Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Calendrier dynamique sous InDesign

indesign calendrier

12 réponses à ce sujet

#1 GSerge

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 October 2014 - 08:56 AM

Bonjour,

Je me présente. Je suis typographe depuis 1994, l'âge du plomb (!). J'ai migré avec douceur et passion vers l'âge numérique. J'exerce toujours ce beau métier qui demande esthétisme et discipline.

Je viens vers vous pour quelques éléments de réponses sur la meilleure manière de procéder à la réalisation d'un calendrier dynamique sous InDesign.

Je dois réaliser des pages de type «semaine» voir capture-écran. La préparation des gabarits et du design ne me pose pas de soucis (tableau, fontes, dingbats, russe), là où c'est le plus ennuyeux c'est la gestion des données dynamiques.

Quelle serait selon vous la meilleure manière de procéder pour accélérer le flux de production, notamment pour les années suivantes?

Je pensais à prendre une base de données en ligne excel sur un site officiel, mais je ne sais pas où trouver ou comment développer l'affaire.

Merci pour votre aide.
Peut-être que ceci pourrait aider d'autres polygraphe…

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 10 October 2014 - 09:34 AM

Bonjour GSerge.

Ça dépend sans doute de ton niveau d'exigence, de la quantité de données dynamiques, du nombre de déclinaisons chaque année… Dans tous les cas, une bonne base texte, propre et bien structurée sera la solution.

A défaut de réponse plus précise (je ne fais pas de semainiers mais des calendriers annuels), je procède ainsi :
- je récupère le texte ici : Le calendrier du Mathieu. Il est propre et pratique. Je m'en sert depuis des années, il y a peut-être mieux depuis.
- je passe sous excel pour capter les colonnes, ajouter une cellule en début de ligne…
- je copie-colle vers InDesign.
- j'ai, depuis des années (et je les fait s'améliorer petit à petit) une feuille de style avec plein de Greps qui me formatent automatiquement les week-ends, saints, jours, (lunes, semaines, mais là les infos viennent d'ailleurs) qui permettent un formatage pratiquement instantané.

Ensuite, quand j'en ai fait un pour le client le plus prévoyant, je n'ai plus qu'a modifier les feuilles de style de caractère pour les suivants.
Si je pouvais encore gagner du temps de prod, ça serait en ayant une source plus précise mais toujours aussi propre, avec les semaines et les lunes. Une base de données me semble donc une bonne solution. A voir le coût, l'apprentissage, la mise en place… Je ne pense pas avoir assez de clients qui me demandent un calendrier pour ça.

Mais si d'autres ont des pistes, astuces, source, ça m'intéresse aussi :-)

#3 GSerge

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 October 2014 - 09:35 AM

Voici la capture écran ;)

Fichier(s) joint(s)

#4 GSerge

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 October 2014 - 09:40 AM

Merci beaucoup pour ton intervention rapide.
J'imaginai ce type de processus, mais j'aimerai m'orienter vers le traitement des données depuis excel.
Ainsi à chaque année, je n'ai qu'à modifier la source excel et faire la mise à jour comme fichier lié depuis InDesign.
Je cherche en vain un fichier de données brut sur internet sans succès depuis plusieurs jours. Où pourrais-je trouver un fichier de données?

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 October 2014 - 09:51 AM

Bonjour,

Exemple de formatage automatisé dans ce fichier à télécharger : http://cl.ly/XxxV

Il faut sélectionner tout le texte dans les tableaux (chaque semestre est un tableau) et appliquer le style de paragraphe "calendrier-jours".
Seul le style GREP "jours de fête" fait appel à un caractère invisible (retrait jusqu'à ce point), les autres détectent le contenu textuel.

Voir aussi le Adobe InDesign Calendar Wizard : http://calendarwizard.sourceforge.net/
(Le lien de téléchargement qui fonctionne est sur cette page : http://sourceforge.n...calendarwizard/ )

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#6 GSerge

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 October 2014 - 10:25 AM

Merci beaucoup!
Je n'arrive à ouvrir le fichier, j'ai CS3.
:oops:

J'ai regardé Calendar Wizard, mais il ne propose pas les semaines et signes (Phase, lunes).

#7 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 10 October 2014 - 10:38 AM

Salut JRB,

Un coup d'œil du côté de nos amis de Scriptopedia (avec un lien qui fonctionne) !

http://www.scriptope...ndarwizard.html
Que la Force soit avec nous !...

#8 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 October 2014 - 11:28 AM

Je ne savais pas qu'il était aussi sur Scriptopedia.
;-)

Citation

Je n'arrive à ouvrir le fichier, j'ai CS3.
C'est normal, pour ouvrir un fichier IDML il faut CS4 ou version ultérieure.
Et même si tu pouvais l'ouvrir ça ne serait pas très utile : les styles GREP sont apparus avec CS4.
:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#9 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 10 October 2014 - 16:51 PM

Bonsoir,
Intéressant ce calendrier. Pour ceux que ça pourrait intéresser, ci-joint un idml pour un emploi du temps collège dynamique, qui fonctionne aussi avec des styles grep. Je vous laisse découvrir le style de paragraphe "matières" pour voir quoi écrire pour formater les cellules en fonction de la discipline.
Laurent

#10 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 10 October 2014 - 17:05 PM

Voilà ma petite participation…

… c'est moins automatisé que celui de JRB et sans doute que les greps sont moins propre, mais je ne rencontre pas trop de soucis en l'état.
Pour le reste, il y a quelles différences, ce qui peut permettre à chacun de choper ce qu'il veut :
- initiale des jours de la semaine centrés
- Saint et intitulés des jours en + petit
- samedis et dimanches en évidence
- système textuel pour les 3 zones de vacances (je n'ai pas encore trouvé mieux, je cherche tous les ans)
Si quelqu'un à une idée pour automatisé un peu plus, je suis preneur :-)

http://cl.ly/0e2D273S0a46
NB : le fichier est un indd, mais en CS4.

#11 GSerge

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 10 October 2014 - 17:08 PM

Bonsoir. J'ai décidé de partir de 0. J'ai commencé par le fichier excel avec une ligne jours comprenant les colonnes; une ligne icones pays, ligne jours fériés, ligne dingbats lunaires et zodiaque en pprenant le soin d'avoir un terme propre pour chaque signe afin que je puisse faire une table de conversion convenable avec les grep. Ainsi à chaque mise à jour annuelle il me suffira de déplacer chaque ligne horizontalement pour les corresppndances date.

J'expliquerai la suite au fur et à mesure.

Merci.

#12 GSerge

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 13 October 2014 - 12:30 PM

Bonjour,

Voici l'avancement du calendrier.

J'ai terminé l'alimentation de mon fichier excel.
Puis j'ai mis en page mon gabarit «Semaine» comme vous pouvez voir le tout en fichiers joints.
J'ai procédé avec les tableaux, je vais effacer les contenus textes et remplacer uniquement les valeurs dynamiques.

La suite va venir sous peu.

J'aimerai avoir vos avis en cours de route.
Ce serait appréciable.
Merci.

Fichier(s) joint(s)

#13 GSerge

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 13 October 2014 - 13:45 PM

Voici le squelette de mon gabarit prêt à accueillir les données liées provenant de Excel.

Fichier(s) joint(s)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP