabraPDF.net

#31 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 13:40 PM

Il faut nuancer … J'ai envoyé l'idée rapidement mais elle est totalement jouable : 2 styles grep [Capture d'écran jointe]

• Style de caractère adéquat : faux. Le même style de caractère pourra être associé aux 2 regex. Ici, c'est différencié pour la démo.
• Modification ultérieure : tu n'es sans doute pas sensé ignorer ces 2 (de mémoire) JS qui permettent de visualiser le résultat/affichage d'une regex (sur toutes les occurrences) sans la lancer. Au pire, je te conseille :
http://tomaxxi.com/2...el-tomaxxigrep/ [Un superbe outil très utile ici // à condition de bien imaginer sa chaîne de grecs ; par ex. les 2 mêmes styles grep (l'un actif, l'autre inactif), l'inactif associé à un surlignage "bien visible"].
• L'insertion de 2 NJ est très souple (notamment dans notre ex.).

Pour conclure, je suis d'accord avec toi : c'est de la haute-voltige !
Mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas sujet au vertige [au demeurant, j'ai toujours pris la précaution de porter un parachute ! On ne sait jamais !] ;-)

Fichier(s) joint(s)

#32 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 13:45 PM

JRB, l'idée est effectivement intéressante mais regarde le commentaire en bas :

"Y a-t-il moyen que le style change si le texte sorte du bloque?"

Ce qui est le cas ici : l'url a quitté le bloque pour aller se nicher dans un autre bloque !! :mrgreen:

#33 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 20 February 2015 - 14:27 PM

Alors, effectivement, on est dans la voltige. Je n'ai pas un niveau assez élevé pour voir tous les trous en direct et faire tous les tests est vraiment long. En plus, je ne parle pour moi, que des styles grep appliqués automatiquement et pas de rechercher/remplacer.

Les gants étant pris, je pense, à première vue, que la solution du NJ en tête et en fin n'est pas très viable. Pour l'appliquer, il te faut "jouer de la pelle" comme tu disais afin d'aller placer le NJ final…
En plus, tel que tu l'as proposé, tu perds tous les autres avantages que tu pourrais tirer du NJ sur d'autres genres d'exception. Là, je crois que tu es obligé de te limiter à ce rôle et je trouve ça dommage parce que l'idée vaut le coup pour pas mal d'exceptions fréquentes.
Encore : que se passe t-il si tu as plusieurs url trop longues dans le même chapitre ? Il te faudrait autre chose qu'un NJ pour marquer la fin de l'URL.

Sans doute qu'une autre solution est possible : dupliquer la formule grep de la recherche d'URL et la faire précéder du NJ avec un style sans "sans retour automatique". On retrouve les avantages initiaux : juste un NJ à placer en début d'URL, possibilité d'utiliser le NJ pour d'autres exceptions…

Par contre, j'aime bien l'idée rapportée par JRB :
- automatisation facile, et si l'url est raccourcie par la suite, les styles se mettent à jour tout seul.
- les liens ne sont jamais coupés, ce que je préfère
- et pour moi ça à encore plus d'intérêt dans la gestion des titres, pour un magasine par exemple. Ça permet de jouer avec plusieurs styles de titres, courts, moyens et longs, et ça j'aime bien. Dans l'esprit ça peut être de changer carrément l'aspect du titre : utiliser une capitalisation, une typo réellement condensée, une couleur différente… Je vais sûrement tester cette aventure la prochaine fois. Surtout qu'elle me ferait gagner des raccourcis clavier, et j'ai de plus en plus de mal à en avoir assez. :-)

#34 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 14:45 PM

En qui concerne la gestion des NJ, ce n'est pas 1 mais 2 NJ par url : le 1er NJ au début, le 2nd après la coupure.
La solution indiquée par Marc Autret n'est pas jouable : tout dépend de l'emplacement de l'url dans la ligne.

Pour conclure, je reste persuadé que l'idée initiale " \<\S+\.\S+\> " est bonne. Il faut seulement se laisser la possibilité de "désactiver" son effet.

Je manipule depuis longtemps ce principe de "désactivation" avec les NJ. Vue de l'esprit et question d'habitude !! ;-)

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le potentiel de l'idée de Marc en termes de gestion de mise en page. Ceci dit, à manipuler en parfaite connaissance de cause :

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

ne chassera jamais comme :

MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

;-) ;-)

#35 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 20 February 2015 - 15:08 PM

Voir le messageObi-wan Kenobi, le 20 February 2015 - 14:45 PM, dit :

En qui concerne la gestion des NJ, ce n'est pas 1 mais 2 NJ par url : le 1er NJ au début, le 2nd après la coupure.
La solution indiquée par Marc Autret n'est pas jouable : tout dépend de l'emplacement de l'url dans la ligne.

Je tente de simplifier/recentrer parce que je suis proche de me noyer…
- Pour les 2 NJ, j'avais bien compris >> du coup les NJ ne peuvent plus servir à d'autres exceptions que les URL, non ?
- Si tu trouves l'idée initiale bonne, je respire. Ensuite, on est d'accord que chacun devra gérer les cas exceptionnels à sa façon et que c'est sympa de partager nos trucs et astuces.
- La solution de Marc Autret est bonne si on pose comme principe de ne jamais mettre une URL sur plusieurs lignes (on peut ne pas faire ce choix). C'est sans doute sur ce point que nos expériences doivent nous amener dans des directions contraires : si je ne veux absolument pas que les URL soient sur 2 lignes, il faut bien faire des choix (même moches ?). Perso, je me pencherais avant vers les raccourcisseurs d'URL, les qrcode, les redirections, … Argumenté auprès du client, parce que j'ai cette possibilité.
- Le NJ est un 'truc' à première vue sympa. Je testerai et je verrai à l'usage, en espérant ne jamais avoir besoin d'annuler une ligature (encore que le cas me serait tellement rare qu'une solution manuelle ne me gênerait pas plutôt que de jeter l'astuce à la corbeille si je venais à l'adopter.).

#36 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 20 February 2015 - 15:41 PM

L'utilisation du NJ est une idée qui m'est venue il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine … ! Sans doute, une émanation de la Force !
Pourquoi je l'utilise en priorité : Parce qu'il est "transparent" !
Son usage (initial) est totalement détourné (Ligature ! Qui sait ce que cela veut dire ? … Rien à voir avec une ligature des trompes !), j'en conviens. Le NJ présente 2 intérêts majeurs : On peut l'utiliser comme marqueur et il est "invisible" (pas d'incidence visuelle sur son environnement).
Dans l'hypothèse où plusieurs utilisations peuvent se court-circuiter, 2 façons de procéder :
• Style grep 1 : NJ.....NJ
Style grep 2 : NJNJ.....NJNJ
Style grep 3 : NJNJNJ.....NJNJNJ

Le style de caractère 1 appliqué par le Style grep 1 est remplacé par le style de caractère 2 appliqué par le Style grep 2, lui-même remplacé par le style de caractère 3 appliqué par le Style grep 3, …
• On peut aussi décider de choisir d'autres caractères "exotiques" non utilisés dans le document (glyphe cyrillique par ex.). Cela m'arrive !

#37 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 February 2015 - 22:23 PM

Besoin d'aide ?

Image IPB

:smile:
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP