Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

alpha vs vecto , xml , tuile

as3 CODE

3 réponses à ce sujet

#1 pcxpert

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 32 messages

Posté 10 January 2015 - 12:10 PM

Bonjour, j'ai décider de reprendre des vieux truc que j'avais fait pour améliorer mes connaissance et surtout ma façon de coder. J'aurais donc 2-3 question pour vous (si cela ne vous dérange pas bien sure)

1. Je connais la différence entre vectoriel et bmp mais j'aimerais savoir concernant l'alpha si cela vos la peine d'utiliser le vectoriel car je suis très fort sur les png, d’ailleurs le 3/4 de mes photo sont en png et il sont fix et de petite à moyenne taille.

2. pour un genre de quiz y a t'il d'autre façon de stocker les différentes question à part avec un xml? car je trouve un peut lourd pour une tâche aussi simple (surtout que j'utilise déjà 8 xml différent)

3. J'ai repris un jeu de tuile que javais fait avec flash mx, j'ai donc suivi votre tuto sur les tuiles et déjà je gagne bcp en performance mais je me demandais sur qu'elle event dois-je me baser pour afficher les tuiles qui sont visible à l’écran (afficher uniquement la partie de la map que l'on vois a l’écran) merci.

#2 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6952 messages

Posté 10 January 2015 - 13:45 PM

Salut,

1 - Je n'ai pas compris ce que tu demande.

2 - tu peux utiliser des tableaux, des variables, des objets, des fichiers textes externes, des fichiers XML, une base de donnée, ou tout autre type de conteneur capable de stocker des informations... par exemple avec un tableau qui contiendrait les questions et les réponses :

var quizz:Array = [
[ "De quelle couleur est le ciel le jour ?" , "bleu"],
[ "De quelle couleur est le ciel la nuit ?" , "noir"],
[ "De quelle couleur est le ciel le matin ?" , "rose"]
]

3 - Pour les jeux à base de tuile, tu peux suivre ces deux tutos :

Le rendu 2D : http://forums.mediab.../fiche_rendus2d
Les collisions : http://forums.mediab...iche_collisions

Bon courage.

#3 pcxpert

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 32 messages

Posté 11 January 2015 - 11:48 AM

merci spi, la preuve que 2 tête vos mieux qu'une :) je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensée pour les tableau et merci encore pour les tutp sur les tuile car je crois j'ai louper ceux la pourtant il sont beaucoup mieux que celui avec le pacman.

Par rapport a ma question 1. j'aimerais savoir ce qui est le mieux coter performance pour des images fix. les png ou le vectoriel

#4 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6952 messages

Posté 12 January 2015 - 15:35 PM

Citation

j'aimerais savoir ce qui est le mieux coter performance pour des images fix. les png ou le vectoriel

Vectoriel ( http://fr.wikipedia....age_vectorielle ) : forme tracée et remplie en fonction de calculs mathématiques, donc lourd pour le processeur mais pas de poids significatif, donc mieux pour la mémoire et moins bien pour le processeur.

Bitmap ( http://fr.wikipedia....age_matricielle ) : tableau de pixels dont la matrice peut être manipulée à l'aide de très peu de ressources, elle possède un certain poids, donc mieux pour le processeur mais moins bien pour la mémoire.

Quand tu crée un jeu tu dois économiser à fond les ressources utilisées, surtout en ce qui concerne les calculs, donc le processeur, mais aussi la mémoire et le poids du jeu si il doit être diffusé sur Internet.

Lorsque tu n'as pas de traitement en temps réel à faire sur tes images (déplacements, effets multiples, scrolling, projections, ...) utilises le Vectoriel (décor, zones fixes, HUD, interface, ...), et dès que tu as besoin de manipuler des objets (tuiles, tirs ennemis, vaisseaux, ... ) utilise le Bitmap.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP