Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Alignement fer à gauche de polices différentes

PAO fer à gauche alignement

5 réponses à ce sujet

#1 billie07

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 05 January 2015 - 17:08 PM

Bonjour (et plein d'énergies positives pour 2015),

Je m'interroge sur un phénomène qui m'agace dans Indesign (CS2 / Windows) :
Quand on met à la suite des lignes composées en fer à gauche dans un même bloc et dans des polices différentes (tailles, police...) elles ne sont jamais alignées parfaitement à gauche.
Plus la taille est importante plus la ligne concernée se décale vers la droite par rapport au bord du bloc.
On voit apparaitre des "blancs" légers en début de ligne selon les caractères et les tailles... pas terrible !
Est-ce que l'un d'entre vous connait une astuce pour régler ça sans jouer ligne par ligne sur des retraits ou même séparer les blocs ? (Ce que j'ai parfois fait par dépit ! :oops:)
Je joins un exemple pour illustrer mon problème (dans le titre et le sous titre par rapport au texte) :
Fichier joint  Capture-alignementID.PNG   54.64 Ko   20 téléchargement(s)

Merci !

#2 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 05 January 2015 - 17:49 PM

Cela me semble inévitable puisque les polices sont différentes. Ce n'est pas lié à InDesign mais à la chasse des caractères. Tu peux toujours essayer de travailler en approche optique plutôt qu'en métrique.

#3 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 05 January 2015 - 21:01 PM

Bonne année !!

Disons que si tu insistes vraiment, tu peux le faire en un coup de "sabre laser" magique !
Mais comme tout bon maître jedi, je rechigne toujours à dévoiler mes tours !! :mrgreen:

MTFBWY

Fichier(s) joint(s)

Que la Force soit avec nous !...

#4 billie07

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 05 January 2015 - 23:27 PM

Merci Maestro ! :ph34r: Un habillage laser venu de la marge intersidérale par la gauche ? Faut que je teste (demain) !

#5 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 05 January 2015 - 23:53 PM

Un peu plus compliqué : marge sur le texte courant + styles de ligne imbriqués sur les niv. de titre (fonction du numéro de la ligne) + styles grep (fonction de la première lettre de chaque ligne).
A partir de là, si tu as Multi-Find/Change,
regex 1 : recherche du début de chaque ligne de chaque paragraphe correspondant à un niv. de titre, insertion d'une espace (ce qui en fait 2) ;
regex 2 : recherche de 2 espaces remplacées par un retour forcé + une espace.
[Traitement légèrement différent pour la 1re ligne]

L'astuce : ce sont les styles grep ! ils définissent le corps de l'espace en début de ligne en fonction de la lettre qui le suit !!!!! :texas:

Évidemment, un peu de prépa (15 à 20 min.) mais après, tu traites 10 000 alignements en un coup de sabre !
Dark Vador n'a plus qu'à se tenir !
Que la Force soit avec nous !...

#6 billie07

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 January 2015 - 11:33 AM

Oula !
Je vais devoir me plonger dans cette pratique obscure pour tenter d'atteindre le côté clair de la force...
Merci pour cette voie lumineuse. Désolé d'avoir mis ta résistance de maître Jedi à rude épreuve :roi: !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP