Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Grep : chercher renvoi vers note

PAO GREP

6 réponses à ce sujet

#1 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 174 messages

Posté 12 November 2014 - 11:52 AM

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce avec un code GREP que je n'arrive pas à trouver.

Je vous explique mon problème : j'ai des renvois vers des notes de bas de page sous forme de chiffre, par exemple : toto1

Je cherche un code grep pour sélectionner le "1", de façon à lui affecter un style particulier.

J'ai utilisé le code : (?<=[a-z])\d{1}, il m'indique "aucune correspondance".

J'ai testé (?<=\w+)\d{1}, mais toujours pas de correspondance.

J'ai essayé d'autres codes qui trouve bien le 1, mais ils me trouvent aussi tous les nombres dans mon document.

En gros, je voudrais créer un GREP, genre "sélectionne tout chiffre présent 1 ou plusieurs fois, précédé d'un caractère minuscule ou majuscule, hors espace, ponctuation ou chiffre.

J'en suis arrivé à me demander si je n'avais pas un bug avec Indesign CS3, car le problème c'est que même le code (?<toto)\d{1}, ne trouve pas le chiffre 1... Et là, je ne comprends plus.

J'ai beau chercher dans le livre de Laurent, mais je crois qu'il y a un truc qui m'échappe. :oops:

Merci.

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 12 November 2014 - 12:48 PM

Bonjour,

Souvent, la bonne réponse vient de l'abandon de la mauvaise question : ;-)

Il n'y a pas besoin de sélectionner les appels de notes pour leur appliquer un style, cela se fait directement depuis le panneau de gestion des notes de bas de page : menu Texte : Options de notes de bas de page.
:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 174 messages

Posté 12 November 2014 - 13:41 PM

Merci pour cette réponse, et c'est vrai que j'ai tendance à compliquer les choses. Pour ma culture personnelle, qu'est-ce qui cloche dans mon codage ? notamment pour celui-ci : (?<toto)\d{1}

JC+

#4 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 November 2014 - 18:19 PM

Il manque le signe égal : (?<=toto)\d{1}
abracadabraPDF.net

#5 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 12 November 2014 - 18:21 PM

Et bien, si c'est pour comprendre… OK (sinon, je suis aussi d'avis que c'est totalement inutile et même antiproductif comme approche)
Peut-être que l'expression : ?< correspond à quelque chose mais perso, je ne m'en sert pas donc je ne connais pas.
Mais peut-être que ce que tu voulais, c'etait un lookbehind, dans ce cas l'expression est ?<=
Ce qui donne pour la formule :
(?<=toto)\d{1}
qui se développe ainsi en bon français de france :
(trouve un début égal à toto que tu ne tranformera pas) si, juste derrière, il y a {1} et un seul chiffre, alors, applique le style 'exposant de note'.

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 November 2014 - 18:27 PM

Pour décortiquer les requêtes GREP What the Grep!? est un bon outil : http://www.jongware....idgrephelp.html
Mais il ne parle que le français d'outre-Atlantique.
:cool:

Image IPB
abracadabraPDF.net

#7 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 174 messages

Posté 14 November 2014 - 08:27 AM

L'oubli du signe = ,voila mon erreur !!! Quand c'est trop gros, on ne le voit pas forcément :eusa_doh:

Merci pour votre aide. Ce n'est pas contre productif, j'ai juste fais une erreur de frappe.

Au passage, ma formule (?<=[\l\u])\d{1} fonctionne aussi :cool:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP