Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Vectorisation

PAO illustrator

2 réponses à ce sujet

#1 ElCha

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 16 January 2015 - 15:27 PM

Bonjour à tous et toutes,

Je travaille actuellement sur une façade pour une entreprise, qui souhaite voir apparaître sur leur façade des pictogrammes "effet craie sur tableau noir".
J'ai trouvé un petit tutoriel qui m'a bien aidé, à l'aide de la palette Aspect.

Mes pictogrammes ont un aspect décomposé comme suit :

- Un fond avec un motif "Craie" à 44% d'opacité et un effet "Réticulation" ;
- Un contour 1pt à 51% d'opacité en blanc ;
- Un fond avec le même motif "Craie" à 100% d'opacité.

Le fond avec la Réticulation donne l'aspect granuleux de la craie, renforcé par le motif Craie que j'ai créé (donne un aspect irrégulier là où la craie marque moins bien, etc.).

Bien entendu, j'ai vectorisé les contours, pour éviter qu'avec l'agrandissement d'un pictogramme, le contour à 1pt soit trop fin.

Le résultat est très joli, mais je perds cinq minutes dès que j'essaie de changer la place ou la taille d'un picto sur la façade, car illustrator recalcule la réticulation et peut-être même le motif qui remplit mes formes.

Voici ce que ça donne en zoomant un peu :

Fichier joint  capture effet craie.PNG   55.47 Ko   14 téléchargement(s)

Est-il possible de "vectoriser" cet effet, s'il n'est pas déjà vectoriel ? Les pictogrammes ont été validés individuellement par le client, donc leur apparence est bonne, je n'ai pas besoin de remodifier les valeurs de ma réticulation. De même, si Illustrator recalcule le motif à chaque fois, n'est il pas possible de le vectoriser aussi pour qu'il n'ait plus que des tracés et non pas un motif à appliquer (sachant que le motif est lui-même composé de différents tracés qui se superposent) ?

Enfin, en résumé, je souhaite savoir si je ne peux pas "figer" (mais en vecteurs, pas en pixels) mes pictogrammes pour que leur manipulation soit plus aisée (et aussi pour la suite, lors de la fabrication par l'entreprise de signalétique, que les découpes soient plus "franches" pour leurs machines) ?

Je piste de mon côté dans l'aide d'Illustrator les options 'Aplatissement des transparences' et 'Décomposer...', mais je doute que ce soit si simple. Je ne voudrais pas me retrouver avec des masques d'écrêtage, des pixellisations dans mes vecteurs, etc.

Merci d'avance !

#2 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 17 January 2015 - 11:56 AM

Bonjour,
Tu peux essayer sur l'objet comportant le motif.

Objet Décomposer
Annuler le masque
Pathfinder découpe (objet forme du masque au dessus)
Effet Réticulation
Objet pixellisation...
Objet Vectorisation dynamique/Options de vectorisation...
Niveau de gris, réglages à affiner, (Ignorer les blancs ?)
Vectoriser
Objet/Décomposer (fond, contour ?)
Éliminer le superflu.
??
LR

#3 ElCha

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 18 January 2015 - 18:19 PM

Bonjour,

Je vais essayer cette méthode, je ferai un feedback.
Merci :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP