Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Bloc rectangulaires et contour

PAO

11 réponses à ce sujet

#1 exile

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 04 December 2014 - 10:38 AM

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un triptyque avec 3 blocs rectangulaires.

Après avoir placé mes 3 blocs et inséré les images à l'intérieur, je rajoute un contour aligné à l'intérieur de 30pt.

Le problème étant que j'ai bien mon cadre mais il est est doublé à l'intérieur vu que chaque bloc à son propre cadre.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de les faire chevaucher, y a t il une autre astuce plus simple ?

Merci d'avance

Cordialement

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 04 December 2014 - 10:57 AM

Bonjour.
Je n'ai pas bien compris la question, aurais-tu une capture explicative stp ?
Merci.

#3 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 04 December 2014 - 10:59 AM

Bonjour Exile.

Dans ce cas précis, je crois qu'il vaut mieux ne pas utiliser un contour.
Un document au format total, marges de 30 pt et 3 colonnes avec une gouttière à 30 points et tu as tous les repères nécessaires.
Fichier joint  Capture d’écran 2014-12-04 à 10.57.57.png   72.14 Ko   14 téléchargement(s)

Tu mets un bloc de la couleur de ton cadre sur tout le fond perdu et tes 3 blocs sans contour calés sur les repères…
Fichier joint  Capture d’écran 2014-12-04 à 11.00.47.png   20.74 Ko   16 téléchargement(s)

#4 exile

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 04 December 2014 - 11:03 AM

Je viens d'essayer c'est une bonne solution facile à mettre en place, merci

#5 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 04 December 2014 - 11:33 AM

Je n'ai toujours pas bien saisi désolé…

#6 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 04 December 2014 - 11:37 AM

La question d'exile était "comment faire des gouttières égales à la marge en utilisant des contours de blocs ?"

#7 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 04 December 2014 - 13:14 PM

Merci.
Il y a plusieurs solutions, mais celle que tu as donnée reste la plus simple…
Reste qu'après façonnage les marges risquent de ne plus vraiment être égales, ni aux gouttières, ni entre elles :(

#8 exile

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 04 December 2014 - 13:50 PM

Que veux tu dire après façonnage ?

#9 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 04 December 2014 - 14:52 PM

Coupe/massicotage, et éventuellement pliage…

#10 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 04 December 2014 - 15:14 PM

HS :
Les problèmes de façonnage n'ont rien à voir avec la méthode utilisée pour construire la marge, pour moi ça ne répond pas à la question d'exile.
Ça dépend uniquement de la qualité de l'imprimeur choisit. En plus, avec une marge de 30 points (10,5mm), il en faudrait quand même beaucoup pour que ça se voit.

#11 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 04 December 2014 - 15:33 PM

[HS]
Rien à voir avec la méthode, mais il n'en demeure pas moins qu'il vaut mieux avertir de ce genre de problème…
Le rôle des "expérimentés" est aussi de mettre en garde contre ce genre de choses souvent faites par méconnaissance des contraintes techniques…

30pt ou 60pt, les filets/marges, ne peuvent être égales et régulières après façonnage, à moins de massicoter par très petits paquets de feuilles, et encore…
La chasse, selon la bonne ou mauvaise volonté du massicotier, pouvant aller jusqu'à 2 ou même 3 mm (si, si, déjà vu…)…
(Et ne parlons même pas d'impression en ligne type "charter", parce qu'en général bonjour les dégâts ! )

Sans compter le problème optique si elle tombent au milieu d'une pliure (voir pire si le triptyque est en accordéon).
Bref.
[/HS]

Pour la réponse, l'utilisation de marges à l'intérieur du bloc peuvent également aider…
Ou encore, par exemple, un fond global en arrière plan, et trois blocs textes alignés comme il faut (en ayant avant passé les règles en points)…
Etc.
Il y a plusieurs méthodes possibles.

#12 exile

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 04 December 2014 - 15:36 PM

Voir le messageMandrake, le 04 December 2014 - 15:33 PM, dit :

[HS]
Rien à voir avec la méthode, mais il n'en demeure pas moins qu'il vaut mieux avertir de ce genre de problème…
Le rôle des "expérimentés" est aussi de mettre en garde contre ce genre de choses souvent faites par méconnaissance des contraintes techniques…

30pt ou 60pt, les filets/marges, ne peuvent être égales et régulières après façonnage, à moins de massicoter par très petits paquets de feuilles, et encore…
La chasse, selon la bonne ou mauvaise volonté du massicoter, pouvant aller jusqu'à 2 ou même 3 mm (si, si, déjà vu…)…
(Et ne parlons même pas d'impression en ligne type "charter", parce qu'en général bonjour les dégâts ! )

Sans compter le problème optique si elle tombent au milieu d'une pliure (voir pire si le triptyque est en accordéon).
Bref.
[/HS]

Pour la réponse, l'utilisation de marges à l'intérieur du bloc peuvent également aider…
Ou encore, par exemple, un fond global en arrière plan, et trois blocs textes alignés comme il faut (en ayant avant passé les règles en points)…
Etc.
Il y a plusieurs méthodes possibles.

ok merci de ta réponse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP