Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Gabarits avec zones de textes préformatées

gabarits zone de texte champs personnalisation

15 réponses à ce sujet

#1 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 17 February 2015 - 18:34 PM

Une question peut être idiote, mais je n'arrive pas à trouver ces informations :

Je compose un document (genre catalogue) constitué de multiples pages assez répétitives.
La mise en page générale est donc gérée par des "Gabarits" pour tout ce que qui est répétitif.
Les informations générales, je les traite avec des "variables textes", mais j'aurais besoin d'aller au dela.

Idéalement, j'aimerais définir dans les "gabarits" des zones de textes avec leur mise en forme ... pour ensuite n'avoir qu'a modifier dans chaque page chacune de ces zones de textes.

Actuellement, je "copie" et "colle en place" ces zones de textes sur chaque page. (Mais donc si j'ai une modification à apporter sur la mise en page d'une de ces zones ... et bien je dois tout modifier à la main)

Je pense que ma recherche est un outil basique d'Indesign ... mais je ne sais pas où le trouver ...

Merci d'avance.

#2 Loic Aigon

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1662 messages

Posté 18 February 2015 - 10:20 AM

Hello,

A priori tu peux placer ton "bloc texte" type sur le gabarit et le déverrouiller de page en page pour le compléter. Mais si tu dois travailler sur un catalogue, as tu envisagé de l'automatiser ? Il existe des outils pour générer des catalogues très complexes en un rien de temps.

N'hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions en ce sens.

Loic
http://www.ozalto.com

#3 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 February 2015 - 10:23 AM

Merci Loic de ta réponse ... mais comment "dévérouiller" le bloc texte ? Lorsque je suis sur une page particulière, les éléments du gabarit sont impossible à sélectionner.

(Oui j'ai vu que pour des "vrais" catalogues, il faudrait que je me penche sur le xml, etc ... mais j'esperais qu'il y ait une solution plus légère)

#4 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 February 2015 - 10:37 AM

Ok j'ai trouvé comment "dévérouiller" : il faut cliquer droit sur l'icone du gabarit et "libérer tous les éléments du gabarit"
Ensuite en les sélectionnant par "cmd" + "shift" sur les pages particulières, les blocs du gabarit deviennent modifiables ... comme si c'étaient des copies. C'est déjà çà.
Cela répond en partie à ma question ... mais l'opération inverse n'est pas possible : une fois dévérouillé, le gabarit n'a plus d'influence sur ces blocs. On perd donc la possibilité de modifier la mise en page depuis les gabarits.
(Je pense que sans xml, ma demande est possible snif snif)

#5 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 February 2015 - 10:46 AM

AHHH Je n'avais pas encore tout compris !
En fait, c'est un peu plus subtil : le gabarit a toujours une influence même sur les pages qui ont été déverrouillées !

Si je modifie uniquement le texte d'un bloc (et pas ses dimensions), alors la modification des dimensions sur le gabarit se répercutera sur la page en question ...

Ca fonctionne (le seul soucis, c'est qu'on ne sait pas bien ce qui est encore influencable, ou pas)

#6 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 18 February 2015 - 12:25 PM

Il y a une autre solution que j'utilises parfois… Si tu entres dans les cases, ça peut t'aider.

En fait, tu peux créer autant de fichiers InDesign que tu as de "zones" types, si ces zones font toujours le même format.
Dans le fichier de la zone, tu crées un ou plusieurs gabarits, puis une page pour chaque zone à inclure dans ton catalogue. Tu les modifies de la façon que tu viens de décrire.
Et tu importes la page concernée dans un bloc image de ton fichier catalogue.
Pour modifier le contenu d'une zone à partir du catalogue, un simple alt-double-clic sur le bloc éditera le fichier à la bonne page.
L'intérêt, c'est que si tu dois modifier toutes les zones de la même façon, tu les as toutes à portée de main et tu peux agir soit sur le gabarit, soit par copier coller/de pages en pages, soit en modifiant les feuilles de style sans parler des styles d'objet… Ça offre quand même beaucoup de possibilités. Je pense surtout aux tableaux, aux blocs prix et promos, et autres joyeusetés que l'on trouve dans les catalogues.

#7 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 February 2015 - 12:59 PM

Je te remercie dldler, mais je t'avoue n'avoir rien compris à ta méthode ... :oops:

Citation

Et tu importes la page concernée dans un bloc image de ton fichier catalogue.

D'accord, je viens de comprendre que l'on peut "inserer" une page (un fichier, EXT.indd) dans un bloc image (d'un autre fichier, le catalogue, CAT.indd) comme une "référence externe".

En fait, j'arrive à insérer uniquement la première page de EXT.indd dans le document CAT.indd (je n'arrive pas à choisir la page)

Edit : si, j'arrive à choisir la page en passant par le menu Fichier > Importation > Option Importation.

Mais le reste de ta méthode me retourne le cerveau ... je cherche :)

#8 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 18 February 2015 - 13:21 PM

Voir le messageChloeM, le 18 February 2015 - 10:46 AM, dit :

AHHH Je n'avais pas encore tout compris !
En fait, c'est un peu plus subtil : le gabarit a toujours une influence même sur les pages qui ont été déverrouillées !
Si je modifie uniquement le texte d'un bloc (et pas ses dimensions), alors la modification des dimensions sur le gabarit se répercutera sur la page en question ...
Ca fonctionne (le seul soucis, c'est qu'on ne sait pas bien ce qui est encore influencable, ou pas)

Seuls les attributs modifiés localement (sur la page) sont déliés du gabarit, les attributs non modifiés restent liés.
Ex. : si on modifie l'épaisseur du cadre d'un bloc, seul cet attribut sera délié, mais la couleur du cadre restera liée au gabarit, comme tous les autres attributs.

Dans tous les cas on a la possibilité de "réinitialiser les éléments de gabarit", de même qu'on peut déchainer d'un coup d'un seul toutes les pages sélectionnées dans le panneau des pages.
Menu du panneau Pages : Gabarits :
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#9 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 18 February 2015 - 13:42 PM

Voir le messageChloeM, le 18 February 2015 - 12:59 PM, dit :

En fait, j'arrive à insérer uniquement la première page de EXT.indd dans le document CAT.indd (je n'arrive pas à choisir la page)
Dans la fenêtre d'importation, cocher la case "options d'importation"

Sinon, si tu ne vois pas l'intérêt, c'est possible que ce soit parce que le contenu/format de ton catalogue ne s'y prête pas.
Un petit exemple :
- un catalogue de 2000 références avec photos.
- les objets plutôt horizontaux ont leur grille > gabarit A
- les objets plutôt carrés ont leur grille > gabarit B
- les objets plutôt verticaux ont leur grille > gabarit C

Par contre, certaines offres sont parfois spéciales :
- associées à un prêt parce qu'il sont chers
- associés à une autre référence pour former un ensemble
- offres spéciale : le 3e est gratuit
- offres promo classique : 50%
- etc

Des petits blocs infos spéciales peuvent servir à "boucher les trous"
- retrouvez le bon de commande en p XX
- frais de livraisons offerts à partir de XX

Tous ces "à côtés", si on décline des sous gabarits des gabarits A B et C, ça va devenir une usine.
Alors que si on les regroupe dans un fichier InDesign, par formats, on peut :
- insérer une même page plusieurs fois sans souci (retrouver le bon de commande, frais de livraisons…). Du coup, si on a une modif, on la fait une fois et elle se reporte partout sur le catalogue (c'est ça surtout, qui m'intéresse : pas besoin de balayer à chaque fois les 150 pages à la recherche des éléments de même type…)
- retrouver toutes les offres promo d'un coup d'un seul si le client demande un changement de style
- copier/coller facilement d'une page à l'autre les "rustines" pour les cas particuliers (là aussi, ça évite de re-parcourir tout le catalogue à la recherche du truc qu'on sait avoir déjà adapté pour telle raison et qu'il faut reproduire :"Mais il était où ce truc b****** !")

Voilà, ce genre de choses.

#10 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 February 2015 - 14:32 PM

Merci de tes précisions dldler.

Je comprends l'interet, et je pense que c'est aussi celui que je recherche, mais je ne comprends pas la structuration de ton système :
  • Les gabarits A,B et C font-ils parti du document Catalogue général ?
  • Ou bien tu crées un fichier EXT_A.indd avec un gabarit A, et multiples pages A1, A2, A3. (et les équivalents EXT_B.indd et EXT_C.indd) pour ensuite importer dans une zone texte du document Catalogue successivement les pages A1, A2, A3, etc .... ?
C'est ca qui reste obscur

(mais merci de tes efforts pédagogiques!)

#11 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 18 February 2015 - 15:07 PM

Les gabarits A B et C sont dans le document catalogue.
Car je vois A B et C comme des structures de pages.

Alors que les éléments déportés sont pour moi des "zones" de pages. Des zones qui ne subissent pas la logique des gabarits.
Les "zones" de même nature sont regroupées dans leur propre fichier, et importées dans un bloc que j'ai juste à caler en fonction de la grille du gabarit de la page ou ils se situent…

#12 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 February 2015 - 15:46 PM

Voir le messagedldler, le 18 February 2015 - 15:07 PM, dit :

Les gabarits A B et C sont dans le document catalogue.
Car je vois A B et C comme des structures de pages.

Alors que les éléments déportés sont pour moi des "zones" de pages. Des zones qui ne subissent pas la logique des gabarits.
Les "zones" de même nature sont regroupées dans leur propre fichier, et importées dans un bloc que j'ai juste à caler en fonction de la grille du gabarit de la page ou ils se situent…

Mais donc, tu n'as pas besoin de "déverouiller" les gabarits pour cette manipulation : tu crées des bloc images où tu en as besoin (en respectant la mise en page guidée par tes gabarits), et tu insères la page (externe) avec le contenu dedans.
Si tu veux modifier le contenu, tu édites le fichier externe.

C'est ca ?

#13 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 18 February 2015 - 15:59 PM

Oui.

(mais sur les fichiers externes aussi je peux créer des gabarits et donc être amené à modifier les blocs des gabarits).

#14 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 February 2015 - 16:02 PM

Voir le messagedldler, le 18 February 2015 - 15:59 PM, dit :

Oui.

YES !

Citation

(mais sur les fichiers externes aussi je peux créer des gabarits et donc être amené à modifier les blocs des gabarits).

Arghh .... désespoir ... (j'essayerai de comprendre une autre fois !)

Merci beaucoup !

#15 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 18 February 2015 - 16:48 PM

:) Désolé
L'important c'est le premier YES !

Après, c'est du superflu. Un petit exemple en pièce jointe.
Il y a 2 gabarits dans le fichier catal pour les produits
Il y a un gabarit dans le fichier soldes pour les 20, 30 et 50%
Encore une fois, tout dépend de ton contenu. Trop se reposer sur les gabarits peut faire gagner du temps mais perdre en créativité. A chaque client un équilibre différent.

Fichier(s) joint(s)

#16 ChloeM

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 February 2015 - 16:53 PM

Super, c'est encore plus clair !
Merci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP