Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Refonte magazine

Maquette

11 réponses à ce sujet

#1 Veuston

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 18 February 2015 - 16:17 PM

Bonjour,

Je boss actuellement sur la refonte d'un magazine de sport. Alors évidement j'ai carte blanche hein... comprenez pas de brief.

Le processus que j'ai adopté est le suivant :
- Création de ma grille et de ma ligne de base
- Essaie typo, réglage de mon gris de moirage et tout le toutim
- En découle mes feuilles de styles
- Re-design de mes pages par rubrique à partir de contenu d'anciens numéros.

C'est sur ce dernier point que ça devient le bazar. Ce qui se passe, c'est que certaines rubriques (pas les plus petites) vont présenter de nombreuses variations de contenu d'un numéro à l'autre. Parfois il va y avoir 2 encarts, d'autres fois 4, même chose concernant l'icono... Il m'est alors difficile de réaliser une page type. J'ai le sentiment que chaque rubrique va demander à chaque numéros un quasi travail de création, ce qui n'est évidement pas possible. Mon désir est d'avoir une maquette prête à l'emploi qui me fasse gagner un maximum de temps.

Comment dois-je m'y prendre pour éviter de penser mes pages tout les mois ?

Merci

#2 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 18 February 2015 - 16:23 PM

Bonjour,

As-tu pensé à créer des gabarits, genre "1 encart", "2 encarts", "4 encarts", etc. puis chaque mois quand tu montes ta maquette, tu vas chercher les pages que tu as besoin. C'est un long travail de créa, mais après l'éxé est assez rapide.

JC+

#3 Veuston

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 18 February 2015 - 16:47 PM

Si c'était qu'un problème d'encart ça irait. Oui j'y ai pensé à créer plusieurs pages types pour une même rubrique, mais le travail va vite devenir conséquent. Sur un mag de 70 pages c'est pas possible, je vais manquer de temps. Même sur les prochains numéros je manquerais de temps. Hier, bien que la maquette était horrible, le travail se faisait rapidement, mais j'étais déjà short sur le timing donné.

Néanmoins, merci pour ta réponse JC.

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 19 February 2015 - 09:55 AM

Voir le messageVeuston, le 18 February 2015 - 16:47 PM, dit :

Oui j'y ai pensé à créer plusieurs pages types pour une même rubrique, mais le travail va vite devenir conséquent.
C'est pourtant la seule solution… Il faut que tu prévoies toutes les déclinaisons possibles de chaque rubrique, et que tu crées, soit des pages type soit des snippets ou des bibliothèques.

#5 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 19 February 2015 - 13:42 PM

Snippets ?

#6 Veuston

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 19 February 2015 - 14:39 PM

Bien bien bien.
Ben merci hein, y'a plus qu'à... Ca m'a bien motivé ;)

Les snippets (extrait indesign en français dans logiciel), je dirai que c'est un équivalent des bibliothèques, à la différence qu'ici tu exportes des extraits de ta maquette que tu ne pourras compiler dans une librairie.
Je préfère les bibliothèques, certainement pcq je n'ai pas saisi la subtilité des snippets.

Merci à vous deux pour votre aide, même si j'aurais préféré que vous répondiez autre chose.

#7 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 19 February 2015 - 15:06 PM

Voir le messageVeuston, le 19 February 2015 - 14:39 PM, dit :

Je préfère les bibliothèques, certainement pcq je n'ai pas saisi la subtilité des snippets.
Quand on travaille à plusieurs et qu'on veut partager des fichiers sur un serveur, les bibliothèques ne peuvent être ouvertes que par un seul utilisateur à la fois (sauf si on les verrouille, mais il y a des effets de bord) alors que les snippets sont des fichiers qu'on importe, mais que l'on n'ouvre pas. On n'est donc pas coincé avec un seul utilisateur.

#8 Veuston

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 19 February 2015 - 15:10 PM

Je travail seul... désespérément seul... voilà qui explique mon penchant pour les bibliothèques.

Merci pour cette précisions JM.

#9 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 19 February 2015 - 15:38 PM

[hs]Qu'entends-tu par désespérément ?[/hs]

#10 Veuston

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 19 February 2015 - 16:36 PM

Je travaille pour une boîte (de comm') où je ne peux que compter sur mes connaissances et mes démarches perso pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés et apprendre de nouvelles choses. Voilà ce que j'entends par désespérément seul.

Depuis quelques mois je suis en télé-travail, et maintenant je suis seul à la machine à café... Mais dans l'ensemble y'a plus de bons côtés que de mauvais. Ca, je m'en plains pas.

Je serais free, j'irai dans un espace de coworking. Ce qui me manque beaucoup aujourd'hui c'est le travail en équipe.

#11 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 19 February 2015 - 19:13 PM

Ok. Je dirais aussi que le travail d'équipe me manque... Tout comme le travail.

#12 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 19 February 2015 - 20:29 PM

Une minute de silence pour se recueillir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Allez, on s'y remet ! ;-)
Que la Force soit avec nous !...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP